Un prophéte comme (Moise)
Posté : 20 oct.07, 04:10
Deutéronome 18:18-19
C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; oui, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira vraiment tout ce que je lui ordonnerai. Et il arrivera à coup sûr que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte moi-même
Moïse préfigura Jésus Christ. Jésus Christ fit clairement savoir que Moïse avait écrit à son sujet, car un jour il adressa ces paroles à ses adversaires : “ Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car celui-là a écrit à mon sujet. ” (Jn 5:46). Alors qu’il était avec ses disciples, “ commençant par Moïse et tous les Prophètes ”, Jésus “ leur interpréta dans toutes les Écritures les choses qui le concernaient ”. — Lc 24:27, 44 ; voir aussi Jn 1:45.
Parmi les choses que Moïse écrivit sur Christ Jésus figurent ces paroles de YeHWaH : “ C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; oui, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira vraiment tout ce que je lui ordonnerai. ” (Dt 18:18, 19). Lorsqu’il cita cette prophétie, l’apôtre Pierre ne laissa planer aucun doute sur le fait qu’elle s’appliquait à Jésus Christ. — Ac 3:19-23.
Dans la transfiguration qu’il fut permis à Pierre, à Jacques et à Jean de voir, ils contemplèrent Moïse et Éliya en conversation avec Jésus. Pour les trois apôtres, Moïse incarnait l’alliance de la Loi, l’organisation théocratique de la congrégation, la délivrance de la nation et le transfert de celle-ci, saine et sauve, en Terre promise. La vision indiquait donc que Jésus Christ accomplirait une œuvre semblable à celle de Moïse, mais plus grande ; en outre, l’apparition d’Éliya dans la vision montrait que Christ ferait une œuvre comme celle d’Éliya, mais à une plus grande échelle. Il fut à ce moment-là manifesté clairement que le Fils de Dieu était vraiment le ‘ prophète plus grand que Moïse ’ et digne du titre de Messie. — Mt 17:1-3 .
À bien des égards, on peut trouver des points communs entre les deux grands prophètes que furent Moïse et Jésus Christ. Dans leur tendre enfance, ils échappèrent tous deux à un meurtre ordonné par le dirigeant de leurs époques respectives (Ex 1:22 ; 2:1-10 ; Mt 2:13-18). Moïse fut appelé d’Égypte avec le “ premier-né ” de YeHWaH, la nation d’Israël dont il était le conducteur. Jésus fut appelé d’Égypte en tant que Fils premier-né de Dieu (Ex 4:22, 23 ; Ho 11:1 ; Mt 2:15, 19-21). Ils jeûnèrent tous deux pendant 40 jours en des endroits désertiques (Ex 34:28 ; Mt 4:1, 2). L’un et l’autre vinrent au nom de YeHWaH ; le nom de Jésus signifie d’ailleurs “ YeHWaH est salut ”. (Ex 3:13-16 ; Mt 1:21, note ; Jn 5:43.) À l’instar de Moïse, Jésus ‘ proclama le nom de YeHWaH ’. (Dt 32:3 ; Jn 17:6, 26.) L’un et l’autre firent montre d’une humilité exceptionnelle (Nb 12:3 ; Mt 11:28-30). Tous deux purent établir de façon irréfutable qu’ils étaient envoyés par Dieu : ils accomplirent toutes sortes de miracles stupéfiants, Jésus l’emportant sur Moïse en ressuscitant des morts. — Ex 14:21-31 ; Ps 78:12-54 ; Mt 11:5 ; Mc 5:38-43 ; Lc 7:11-15, 18-23.
Moïse fut le médiateur de l’alliance de la Loi entre Dieu et la nation d’Israël. Jésus fut le Médiateur de l’alliance nouvelle entre Dieu et la “ nation sainte ”, l’“ Israël [spirituel] de Dieu ”. (1P 2:9 ; Ga 6:16 ; Ex 19:3-9 ; Lc 22:20 ; Hé 8:6 ; 9:15.) L’un et l’autre remplirent les fonctions de juge, de législateur et de conducteur (ou guide) (Ex 18:13 ; 32:34 ; Dn 9:25 ; Ml 4:4 ; Mt 23:10 ; Jn 5:22, 23 ; 13:34 ; 15:10). Moïse se vit confier une gestion dans la ‘ maison de Dieu ’, c’est-à-dire la nation (ou congrégation) d’Israël, et il s’en acquitta fidèlement. Jésus, lui, se montra fidèle sur la maison de Dieu qu’en tant que Fils de Dieu il avait construite, autrement dit la nation (ou congrégation) que formait l’Israël spirituel (Nb 12:7 ; Hé 3:2-6). Même dans leur mort il y a un point commun, puisque Dieu fit disparaître le corps de chacun d’eux. — Dt 34:5, 6 ; Ac 2:31 ; Jude 9.
Vers la fin des 40 années du séjour de Moïse dans le désert, alors qu’il faisait paître le troupeau de son beau-père, l’ange de Dieu se manifesta miraculeusement à lui dans la flamme d’un buisson d’épines au pied du mont Horeb. C’est là que YeHWaH lui confia la mission de délivrer son peuple d’Égypte (Ex 3:1-15). Dieu fit donc de Moïse son prophète et son représentant, et Moïse put alors être appelé de façon appropriée oint, “ Christ ”. Pour accéder à cette position privilégiée, Moïse avait dû renoncer aux “ trésors de l’Égypte ”, se laisser ‘ maltraiter avec le peuple de Dieu ’ et subir ainsi l’opprobre. Mais pour Moïse cet “ opprobre du Christ ” constituait une richesse plus grande que toutes les richesses de l’Égypte. — Hé 11:24-26.
On retrouve tout cela dans le cas de Jésus Christ. D’après ce que l’ange avait annoncé lors de sa naissance à Bethléhem, il devait devenir “ un Sauveur, qui est Christ le Seigneur ”. Il devint Christ ou Oint après que le prophète Jean l’eut baptisé dans le Jourdain (Lc 2:10, 11 ; 3:21-23 ; 4:16-21). Il reconnut dès lors qu’il était “ le Christ ” ou Messie (Mt 16:16, 17 ; Mc 14:61, 62 ; Jn 4:25, 26). Comme Moïse, Jésus Christ garda aussi les yeux fixés sur le prix et méprisa la honte que les hommes amoncelaient sur lui (Ph 2:8, 9 ; Hé 12:2). C’est dans ce Grand Moïse que la congrégation chrétienne est baptisée, autrement dit en Jésus Christ, le Prophète, le Libérateur et le Conducteur prédit. — 1Co 10:1, 2.
C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; oui, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira vraiment tout ce que je lui ordonnerai. Et il arrivera à coup sûr que l’homme qui n’écoutera pas mes paroles, celles qu’il dira en mon nom, je lui en demanderai compte moi-même
Moïse préfigura Jésus Christ. Jésus Christ fit clairement savoir que Moïse avait écrit à son sujet, car un jour il adressa ces paroles à ses adversaires : “ Si vous croyiez Moïse, vous me croiriez, car celui-là a écrit à mon sujet. ” (Jn 5:46). Alors qu’il était avec ses disciples, “ commençant par Moïse et tous les Prophètes ”, Jésus “ leur interpréta dans toutes les Écritures les choses qui le concernaient ”. — Lc 24:27, 44 ; voir aussi Jn 1:45.
Parmi les choses que Moïse écrivit sur Christ Jésus figurent ces paroles de YeHWaH : “ C’est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères ; oui, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira vraiment tout ce que je lui ordonnerai. ” (Dt 18:18, 19). Lorsqu’il cita cette prophétie, l’apôtre Pierre ne laissa planer aucun doute sur le fait qu’elle s’appliquait à Jésus Christ. — Ac 3:19-23.
Dans la transfiguration qu’il fut permis à Pierre, à Jacques et à Jean de voir, ils contemplèrent Moïse et Éliya en conversation avec Jésus. Pour les trois apôtres, Moïse incarnait l’alliance de la Loi, l’organisation théocratique de la congrégation, la délivrance de la nation et le transfert de celle-ci, saine et sauve, en Terre promise. La vision indiquait donc que Jésus Christ accomplirait une œuvre semblable à celle de Moïse, mais plus grande ; en outre, l’apparition d’Éliya dans la vision montrait que Christ ferait une œuvre comme celle d’Éliya, mais à une plus grande échelle. Il fut à ce moment-là manifesté clairement que le Fils de Dieu était vraiment le ‘ prophète plus grand que Moïse ’ et digne du titre de Messie. — Mt 17:1-3 .
À bien des égards, on peut trouver des points communs entre les deux grands prophètes que furent Moïse et Jésus Christ. Dans leur tendre enfance, ils échappèrent tous deux à un meurtre ordonné par le dirigeant de leurs époques respectives (Ex 1:22 ; 2:1-10 ; Mt 2:13-18). Moïse fut appelé d’Égypte avec le “ premier-né ” de YeHWaH, la nation d’Israël dont il était le conducteur. Jésus fut appelé d’Égypte en tant que Fils premier-né de Dieu (Ex 4:22, 23 ; Ho 11:1 ; Mt 2:15, 19-21). Ils jeûnèrent tous deux pendant 40 jours en des endroits désertiques (Ex 34:28 ; Mt 4:1, 2). L’un et l’autre vinrent au nom de YeHWaH ; le nom de Jésus signifie d’ailleurs “ YeHWaH est salut ”. (Ex 3:13-16 ; Mt 1:21, note ; Jn 5:43.) À l’instar de Moïse, Jésus ‘ proclama le nom de YeHWaH ’. (Dt 32:3 ; Jn 17:6, 26.) L’un et l’autre firent montre d’une humilité exceptionnelle (Nb 12:3 ; Mt 11:28-30). Tous deux purent établir de façon irréfutable qu’ils étaient envoyés par Dieu : ils accomplirent toutes sortes de miracles stupéfiants, Jésus l’emportant sur Moïse en ressuscitant des morts. — Ex 14:21-31 ; Ps 78:12-54 ; Mt 11:5 ; Mc 5:38-43 ; Lc 7:11-15, 18-23.
Moïse fut le médiateur de l’alliance de la Loi entre Dieu et la nation d’Israël. Jésus fut le Médiateur de l’alliance nouvelle entre Dieu et la “ nation sainte ”, l’“ Israël [spirituel] de Dieu ”. (1P 2:9 ; Ga 6:16 ; Ex 19:3-9 ; Lc 22:20 ; Hé 8:6 ; 9:15.) L’un et l’autre remplirent les fonctions de juge, de législateur et de conducteur (ou guide) (Ex 18:13 ; 32:34 ; Dn 9:25 ; Ml 4:4 ; Mt 23:10 ; Jn 5:22, 23 ; 13:34 ; 15:10). Moïse se vit confier une gestion dans la ‘ maison de Dieu ’, c’est-à-dire la nation (ou congrégation) d’Israël, et il s’en acquitta fidèlement. Jésus, lui, se montra fidèle sur la maison de Dieu qu’en tant que Fils de Dieu il avait construite, autrement dit la nation (ou congrégation) que formait l’Israël spirituel (Nb 12:7 ; Hé 3:2-6). Même dans leur mort il y a un point commun, puisque Dieu fit disparaître le corps de chacun d’eux. — Dt 34:5, 6 ; Ac 2:31 ; Jude 9.
Vers la fin des 40 années du séjour de Moïse dans le désert, alors qu’il faisait paître le troupeau de son beau-père, l’ange de Dieu se manifesta miraculeusement à lui dans la flamme d’un buisson d’épines au pied du mont Horeb. C’est là que YeHWaH lui confia la mission de délivrer son peuple d’Égypte (Ex 3:1-15). Dieu fit donc de Moïse son prophète et son représentant, et Moïse put alors être appelé de façon appropriée oint, “ Christ ”. Pour accéder à cette position privilégiée, Moïse avait dû renoncer aux “ trésors de l’Égypte ”, se laisser ‘ maltraiter avec le peuple de Dieu ’ et subir ainsi l’opprobre. Mais pour Moïse cet “ opprobre du Christ ” constituait une richesse plus grande que toutes les richesses de l’Égypte. — Hé 11:24-26.
On retrouve tout cela dans le cas de Jésus Christ. D’après ce que l’ange avait annoncé lors de sa naissance à Bethléhem, il devait devenir “ un Sauveur, qui est Christ le Seigneur ”. Il devint Christ ou Oint après que le prophète Jean l’eut baptisé dans le Jourdain (Lc 2:10, 11 ; 3:21-23 ; 4:16-21). Il reconnut dès lors qu’il était “ le Christ ” ou Messie (Mt 16:16, 17 ; Mc 14:61, 62 ; Jn 4:25, 26). Comme Moïse, Jésus Christ garda aussi les yeux fixés sur le prix et méprisa la honte que les hommes amoncelaient sur lui (Ph 2:8, 9 ; Hé 12:2). C’est dans ce Grand Moïse que la congrégation chrétienne est baptisée, autrement dit en Jésus Christ, le Prophète, le Libérateur et le Conducteur prédit. — 1Co 10:1, 2.