Teo a écrit :Qui d'entre nous peut réellement prétendre détenir la connaissance intégrale des Ecritures ?
A quoi servirait-il d'avoir la connaissance intégrale des écritures ? A un élève en mathématique, lui exposez-vous toutes les mathématiques d'un seul coup ? Et lorsqu'il aura fait de longues études, se servira-t-il à chaque instant de l'intégralité des mathématiques ?
Teo a écrit :Chaque camp défend son Eglise, sa communauté et ses dogmes.
Oui, c'est en effet très antichrétien et cela n'a aucune chance de rassembler quoi que ce soit de bâtisseur.
Teo a écrit :Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ?
Tout remettre à plat a déjà été essayé par Ilibade, avec force et détermination. Je peux vous assurer que les guerroiements n'ont pas cessé pour autant. C'est à tel point, que je me suis demandé si on ne devrait pas distribuer à tous les membres de ce forum une pastille anti-tussive.
Filin a écrit :pour ne pas chercher impérativement à avoir raison, il suffit de laisser les saintes écritures, elles, avoir raison! Devant toutes nos soit disant savoir et notre panoplie d'argument, arrêtons nous sur un : " Que dit le texte?" et restons docile entre les mains du seigneur. Je crois que cela est possibe!
J'ai peur que cela ne suffise pas, car les écritures ont des contradictions voulues, et il est possible de trouver des versets qui disent le contraire d'autres versets. Aussi, la bonne question devrait être "Que dit le texte et dans quel contexte ?"
Aser a écrit :La vraie question serait peut-être de se demander si jamais l'Église du Christ parviendra un jour à cette "unité" tant souhaitée!.
C'est une très mauvaise question, Aser, car elle laisse planer un doute sur l'efficacité divine. Cela est du à un manque de foi.
La réalité, c'est que l'Eglise du Christ ne parviendra pas
dans le futur à l'unité, car cette unité étant éternelle, elle ne cesse d'être l'unité des chrétiens dans le temps. C'est ainsi que l'Eglise était déjà l'unité des chrétiens bien avant que le monde ne soit effectivement créé, même si cela vous paraît étrange !!! Si l'Eglise rassemble les saints dans une unité des êtres face à Dieu, elle apparaît donc comme la conséquence de la sainteté, et tout être saint se retrouve nécessairement dans l'église, et cela à toutes les époques de l'existence temporelle.
C'est pourquoi, il ne faut pas avoir le moindre doute que l'Eglise EST l'unité des chrétiens, comme elle l'a toujours été (même avant le christianisme historique), et comme elle ne manquera pas de l'être dans le futur. Il faut avoir confiance dans l'Eternel et dans ses structures, même si elles sont invisibles dans notre état actuel.
Aussi, vous ne devez pas envisager une Eglise dans la terre actuelle, car cette terre est le résultat d'une chute, c'est-à-dire d'une condition d'abandon de la sainteté, incompatible avec la corporéité spéciale que représente l'Eglise mystique. C'est pourquoi les églises terrestres réalisent une simulation de l'Eglise, simulation qui, par la grande division que ces groupes représentent est une contrefaçon de la réelle unité mystique et cette contrefaçon est appelée Babylone dans le livre de l'Apocalypse. Cette division terrestre n'est pas du tout spécifique du christianisme et Babylone déborde largement le contexte chrétien.
Alors, comment fonctionne l'action divine ? En transformant autant que possible en chaque être humain, ce qui est charnel, afin de le convertir à ce qui est éternel. Et ce processus est constant dans le temps, et chaque être humain se sanctifie quelque part, dans une proportion variable d'un individu à l'autre.
P petitot a écrit :Il voulait leur faire comprendre que ce corps du péché totalement corrompu, ne peut pas être récupérable, même partiellement, même en faisant tous les effort de bonnes volonté possibles (vs.16), car c’est à cause de celui-ci que CHRIST a été crucifié (2 Corinthiens 3/21 et Galates 3/11 à 14) !
Attention de ne pas se méprendre. Le corps de péché dans le langage spirituel ne désigne pas le corps physique, mais la partie de l'âme qui est corrompue par le corps physique, car le péché n'est applicable qu'à l'âme, c'est-à-dire l'homme lui-même. Le corps physique est créé par Dieu et il est considéré comme le temple de Dieu, et en soi, il n'a donc aucune corruption, bien qu'il puisse subir les conséquences de la corruptibilité de l'âme à son encontre. Si le corps peut être malade ou déséquilibré, c'est parce que l'âme l'utilise à mauvais escient, et l'apôtre dénonce tout ce qui, dans l'âme, favorise les conditions d'usure de ce corps, comme "
l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables"
Malachie, cité par Filin, a écrit :"Car il est comme le feu du fondeur...il siègera(le seigneur) tel celui qui fond et purifie l'argent;Il purifiera les fils de Lévi , il les épurera comme on épure l'or et l'argent et ils seront à l'Eternel, ceux qui amènent l'offrande avec justice. Alors l'offrande de Juda et de jérusalem sera agréable à l'Eternel." Malachie 3/3-4
C'est exactement cela. Dans chaque âme se déroule l'opération d'épuration. Ce qui est corrompu est rejeté et ce qui est saint est conservé. Mais pour être confiant dans ce processus, il faut y voir là le mécanisme même de construction de l'Eglise. L'Eglise se forme en retenant par sélection tout ce qui est saint dans chacune des âmes. Pourquoi ? Parce que ce qui est saint, c'est ce qui est ouvert à la communion universelle des êtres, et cela comporte tout ce qui est conforme à l'unité de l'ensemble, et cette conformité sert à l'adhérence du corps mystique (l'Eglise). Par contre, ce qui est corrompu ne peut adhérer au corps mystique et participe d'une autre nature. Bien entendu, ce qui est épuré c'est l'âme et non le corps physique.
Filin a écrit :Je crois que le criblage est en train de se faire et la fournaise s'intensifiera de plus en plus.
Le criblage a commencé en même temps que le monde de la chute. Il n'y a pas lieu de penser que c'est là un processus qui s'inscrit à un moment plus qu'à un autre. En réalité, durant le cycle d'existence, la conscience peut opérer par la religion cette épuration en corrigeant les tendances de l'âme afin de convertir les états futurs de cet âme vers la sainteté. Dans ce cas, l'individu est co-acteur de cette épuration consentie. Et de toute façon, cette épuration se produit immanquablement à la fin du cycle, mais cette fois-ci, sans consentement spécial de l'individu ou de l'âme.
Pourquoi ce processus n'est pas plus d'un moment que d'un autre ? Parce que c'est un processus qui fait intervenir un élément éternel (non-temporel) et qui est le Christ. Et donc cette action est constante. Mais dans le temps, l'être humain peut disposer autrement et ne pas avoir conscience du tout de cette activité éternelle. Dans ce cas, elle se produit à la fin du cycle, par les circonstances eschatologiques que vous décrivez et effectivement, la fournaise n'est pas la même. Mais cette façon de décrire le Jugement comme un évènement final n'est lié qu'à un manque de foi en Dieu, dans le Christ et dans l'Eglise. Car la foi permet d'anticiper largement les évènements du cycle temporel et il est très préférable de contribuer soi-même au quotidien à juger calmement les choses sous le guidage du Maître, et à épurer les aspects divisants et dissolvants de notre âme, plutôt que de se mettre en position d'attente d'évènements dramatiques, où tout devra être jugé d'un seul coup. Cette attente de beaucoup dans une espérance que je qualifie de désespérée, est seulement le témoignage d'un manque de foi. Ils ont dès maintenant et depuis toujours, accès à l'action éternelle sanctifiante du Christ.