Meurtre ou moyen de contraceptions?
- dhmo
Meurtre ou moyen de contraceptions?
Ecrit le 17 oct.07, 06:22Bonjour,
Suite aux deux sujet de FromDawu (désolé si j'ai mal écrit ton pseudo) sur l'évolution démographique en france, le débat s'est souvent retrouvé à savoir si l'avortement était bien ou non. Exemple de mon côté l'avortement n'est pas un meurtre, de l'autre il en est un (FromDawu). C'est pourquoi j'ai décidé de poser cette question ici.
Est-ce que l'avortement est un meurtre?
Si oui, la "pillule du lendemain" (il me semble qu'il en existe une qu'on peu prendre et qui fait effet 3 à 5 jours après l'éjaculation, mais je connais pas le vrai nom) qui élimine l'ovule fécondé est-il un meurtre? (encore une fois désolé si je me trompe dans mes termes à propos des processus de reproduction de l'être humain, veuiller me corriger s'il y a erreur).
Si oui, est-ce que le condom, la pillule contraceptive (celle que les femmes prennent à chaque jours) permet de créer possiblement un meurtre à chaque fois que l'on fait l'amour?
Vous comprenez le sens de ma question. Alors je vous invite à donner votre avis sur la question, et si vous pouvez nous aider à comprendre mieux les processus de reproduction humaine, ce serait apprécier pour pouvoir donner une meilleur réponse à "est-ce que l'avortement est un meurtre?"
Merci de votre contribution.
Suite aux deux sujet de FromDawu (désolé si j'ai mal écrit ton pseudo) sur l'évolution démographique en france, le débat s'est souvent retrouvé à savoir si l'avortement était bien ou non. Exemple de mon côté l'avortement n'est pas un meurtre, de l'autre il en est un (FromDawu). C'est pourquoi j'ai décidé de poser cette question ici.
Est-ce que l'avortement est un meurtre?
Si oui, la "pillule du lendemain" (il me semble qu'il en existe une qu'on peu prendre et qui fait effet 3 à 5 jours après l'éjaculation, mais je connais pas le vrai nom) qui élimine l'ovule fécondé est-il un meurtre? (encore une fois désolé si je me trompe dans mes termes à propos des processus de reproduction de l'être humain, veuiller me corriger s'il y a erreur).
Si oui, est-ce que le condom, la pillule contraceptive (celle que les femmes prennent à chaque jours) permet de créer possiblement un meurtre à chaque fois que l'on fait l'amour?
Vous comprenez le sens de ma question. Alors je vous invite à donner votre avis sur la question, et si vous pouvez nous aider à comprendre mieux les processus de reproduction humaine, ce serait apprécier pour pouvoir donner une meilleur réponse à "est-ce que l'avortement est un meurtre?"
Merci de votre contribution.
- papymoujot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 oct.07, 06:41
a chaque fois qu'un homme se masturbe il fait des milliards de meurtres.
des pauvres petits spermatozoides, bien vivants qui auraient pu faire des milliards d'enfants eprouvettes.
excusez moi dhmo j'ai pas pu m'en empecher , mais vous avez lu mon point de vue sur l'autre file.
des pauvres petits spermatozoides, bien vivants qui auraient pu faire des milliards d'enfants eprouvettes.
excusez moi dhmo j'ai pas pu m'en empecher , mais vous avez lu mon point de vue sur l'autre file.
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
Ecrit le 17 oct.07, 06:45
En droit, un meurtre ne peut être fait que contre unepersonne ! Un ovule fécondé n'est pas une personne .
La question de l'avortement est plus difficile car l'enfant n'est pas encore né, c'est le sens de "infans = non fait" (non adulte en réalité) d'où "enfant", mais il est "en devenir".
En principe, tant qu'il n'est pas né, il n'a aucune existence juridique. C'est donc le droit qui dit qui est une personne. En matière d'avortement, on doit donc se reporter à la loi qui règlemente l'avortement.
En dehors de ce débat s'ajoute un autre débat, le débat moral et religieux, mais celui-ci considère que des lois surnaturelles nous régissent. Les lois sont le fait des hommes, elles sont par définition amendables et non éternelles, tandis que les lois surnaturelles ou divines sont "éternelles", tout au moins dans l'esprit de ceux qui, partant, y croient et qui hiérarchisent les lois en subordonnant les lois naturelles et humaines aux lois divines.
Il faut distinguer ces deux débats car ils ne peuvent pas s'accorder.
La question de l'avortement est plus difficile car l'enfant n'est pas encore né, c'est le sens de "infans = non fait" (non adulte en réalité) d'où "enfant", mais il est "en devenir".
En principe, tant qu'il n'est pas né, il n'a aucune existence juridique. C'est donc le droit qui dit qui est une personne. En matière d'avortement, on doit donc se reporter à la loi qui règlemente l'avortement.
En dehors de ce débat s'ajoute un autre débat, le débat moral et religieux, mais celui-ci considère que des lois surnaturelles nous régissent. Les lois sont le fait des hommes, elles sont par définition amendables et non éternelles, tandis que les lois surnaturelles ou divines sont "éternelles", tout au moins dans l'esprit de ceux qui, partant, y croient et qui hiérarchisent les lois en subordonnant les lois naturelles et humaines aux lois divines.
Il faut distinguer ces deux débats car ils ne peuvent pas s'accorder.
Ecrit le 17 oct.07, 06:53
c'est une question delicate ...
je pense etre pour l'avortement , tout simplement car si la femme ne veux pas d'enfant , elle ne dois pas s'obliger a le faire naitre ...
La femme peut tomber enceinte par accident , donc pourquoi devrait elle donner la vie a un enfant qu'elle ne desire pas , n'étant pas prete ou n'ayant pas les moyen de le nourrir ...
c'est mieux dans ce cas de mettre fin a l'ovulation que d'avoir un enfant mal eduqué .
je pense etre pour l'avortement , tout simplement car si la femme ne veux pas d'enfant , elle ne dois pas s'obliger a le faire naitre ...
La femme peut tomber enceinte par accident , donc pourquoi devrait elle donner la vie a un enfant qu'elle ne desire pas , n'étant pas prete ou n'ayant pas les moyen de le nourrir ...
c'est mieux dans ce cas de mettre fin a l'ovulation que d'avoir un enfant mal eduqué .
- papymoujot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 oct.07, 06:54
En dehors de ce débat s'ajoute un autre débat, le débat moral et religieux, mais celui-ci considère que des lois surnaturelles nous régissent.
Le problèmes des lois et de la justice divine, c'est que l'on en voit pas beaucoup la couleur.lois surnaturelles ou divines sont "éternelles"
Ce sont les lois "humaines" qui assurent le bon fonctionnement de nos sociétés
si l'on supprimait la justice des hommes et que l'on attende que la justice divine nous protègent ici bas, ce serait vite le chaos.
- Mereck
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 17 oct.07, 07:08
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu ce genre de débat assez intéressant.
J'ajouterais un choix en réponse à cette question :
1) être pour l'avortement,
2) obliger l'avortement de façon conditionnelles,
3) être contre l'avortement,
4) vouloir l'interdiction de l'avortement (au niveau législatif).
Bon, le 2), je ne pense pas que qui que ce soit choisira cette option (mais il me fallait le placer), mais le 4) risque de trouver des adhérents.
Pour ma part, je suis pour l'avortement mais n'obligerai pas une femme à avorter si elle ne souhaite pas.
En cas de risque pour la santé de la femme enceinte, par contre, je pense qu'il faut un soutien psychologique pour bien tout expliquer.
Je me rappelle d'un cas où la femme avait refusé d'avorter alors qu'aussi bien l'enfant qu'elle-même n'avaient presque aucune chance de survie (alors que l'avortement l'aurait permis de survivre).
Dans le même contexte, je considère que provoquer la perte d'une phoetus en tapant dans le ventre d'une femme enceinte par exemple devrait avoir des sanctions plus qu'exemplaire dans le sens de "vie souhaitée".
J'ajouterais un choix en réponse à cette question :
1) être pour l'avortement,
2) obliger l'avortement de façon conditionnelles,
3) être contre l'avortement,
4) vouloir l'interdiction de l'avortement (au niveau législatif).
Bon, le 2), je ne pense pas que qui que ce soit choisira cette option (mais il me fallait le placer), mais le 4) risque de trouver des adhérents.
Pour ma part, je suis pour l'avortement mais n'obligerai pas une femme à avorter si elle ne souhaite pas.
En cas de risque pour la santé de la femme enceinte, par contre, je pense qu'il faut un soutien psychologique pour bien tout expliquer.
Je me rappelle d'un cas où la femme avait refusé d'avorter alors qu'aussi bien l'enfant qu'elle-même n'avaient presque aucune chance de survie (alors que l'avortement l'aurait permis de survivre).
Dans le même contexte, je considère que provoquer la perte d'une phoetus en tapant dans le ventre d'une femme enceinte par exemple devrait avoir des sanctions plus qu'exemplaire dans le sens de "vie souhaitée".
- Pasteur Patrick
Ecrit le 17 oct.07, 07:25
Je me demande si tu as bien lu ce quej'ai écrit.papymoujot a écrit : Le problèmes des lois et de la justice divine, c'est que l'on en voit pas beaucoup la couleur.
Ce sont les lois "humaines" qui assurent le bon fonctionnement de nos sociétés
si l'on supprimait la justice des hommes et que l'on attende que la justice divine nous protègent ici bas, ce serait vite le chaos.
Enfin soit ! Passons.
Concernant les lois divines,je te rappelle les lois inscrites dans les Livres dits sacrés. Pour les gens de religion, ces lois "morales" sont divines et donc éternelles.
Pour les lois humaines, j'en ai parlé plus haut.
Exemple pour le débat.
Le sujet est l'avortement.
Lois humaines règlementent de manière très strictes selon les pays. Ce qui est interdit en Irlande est largement pratiqué ailleurs en Europe.
Onvoit bien que les lois nationales sont diverses et reflètent l'état des mentalités d'une société donnéeque les poitiques incarnent plus ou moins dans nos états démocratiques. On peut donc supposer que l'Irlande suivra, c'est une question de temps.
Mais pourquoi l'Irlande est-elle à la traine ? Pour une raison fort simple: la poputation est très majoritairement catholique pratiquante. Or pour le catholicisme, la loi de vie en référence à la Loi de Moïse réinterprétée par Rome est supérieure aux lois des hommes. Le Chef romain intgerdit formellement l'avortement ! Or la voix du pape équivaut à la Vox Dei.
Quod erat demonstrandum.
Bonsoir.
- milichou
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 17 oct.07, 18:07
Je voudrais bien pouvoir répondre à cette question mais je n'y arrive pas. J'ai rencontré des femmes pressée de se faire avorter mais je n'en ai pas connu une seule qui se réjouissaient d'avoir recours à l,avortement.
Personnellement je crois que j'essaie de me convaincre que l'embryon ou le fétus ne sont pas des personnes. Mais si je creuse ma pensée, je réalise qu'au fin fond de moi j'ai la certitude que c'est un geste qu,on ne devrait pas poser.
Cependant, chaque personne analyse selon sa conscience et je ne juge pas ceux qui pensent autrement.
Personnellement je crois que j'essaie de me convaincre que l'embryon ou le fétus ne sont pas des personnes. Mais si je creuse ma pensée, je réalise qu'au fin fond de moi j'ai la certitude que c'est un geste qu,on ne devrait pas poser.
Cependant, chaque personne analyse selon sa conscience et je ne juge pas ceux qui pensent autrement.
- papymoujot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 17 oct.07, 20:39
heureusement qu'au 21 ème siècle ont a pris quelques distances avec les interdictions bibliques.Or pour le catholicisme, la loi de vie en référence à la Loi de Moïse réinterprétée par Rome est supérieure aux lois des hommes. Le Chef romain intgerdit formellement l'avortement ! Or la voix du pape équivaut à la Vox Dei.
Les lois divines ou humaines ont toutes été céées par des hommes.
Je pense que l'avortement est un problème que chaque femme devrait pouvoir régler ,personnellement, en son ame et conscience, en toute liberté.
sans la pression religieuse machiste.
- Mereck
Ecrit le 17 oct.07, 21:20
Pense à la différence entre "enfant souhaité" et "enfant à naître".milichou a écrit :Je voudrais bien pouvoir répondre à cette question mais je n'y arrive pas. J'ai rencontré des femmes pressée de se faire avorter mais je n'en ai pas connu une seule qui se réjouissaient d'avoir recours à l,avortement.
Pour ce qui est des femmes qui avortent, je ne crois pas que qui que ce soit ait dit que c'était un plaisir...
Mais ce n'est pas parce que ce n'est pas un plaisir qu'il faut l'interdire : je pense que les femmes doivent avoir la possibilité d'y recourir (c'est pour ça que j'ai séparer le "contre" en 3 et 4).
- FromDaWu
Ecrit le 18 oct.07, 02:43
Bonjour,
Je vais apparemment etre le seul de se post a etre contre l'acte avortif. Mais qu'importe, il faut bien défendre ses idées!! En passant, je suis assez étonné que des chrétiens de se forum soit pour l'avortement, il y a qqles chose qui m'échappe, m'enfin bref, je passe a mon point de vue.
Tout d'abord, en tant que chrétien (pratiquant il faut préciser, car cela ne veux plus dire grand chose de nos jours!), je ne suis pas par nature contre l'avortement, mais POUR LA VIE !!
Etre pour la Vie, cela signifie qu'il faut l'acceuillir quoi qu'il arrive, car elle n'est pas un choix de l'Homme, mais un Don de Dieu, notre Créateur.
Moi, en tant qu'etre humain, je n'ai pas choisi de naitre, mes parents ont voulu un enfant mais pas forcement moi, peut etre plutot une fille, ..... donc moi, personne n'a voulu que je sois comme je suis, je suis donc, comme tout etre humain, je fruit d'une volonté supérieur a nous, un don de notre Créateur.
Comme dit le Christ, "le serviteur n'est pas plus grand que le maitre", ou pour nous, l'Homme n'est pas plus grand que Dieu. Si Dieu donne a l'une de ses Créatures un enfant, ceux-ci doivent le recevoir comme un cadeau, celui de la Vie, qui est la seul chose que l'on a de manière certaine.
La Vie est tout pour nous, sans elle on ne serait pas la entrain de disserter, et en meme tant c'est tout ce que l'on a.
L'Homme, quand il décide du droit de vie ou de mort sur un etre vivant, se rebelle contre la volonté divine, c'est pourquoi je suis contre tout type de meutre, dont l'avortement.
Aussi, le point ou nous sommes surement en désaccord, c'est sur est-ce que un embryon, ou un enfant dans le ventre de sa mère est un etre vivant, car c'est cela le fond du probleme!!
Si vous arriver a la conclusion qu'un embryon est un etre vivant de la meme manière qu'un enfant de 2 ans, alors pour vous l'avortement sera comme l'infanticide une abomination.
Alors la question que je vous poserais serait: A partit de quel instant pouvons nous définir qu'un etre est vivant ou non? A quel moment pouvons nous dire qu'il s'agit d'un meutre ou non?
Je continuerais plus tard mon développement, mais j'aimerais déjà avoir vos réactions sur mon propos si vous le voulez bien
Cordialement
Je vais apparemment etre le seul de se post a etre contre l'acte avortif. Mais qu'importe, il faut bien défendre ses idées!! En passant, je suis assez étonné que des chrétiens de se forum soit pour l'avortement, il y a qqles chose qui m'échappe, m'enfin bref, je passe a mon point de vue.
Tout d'abord, en tant que chrétien (pratiquant il faut préciser, car cela ne veux plus dire grand chose de nos jours!), je ne suis pas par nature contre l'avortement, mais POUR LA VIE !!
Etre pour la Vie, cela signifie qu'il faut l'acceuillir quoi qu'il arrive, car elle n'est pas un choix de l'Homme, mais un Don de Dieu, notre Créateur.
Moi, en tant qu'etre humain, je n'ai pas choisi de naitre, mes parents ont voulu un enfant mais pas forcement moi, peut etre plutot une fille, ..... donc moi, personne n'a voulu que je sois comme je suis, je suis donc, comme tout etre humain, je fruit d'une volonté supérieur a nous, un don de notre Créateur.
Comme dit le Christ, "le serviteur n'est pas plus grand que le maitre", ou pour nous, l'Homme n'est pas plus grand que Dieu. Si Dieu donne a l'une de ses Créatures un enfant, ceux-ci doivent le recevoir comme un cadeau, celui de la Vie, qui est la seul chose que l'on a de manière certaine.
La Vie est tout pour nous, sans elle on ne serait pas la entrain de disserter, et en meme tant c'est tout ce que l'on a.
L'Homme, quand il décide du droit de vie ou de mort sur un etre vivant, se rebelle contre la volonté divine, c'est pourquoi je suis contre tout type de meutre, dont l'avortement.
Aussi, le point ou nous sommes surement en désaccord, c'est sur est-ce que un embryon, ou un enfant dans le ventre de sa mère est un etre vivant, car c'est cela le fond du probleme!!
Si vous arriver a la conclusion qu'un embryon est un etre vivant de la meme manière qu'un enfant de 2 ans, alors pour vous l'avortement sera comme l'infanticide une abomination.
Alors la question que je vous poserais serait: A partit de quel instant pouvons nous définir qu'un etre est vivant ou non? A quel moment pouvons nous dire qu'il s'agit d'un meutre ou non?
Je continuerais plus tard mon développement, mais j'aimerais déjà avoir vos réactions sur mon propos si vous le voulez bien
Cordialement
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 18 oct.07, 05:29
FromDaWu a écrit :Alors la question que je vous poserais serait: A partit de quel instant pouvons nous définir qu'un etre est vivant ou non?
Ce n'est pas l'aspect vivant qui est déterminant puisque les végétaux aussi sont vivants, mais c'est bien la notion d'être (d'individu) qui doit être discutée.
Qu'est-ce qu'une personne ?
Un cadavre humain est-il une personne ? Un virus ? Une tomate ?
Une personne est un sujet (= un organisme doué de volonté).
L'embryon est-il un organisme ? Oui, comme la tomate.
L'embryon est-il doué de volonté ? Non, comme la tomate.
- FromDaWu
Ecrit le 18 oct.07, 08:31
Falenn a écrit :
Ce n'est pas l'aspect vivant qui est déterminant puisque les végétaux aussi sont vivants, mais c'est bien la notion d'être (d'individu) qui doit être discutée.
Qu'est-ce qu'une personne ?
Un cadavre humain est-il une personne ? Un virus ? Une tomate ?
Une personne est un sujet (= un organisme doué de volonté).
L'embryon est-il un organisme ? Oui, comme la tomate.
L'embryon est-il doué de volonté ? Non, comme la tomate.
BOnjour,
SI vous ne m'avez pas compris, je veux parler d'etre humain vivant! les végétaux, les bactérie,... sont des etres vivants, tout le monde le sait.
Ma question est: en quoi l'etre humain dans le ventre de sa mère peut etre éliminé légalement car ce n'est pas un meurtre, tandis que cela le devient dès l'instant ou il sort du ventre de sa mère?
En quoi la notion d'etre humain n'est-elle pas applicable à un enfant dans le ventre de sa mère?
Comment définir un moment précis dans le développement de l'enfant (donc du foetus) ou l'on pourrait dire: "c'est à partir de se moment ou il devient un enfant et donc interdit de le tuer, mais avant oui c'est possible"?
Vous me suivez? Qu'elle est votre vision de la question? (question posez à tous bien sur!!)
Cordialement
- FromDaWu
Ecrit le 18 oct.07, 08:34
Tenez c'est marrant je viens de tomber par hasard sur cette info. Vous allé me dire, il sont fou ces américains, meme tout de meme, qu'elle sont selon vous les arguments pour ou contre, face à cette vision de l'avortement et de la génétique sur les embrons.
http://www.genethique.org/revues/revues ... 1018.1.asp
Cordialement
http://www.genethique.org/revues/revues ... 1018.1.asp
Cordialement
Ecrit le 18 oct.07, 08:45
c'est simple, à partir du moment où l'amas de cellules sent, cela devient un être sensible. Là où ce n'est pas simple, c'est quand est ce que ça sent? certain pense qu'au delà d'un mois, c'est le cas, d'autre non. A voir... et ne pas oublier qu'il y a un autre être qui lui, c'est sûr, sent: la femme qui ne veut pas d'enfant.
-