Les chrétiens repeuplent l’Arabie, quatorze siècles après...

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FromDaWu

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Les chrétiens repeuplent l’Arabie, quatorze siècles après...

Ecrit le 08 sept.07, 09:47

Message par FromDaWu »

Les chrétiens repeuplent l’Arabie, quatorze siècles après Mahomet

vendredi 31 août 2007, par Sandro Magister


Aux Emirats Arabes Unis, ils pourraient constituer bientôt la majorité de la population. En Arabie Saoudite aussi, ils sont aussi de plus en plus nombreux. Qui sont-ils ? D’où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? Reportage à Dubaï et à Abou Dabi

ROMA, le 31 août 2007 – Il y a trois mois exactement, le 31 mai, le Saint-Siège a établi des rapports diplomatiques avec les Emirats Arabes Unis. Les deux états se sont envoyé des ambassadeurs.

Peu de personnes l’ont remarqué, mais les Emirats Arabes Unis sont le pays islamique où se trouvent le plus de chrétiens.

C’est une présence récente et en progression, alors que dans d’autres pays du Moyen Orient comme l’Irak, le Liban, la Terre Sainte, de très anciennes communautés chrétiennes risquent même de disparaître.

Les Emirats Arabes Unis sont une fédération de sept émirats : Abou Dabi, Ajman, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah, Charjah et Oumm al Qaïwaïn, situés au centre de la côte orientale de la péninsule arabique. La capitale est Abou Dabi. L’islam est la religion officielle, à laquelle appartient la quasi-totalité des citoyens.

Mais les immigrés sont beaucoup plus nombreux que les nationaux. Sur plus de 4 millions d’habitants, 70% sont des étrangers. Ils sont originaires d’autres pays arabes, du Pakistan, d’Inde, du Bengladesh, des Philippines.

Plus de la moitié de ces travailleurs étrangers sont chrétiens. Au total, les chrétiens représentent plus de 35% de la population des Emirats Arabes Unis. Les catholiques avoisinent le million. Et pas seulement dans le pays. On estime qu’en Arabie Saoudite aussi, les catholiques originaires des Philippines atteignent déjà le million.

Mais qui sont ces chrétiens et comment vivent-ils sur la terre d’Arabie ? A quoi ressemble cette Eglise jeune et en développement ? Quelles sont ses marges de liberté ?

Le reportage qui suit répond à ces questions. Il est paru le dimanche 19 août sur « Avvenire », le quotidien de la conférence des évêques d’Italie.

L’Eglise cachée des Emirats Arabes Unis

par notre frère Fabio Proverbio


En cette après-midi, je traverse Dubaï la frénétique en voiture aux côtés de Santos et Lea. Autour de moi, de gros 4×4 de luxe qui ont du mal à progresser au milieu du trafic congestionné, de luxueux immeubles ultramodernes, d’immenses chantiers de construction où grouillent des légions d’ouvriers. Tout confirme que nous nous trouvons dans une des villes les plus à l’avant-garde et en effervescence du monde.

Nous nous dirigeons vers le lieu d’asile mis en place par la diplomatie philippine pour héberger et protéger les jeunes immigrées qui fuient leurs employeurs.

Arrivé à destination, dans un bel immeuble, je rencontre une centaine de jeunes filles occupées à pallier le désordre que provoque naturellement la présence d’un grand nombre de personnes (photo). Serrées les unes contre les autres, elles entonnent chants et prières, en s’embrassant pour se consoler mutuellement. Je vois les larmes qu’aucune d’elles ne parvient à retenir et j’essaie en vain de trouver une raison à cette si grande tristesse. Je comprendrai à la fin de la prière, quand Santos et Lea me raconteront les expériences dramatiques vécues par ces jeunes immigrées.

Ces histoires sont presque invraisemblables. Comme celle de Beng. Fatiguée d’être retenue enfermée dans la maison où elle travaillait et de supporter les mauvais traitements que lui infligeaient les membres de la famille, elle a tenté de s’enfuir dans un moment de désespoir. Résultat : une vilaine chute et un bras cassé. Secourue et conduite à l’hôpital par des passants, la jeune fille a été ensuite arrêtée pour tentative de suicide. L’intervention de la diplomatie philippine a finalement permis sa remise en liberté. Aujourd’hui, dans ce lieu protégé, Beng attend la suite du procès. L’employée qui l’avait remplacée auprès de la même famille n’a pas connu un meilleur sort : même tentative de fuite et même épilogue.

Santos et Lea font partie de la Légion de Marie, le mouvement catholique qui est devenu ici le point de référence pour de nombreuses immigrées philippines. Dans cette communauté, elles bénéficient non seulement de la solidarité, mais aussi de l’assistance légale nécessaire pour pouvoir s’affranchir de conditions de travail qui souvent ne correspondent pas à celle définies dans le contrat d’embauche.

Après avoir pris congé des jeunes immigrées qui avaient entre-temps retrouvé – du moins en apparence – un début de sérénité et ce caractère jovial qui caractérise le peuple philippin, je pars pour Abou Dabi.

C’est dimanche, mais pour un pays musulman comme les Emirats Arabes Unis c’est un jour quelconque. Malgré cela, j’assiste à un extraordinaire va-et-vient de fidèles dans l’église catholique Saint-Joseph, à Abou Dabi, en cette fin d’après-midi. Appartenant à différents groupes ethniques, ils viennent participer à la messe célébrée dans leur langue. Il y a des Indiens, en particulier du Kerala ou du Tamil Nadu, des Philippins, des Libanais, des Irakiens ou des chrétiens provenant d’autres pays du Moyen Orient, mais aussi des Européens et des Américains.

Le vendredi, jour férié dans les pays musulmans, les fidèles viennent encore plus nombreux, si bien que l’église ne parvient pas à les accueillir tous. Beaucoup d’entre eux doivent suivre la célébration dehors, sur le parvis. A l’occasion de fêtes comme Noël ou Pâques, des écrans géants y sont installés pour que tous puissent participer à la célébration. Cependant, comme tient à le souligner Mgr Paul Hinder, évêque auxiliaire du vicariat apostolique d’Arabie, ceux qui fréquentent régulièrement la paroisse ne forment qu’une faible part – entre 15% et 18% – de la population catholique de la capitale et des alentours.

* * *

Les chrétiens présents aux Emirats Arabes Unis représentent environ 35% de la population, avec un total de fidèles supérieur à un million, majoritairement catholiques.

Ce sont tous des travailleurs immigrés. Beaucoup d’entre eux habitent dans des banlieues mal reliées aux villes. Il leur est donc difficile de fréquenter de manière régulière les lieux de culte officiels. C’est le cas de milliers d’Indiens qui travaillent sur des chantiers de construction de Dubaï et qui sont logés dans la plus grande cité-dortoir d’Asie. Selon des estimations non officielles, elle abriterait une population de quelque 300 000 ouvriers. Il en va de même pour les immigrés employés dans l’industrie pétrolière, disséminés dans des villages-oasis perdus dans le désert.

Il y a aussi le problème des employées de maison philippines qui, faute de temps libre ou d’argent pour payer le transport, restent bloquées sur leur lieu de travail. La prière organisée en petits groupes, homogènes par leur langue et leur origine et rassemblés dans des lieux privés – appartements, dortoirs, dépôts – devient dès lors un aspect fondamental et très répandu de l’expression religieuse des communautés catholiques. Il s’agit d’un moment de rencontre nécessaire mais risqué en raison des règles fixées par les autorités locales. Celles-ci n’accordent la liberté de culte que dans des lieux officiellement reconnus, tels que les édifices paroissiaux présents sur le territoire. Dans ce contexte, les groupes charismatiques d’origine indienne ou philippine jouent un rôle important dans les initiatives destinées à soutenir les immigrés qui vivent dans les conditions les plus difficiles. Souvent, ces groupes ne se limitent pas à des initiatives d’ordre religieux mais proposent aussi des services d’assistance. C’est le cas de la Légion de Marie.

L’immigration vers les Emirats Arabes Unis est un phénomène assez récent. Il est lié aux richesses pétrolières de la région. Dans les années 50 et 60, lorsque les revenus pétroliers ont commencé à apporter la prospérité et le progrès, le développement du pays a rendu l’emploi de main-d’œuvre étrangère nécessaire, qu’elle soit spécialisée ou non.

A l’heure actuelle, les Emirats connaissent une phase de modernisation sans égale dans le monde. Les pétrodollars sont réinvestis dans des structures et infrastructures avant-gardistes. La bourse de Dubaï prend une importance mondiale et son port compte parmi les plus fréquentés au monde. Les Emirats, ce sont aussi des îles artificielles en forme de palmiers, des pistes de ski en plein désert, des hôtels aux formes les plus improbables et toute une série de constructions excentriques – comme la tour Burj Dubaï, en voie d’achèvement, qui devrait être l’édifice le plus haut du monde. Voilà quelques exemples seulement des « merveilles » avec lesquelles les émirs locaux cherchent à ébahir le monde et attirer les investisseurs étrangers, qui trouvent ici des conditions d’investissement favorables et un coût du travail très bas.

Les immigrés représentent 90% des presque deux millions de travailleurs présents aux Emirats Arabes Unis. Un pourcentage qui atteint les 100% lorsqu’il s’agit de travailleurs à bas coût. De fait, pour les arabes locaux, la pauvreté est un concept inconnu – pour les plus jeunes – ou un souvenir estompé du passé. Le manque d’encouragements à la réalisation professionnelle et économique – garantie dès la naissance – est même en train de démotiver la classe dirigeante du pays, avec le risque de la rendre inapte à affronter les défis imposés par la mondialisation.

Le terme même d’« immigré » est trop vague pour définir la réalité de ceux qui travaillent aujourd’hui à changer le visage du Golfe. Le véritable statut de ces travailleurs – même ceux qui vivent désormais depuis de nombreuses années aux Emirats – est celui d’« expatriés », c’est-à-dire de personnes dont la présence sur le territoire est liée uniquement à la possession d’un contrat de travail en règle. Cependant, ils ne pourront jamais devenir résidents ou encore acheter des maisons ou des terrains dans le pays. Leur destin est lié aux décisions de leurs employeurs, qui gardent souvent leur passeport en otage, par crainte de fuites ou d’actes d’insubordination. Les utilisateurs de cette main-d’œuvre sont liés à l’industrie pétrolière et, plus récemment, au bâtiment et à l’aide à domicile.

Ce sont eux les nouveaux pauvres de Dubaï et de ses alentours. Leur salaire mensuel dépasse difficilement les 150 euros. Ils travaillent en moyenne de 10 à 12 heures par jour, six jours sur sept, à des températures qui peuvent atteindre les 50° centigrades. Ils vivent dans des banlieues-dortoirs grandes comme des villes, mais totalement privées de services. Semblables à d’énormes casernes, ces villages sont peuplés par des hommes seuls, pour qui la famille n’est qu’un lointain souvenir. Ils la rejoignent périodiquement par un mandat postal qui permettra aux plus chanceux d’envoyer leurs enfants à l’école ou de payer les dettes d’une famille trop pauvre. Le meilleur avenir pour les recrues de cette armée de manœuvres, c’est de pouvoir vivre leur vie professionnelle sur les chantiers du Golfe, avec de brèves visites à ceux qui leur sont chers, tous les deux ou trois ans.

Il peut paraître paradoxal de parler de pauvreté dans un pays qui connaît une croissance économique très rapide et qui vise à devenir, selon l’ambition de ses gouvernants, un des plus importants pôles d’art contemporain, avec l’ouverture de musées et d’espaces d’exposition. En fait, c’est une réalité particulièrement difficile à comprendre et à accepter pour l’observateur extérieur, à cause justement de l’opulence exagérée qui l’entoure.

Mais ces aspects aussi doivent être pris en compte pour chercher à comprendre la réalité des Emirats aujourd’hui. Une terre de forts contrastes, où la tradition et la modernité se heurtent dans une fusion unique, surprenante, dramatique et contradictoire, entre Orient et Occident.


Web journalchretien.net
gcmnews.com spcm.org
P.-S.

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Ecrit le 08 sept.07, 18:44

Message par Jonathan L »

Il nous envoient leurs barbus, on leur envoient nos grenouille, normal non?

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Ecrit le 08 sept.07, 21:46

Message par Mereck »

Jonathan L a écrit :Il nous envoient leurs barbus, on leur envoient nos grenouille, normal non?
Et les grenouilles, au moins, elles se font pas exploser au milieu des foules....

(enfin bon, avec les ultracatho et évangélistes, un jour peut-être ? :shock:

Salah Al Din

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Ecrit le 09 sept.07, 02:47

Message par Salah Al Din »

Mereck a écrit : Et les grenouilles, au moins, elles se font pas exploser au milieu des foules....
:
Il faut être complétement idiot de se faire exploser quand on a à disposition de magnifiques bombardiers...

Mereck

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Ecrit le 09 sept.07, 03:27

Message par Mereck »

Salah Al Din a écrit : Il faut être complétement idiot de se faire exploser quand on a à disposition de magnifiques bombardiers...
Bah, c'est pourtant ce que font ceux qui comploteraient contre l'islam : paraît qu'ils envoient des gens se faire tuer uniquement pour accuser les musulmans :lol:

Jonathan L

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Ecrit le 11 sept.07, 19:14

Message par Jonathan L »

Mereck a écrit : Et les grenouilles, au moins, elles se font pas exploser au milieu des foules....

(enfin bon, avec les ultracatho et évangélistes, un jour peut-être ? :shock:
C'est encore drole, t'a déjà fait fumer une grenouille? :P

FromDaWu

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Ecrit le 11 sept.07, 23:35

Message par FromDaWu »

Jonathan L a écrit :Il nous envoient leurs barbus, on leur envoient nos grenouille, normal non?
Bonjour,

JE sais que cela est surement ironique de votre part, mais je tiens quand meme a préciser que les "grenouilles", dois-je comprendre les chrétien indiens ou phillippins n'ont pas été envoyé par nous, ce sont les saoudiens qui les ont pris.

35% de chrétiens au Emirat Arabe Unis, c'est fou non? Le probleme, c'est que ces gens la n'ont aucun droit, on leur a retiré leur passeport,..... tandis que les imigré venu travailler en France ont eu et ont toujours les meme droits que les autres, ........

Deux poids, deux mesures malheureusement.....

Cordialement

Mereck

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Ecrit le 12 sept.07, 05:41

Message par Mereck »

FromDaWu a écrit : Bonjour,

JE sais que cela est surement ironique de votre part, mais je tiens quand meme a préciser que les "grenouilles", dois-je comprendre les chrétien indiens ou phillippins n'ont pas été envoyé par nous, ce sont les saoudiens qui les ont pris.

35% de chrétiens au Emirat Arabe Unis, c'est fou non? Le probleme, c'est que ces gens la n'ont aucun droit, on leur a retiré leur passeport,..... tandis que les imigré venu travailler en France ont eu et ont toujours les meme droits que les autres, ........

Deux poids, deux mesures malheureusement.....

Cordialement
Un peu comme Lepen "je n'ai rien contre les noirs ! Regardez : mes domestiques sont noirs"

Ici, une version saoudienne dira "je n'ai rien contre les chrétiens ! Regardez : mes domestiques sont chrétiens"

rambam

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Re: Les chrétiens repeuplent l’Arabie, quatorze siècles aprè

Ecrit le 18 déc.07, 03:58

Message par rambam »

FromDaWu a écrit :Les chrétiens d'arabie
resumé:

au 6eme siecle il y avait un etat juif au yemen sous pretexte* d'un meurtre de 2 juifspar des chretiens le roi juif donna aux chretiens de najran le choix entre se convertir au judaisme ou etre brulés vifs;ils ont choisis le martyre c'etait l'holocaust et le martyre des chretiens d'arabie de najrane.
*comme par hazard c'est le meme pretexte pour la derniere guerre au liban pour 2 prisoniers juifs les libanais ont subit un deluge d'enfer pendant plus d'un mois


texte ou religion:

mitzva=commandemment dans le judaisme il y a 613 commandements

mitzva positive N°228

c'est le commandement qui nous enjoint l'execution legale par le feu de ceux qui transgressent certains commandements.



pratique ou politique:


L'HOLOCAUST & LE MARTYRE des CHRETIENS D'ARABIE

Dès son introduction à Nadjrâne, le christianisme eut à subir les assauts des maîtres qui régnaient sur le yémen ; ils devaient probablement considérer que la nouvelle religion apportait dans leurs États un ferment de désagrégation, contre lequel leur autorité menacée devait nécessairement réagir. A Sanaa, Dhou-Nowâs , qui faisait figure de restaurateur de la grandeur hymiarite, venait d'embrasser le judaïsme, qu'il tentait d'imposer à ses sujets. Suivant Ibn-al-Kalbi(102), le meurtre de deux juifs, commis par des habitants de Nadjrâne fournit à Dhou-Nowâs le prétexte qu'il attendait pour attaquer la ville, qui finit par se rendre, après un long siège, sur la foi d'un serment que prêta Dhou-Nowâs d'assurer aux habitants la vie sauve et l'intégrité de leurs biens. Mais à peine fut-il en possession de la place, que le roi les dépouilla de leurs richesses et leur donna le choix entre le judaïsme et la mort. Les Nadjranites préférèrent la mort. Dans le bûcher, allumé au fond d'un long fossé ( okhdoud) rempli de matières combustibles, les chrétiens furent précipités. D'autres périrent par le glaive. Le nombre des victimes, selon Ibn-Ishâq(103), se serait élevé à vingt mille personnes, hommes, femmes et enfants. L'épouvante que cet acte de cruauté inspira en Arabie, s'est répercutée plus tard dans le Coran [S. XXXV, 4-8](104).
Il devait être cause de l'intervention étrangère dans le Yémen et coûter à Dhou-Nowâs la perte de son trône. A l'instigation du basileus, qui lui fournit des navires, une armée de soixante-dix mille Abyssins, commandée par Aryât, auprès duquel se trouvait déjà Abraha, l' Axoumite des chroniques musulmanes, traversa la Mer Rouge vers 525 et conquit le Yémen. A l'issue d'une dernière bataille que livrèrent ses troupes, Dhou-Nowâs, battu et désespéré, poussa son cheval dans la mer et s'y noya. L'empire hymiarite prit fin avec lui. Aryât, pour assurer sa domination sur le Yémen et Nadjrâne, fit raser les murailles des villes et peser sur les habitants un régime de fer, qui finit par leur faire regretter le temps où le Y émen était gouverné par des princes de leur race.
Secouée par les révoltes incessantes de leurs sujets, la domination des Abyssins fut d'ailleurs de courte durée. C'est dans cet intervalle que se place la tentative du chef abyssin, Abraha al- Achram, successeur d ' Aryât, de conquérir le territoire de La Mecque. Une église, construite à Sanaa, devait détourner à son profit le grand mouvement de pèlerinage, qui attirait tous les ans vers la Pierre Noire les Arabes de la Péninsule. Pour jeter le discrédit sur cette église, qui risquait de ruiner ses compatriotes, un Mecquois la souilla d'ordures, Abraha jura de détruire la Kaaba. L'expédition qu'il dirigea, à la tête de l'éléphant qu'il montait, fut arrêtée devant la Ville sainte; son armée fut frappée, selon les auteurs, d'une pluie de pierres que portaient dans leurs becs des oiseaux Ababill(1O5). Le Coran a conservé dans ses versets l' écho de l' indignation qui souleva La Mecque contre la menace abyssine (S. CV, 1 et S.)(lO6).

102. CAUSSIN DE PERCEVAL, op. cit., p. 128 et s. 103. IBN HISHAM, op. cit., t. I, p. 35.
104. Pour les détails, v. CAUSSIN DE PERCEVAL, t. I, p. 129 et s. ; M. MOBERG, The Book of Hymiarites, p. XXIV-LX111, où l'on trouvera l'indication des sources, avec une abondante bibliographie; v. aussi, MAR EPHREM BARSAUM, Kitab ach- Chouhada' al-Himiariy%Ane (Le livre des martyrs hymiarites), tiré à part de la Revue de l'Académie Arabe de Damas, Damas, 1948; et, surtout, JACQUES RYCKMANS, La persécution des chrétiens hymiar.tes au six.ème siècle, Istambul, 1956. Un récent ouvrage apporte des clartés nouvelles: IRFAN SHAHID, The Martyrs of Nagrân. New documents, Bruxelles, 1971 (critiques et additions de Walter W. Müller, dans Oriens Christianus, t. 58, 1974, p.179 et s.) -Au jugement de De Lacy O'Leai-y , le motif de cette persécution était que les chrétiens de Nadjrâne se montraient favorables à l'influence de l'Éthiopie, que Dhou- Nowas combattait âprement et qu'Aréthas (al-Hareth), le sayyed (gouverneur) de la ville était un agent du Négus (Arabia before Muhammad, p.145), ce que paraît controuver l'attitude prise par les Koreichites contemporains, dont l'horreur a été exprimée par le Coran, malgré la connaissance qu'ils avaient que l'intervention des Éthiopiens avait été provoquée par les atrocités dont le monarque juif s'était rendu coupable, ainsi que le dit nettement Ibn Ishâq (IBN HISHAM, La Sira..., t. I, p. 36); un récit très développé est fourni par IBN KATHIR, a/-Bidayat wa/-nihayat (Le commencement et la fin), Le Caire, 1932, t. II, p.129 et s.
105. L 'histoire d'Abraha et de la guerre de l'Éléphant ( Harb a/-Fi/) a été relatée en détail par Ibn Ishâq (Ibn Hishâm, I, p.43 et s.).
106. TAHAHUSSEIN en a fait, dans son ' A/a Hamescha/-Sira(En marge de la Sira), dans le style qui lui est personnel, le récit émouvant; il y fait coïncider l' événement avec la naissance du Prophète.

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