La mort. Et tout ce qui s'en suit...

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

La mort. Et tout ce qui s'en suit...

Ecrit le 28 sept.07, 23:22

Message par Téo »

Nous ouvrons ce fil pour augmenter nos connaissances sur tout ce que disent les Ecritures sur la mort, l'état de mort, de venue à la vie, et de résurrections: première et les autres...

Le premier texte à étudier de près: Genèse 2:
17 mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement.
Adam est-il vraiment mort le jour où il a mangé du fruit défendu ? Sinon, de quelle mort est-il question ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 28 sept.07, 23:33

Message par Aser »

J'aurais presqu'envie de te répondre par une autre question : Que serait-il advenu si Adam et Ève n'avaient jamais mangé du fruit défendu?

Moi, ma réponse serait celle-ci : Éh bien ils ne seraient probablement jamais parvenus à définir clairement le bien du mal selon les justes critères de Dieu.

À ton avis, Téo, le premier couple humain à avoir fouler le sol terrestre avait-il été créé "mortel", ou bien s'il avait été créé "immortel"? Réfléchis bien avant de répondre! :)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 28 sept.07, 23:42

Message par Mereck »

D'après mes souvenirs, au départ, ils devaient vivre éternellement.

Le fait de croquer la pomme n'aurait donc pas provoquer la mort, mais la mortalité.
Néanmoins, le fait de croquer la pomme, comparé à la sexualité sans permission divine, a été à l'origine de la reproduction.

Bref, s'ils sont devenus mortels, ils pont fait plein de petits. :D

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.07, 00:03

Message par Aser »

Mereck a écrit :D'après mes souvenirs, au départ, ils devaient vivre éternellement.
Dans ce cas, on pourrait à juste titre se demander ce qui serait arrivé si personne sur cette terre n'aurait jamais connu la mort. Il y a fort à parier que la terre aurait vite été surpeuplée et que la vie ici-bas aurait été tout simplement impossible.
Le fait de croquer la pomme n'aurait donc pas provoquer la mort, mais la mortalité.
Néanmoins, le fait de croquer la pomme, comparé à la sexualité sans permission divine, a été à l'origine de la reproduction.

Bref, s'ils sont devenus mortels, ils ont fait plein de petits. :D
Le fait de manger du fruit défendu n'a absolument rien à voir avec la sexualité, Mérek!.. car il est notoire que Dieu avait commandé au premier couple humain de se multiplier et de remplir la terre d'êtres humains! (Gen. 1 :28 )

Je dirais plutôt que le but de l'épreuve visait essentiellement à faire prendre conscience au premier couple humain de l'existence du bien et du mal... chose que, de toute évidence, le premier couple humain n'avait pas encore réalisé avant d'avoir mangé du fruit défendu!.. étant donné qu'ils étaient "nus" dans le jardin d'Éden et qu'ils n'éprouvaient alors aucune honte à se retrouver dans une telle condition. (Gen. 2:25)

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 29 sept.07, 00:26

Message par Téo »

Mereck a écrit :D'après mes souvenirs, au départ, ils devaient vivre éternellement.

Le fait de croquer la pomme n'aurait donc pas provoquer la mort, mais la mortalité.D
Une excellente réponse Mereck !
Et qui réclame de tous les croyants aussi une solide réflexion...

A suivre donc.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 29 sept.07, 00:31

Message par Téo »

Aser a écrit :
À ton avis, Téo, le premier couple humain à avoir fouler le sol terrestre avait-il été créé "mortel", ou bien s'il avait été créé "immortel"? Réfléchis bien avant de répondre! :)
De qui dépend la vie (la vie éternelle bien sûr ) Aser ?
Et pour ce qui est du peuplement de la terre ou de son surpeuplement, YHWH Est-il limité pour en assumer sa juste répartition et ses limites ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.07, 01:03

Message par Aser »

Téo a écrit :De qui dépend la vie (la vie éternelle bien sûr ) Aser ?
De Dieu, bien sûr!
Et pour ce qui est du peuplement de la terre ou de son surpeuplement, YHWH Est-il limité pour en assumer sa juste répartition et ses limites ?
En supposant que l'être humain aurait été créé "parfait" dès le commencement, à savoir qu'il aurait été créé "incorruptible" et "immortel" dès son apparition sur la terre (deux qualités que nous n'obtiendrons vraisemblablement qu'à notre propre résurrection d'entre les morts!), éh bien force nous est donc d'admettre que Dieu aurait très certainement été dans l'obligation de limiter le nombre d'êtres humains à devoir s'incarner sur cette terre... ce qui, en fin de compte, n'aurait pas permis à tous les êtres humains qui étaient somme toute destinés à s'y incarner de pouvoir... justement s'y incarner!

Par conséquent, on est bien obligé d'admettre que la limitation de vie des êtres humains sur cette terre était quelque chose d'essentiel, voire même de "programmé d'avance" par Dieu lui-même, pour le bon équilibre de l'écosystème planétaire.

Du moins, moi, c'est ce que je pense.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 29 sept.07, 02:42

Message par Mereck »

Aser a écrit : Dans ce cas, on pourrait à juste titre se demander ce qui serait arrivé si personne sur cette terre n'aurait jamais connu la mort. Il y a fort à parier que la terre aurait vite été surpeuplée et que la vie ici-bas aurait été tout simplement impossible.
Le fait de manger du fruit défendu n'a absolument rien à voir avec la sexualité, Mérek!.. car il est notoire que Dieu avait commandé au premier couple humain de se multiplier et de remplir la terre d'êtres humains! (Gen. 1 :28 )

Je dirais plutôt que le but de l'épreuve visait essentiellement à faire prendre conscience au premier couple humain de l'existence du bien et du mal... chose que, de toute évidence, le premier couple humain n'avait pas encore réalisé avant d'avoir mangé du fruit défendu!.. étant donné qu'ils étaient "nus" dans le jardin d'Éden et qu'ils n'éprouvaient alors aucune honte à se retrouver dans une telle condition. (Gen. 2:25)
1) Je n'ai pas parlé de sexualité au sens général, j'ai parlé de sexualité SANS PERMISSION DIVINE.

Le mariage, c'est simplement un retour à cet état d'adam et eve : le mariage est une demande de permission.

Pour ce qui était de la reproduction, elle pouvait facilement être possible, mais uniquement sur permission (mariage).


2) différence entre le bien et le mal ?
Non, pas en tant que tel : ces notions sont trop complexes que pour être comprises.
Je dirais plutôt obéissance et désobéissance
"obéir a dieu, c'est faire le bien" : mais ce n'est là que la notion de "bien" du point de vue de dieu, tout simplement.
Ce n'est pas "le bien" en tant que tel.


Adam et Eve, ce n'est que l'allégorie du mariage avec la permission divine d'avoir des relations sexuelles.
La pomme, fruit défendu, la tentation d'y goûter sans la permission - c'est-à-dire le sexe hors-mariage.


N'oublions pas que le judaïsme est une religion clanique, tribal ! Tout y est cérémonie dans cet esprit.
C'est une des raisons pour laquelle le mariage est aussi important et codifié. Et c'est pour la même raison que le sexe hors-mariage était interdit - même sans religions, dans les tribus, il en est ainsi.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29560
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.07, 03:31

Message par MonstreLePuissant »

Téo a écrit :Adam est-il vraiment mort le jour où il a mangé du fruit défendu ? Sinon, de quelle mort est-il question ?
Evidemment qu'Adam n'est pas mort le même jour solaire. Dieu se place dans un domaine assez différent du notre. Jésus par exemple dit celà : "et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais" (Jean 11:26). Il va sans dire que même ceux qui ont cru en lui à l'époque sont morts. On est donc dans une forme d'anticipation propre à Dieu, qui va au delà du monde physique que nous connaissons. Mourir dans le cas d'Adam ou ne mourir jamais dans le cas de ceux qui ont foi en Jésus ne peut être compris qu'au sens spirituel.

Mais me direz vous, Adam est réellement mort. Oui, évidemment !!! Car l'homme n'a jamais été créé immortel et incorruptible. La chair et le sang sont par nature corruptibles et mortels. Ce qui assurait à Adam une vie quasiment éternelle dans le jardin d'Eden, c'est qu'il avait accès à l'arbre de vie dont les fruits lui assuraient en tout état de cause, la vie éternelle. C'est pourquoi Dieu décide de chasser le premier couple du jardin d'Eden et de leur interdire l'accès à l'arbre de vie.

(Genèse 3:22) L’Eternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.

Rien ne s'oppose dès lors à ce que l'homme et toute sa descendance meurt. L'accès à l'arbre de vie étant fermé à tous, c'est donc légitimement que Paul écrit "qu’en Adam tous meurent" (1 Corinthiens 15:22).

C'est Christ qui nous ouvre à nouveau la voie vers l'arbre de vie.

(Apocalypse 2:7) [...] A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 29 sept.07, 04:45

Message par Téo »

Salut MonstreLePuissant !

Cette pensée est en effet accentuée dans cette exhortation de Jésus en Révélation 22:
14 Bienheureux ceux qui lavent leurs robes*, afin qu’ils aient droit à l’arbre de vie et qu’ils entrent par les portes dans la cité.
Le droit de manger du fruit de l'arbre de vie n'est accordé qu'à ceux qui se plient aux directives divines. En obéissant au Père et au Fils, nous passons de l'état de condamnation à mort (sachant qu'il existe deux situations de mort possibles: le schéol ou hades avec espoir de résurrection, et la géhenne: l'étang de feu ou seconde mort définitive.) à la grâce de la vie éternelle.
Modifié en dernier par Téo le 29 sept.07, 04:53, modifié 3 fois.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.07, 04:51

Message par Aser »

Mereck a écrit :Adam et Eve, ce n'est que l'allégorie du mariage avec la permission divine d'avoir des relations sexuelles.
La pomme, fruit défendu, la tentation d'y goûter sans la permission - c'est-à-dire le sexe hors-mariage.
Ce n'est pas ainsi que je vois les choses, Mereck. Dès le départ, Dieu donna la permission à Adam et Ève de s'unir pour engendrer des enfants!

- Il est écrit que "Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre..."! (Gen. 1:27-28 ) -

On voit donc ici qu'Adam et Ève avaient déjà obtenu la permission de Dieu d'avoir des relations sexuelles, et ce, avant même qu'ils ne mangent du "fruit défendu"! Ce faisant, il en ressort donc que le fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal avait une toute autre fonction que celle qui consistait à goûter aux relations sexuelles en dehors du lien du mariage... dans les faits, cet arbre devait essentiellement servir à donner la connaissance du bien et du mal à quiconque en mangerait le fruit "défendu"! D'ailleurs, à cet égard, Dieu lui-même l'a confirmé en disant : "Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal..."! (Gen. 3:22)

Par conséquent, si Adam et Ève n'avaient jamais mangé du fruit défendu, éh bien jamais nos premiers parents n'auraient pu savoir ce qui était bien ou ce qui était mal selon les justes critères de Dieu!.. car manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal était ni plus ni moins l'équivalent de prendre connaissance de la Loi même de Dieu par laquelle il nous est justement possible de discerner le bien du mal!

Du moins, moi, c'est ainsi que je vois les choses.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 29 sept.07, 04:58

Message par Téo »

Aser a écrit :
Par conséquent, si Adam et Ève n'avaient jamais mangé du fruit défendu, éh bien jamais nos premiers parents n'auraient pu savoir ce qui était bien ou ce qui était mal selon les justes critères de Dieu!.. car manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal était ni plus ni moins l'équivalent de prendre connaissance de la Loi même de Dieu par laquelle il nous est justement possible de discerner le bien du mal!

Du moins, moi, c'est ainsi que je vois les choses.
Donc, Aser, selon toi, Adam et Eve ont bien agi en péchant. Ils nous ont rendu services en quelque sorte ? :roll:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68152
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 sept.07, 05:01

Message par medico »

IL PARAIT QUE Augustin aurait dit que c'est une heureuse chute .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 29 sept.07, 05:08

Message par Aser »

MonstreLePuissant a écrit :Mais me direz vous, Adam est réellement mort. Oui, évidemment !!! Car l'homme n'a jamais été créé immortel et incorruptible. La chair et le sang sont par nature corruptibles et mortels.
Sur ce point, je suis tout à fait d'accord avec toi, MLP!
Ce qui assurait à Adam une vie quasiment éternelle dans le jardin d'Eden, c'est qu'il avait accès à l'arbre de vie dont les fruits lui assuraient en tout état de cause, la vie éternelle. C'est pourquoi Dieu décide de chasser le premier couple du jardin d'Eden et de leur interdire l'accès à l'arbre de vie.

(Genèse 3:22) L’Eternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
C'est bizarre, mais mon impression est qu'Adam et Ève n'ont en réalité jamais mangé de cet arbre de vie!.. car, s'il y avait goûté, ne serait-ce qu'une seule fois, c'est alors qu'ils auraient automatiquement obtenu la "vie éternelle"! Ce faisant, une fois la vie éternelle obtenue, il serait tout simplement impossible de pouvoir la perdre! :)

À cet égard, il est notoire que l'emphase a toujours été faite sur le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. En aucun temps Dieu a parlé de l'arbre de la vie à Adam et Ève, et lequel avait pourtant la particularité de donner la vie éternelle à quiconque en mangerait le fruit! Peut-être aurait-il été préférable que Dieu mette lui-même l'emphase sur cet arbre de vie plutôt que sur l'autre! :roll:
Rien ne s'oppose dès lors à ce que l'homme et toute sa descendance meurt. L'accès à l'arbre de vie étant fermé à tous, c'est donc légitimement que Paul écrit "qu’en Adam tous meurent" (1 Corinthiens 15:22).

C'est Christ qui nous ouvre à nouveau la voie vers l'arbre de vie.

(Apocalypse 2:7) [...] A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.
Entièrement d'accord avec toi sur ce point, MLP!

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 29 sept.07, 05:15

Message par Téo »

Aser a écrit :Peut-être aurait-il été préférable que Dieu mette lui-même l'emphase sur cet arbre de vie plutôt que sur l'autre! :roll:
Attention danger Aser !

Ne t'en prends pas à Dieu en lui donnant des conseils rétroactifs ! :roll:

Isaïe 55:
8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Éternel :

9 car [comme] les cieux sont élevés au-dessus de la terre, ainsi mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, et mes pensées au-dessus de vos pensées
.
Modifié en dernier par Téo le 29 sept.07, 05:20, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité