L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.

Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

L'Unité chrétienne, un combat contre Satan et notre chair.

Ecrit le 01 sept.07, 23:15

Message par Téo »

Jacques pose la question:

Chapitre 4
1 D’où viennent les guerres, et d’où les batailles parmi vous ? N’est-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos membres ?
Ah ! La satisfaction d'avoir raison... de l'emporter sur l'autre ! ... Dans quel but ?

Qui d'entre nous peut réellement prétendre détenir la connaissance intégrale des Ecritures ?
Chaque camp défend son Eglise, sa communauté et ses dogmes.

Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ?

Tenons compte de cet avertissement apostolique contenu en Galates 5:
13 Car vous, frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement [n’usez] pas de la liberté comme d’une occasion pour la chair, mais, par amour, servez-vous* l’un l’autre ;

14 car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même» [Lévitique 19:18].

15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez l’un l’autre, prenez garde que vous ne soyez consumés l’un par l’autre.
teo

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 27 sept.07, 09:40

Message par Ezéchiel »

bonsoir,
pour ne pas chercher impérativement à avoir raison, il suffit de laisser les saintes écritures, elles, avoir raison! Devant toutes nos soit disant savoir et notre panoplie d'argument, arrêtons nous sur un : " Que dit le texte?" et restons docile entre les mains du seigneur. Je crois que cela est possibe! :wink:

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 27 sept.07, 10:27

Message par Patrick P »

filin a écrit :bonsoir,
pour ne pas chercher impérativement à avoir raison, il suffit de laisser les saintes écritures, elles, avoir raison! Devant toutes nos soit disant savoir et notre panoplie d'argument, arrêtons nous sur un : " Que dit le texte?" et restons docile entre les mains du seigneur. Je crois que cela est possibe! :wink:

Bonsoir Filin, bonsoir à tous et toutes,

...il suffit de laisser les saintes écritures, elles, avoir raison !
Alors, à quel moment de notre vie les Ecritures ont-elles " raison " ?


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 27 sept.07, 19:19

Message par Ezéchiel »

Bonjour,
la parole de Dieu aura toujours raison...même si notre moi et notre aveuglement spirituel nous empêcherons de le reconnaître.
Toutes les "revendications, désirs de suprématie,abus spirituels" tout cela ne viennent -ils pas comme il a été dit , de la chair?
Je crois au pouvoir régénérateur et transformateur de la parole de Dieu, car elle est la puissance créatrice qui appela les mondes à l'existence. Elle engendre la vie et donne la force.Lorsqu'elle est acceptée de plein gré et reçue dans le coeur ,elle communique la vie de Dieu lui même, en restaurant dans nôtre âme son image.
Alors si nous l'acceptons comme tel, nous triompherons par la grâce de Dieu contre le moi et les divisions.
Enfin , c'est mon point de vue! :D

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 27 sept.07, 22:03

Message par Aser »

La vraie question serait peut-être de se demander si jamais l'Église du Christ parviendra un jour à cette "unité" tant souhaitée!.. je veux dire... il y a tant de divisions présentement au sein de cette Église... je doute fort qu'elle pourra parvenir, un jour, à l'"unité" en question!.. à moins que le serviteur fidèle et prudent auquel fait allusion le Christ dans l'Évangile finisse par se manifester pour dire les vraies affaires et ainsi établir l'"unité" de tous les Chrétiens... mais bon... c'est juste mon impression.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 27 sept.07, 23:30

Message par Patrick P »

filin a écrit :Bonjour,
la parole de Dieu aura toujours raison...même si notre moi et notre aveuglement spirituel nous empêcherons de le reconnaître.
Toutes les "revendications, désirs de suprématie,abus spirituels" tout cela ne viennent -ils pas comme il a été dit , de la chair?
Je crois au pouvoir régénérateur et transformateur de la parole de Dieu, car elle est la puissance créatrice qui appela les mondes à l'existence. Elle engendre la vie et donne la force.Lorsqu'elle est acceptée de plein gré et reçue dans le coeur ,elle communique la vie de Dieu lui même, en restaurant dans nôtre âme son image.
Alors si nous l'acceptons comme tel, nous triompherons par la grâce de Dieu contre le moi et les divisions.
Enfin , c'est mon point de vue! :D

Bonjour Filin,


Tu as tout à fait raison de dire :
la parole de Dieu aura toujours raison...même si notre moi et notre aveuglement spirituel nous empêcherons de le reconnaître.
Là ou j’émets certaines réserves, c’est lorsque l’on emploie le mot « chair » dans le sens que c’est elle la responsable des mauvaises actions, des péchés des personnes qui prétendent êtres née de DIEU, selon qu’il est écrit :
Galates :

5.17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez.

5.18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.

5.19 Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution,

5.20 l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,

5.21 l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu.
Mais juste avant ces versets, il y a d’autres versets qui disent :
5.11 Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté ? Le scandale de la croix a donc disparu !

5.12 Puissent-ils être retranchés, ceux qui mettent le trouble parmi vous !

5.13 Frères, vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres.

5.14 Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

5.15 Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.


5.16 Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.


L’apôtre Paul n’y allait pas « de main morte » dans l’Eglise, il était clair, seul l’Evangile de la croix devait être prêché et enseigné. Pourquoi agissait-il ainsi ? Se prenait-il pour quelqu’un de supérieur à ses frères ? Non je ne crois pas, mais il voulait que ses frères comprennent que la « chair », c’est leur « moi totalement corrompu par le péché », l’être entier esprit/âme et corps esclave de Satan par leur corps du péché.

Il voulait leur faire comprendre que ce corps du péché totalement corrompu, ne peut pas être récupérable, même partiellement, même en faisant tous les effort de bonnes volonté possibles (vs.16), car c’est à cause de celui-ci que CHRIST a été crucifié (2 Corinthiens 3/21 et Galates 3/11 à 14) ! L’homme pécheur quelqu’il soit est crucifié avec CHRIST sur sa croix. Il est mort, enseveli, son corps du péché est « détruit » définitivement, par le baptême en la mort de CHRIST, et c’est la résurrection de CHRIST par la puissance de DIEU qui lui donne part à une nouvelle vie pure, sainte, irrépréhensible, exempte du péché et de toutes formes d’esclavages en recevant son ESPRIT en Lui (Jean 1/12 et 13) :
Romains 6 :

6.1 Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ?

6.2 Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché ?

6.3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés ?

6.4 Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

6.5 En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection,

6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché;

6.7 car celui qui est mort est libre du péché.
Beaucoup parlent de la « chair » comme d’une personne qui les tiendrait « esclaves » dans leur corps de chair, toute leur vie sur cette terre ! Cela est vrai dans la vie d'une personne aussi longtemps qu'elle demeure « incrédule » par rapport à ce que dit la Parole de DIEU. Et combien il est difficile à l'homme(femme) de ne pas se reconnaître « incrédule » par rapport à la Vérité de la Parole de DIEU !

Mais pour celui(celle) qui croit, qui s’emparent sans douter un seul instant que ce que dit la Parole de DIEU faite chair en JESUS-CHRIST est toujours vraie, s’emparant par la foi de l’Œuvre parfaite que DIEU a accompli avec son Fils par sa vie, sa mort et sa résurrection pour sa propre vie et de toutes ses promesses il(elle) les verra s’accomplir dans sa vie. C’est cela la foi, la seule foi vraie (Ephésiens 4/5). Essayer de nettoyer constamment un « mort » des souillures de sa chair, cela ne sert à rien, par contre s’occuper de la nouvelle naissance d’un enfant afin de bien le nourrir et bien l’éduquer, cela est louable.

Dans l’Eglise, il n’y a pas de division dans le sens, il n’y a pas deux sortes d’évangiles qui se combattent (Galates 5/15 – Marc 3/20 à 30) ! Seul l’Evangile de la croix et vrai, l’autre ne vient que du malin et de ses enfants. La « division » ne vient que du fait que la Parole de DIEU n’est pas l’Autorité et la Vérité dans la vie d’une personne, et cela quelle qu’elle soit. Par contre, de l’incompréhension entres les uns(es) ou les autres pendant un temps, cela est possible dans l’Eglise jusqu’à ce que CHRIST soit formé en l’enfant né de DIEU (Galates 4/19 - 2 Pierre 3/16 - 1 Corinthiens 3/1 à 3 - Hébreux 5/12). Donc il faut faire attention lorsque l’on emploie le mot « division » à la place du mot « incompréhension », car seul le mensonge placé dans la Vérité divise !


Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 28 sept.07, 02:35

Message par Ezéchiel »

Voila ! je pense que toute la question initiale du sujet est réglée dans ton développement...
Toutefois on doit savoir que il y aura toujours des divisions inévitables...la vérité sera toujours source de division pour ceux qui ne sont pas de la vérité!

Je voudrais reprendre légèrement Aser qui se demande est-ce que l'Eglise du Christ parviendra -t-elle un jour à l'unité? je crois que oui,sinon elle ne serait pas l'Eglise du Christ , son "Epouse"qu'il reviendra chercher bientôt...une Eglise pure , sans tache, irrépréhensible...Ephésiens 5/27
Celle qui ne le sera jamais est représentée dans l'apocalypse 17...
Dieu vous bénisse tous!

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.07, 02:47

Message par Aser »

filin a écrit :Je voudrais reprendre légèrement Aser qui se demande est-ce que l'Eglise du Christ parviendra -t-elle un jour à l'unité? je crois que oui,sinon elle ne serait pas l'Eglise du Christ , son "Epouse"qu'il reviendra chercher bientôt...une Eglise pure , sans tache, irrépréhensible...Ephésiens 5/27
C'est bien dit... moi aussi je l'espère de tout coeur... c'est juste que je me demande comment cela va pouvoir se faire, c'est tout... il y a tant de dénominations chétiennes présentement sur cette terre qui se disent être les seules dépositaires de la Vérité.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.07, 03:14

Message par raphael-rodolphe »

Aser a écrit :.. moi aussi je l'espère de tout coeur... c'est juste que je me demande comment cela va pouvoir se faire, c'est tout...
Il est vrai que les raisons d'aujourd'hui et pour demain poussent à un constat parfois... désespérant.
filin a écrit :Celle qui ne le sera jamais est représentée dans l'apocalypse 17...
J'ai relu le chapitre 17 et n'arrive pas à saisir ce que vous voulez dire, pouvez-vous m'éclairer un peu plus ? Merci.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 28 sept.07, 03:40

Message par Ezéchiel »

Aser a écrit :[
C'est bien dit... moi aussi je l'espère de tout coeur... c'est juste que je me demande comment cela va pouvoir se faire, c'est tout... il y a tant de dénominations chétiennes présentement sur cette terre qui se disent être les seules dépositaires de la Vérité.
La bible répond:
..."Car il est comme le feu du fondeur...il siègera(le seigneur) tel celui qui fond et purifie l'argent;Il purifiera les fils de Lévi , il les épurera comme on épure l'or et l'argent et ils seront à l'Eternel, ceux qui amènent l'offrande avec justice. Alors l'offrande de Juda et de jérusalem sera agréable à l'Eternel." Malachie 3/3-4
Verset 7 et 18:" Ils seront à moi dit l'Eternel des armées, ils m'appartiendront en propre...Et vous verrez la différence entre un juste et un méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.( ...Et celui qui se dit chrétien et celui qui a l'apparence de la piété , mais qui rejette ce qui en fait la force.)là c'est moi qui paraphrase.

Une femme très spirituelle a déclaré au siècle dernier:" Le temps n'est pas loin où toute âme sera éprouvée.La marque de la bête nous menacera...En ce temps là, l'or sera séparé des scories dans l'église. la vraie piété se distinguera clairement de son apparence et de son clinquant.
Beaucoup d'étoiles que nous aurons admiré pour leur éclat partiront dans les ténèbres. Tous ceux qui portent des ornements du sanctuaire mais qui ne sont pas couverts de la justice du Christ apparaîtront dans la honte de leur propre nudité...."

Je crois que le criblage est en train de se faire et la fournaise s'intensifiera de plus en plus. C'est pourquoi , je ne m'arrête pas aux beaux discours et à la science humaine mais essaye chaque jour de sonder la parole dans la prière afin de ne pas me perdre à "tout vent de doctrine"
Dieu te bénisse.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 28 sept.07, 03:51

Message par Ezéchiel »

raphael-rodolphe a écrit : J'ai relu le chapitre 17 et n'arrive pas à saisir ce que vous voulez dire, pouvez-vous m'éclairer un peu plus ? Merci.
Au risque de me faire taper sur le doigt...car je ne souhaite pas m'éloigner du sujet...
Il est parlé d'une eglise dans ce chapitre 17 ( la femme ici symbolise une église), mais selon les caractéristiques qui lui sont assignées, il n'est pas difficile de savoir qu'elle ne représente pas celle de Dieu.
Analysons les versets 4 et 6 je ne donnerai pas de nom , mais laisse à chacun le soin de vérifier l'histoire...l'inquisition vous dit quelque chose...?
le verset 9 ...sept têtes = 7 montagnes ...Connaissez vous une ville où existe 7 montagnes?...
Bien je ne serai pas plus long, je risque d'être hors sujet! Mais reprenons nos livres d'histoires. (loup)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1533
Enregistré le : 17 nov.06, 11:57
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.07, 05:32

Message par Ilibade »

Teo a écrit :Qui d'entre nous peut réellement prétendre détenir la connaissance intégrale des Ecritures ?
A quoi servirait-il d'avoir la connaissance intégrale des écritures ? A un élève en mathématique, lui exposez-vous toutes les mathématiques d'un seul coup ? Et lorsqu'il aura fait de longues études, se servira-t-il à chaque instant de l'intégralité des mathématiques ?
Teo a écrit :Chaque camp défend son Eglise, sa communauté et ses dogmes.
Oui, c'est en effet très antichrétien et cela n'a aucune chance de rassembler quoi que ce soit de bâtisseur.
Teo a écrit :Mais plutôt que de guerroyer les uns contre les autres, pourquoi ne pas remettre tout à plat pour parvenir à une pensée commune qui dépasse tous les clivages dévastateurs qui conduisent au doute et à l'abandon de la foi ?
Tout remettre à plat a déjà été essayé par Ilibade, avec force et détermination. Je peux vous assurer que les guerroiements n'ont pas cessé pour autant. C'est à tel point, que je me suis demandé si on ne devrait pas distribuer à tous les membres de ce forum une pastille anti-tussive.
Filin a écrit :pour ne pas chercher impérativement à avoir raison, il suffit de laisser les saintes écritures, elles, avoir raison! Devant toutes nos soit disant savoir et notre panoplie d'argument, arrêtons nous sur un : " Que dit le texte?" et restons docile entre les mains du seigneur. Je crois que cela est possibe!
J'ai peur que cela ne suffise pas, car les écritures ont des contradictions voulues, et il est possible de trouver des versets qui disent le contraire d'autres versets. Aussi, la bonne question devrait être "Que dit le texte et dans quel contexte ?"
Aser a écrit :La vraie question serait peut-être de se demander si jamais l'Église du Christ parviendra un jour à cette "unité" tant souhaitée!.
C'est une très mauvaise question, Aser, car elle laisse planer un doute sur l'efficacité divine. Cela est du à un manque de foi.

La réalité, c'est que l'Eglise du Christ ne parviendra pas dans le futur à l'unité, car cette unité étant éternelle, elle ne cesse d'être l'unité des chrétiens dans le temps. C'est ainsi que l'Eglise était déjà l'unité des chrétiens bien avant que le monde ne soit effectivement créé, même si cela vous paraît étrange !!! Si l'Eglise rassemble les saints dans une unité des êtres face à Dieu, elle apparaît donc comme la conséquence de la sainteté, et tout être saint se retrouve nécessairement dans l'église, et cela à toutes les époques de l'existence temporelle.

C'est pourquoi, il ne faut pas avoir le moindre doute que l'Eglise EST l'unité des chrétiens, comme elle l'a toujours été (même avant le christianisme historique), et comme elle ne manquera pas de l'être dans le futur. Il faut avoir confiance dans l'Eternel et dans ses structures, même si elles sont invisibles dans notre état actuel.

Aussi, vous ne devez pas envisager une Eglise dans la terre actuelle, car cette terre est le résultat d'une chute, c'est-à-dire d'une condition d'abandon de la sainteté, incompatible avec la corporéité spéciale que représente l'Eglise mystique. C'est pourquoi les églises terrestres réalisent une simulation de l'Eglise, simulation qui, par la grande division que ces groupes représentent est une contrefaçon de la réelle unité mystique et cette contrefaçon est appelée Babylone dans le livre de l'Apocalypse. Cette division terrestre n'est pas du tout spécifique du christianisme et Babylone déborde largement le contexte chrétien.

Alors, comment fonctionne l'action divine ? En transformant autant que possible en chaque être humain, ce qui est charnel, afin de le convertir à ce qui est éternel. Et ce processus est constant dans le temps, et chaque être humain se sanctifie quelque part, dans une proportion variable d'un individu à l'autre.
P petitot a écrit :Il voulait leur faire comprendre que ce corps du péché totalement corrompu, ne peut pas être récupérable, même partiellement, même en faisant tous les effort de bonnes volonté possibles (vs.16), car c’est à cause de celui-ci que CHRIST a été crucifié (2 Corinthiens 3/21 et Galates 3/11 à 14) !
Attention de ne pas se méprendre. Le corps de péché dans le langage spirituel ne désigne pas le corps physique, mais la partie de l'âme qui est corrompue par le corps physique, car le péché n'est applicable qu'à l'âme, c'est-à-dire l'homme lui-même. Le corps physique est créé par Dieu et il est considéré comme le temple de Dieu, et en soi, il n'a donc aucune corruption, bien qu'il puisse subir les conséquences de la corruptibilité de l'âme à son encontre. Si le corps peut être malade ou déséquilibré, c'est parce que l'âme l'utilise à mauvais escient, et l'apôtre dénonce tout ce qui, dans l'âme, favorise les conditions d'usure de ce corps, comme "l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables"
Malachie, cité par Filin, a écrit :"Car il est comme le feu du fondeur...il siègera(le seigneur) tel celui qui fond et purifie l'argent;Il purifiera les fils de Lévi , il les épurera comme on épure l'or et l'argent et ils seront à l'Eternel, ceux qui amènent l'offrande avec justice. Alors l'offrande de Juda et de jérusalem sera agréable à l'Eternel." Malachie 3/3-4
C'est exactement cela. Dans chaque âme se déroule l'opération d'épuration. Ce qui est corrompu est rejeté et ce qui est saint est conservé. Mais pour être confiant dans ce processus, il faut y voir là le mécanisme même de construction de l'Eglise. L'Eglise se forme en retenant par sélection tout ce qui est saint dans chacune des âmes. Pourquoi ? Parce que ce qui est saint, c'est ce qui est ouvert à la communion universelle des êtres, et cela comporte tout ce qui est conforme à l'unité de l'ensemble, et cette conformité sert à l'adhérence du corps mystique (l'Eglise). Par contre, ce qui est corrompu ne peut adhérer au corps mystique et participe d'une autre nature. Bien entendu, ce qui est épuré c'est l'âme et non le corps physique.
Filin a écrit :Je crois que le criblage est en train de se faire et la fournaise s'intensifiera de plus en plus.
Le criblage a commencé en même temps que le monde de la chute. Il n'y a pas lieu de penser que c'est là un processus qui s'inscrit à un moment plus qu'à un autre. En réalité, durant le cycle d'existence, la conscience peut opérer par la religion cette épuration en corrigeant les tendances de l'âme afin de convertir les états futurs de cet âme vers la sainteté. Dans ce cas, l'individu est co-acteur de cette épuration consentie. Et de toute façon, cette épuration se produit immanquablement à la fin du cycle, mais cette fois-ci, sans consentement spécial de l'individu ou de l'âme.

Pourquoi ce processus n'est pas plus d'un moment que d'un autre ? Parce que c'est un processus qui fait intervenir un élément éternel (non-temporel) et qui est le Christ. Et donc cette action est constante. Mais dans le temps, l'être humain peut disposer autrement et ne pas avoir conscience du tout de cette activité éternelle. Dans ce cas, elle se produit à la fin du cycle, par les circonstances eschatologiques que vous décrivez et effectivement, la fournaise n'est pas la même. Mais cette façon de décrire le Jugement comme un évènement final n'est lié qu'à un manque de foi en Dieu, dans le Christ et dans l'Eglise. Car la foi permet d'anticiper largement les évènements du cycle temporel et il est très préférable de contribuer soi-même au quotidien à juger calmement les choses sous le guidage du Maître, et à épurer les aspects divisants et dissolvants de notre âme, plutôt que de se mettre en position d'attente d'évènements dramatiques, où tout devra être jugé d'un seul coup. Cette attente de beaucoup dans une espérance que je qualifie de désespérée, est seulement le témoignage d'un manque de foi. Ils ont dès maintenant et depuis toujours, accès à l'action éternelle sanctifiante du Christ.

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 28 sept.07, 19:54

Message par Patrick P »

Supprimé par Patrick PETITOT


Double emploi, erreur de ma part. (doh)
Modifié en dernier par Patrick P le 28 sept.07, 20:17, modifié 1 fois.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 28 sept.07, 20:03

Message par IIuowolus »

Comme on dit, il y a assez de religion sur terre pour faire la guerre,
mais pas assez pour faire la paix...

Patrick P

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 358
Enregistré le : 26 sept.05, 12:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE - 57380 Faulquemont

Ecrit le 28 sept.07, 20:12

Message par Patrick P »

Bonjour Ilibade,


En moi, il y a aucune confusion, d’ailleurs, si cela peut t’aider ou aider l’Eglise :

http://perso.orange.fr/patrick.petitot/ ... 37pag.html

Par contre lorsque tu dis qu’en « l’âme » se trouve plusieurs parties, l’écrire ainsi peut prêter à confusion, si tu ne précises pas que l’âme dont tu parles et « l’âme vivante », ou l’homme animal, ou l’être entier, ou le corps du péché (esprit/âme et corps corrompu).

Tu dis :
Le corps physique est créé par Dieu et il est considéré comme le temple de Dieu, et en soi, il n'a donc aucune corruption, bien qu'il puisse subir les conséquences de la corruptibilité de l'âme à son encontre.
Le corps physique de l’homme n’est le temple de DIEU que dans la mesure où celui-ci est pur du péché par son ESPRIT au moyen de l’Esprit de son Fils qui lui donne toute sa Vie en son esprit/âme (Jean 14/23 – Romains 8/9 – Ezéchiel 36-24 à 27 – 1 Corinthiens 3/16 et 17 – 6/19 et 20). Dire que le corps physique n’a subit « aucune corruption » des suites du péché comme tu le prétends, c’est dire ce que la Bible ne dit pas (Romains 8/10 et 11) !

L’âme et le corps n’étant pas le sujet de ce post, je m’arrêterais là ! D’ailleurs, ce sujet à largement été développé sur ce forum :

http://www.forum-religion.org/topic16463.html


Bien à toi.


Patrick PETITOT

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité