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Aux dires de certains, le Père ne peut-il avoir un nom !

Posté : 14 oct.07, 09:25
par maurice le laïc
ASSAD a écrit :YHWH est Jésus c'est-à-dire le Fils.
Le Père est ineffable est infini, tu ne peux pas le limiter dans un nom.
Jésus Lui-même dans le Notre Père et dans la prière sacerdotale de Jean 17, ne le nomme pas, il l'appelle Père.
Le Père n' est pas nommable.
Jésus ne le nomme pas tout en reconnaissant que son Père a bien un nom puisqu'il dit: "Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié" (Matthieu 6:9). Donc, dans le meilleur des cas tu te trompes, à moins que tu penses toujours que Dieu n'a pas de nom, ce qui serait un blasphème ! De plus, tu dis qu'en Jean 17 Jésus ne nomme pas son Père, mais toi, tu appelles tonpère par son nom lorsque tu t'adresses à lui ? Moi je n'ai jamais appelé mon père par son nom lorsque je m'adressais à lui, pas plus que lorsque je parle de lui ! Il n'est donc pas illogique que Jésus n'ait pas parlé de son père en le nommant !

Re: Aux dires de certains, le Père ne peut-il avoir un nom !

Posté : 14 oct.07, 09:31
par maurice le laïc
maurice le laïc a écrit :Parceque c'est son nom !
C'est une façon comme une autre de nier les faits ! Mais au fait, c'est curieux car tes propos me rappellent quelqu'un qui s'est enfui de ce forum il y a peu, quelqu'un qui avait un language aussi .............que le tien !
A ouais, et comment pourrais-tu le savoir ?
Bien sûr que si, et tous ceux devant lesquels Jésus prononça les mots "Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié" savaient qu'il parlait de YHWH Elohim qui est le Dieu d'Israël, son Père ! Alors il est inutile de faire des plans .................... pour épater la galerie !
Il lui dit plutôt cesse de m'inciter à mettre à l'épreuve Jéhovah mon Dieu ! Car s'il était Jéhovah, lorsque le diable lui a dit, après lui avoir montré tous les royaumes du monde, "Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores", pourquoi Jésus a-t-il répondu en citant deutéronome 6:13 qui dit : "C’est Jéhovah ton Dieu que tu craindras, et c’est lui que tu serviras" , sinon pour sanctifier le nom de son Père ?
Tu travestis les faits en m'attribuant des propos que je n'ai pas tenus ! Je ne te suivrai donc pas sur ce terrain ! Et tu oses me reprocher de refuser de voir la vérité en face et de faire des ...........? Ben retourne voir nos différents messages car je te défie de trouver des propos de ma part disant que le titre protocolaire "Dieu fort" est réservé au messie ! Mais je te signale que tu t'es bien ...........sur ce coup là ! D'autre part, concernant tes ............... "tu fais des ............... verbales en disant j'ai pas dit ça mais je l'ai dit mais je me rectifie", je ne puis qu'en déduire que tu as des problèmes de syntaxe qui te limitent dans la compréhension de mes propos !
[/u]

Posté : 14 oct.07, 22:06
par Aser
À vrai dire, nous ne sommes pas vraiment sûrs à 100% que "Jéhovah" soit le nom exact de Dieu. En fait, personne ne connaît la prononciation exacte du nom de Dieu. Tout ce que nous avons, c'est le tétragramme YHWH. Les TJ ont pris le pari que c'était "Jéhovah". C'est leur droit.

Quoiqu'il en soit, Apoc. 3:12 nous dit que le Christ écrira, un jour, sur un quelconque vainqueur, le nom de son Dieu!

Peut-être bien que le jour où ce "vainqueur" se manifestera, qu'on aura enfin la prononciation exacte du nom de Dieu... du moins, ça serait à espérer.

Posté : 14 oct.07, 22:55
par Téo
Aser a écrit :
Peut-être bien que le jour où ce "vainqueur" se manifestera, qu'on aura enfin la prononciation exacte du nom de Dieu... du moins, ça serait à espérer.
Salut Aser !

Pourquoi t'éliminer d'office de ceux qui seront vainqueurs ?

teo

Posté : 14 oct.07, 23:14
par Aser
Téo a écrit : Salut Aser !

Pourquoi t'éliminer d'office de ceux qui seront vainqueurs ?

teo
:D Toi alors!.. on dirait bien que tu as trouvé le moyen de me faire rire! Pour moi, il est question ici d'un seul "vainqueur"! Et c'est celui qui sera lui-même monté sur le cheval blanc d'Apoc. 6:1-2. Et ça ne pourrait être que celui qui y est destiné! Il y a fort à parier que c'est uniquement lorsque les quatre vents seront relâchés que l'on connaîtra finalement l'identité de ce "vainqueur"... et, par le fait même, la véritable prononciation du nom de Dieu. (Apoc. 7:1)

Posté : 14 oct.07, 23:33
par Mereck
Aser a écrit :Peut-être bien que le jour où ce "vainqueur" se manifestera, qu'on aura enfin la prononciation exacte du nom de Dieu... du moins, ça serait à espérer.
J'espère qu'il n'aura pas trop d'accent, sinon tout le risque de se foutre de lui :lol:

(un accent marseillais, liégeois, allemand à couper au couteau, ce serait pas top pour un messie :lol:)

Posté : 14 oct.07, 23:47
par Téo
Aser a écrit : :D Toi alors!.. on dirait bien que tu as trouvé le moyen de me faire rire! Pour moi, il est question ici d'un seul "vainqueur"! Et c'est celui qui sera lui-même monté sur le cheval blanc d'Apoc. 6:1-2. Et ça ne pourrait être que celui qui y est destiné! Il y a fort à parier que c'est uniquement lorsque les quatre vents seront relâchés que l'on connaîtra finalement l'identité de ce "vainqueur"... et, par le fait même, la véritable prononciation du nom de Dieu. (Apoc. 7:1)
Sacré Aser !

Tu comprends tant de choses et tu ne comprends pas que Jésus s'adresse à chacun de ses disciples et lui offre la perle du Royaume céleste !

Révélation 3:

14 Et à l’ange de l’assemblée qui est à Laodicée, écris : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :



15 Je connais tes œuvres, — que tu n’es ni froid ni bouillant. Je voudrais que tu fusses ou froid ou bouillant !

16 Ainsi, parce que tu es tiède et que tu n’es ni froid ni bouillant, je vais te vomir de ma bouche.

17 Parce que tu dis : Je suis riche, et je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et que tu ne connais pas que, toi, tu es le malheureux et le misérable, et pauvre, et aveugle, et nu :

18 je te conseille d’acheter de moi de l’or passé au feu, afin que tu deviennes* riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies*.

19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime ; aie donc du zèle et repens-toi.

20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi.

— v. 18 : proprement : que tu sois devenu, arrivé à cet état ; de même pour «que tu voies», à la fin du verset.

21 Celui qui vaincra, — je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône.



22 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.
Il y a un ''appel'' à beaucoup. Mais peu seront ''élus'' et recevront le sceau.

Bats-toi et cours, Aser ! La couronne du vainqueur est à tous ceux qui remporteront la victoire sur le monde et sur la ''Bête'' en ne portant pas sa marque et le nombre de son nom.

Salut à toi !

teo

Posté : 15 oct.07, 00:19
par Aser
Téo a écrit :Il y a un ''appel'' à beaucoup. Mais peu seront ''élus'' et recevront le sceau.

Bats-toi et cours, Aser ! La couronne du vainqueur est à tous ceux qui remporteront la victoire sur le monde et sur la ''Bête'' en ne portant pas sa marque et le nombre de son nom.
À ce que j'en sais, "cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde."! (Rom. 9:16) Pour moi, tout n'est qu'une simple question de "temps" avant que se manifeste ce "vainqueur" particulier! Car "J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances." (Ecc. 9:11)

Posté : 15 oct.07, 00:34
par Téo
Aser a écrit : À ce que j'en sais, "cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde."! (Rom. 9:16) Pour moi, tout n'est qu'une simple question de "temps" avant que se manifeste ce "vainqueur" particulier! Car "J'ai encore vu sous le soleil que la course n'est point aux agiles ni la guerre aux vaillants, ni le pain aux sages, ni la richesse aux intelligents, ni la faveur aux savants; car tout dépend pour eux du temps et des circonstances." (Ecc. 9:11)
Si tu en es encore à ce ''stade'', ASER, c'est que l'appel de Dieu n'a pas été reçu en toi. Romains 8:
16 L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ;

17 et si [nous sommes] enfants, [nous sommes] aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.

— v. 15* : ou : un esprit. — v. 15** : voir Marc 14:36 ; Galates 4:6.

18 Car j’estime que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes [d’être comparées] avec la gloire à venir qui doit nous* être révélée.
Médite ASER sur ces choses, et ne vois en moi qu'un frère !

teo

Posté : 15 oct.07, 13:17
par Ilibade
MLL a écrit :Jésus ne le nomme pas tout en reconnaissant que son Père a bien un nom puisqu'il dit: "Notre Père qui es dans les cieux, que ton nom soit sanctifié"
et aussi
MLL a écrit :Il lui dit plutôt cesse de m'inciter à mettre à l'épreuve Jéhovah mon Dieu ! Car s'il était Jéhovah, lorsque le diable lui a dit, après lui avoir montré tous les royaumes du monde, "Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores", pourquoi Jésus a-t-il répondu en citant deutéronome 6:13 qui dit : "C’est Jéhovah ton Dieu que tu craindras, et c’est lui que tu serviras" , sinon pour sanctifier le nom de son Père ?
Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'on ne lise pas les textes, mais que l'on fonce à 100 à l'heure dans ses convictions !
Ainsi, si IHWH était le Père, Jésus n'aurait jamais dit au Diable "C'est IHWH TON Dieu que tu craindras", mais "c'est IHWH NOTRE Dieu que tu craindras."

Car il n'y a pas de confusion possible, entre le Dieu universel qui se tient en regard de tous les êtres de la création, et le dieu personnel de chaque être qui constitue son principe d'identité. Le premier est multiple dans un état unique, alors que le second est unique pour chaque élément de la multiplicité.

C'est pour cette raison que IHWH, bien que d'usage au singulier, est toujours multiple, puisqu'il existe en chacun des êtres comme l'identité de cet être. Il y a donc une multitude d'IHWH manifestés, autant que d'individus conscients, mais pas uniquement, car pour chaque être, il y en a autant que d'unités de temps de son existence. Ils sont des Adonims au pluriel, des Seigneurs, et le Christ est alors le Seigneur des seigneurs, le point culminant de toute la série. C'est seulement dans cet état de point culminant, qu'IHWH est un principe unique qui tient à la fois de ce qui est individuel et de ce qui est universel. Et c'est pourquoi, il est appelé dans l'AT Adonaï, ce qui se traduit de façon curieuse par l'expression "Mon Seigneurs", le mot seigneurs étant bien pluriel, mais sous une forme intime, singulière et personnelle.

Pour comprendre cette bizarrerie de l'hébreu, il suffit de songer que la conscience est l'enchaînement de cycles très courts de conscience dans le temps, et ces périodes sont imperceptibles à la conscience elle-même. Il y a donc plusieurs variations d'IHWH pour une même conscience au long de sa vie terrestre, et chaque instant est un instantané d'IHWH. Or, dans chaque conscience, cette évolution des IHWH instantanés aboutit à un point qui peut être culminant, et qui est alors le Christ. La voie de la conscience est d'élever son IHWH global individuel vers ce point culminant. Et cela est l'instant de la crucifixion, qui se traduit par la cessation de toute individualité séparée de l'universalité.

IHWH étant le principe de l'identité, il est donc le Nom sacré, à savoir le nom que revêt l'homme en tant qu'image du Père. Le Père est quant à lui illimité et infini, et il ne peut avoir aucune identité possible, car l'identité ne relève que de l'individu et jamais de l'universel. Ce qui est illimité ne peut donc pas être désigné par un nom plus qu'un autre. C'est pourquoi, lorsqu'on évoque Dieu, on le fait habituellement par des mots qui expriment une négation de principe :

* ILLIMITE = SANS-LIMITE = NON-LIMITE
* INFINI = NON-FINI et NON-INDEFINI
* NON-ETRE = NON-EXISTANT
* INVISIBLE = NON VISIBLE
* INAUDIBLE = NON AUDIBLE
* IMMUABLE = IMMOBILE = SANS MOUVEMENT et SANS MODIFICATION
* INFORME = SANS-FORME
* VIDE = NON-PLEIN et NON-REMPLISSABLE.

etc ....

Le nom du Père est forcément celui du Fils dans la Création, car le Père en lui-même est un NON-NOM ! Ainsi, l'expression "que ton Nom soit sanctifié", cela veut dire que ton Fils IHWH devienne le Seigneur des Seigneurs, l'IHWH-ELOHIM, l'Eternel-Dieu du chapitre 2 de la Genèse.

Ces principes ne sont pas spécifiques de la Bible et de la tradition judéo-chrétienne, car on les retrouve aisément dans les autres traditions. Par exemple, dans le taoïsme :

"Sans nom, il est le Tao éternel et inconnaissable, avec un nom, il est la mère des dix mille êtres".

Elohim est un mot commun de l'hébreu et il n'est pas un nom, car Dieu n'a pas de créateur qui aurait prononcé un quelconque nom pour le produire. Par contre, tout dans la création a un nom, car ce nom est aussi ce qui désigne la nature de chaque chose, et il en est ainsi du Fils.
Aser a écrit :À vrai dire, nous ne sommes pas vraiment sûrs à 100% que "Jéhovah" soit le nom exact de Dieu. En fait, personne ne connaît la prononciation exacte du nom de Dieu. Tout ce que nous avons, c'est le tétragramme YHWH. Les TJ ont pris le pari que c'était "Jéhovah". C'est leur droit.
Effectivement, on est sûr à 100 % que Jéhovah ne peut pas être équivalent à Elohim, tout au moins en hébreu.

L'expression IHWH est caractérisée par son caractère temporel. Or la langue hébraïque joue du présent comme d'un point instantané, et non d'une durée de temps. Il n'y a donc pas de forme verbale au présent en hébreu. Le seul présent véritable est celui du concept de l'éternité qui est comme un présent permanent, sans début et sans fin. Ce principe éternel est indiqué par l'expression IHWH-Elohim, c'est-à-dire sur le plan du temps par "TEMPOREL-INTEMPOREL". Leur mariage ou leur fusion complémentaire est exactement ce qui désigne l'éternité.

La prononciation d'IHWH ne peut se faire qu'au passé ou au futur, puisqu'il n'y a pas de temps présent en hébreu. Ainsi, IHWH est imprononçable si on veut lui fait désigner l'éternité. Par contre, on peut le prononcer comme IOWAH au passé et IEWEH au futur. Mais de telles prononciations n'ont strictement aucun rapport à l'éternité, et elles ne peuvent pas non plus désigner le Dieu Unique Infini, puisque celui-ci est intemporel. C'est d'ailleurs, parce qu'il est intemporel, qu'il est aussi immuable, immobile, vide, sans forme, infini, illimité, invisible et inaudible, car le mouvement, la mobilité, le remplissage et la formation, la désignation et la définition, l'incorporation dans un corps limité, la manifestation visible et la vibration sonore sont des phénomènes bien temporels.

Enfin, les témoins de Jéhovah se réfèrent donc à un IHWH du passé, puisqu'on ne peut témoigner que du passé. Et le christianisme met en avant un état de cet IHWH qui est le Christ éternel, sans passé et sans futur. Il y a dans le christianisme une distanciation au temps, qu'évoque la condamnation du monde temporel et l'exaltation du royaume éternel. Il est assez curieux de voir que ceux qui s'inspirent de cet IHWH du passé soient en même temps, ceux qui ont le plus de visions futuristes (plus que prophétiques).

Posté : 15 oct.07, 13:19
par maurice le laïc
Aser a écrit :À vrai dire, nous ne sommes pas vraiment sûrs à 100% que "Jéhovah" soit le nom exact de Dieu.
Ce n'est pas exact. Tout ce qu'on peut dire c'est qu'en français, il existe plusieurs prononciations possibles du tétragramme ! Mais ce n'est pas la question !

Aser a écrit :Les TJ ont pris le pari que c'était "Jéhovah". C'est leur droit.
En cela ils sont d'accord avec l'église catholique ! Les dictionnaires et les encyclopédies indiquent que Yahvé (ou Yahweh) est une vocalisatoin incertaine, et que Jéhovah est un barbarisme provenant d'une mauvaise lecture. Aussi incroyable que cela puisse parître, cette dernière affirmation est délibérément fausse. Cette grossière erreur fut pourtant dénoncée par des hébraïsants de toutes confessions, y compris avec l'appui du Vatican (Congrégation de la propagande) mais sans résultat !
Aser a écrit :Quoiqu'il en soit, Apoc. 3:12 nous dit que le Christ écrira, un jour, sur un quelconque vainqueur, le nom de son Dieu!
Peut-être bien que le jour où ce "vainqueur" se manifestera, qu'on aura enfin la prononciation exacte du nom de Dieu... du moins, ça serait à espérer.
Il est dit qu'il l'écrira, pas qu'il le prononcera ! Puis, les hébraïsans disent qu'on connaît la prononciation du Nom Divin mais qu''on n'ose pas le prononcer !

Posté : 15 oct.07, 13:35
par Ilibade
MLL a écrit :Puis, les hébraïsans disent qu'on connaît la prononciation du Nom Divin mais qu''on n'ose pas le prononcer !
Au contraire, les hébraïsants se refusent à admettre une telle prononciation dans le sens de l'Eternel. Alors seulement, certains le prononcent effectivement au futur en l'accolant à Elohim pour obtenir par construction logique le résultat "Eternel". C'est par cette construction que la traduction IHWH-Elohim par l'Eternel Dieu est correcte.C'est seulement la traduction d'IHWH par l'Eternel qui est incorrecte car impossible en hébreu.

Comme la tradition juive a considéré très tôt IHWH comme étant l'Eternel, les Juifs ne pouvaient donc pas prononcer ce Nom dans cette acception. En réalité, il n'existe aucune prononciation de ce mot pris dans ce sens, en hébreu.

Posté : 15 oct.07, 22:15
par maurice le laïc
Ilibade a écrit :Ce qui m'étonne toujours, c'est qu'on ne lise pas les textes, mais que l'on fonce à 100 à l'heure dans ses convictions !
Ainsi, si IHWH était le Père, Jésus n'aurait jamais dit au Diable "C'est IHWH TON Dieu que tu craindras", mais "c'est IHWH NOTRE Dieu que tu craindras."
Je te rappelle quand-même qu'en la circonstance jésus faisait une citation. Il est donc tout à fait normal qu'il n'ait pas dit "c'est YHWH notre Dieu...." ! Inutile de couper les cheveux en quatre !

Posté : 16 oct.07, 00:46
par Aser
maurice le laïc a écrit :Il est dit qu'il l'écrira, pas qu'il le prononcera ! Puis, les hébraïsans disent qu'on connaît la prononciation du Nom Divin mais qu''on n'ose pas le prononcer !
Ben voyons, Maurice! À partir du moment où ce "vainqueur" a le nom de Dieu écrit sur lui, éh bien je présume qu'il devrait normalement être en mesure de nous le faire connaître!.. non?

Posté : 16 oct.07, 04:11
par Ilibade
MLL a écrit : Je te rappelle quand-même qu'en la circonstance jésus faisait une citation. Il est donc tout à fait normal qu'il n'ait pas dit "c'est YHWH notre Dieu...." ! Inutile de couper les cheveux en quatre !
Oui, vous êtes bien aimable de me rappeler que Jésus fait une citation de lui-même. En effet, Jésus est "Je suis" et nous avons déjà largement débattu de cette question. Jésus étant IHWH incarné, il se cite donc lui-même et la distinction qu'il convient d'établir entre TON DIEU et NOTRE PERE est une distinction de principe faite par une seule et même source.

Aussi, le fait qu'il s'agisse d'une citation ne change rien à l'écriture, qui a ici valeur mathématique. Le Logos est forcément logique, et c'est par l'examen de ces détails là que l'on peut reconstituer le message dans sa finalité éternelle. Cela vaut largement la peine de couper des cheveux en quatre, et même en huit. Ainsi, par exemple, si la langue hébraïque ne permet pas de décrire une action autrement que dans une durée du passé ou du futur, en grec, cela est possible et on peut donc réellement disposer d'un temps présent, qui est le temps préférentiel du langage éternel. Si en hébreu, IHWH se traduit par "JE SERAIS" (IEWEH), Jésus déclare dans le NT qu'il est "JE SUIS". Il emploie même le mot "Moi" caractéristique d'IHWH. Relire tous ces textes avec minutie et de quoi prendre des notes.

Par ailleurs, si IHWH est appelé Adonaï, Jésus est appelé Adôn (au singulier) qui signifie "Maître". Ce mot hébreu existe également en grec où on le retrouve dans le dieu Adonis ou en Egypte à travers le dieu Aton. Ce n'est pas sans raison, que les courants monothéistes sont apparus constitués dès l'époque qui remonte à la période du pharaon Akhénaton, le "serviteur d'Aton" ou encore le serviteur d'Adonaï. Avant cette période, les courants monothéistes étaient plus ou moins pourchassés, et notamment en Inde, où le monothéisme n'est jamais devenu le courant majoritaire.

Mais à partir d'Akhénaton, et de cette période symbolisée par l'Egyptien Moïse, on a alors l'émergence d'un monothéisme dur et sévère, qui a entraîné en Egypte la mise à sac de tous les temples d'Amon, pour imposer le dieu Aton.

Aton est le disque solaire, et s'il y en a bien un seul dans notre système planétaire, on sait qu'il y en a des myriades au sein de la voûte des cieux. Quand le soleil se lève, les autres étoiles deviennent invisibles (et Elohim disparaît), laissant la place à IHWH, le principe ardent ou igné. Mais quand ce principe temporel cesse son ardeur, alors Elohim reprend sa place et les êtres multiples réapparaissent. En fait, ils ont toujours été là, et notre aveuglement ne provenait que de l'Ego IHWH. IHWH est bien le principe du temps, et notre temps est calé sur le cycle solaire, qui remplacera progressivement le cycle lunaire, qui est le plus ancien et qui est indépendant du Soleil. C'est en rapport avec cette tradition solaire que le christianisme historique s'est établi, lorsque l'empereur Constantin, autodéclaré le "Sol Invictus", le Soleil invincible de la religion de Mithra, transposera au courant messianique isolé, la puissance organisatrice du clergé de Mithra, porteur de la mitre. C'est enfin l'origine du "Sun Day", le jour du Soleil, le dimanche en français, comme jour de commémoration de la gloire d'IHWH.

Il faut donc couper les cheveux à l'infini, pour vivre pleinement cette nuit sur le mont chauve, qui est le but de la voie chrétienne. Est-ce que les moines de toutes les religions pratiquent la tonsure sans raison ?