Un prophéte comme (Moise)

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Un prophéte comme (Moise)

Ecrit le 20 oct.07, 04:10

Message par Salah »

Deutéronome 18:18-19

C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; oui, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira vraiment tout ce que je lui ordonnerai. Et il arrivera à coup sûr que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte moi-même

Moïse préfigura Jésus Christ. Jésus Christ fit clairement savoir que Moïse avait écrit à son sujet, car un jour il adressa ces paroles à ses adversaires : “ Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car celui-là a écrit à mon sujet. ” (Jn 5:46). Alors qu’il était avec ses disciples, “ commençant par Moïse et tous les Prophètes ”, Jésus “ leur interpréta dans toutes les Écritures les choses qui le concernaient ”. — Lc 24:27, 44 ; voir aussi Jn 1:45.

Parmi les choses que Moïse écrivit sur Christ Jésus figurent ces paroles de YeHWaH : “ C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; oui, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira vraiment tout ce que je lui ordonnerai. ” (Dt 18:18, 19). Lorsqu’il cita cette prophétie, l’apôtre Pierre ne laissa planer aucun doute sur le fait qu’elle s’appliquait à Jésus Christ. — Ac 3:19-23.

Dans la transfiguration qu’il fut permis à Pierre, à Jacques et à Jean de voir, ils contemplèrent Moïse et Éliya en conversation avec Jésus. Pour les trois apôtres, Moïse incarnait l’alliance de la Loi, l’organisation théocratique de la congrégation, la délivrance de la nation et le transfert de celle-ci, saine et sauve, en Terre promise. La vision indiquait donc que Jésus Christ accomplirait une œuvre semblable à celle de Moïse, mais plus grande ; en outre, l’apparition d’Éliya dans la vision montrait que Christ ferait une œuvre comme celle d’Éliya, mais à une plus grande échelle. Il fut à ce moment-là manifesté clairement que le Fils de Dieu était vraiment le ‘ prophète plus grand que Moïse ’ et digne du titre de Messie. — Mt 17:1-3 .

À bien des égards, on peut trouver des points communs entre les deux grands prophètes que furent Moïse et Jésus Christ. Dans leur tendre enfance, ils échappèrent tous deux à un meurtre ordonné par le dirigeant de leurs époques respectives (Ex 1:22 ; 2:1-10 ; Mt 2:13-18). Moïse fut appelé d’Égypte avec le “ premier-né ” de YeHWaH, la nation d’Israël dont il était le conducteur. Jésus fut appelé d’Égypte en tant que Fils premier-né de Dieu (Ex 4:22, 23 ; Ho 11:1 ; Mt 2:15, 19-21). Ils jeûnèrent tous deux pendant 40 jours en des endroits désertiques (Ex 34:28 ; Mt 4:1, 2). L’un et l’autre vinrent au nom de YeHWaH ; le nom de Jésus signifie d’ailleurs “ YeHWaH est salut ”. (Ex 3:13-16 ; Mt 1:21, note ; Jn 5:43.) À l’instar de Moïse, Jésus ‘ proclama le nom de YeHWaH ’. (Dt 32:3 ; Jn 17:6, 26.) L’un et l’autre firent montre d’une humilité exceptionnelle (Nb 12:3 ; Mt 11:28-30). Tous deux purent établir de façon irréfutable qu’ils étaient envoyés par Dieu : ils accomplirent toutes sortes de miracles stupéfiants, Jésus l’emportant sur Moïse en ressuscitant des morts. — Ex 14:21-31 ; Ps 78:12-54 ; Mt 11:5 ; Mc 5:38-43 ; Lc 7:11-15, 18-23.

Moïse fut le médiateur de l’alliance de la Loi entre Dieu et la nation d’Israël. Jésus fut le Médiateur de l’alliance nouvelle entre Dieu et la “ nation sainte ”, l’“ Israël [spirituel] de Dieu ”. (1P 2:9 ; Ga 6:16 ; Ex 19:3-9 ; Lc 22:20 ; Hé 8:6 ; 9:15.) L’un et l’autre remplirent les fonctions de juge, de législateur et de conducteur (ou guide) (Ex 18:13 ; 32:34 ; Dn 9:25 ; Ml 4:4 ; Mt 23:10 ; Jn 5:22, 23 ; 13:34 ; 15:10). Moïse se vit confier une gestion dans la ‘ maison de Dieu ’, c’est-à-dire la nation (ou congrégation) d’Israël, et il s’en acquitta fidèlement. Jésus, lui, se montra fidèle sur la maison de Dieu qu’en tant que Fils de Dieu il avait construite, autrement dit la nation (ou congrégation) que formait l’Israël spirituel (Nb 12:7 ; Hé 3:2-6). Même dans leur mort il y a un point commun, puisque Dieu fit disparaître le corps de chacun d’eux. — Dt 34:5, 6 ; Ac 2:31 ; Jude 9.

Vers la fin des 40 années du séjour de Moïse dans le désert, alors qu’il faisait paître le troupeau de son beau-père, l’ange de Dieu se manifesta miraculeusement à lui dans la flamme d’un buisson d’épines au pied du mont Horeb. C’est là que YeHWaH lui confia la mission de délivrer son peuple d’Égypte (Ex 3:1-15). Dieu fit donc de Moïse son prophète et son représentant, et Moïse put alors être appelé de façon appropriée oint, “ Christ ”. Pour accéder à cette position privilégiée, Moïse avait dû renoncer aux “ trésors de l’Égypte ”, se laisser ‘ maltraiter avec le peuple de Dieu ’ et subir ainsi l’opprobre. Mais pour Moïse cet “ opprobre du Christ ” constituait une richesse plus grande que toutes les richesses de l’Égypte. — Hé 11:24-26.

On retrouve tout cela dans le cas de Jésus Christ. D’après ce que l’ange avait annoncé lors de sa naissance à Bethléhem, il devait devenir “ un Sauveur, qui est Christ le Seigneur ”. Il devint Christ ou Oint après que le prophète Jean l’eut baptisé dans le Jourdain (Lc 2:10, 11 ; 3:21-23 ; 4:16-21). Il reconnut dès lors qu’il était “ le Christ ” ou Messie (Mt 16:16, 17 ; Mc 14:61, 62 ; Jn 4:25, 26). Comme Moïse, Jésus Christ garda aussi les yeux fixés sur le prix et méprisa la honte que les hommes amoncelaient sur lui (Ph 2:8, 9 ; Hé 12:2). C’est dans ce Grand Moïse que la congrégation chrétienne est baptisée, autrement dit en Jésus Christ, le Prophète, le Libérateur et le Conducteur prédit. — 1Co 10:1, 2.
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Re: Un prophéte comme (Moise)

Ecrit le 20 oct.07, 09:13

Message par abdel19 »

Salah a écrit :
Moïse préfigura Jésus Christ. Jésus Christ fit clairement savoir que Moïse avait écrit à son sujet, car un jour il adressa ces paroles à ses adversaires : “ Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car celui-là a écrit à mon sujet. ” (Jn 5:46).
mohamed a egalement dit que "si vous croyer en jesus, vous croirer en moi, car jesus m'a annoncé "



Parmi les choses que Moïse écrivit sur Christ Jésus figurent ces paroles de YeHWaH : “ C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; oui, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira vraiment tout ce que je lui ordonnerai. ” (Dt 18:18, 19).


Les frères des israélites (descendants d'Abraham à travers Isaac) ne sont pas des ismaélites (descendants d'Abraham à travers Ismaël). Il est exclu qu'il s'agisse ici de Jésus car il est un Israélite ; sinon le verset aurait du être : « Je leur susciterai au sein de vos frères un Prophète.»


Lorsqu’il cita cette prophétie, l’apôtre Pierre ne laissa planer aucun doute sur le fait qu’elle s’appliquait à Jésus Christ. — Ac 3:19-23.
pierre est le plus grand traitre qui a abandonné jesus et fuit. meme jesus l'insulte de satan. (selon vos evangiles)
À bien des égards, on peut trouver des points communs entre les deux grands prophètes que furent Moïse et Jésus Christ.
moise etait marié, jesus non
Dans leur tendre enfance, ils échappèrent tous deux à un meurtre ordonné par le dirigeant de leurs époques respectives (Ex 1:22 ; 2:1-10 ; Mt 2:13-18).
Selon Matthieu 2.16, Hérode, en apprenant la naissance du Messie, fait massacrer les enfants de moins de deux ans. Pourtant, l’histoire n’a enregistré aucun massacre sous Hérode! Aucun historien de l'époque n'en a jamais entendu parler et d'ailleurs Luc non plus qui n'est pourtant pas avare de détails sur le sujet. Cette histoire a été directement tirée de l’histoire du pharaon d’Egypte qui ordonna le massacre des garçons à la naissance au temps de Moïse. On se demande comment Jean Baptiste, qui a le même âge que Jésus a échappé au massacre ?
Vers la fin des 40 années du séjour de Moïse dans le désert, alors qu’il faisait paître le troupeau de son beau-père, l’ange de Dieu se manifesta miraculeusement à lui dans la flamme d’un buisson d’épines au pied du mont Horeb. C’est là que YeHWaH lui confia la mission de délivrer son peuple d’Égypte (Ex 3:1-15).
meme chose pour mohamed, et comme par hasard vous dite que c'est un mensonge.

mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Ecrit le 20 oct.07, 21:57

Message par mickael__keul »

mohamed a egalement dit que "si vous croyer en jesus, vous croirer en moi, car jesus m'a annoncé "
heu, ou çà ?

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Re: Un prophéte comme (Moise)

Ecrit le 20 oct.07, 23:57

Message par Salah »

abdel19 a écrit : mohamed a egalement dit que "si vous croyer en jesus, vous croirer en moi, car jesus m'a annoncé "
Ah bon ? les idolatres de la péninsule arabique devait croire en jésus ?

Donne nous des preuves !
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juil.07, 06:14
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.07, 00:28

Message par Bordelais »

Musulman et chrétien devrait arreter de chercher des signes de la venu de leur dieu ou prophete dans l'AT .

sépolis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 27 juin07, 09:13
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.07, 00:54

Message par sépolis »

Pas question. L'AT est un livre saint pour les Chrétiens, il fait partie de leur Bible, donc il est obligatoire qu'ils l'utilisent pour comprendre l'acomplissement des prophéties des prophètes bibliques qui annoncent le Messie de la fin des temps

Par contre, et pour ne pas être ridicules, les mahométans devraient cesser d'utiliser un livre que leur prophète a déclaré qu'il est l'œuvre des falsificateurs.

Nous ne sommes pas dans le même cas de figure si tu as remarqué

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Re: Un prophéte comme (Moise)

Ecrit le 21 oct.07, 01:31

Message par Salah »

abdel19 a écrit :
YeHWaH s'adressait a Moise, qui déscendait d' Isaac." C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ", du peuple de Dieu , les déscendant d'Isaac..

Comme lorsque YeHWaH dit a Moise, "Vas délivre mon Peuple", il ne lui a pas dit, vas délivre ton peuple, non car Dieu parle de sa propriété.
Et Moise allat en Egypte délivré le peuple par la puissance de YeHWaH.
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 637
Enregistré le : 01 juin07, 04:41
Réponses : 0

Re: Un prophéte comme (Moise)

Ecrit le 21 oct.07, 07:38

Message par Glorry »

abdel19 a écrit : mohamed a egalement dit que "si vous croyer en jesus, vous croirer en moi, car jesus m'a annoncé ".
Et alors? C'est quand même pas la faute de Jésus si Mohamed l'imite!!

De plus, tu confirmes indirectement que Moise à bien annoncé Jésus et non Mohamed! ;)

C'est donc une vulgaire imitation de la part de ton speudo prophète!

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Re: Un prophéte comme (Moise)

Ecrit le 21 oct.07, 11:08

Message par abdel19 »

Glorry a écrit : Et alors? C'est quand même pas la faute de Jésus si Mohamed l'imite!!

De plus, tu confirmes indirectement que Moise à bien annoncé Jésus et non Mohamed! ;)

C'est donc une vulgaire imitation de la part de ton speudo prophète!
il est traditionnel que les prophetes annoncent la venue du prochain prophete.

jesus dernier prophete juif a été annoncé par jean
comme les juifs ne l'ont pas suivi, jesus dit qu'un autre peuple sera guidé et profitera de la lumiere divine, et c'est la que le dernier prophete de l'humainité va intervenir.

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.07, 11:10

Message par abdel19 »

mickael__keul a écrit : heu, ou çà ?
je te conseille de debuter par lire la biographie de mohamed,

ta remarque donne l'impression que tu a l'air d'un debutant en religion

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Re: Un prophéte comme (Moise)

Ecrit le 21 oct.07, 11:15

Message par abdel19 »

Salah a écrit :
YeHWaH s'adressait a Moise, qui déscendait d' Isaac." C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ", du peuple de Dieu , les déscendant d'Isaac..
moise descandant d'isaac

les freres des descandant d'isaac sont les ismaeliens.

Les ismaeliens descandant d'abraham sont egalement le peuple de dieu.

Glorry

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 637
Enregistré le : 01 juin07, 04:41
Réponses : 0

Re: Un prophéte comme (Moise)

Ecrit le 21 oct.07, 12:39

Message par Glorry »

abdel19 a écrit :comme les juifs ne l'ont pas suivi,
Erreur!

Les premiers Chrétiens étaient quoi selon toi? Des Juifs mon coco! 8-)
abdel19 a écrit :jesus dit qu'un autre peuple sera guidé et profitera de la lumiere divine, et c'est la que le dernier prophete de l'humainité va intervenir.
Ah ouin? Et OÙ c'est écrit ces idées farfelus dans la Bible qui est "falsifiée" selon vous??

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Re: Un prophéte comme (Moise)

Ecrit le 21 oct.07, 17:24

Message par abdel19 »

Glorry a écrit : Erreur!

Les premiers Chrétiens étaient quoi selon toi? Des Juifs mon coco!
je parle de la majorité du peuple juif, il n'y a qu'une petite minorité qui croyait en jesus.
Ah ouin? Et OÙ c'est écrit ces idées farfelus dans la Bible qui est "falsifiée" selon vous??
21:43 - C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits.

Iszha

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 06 juil.07, 16:00
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.07, 19:26

Message par Iszha »

Abdel19 a écrit :" ¨[...]...C'est pourquoi, je vous le dis, le royaume de Dieu vous sera enlevé, et sera donné à une nation qui en rendra les fruits."
Matthieu 21:33-43 a écrit :Écoutez une autre parabole. Il y avait un homme, maître de maison, qui planta une vigne. Il l'entoura d'une haie, y creusa un pressoir, et bâtit une tour; puis il l'afferma à des vignerons, et quitta le pays.
Lorsque le temps de la récolte fut arrivé, il envoya ses serviteurs vers les vignerons, pour recevoir le produit de sa vigne.
Les vignerons, s'étant saisis de ses serviteurs, battirent l'un, tuèrent l'autre, et lapidèrent le troisième.
Il envoya encore d'autres serviteurs, en plus grand nombre que les premiers; et les vignerons les traitèrent de la même manière.

Enfin, il envoya vers eux son fils, en disant: Ils auront du respect pour mon fils.

Mais, quand les vignerons virent le fils, ils dirent entre eux: Voici l'héritier; venez, tuons-le, et emparons-nous de son héritage.

Et ils se saisirent de lui, le jetèrent hors de la vigne, et le tuèrent.

Maintenant, lorsque le maître de la vigne viendra, que fera-t-il à ces vignerons? Ils lui répondirent: Il fera périr misérablement ces misérables, et il affermera la vigne à d'autres vignerons, qui lui en donneront le produit au temps de la récolte.

Jésus leur dit: N'avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu'ont rejetée ceux qui bâtissaient Est devenue «la principale de l'angle»; C'est du Seigneur que cela est venu, Et c'est un prodige à nos yeux?

"C'est pourquoi, je vous le dis, le Royaume de Dieu vous sera enlevé
et sera donné à une nation qui en rendra les fruits"



Le verset que tu nous partages Abdel vient justement de Matthieu 21
dont je cite quelques autres versets plus haut.

Que nous disent justement ces passages de l'Évangile de Matthieu!

_Que le fils a été " tué " par les serviteurs
......et vous n'y croyez même pas! Bizarre, non! :/


Pour pouvoir prétendre être de cette nation,
il faut encore en rendre les fruits!....

_Où sont-ils justement ces fruits qui sont en continuité
avec les enseignements du Christ?


Est-ce que cette pierre ( "Le Christ" ) pour vous
Est «la principale» ....De l'angle?

Salah

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 644
Enregistré le : 19 déc.03, 04:50
Réponses : 0

Re: Un prophéte comme (Moise)

Ecrit le 21 oct.07, 21:50

Message par Salah »

abdel19 a écrit : moise descandant d'isaac

les freres des descandant d'isaac sont les ismaeliens.

Les ismaeliens descandant d'abraham sont egalement le peuple de dieu.


A Sichem, les chefs de toutes les tribus, qui prendront plus tard le nom d'Israël, se réunirent. Là, ces représentants du peuple contractèrent une alliance solennelle avec comme modèle celle du Sinaï. Ils rejetèrent formellement les dieux traditionnels de leur tribu (Jos 24.14), et acceptèrent tous YHWH comme Dieu unique. Une récitation des grands actes divins faisait partie de cette alliance (24.2 13 et 17 18), tout comme les serments impliquant des sanctions (16, 19b 20 et 27).

Israël n'était donc pas un peuple uni par un ancêtre commun; dès son origine il était plutôt un organisme religieux. En d'autres mots, les Israélites étaient des "frères" non à cause de liens de parenté, mais par l'obéissance à un Dieu unique. Bien sûr, il est difficile d'exprimer une telle fraternité sans parler d'un "parent" commun, et donc tout Israel a pris les patriarches comme ancêtres, tout comme aujourd'hui on ne parle des chrétiens comme frères qu'en pensant à Dieu comme le "Père" de tous. Déjà dans l'Ancien Testament, le peuple de Dieu est issu de l'élection et de la grâce et ne trouvait pas son essence dans les liens de naissance (cf. Mt 3.9).

Des fréres sont ceux qui adorent le méme Dieu, la en l'ocurence le Dieu Vivant YeHWaH, le seul qui mérite d'étre adoré.
Jésus donc dit ...et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. Yahya 8:32

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités