Les religions face aux réchauffements ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
agm32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les religions face aux réchauffements ?

Ecrit le 02 oct.07, 07:01

Message par agm32 »

Le réchauffement planétaire tout le monde connait !

A ce sujet, quelles sont les positions officielles des religieux et/ou religions ?
Est-ce que les représentants officiels , que l'on soit dans une église, mosquée et synagogue, ou autres bien sur, demandent, invitent, "supplient" ses fidèles, à faire de son mieux pour "sauver" la planète ?

( pour donner une caricature facile : Quand verras t-on le pape, crier de son balcon - Cessons de polluer, passons à l'écologie, pour sauver la terre que notre Seigneur nous as offert - )

.....entre parenthèse je dit caricature, ais-je tort de faciliter les réponses ?

Merci d'avance !

fred9323

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Les religions face aux réchauffements ?

Ecrit le 02 oct.07, 07:41

Message par fred9323 »

agm32 a écrit :Le réchauffement planétaire tout le monde connait !

A ce sujet, quelles sont les positions officielles des religieux et/ou religions ?
Est-ce que les représentants officiels , que l'on soit dans une église, mosquée et synagogue, ou autres bien sur, demandent, invitent, "supplient" ses fidèles, à faire de son mieux pour "sauver" la planète ?

( pour donner une caricature facile : Quand verras t-on le pape, crier de son balcon - Cessons de polluer, passons à l'écologie, pour sauver la terre que notre Seigneur nous as offert - )

.....entre parenthèse je dit caricature, ais-je tort de faciliter les réponses ?

Merci d'avance !
en 1982 pendant 25 ans , Jean paul 2 la fait :
http://ecologiechretienne.free.fr/laure ... ue.n30.php

agm32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 oct.07, 08:36

Message par agm32 »

Merci Fred pour ta réponse, mais je ne suis pas satisfait !
Dit-toi bien que je ne dit pas çà, ni pour te charier, ni pour m'amuser à faire comme on le voit bcp sur ce site des réponses à non sens, ou juste pour te contrarier par mauvaise "foi"...... je m'explique :

Je fréquente - à l'occasion - les églises, et je n'ais pas souvenir d'avoir vus à l'entrée d'une maison de Dieu un quelconque affichage, ou lors d'un sermon, une quelconque allusion........

Pire (!), mais la tu/vous me direz que cet la faute aux médias, je ne vois pas non plus PPDA ( no pub ! ) expliquer clairement les dires du Pape à ce sujet.......

Je pourrais conclure donc, que les émissaires du Saint Père, les médias du vatican aussi, ne jouent pas "à fond" leurs rôles, cet à dire la diffusion des messages du Pape ? et que les medias classique en font de même ?

Et pour me faire peut-êrte mieux comprendre, tout le monde sait quand arrive Noël, la pâques etc etc... chrétien, musulman... aider largement par les médias et suivant ses amitiés, mais j'ais beau poser la question autour de moi, personne n'est capable de me dire quel est la position de l'église à ce sujet ! ? ( c'est plus clair ? non ? bof........ )

Merci...pour la patiente ! :wink:

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 oct.07, 00:06

Message par Mereck »

Dans le film Jésus Camp, film-documentaire sur les évangélistes aux usa, on les entends dire qu'ils s'en moquent voire qu'ils encouragent le réchauffement climatique car ce n'est qu'une conséquence mineure à l'enrichissement des usa (il y a mélange entre nationalisme et fanatisme religieux) qui permettra de mieux s'armer contre les non-chrétiens...
En plus, cela permettrait de diminuer le temps restant avant la fin du monde...

Enfin, il faudrait voir exactement le film pour les termes exacts...

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.07, 02:52

Message par werdox »

qui permettra de mieux s'armer contre les non-chrétiens...
En quoi un réchauffement globale de ta planete ainsi que beaucoup de catastrophes naturelle sont sensé ''bien les armé'' contre nous ????
Il vont etre dans la merde autant que nous la ..
Si fin du monde il y a VRAIMENT, ne vaudrait il pas mieux attendre le plus longtemps possible .. plutot que souhaiter que ca passe vite ?

AAhhh ces croyants .. ils sont souvent ''illogiques'' !

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.07, 04:56

Message par Troubaadour »

Mereck a écrit :Dans le film Jésus Camp, film-documentaire sur les évangélistes aux usa, on les entends dire qu'ils s'en moquent voire qu'ils encouragent le réchauffement climatique car ce n'est qu'une conséquence mineure à l'enrichissement des usa (il y a mélange entre nationalisme et fanatisme religieux) qui permettra de mieux s'armer contre les non-chrétiens...

Cela ne m'etonnerait pas ! Il n'y a qu'a lire le post d'eliaquim su le 11/09 dans le forum terrorisme pour voir que certains pouvaient tirer satisfaction des attentats du 11/09 esperant ceux-ci annonciateur de l'apocalypse !

Quant on croit à l'apocalypse on n'est pas chagriné de voir l'environnement se dégrader...

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 oct.07, 11:22

Message par Wooden Ali »

Je ne saisis pas bien le but de cette enfilade.
l'Eglise catholique ne dit rien à propos du réchauffement. Très bien ! Parfait !
Le seul reproche qu'on puisse faire aux religions est d'empiéter sur des domaines qui ne les regardent pas et intervenir dans l'existence de ceux qui ne croient pas en elle.
Il n'y a, à ma connaissance, rien de religieux ou de spirituel dans le réchauffement global. Je ne leur reprocherai donc pas de s'écraser dans un domaine où elles n'ont aucune compétence.
Pour une fois !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 oct.07, 11:44

Message par Mereck »

werdox a écrit : En quoi un réchauffement globale de ta planete ainsi que beaucoup de catastrophes naturelle sont sensé ''bien les armé'' contre nous ????
Il vont etre dans la merde autant que nous la ..
Si fin du monde il y a VRAIMENT, ne vaudrait il pas mieux attendre le plus longtemps possible .. plutot que souhaiter que ca passe vite ?

AAhhh ces croyants .. ils sont souvent ''illogiques'' !
Euh, j'ai pas dit que le réchauffement climatique permettait de mieux s'armer...
Je dis simplement que ce n'est qu'une conséquence mineure dans l'appât du gain servant à s'armer. (voir les liens néo-con et évangélistes)

agm32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.07, 07:59

Message par agm32 »

Explication de :
Wooden Ali a écrit :Je ne saisis pas bien le but de cette enfilade.
l'Eglise catholique ne dit rien à propos du réchauffement. Très bien ! Parfait !
Le seul reproche qu'on puisse faire aux religions est d'empiéter sur des domaines qui ne les regardent pas et intervenir dans l'existence de ceux qui ne croient pas en elle.
Il n'y a, à ma connaissance, rien de religieux ou de spirituel dans le réchauffement global. Je ne leur reprocherai donc pas de s'écraser dans un domaine où elles n'ont aucune compétence.
Pour une fois !
donc : puisque c'est Dieu ki a créer la terre, les croyants sont censés la respecter, et donc Le pape (par ex) est censé dire à ses brebis : faites gaffe, respecter la planète, devenez écolo.... voilà c'était l'idée !

Il suffit de relire mes questions pour comprendre que je suis un vrai utopiste !!!.... ouais, mais je vais pas m'excuser non plus ? ah bon !
:x :wink:
Amitié sicère bien sur ! :wink:

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

re

Ecrit le 05 oct.07, 16:53

Message par lionel »

le dieu des juifs, muslumans, et chretien on le meme livre pour le début, quelle utopie. Et chacun a sue le modifier pour prendre le pouvoir religieu. Les juifs , mort de rire, par rapport aux chretiens, les musulman plus encorene sont que plagia de textes antiques, voir égyptiens. OU alors (cela parait plus faciel d'écrires les fait 100 a 150 ans après les fais en masquant la véritée, en masquant un mot par un autre.

Bar abbas (barabas dans votre évangileà (juste ce petit truc devrais vous avoir possé des questions, si non, alors je ne peux plus rien pour vous.

Amicalement

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 oct.07, 01:43

Message par Wooden Ali »

Bien sûr, agm32, je comprends ton point de vue. J'ai joué à l'imbécile dans mon poste (mes détracteurs disent que c'est dans ce registre que je suis le meilleur car je n'ai pas à me forcer !) en exagérant mon étonnement. Le respect des "créatures" les plus proches de nous que sont les animaux n'est pas particulièrement évangélique alors, tu penses, pour le reste de la "création" ! Tu fais une extrapolation bienveillante envers leur doctrine mais aussi très utopique et malheureusement inexacte. Sacrifier un agneau fait plaisir à Dieu, c'est sûr. Se reproduire comme des lapins aussi.
Je ne vois pas de grand souci écologique dans l'injonction : "Croissez et multipliez".
Pour moi le respect et la préservation de notre environnement n'a pas à avoir d'autre raison que le respect pour sa descendance. Tout le reste n'est que poésie...
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 oct.07, 08:31

Message par Laïka »

Mereck a écrit :Dans le film Jésus Camp, film-documentaire sur les évangélistes aux usa, on les entends dire qu'ils s'en moquent voire qu'ils encouragent le réchauffement climatique car ce n'est qu'une conséquence mineure à l'enrichissement des usa (il y a mélange entre nationalisme et fanatisme religieux) qui permettra de mieux s'armer contre les non-chrétiens...

Je te copie-colle le dialogue:

Mère (lisant un manuel créationniste d'école à la maison): Une chose populaire dans la politique américaine est de noter que les hivers récents aux É-U ont été très chauds. Par conséquent, le réchauffement global doit être vrai. Qu'est-ce qui cloche dans ce raisonnement?

Gamin: La variation n'est que de 0,6 degrés.

Mère: Ce n'est pas tellement un problème, hein?

Gamin: Non.

Mère: Je ne pense pas que ça va nous nuire. Mais c'est une immense controverse politique. C'est donc très important que tu comprennes.

Gamin: Est-ce que c'est "de l'évolution" ça aussi?

Mère: Hum pas tellement.

Gamin: Ça concerne la Création?

Mère: Euh, de nos jours, de plus en plus.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 oct.07, 07:21

Message par Leviathan »

On remarque à quel point cette mère et son fils sont doués en climatologie : si ils savaient ce que ses 0,6 degrès de variation peuvent causer à l'échelle du globe. :/

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 oct.07, 11:17

Message par werdox »

Leviathan a écrit :On remarque à quel point cette mère et son fils sont doués en climatologie : si ils savaient ce que ses 0,6 degrès de variation peuvent causer à l'échelle du globe. :/
C'est comme si l'on monte la température corporelle de 0.6 degré !
Tu n'en mourrera pas .. mais des symptomes divers peuvent se manifester et cela peut dégénérer !

Ce n'est pas la meme chose me direz vous ?
Phisiologiquement peut etre .. mais les conséquence peuve etre tout 2 dramatique !

AbouAdam Al-Chaouia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Les religions face aux réchauffements ?

Ecrit le 15 oct.07, 20:50

Message par AbouAdam Al-Chaouia »

[modo]Edité par la modération[/modo]========
  • Image

========================

Répondre