Trahison

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Trahison

Ecrit le 02 nov.07, 23:19

Message par Salah Al Din »

J'ai une question aux chrétiens, est ce que dans la Bible, lorsque Jésus (psl) avait choisi Juda l'Iscariote comme apôtre, savait-il à ce momennt là qu'il avait choisi celui qui le trahira?


Deuxième question, d'après le christianisme est ce que Juda a agit de lui même ou a t-il été manipulé par quelqu'un (ange, démon, diable etc...) ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 02 nov.07, 23:29

Message par Aser »

Je ne vois vraiment pas en quoi ça pourrait t'intéresser, étant donné que tu ne crois pas que le Christ a été crucifié et qu'il est mort suite à cette crucifixion!

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 00:04

Message par Ponce-Pilate »

1ère réponse :oui.

2ème réponse: non.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 00:10

Message par Salah Al Din »

Ponce-Pilate a écrit :1ère réponse :oui.

2ème réponse: non.
Merci pour les réponses.

Donc voici où je voulais en venir:

Jésus (psl) savait que Judas allait le trahir quand il l'a choisi, alors cela signifie que dans le futur, Judas trahirai, or ce futur, Jésus (psl) le connaissait de Dieu, or Dieu ne se trompe jamais, donc Judas allait forcément trahir Jésus (psl) et rien ne pouvait changer quoi que ce soit.

Donc il était écrit que Judas agirait ainsi vu que Jésus (psl) ke savait bien avant l'acte de trahison, c'était son destin, donc le destin existe.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 00:15

Message par Aser »

Ponce-Pilate a écrit :2ème réponse: non.
Non... Juda n'a pas agi de lui même ou... Non... il n'a pas été manipulé par quelqu'un (ange, démon, diable etc...) ?

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 00:17

Message par Aser »

Salah Al Din a écrit :Jésus (psl) savait que Judas allait le trahir quand il l'a choisi, alors cela signifie que dans le futur, Judas trahirai, or ce futur, Jésus (psl) le connaissait de Dieu, or Dieu ne se trompe jamais, donc Judas allait forcément trahir Jésus (psl) et rien ne pouvait changer quoi que ce soit.

Donc il était écrit que Judas agirait ainsi vu que Jésus (psl) ke savait bien avant l'acte de trahison, c'était son destin, donc le destin existe.
Pour ma part, je dirais que c'est une assez bonne déduction.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 01:32

Message par raphael-rodolphe »

Aser a écrit : Pour ma part, je dirais que c'est une assez bonne déduction.
Je pense aussi que c'est une bonne déduction.
Je croix que Judas n'est pas été ce traître que l'on nous décris, comment Christ aurait pu s'entourer d'un homme lâche et uniquement préoccupé par le gain terrestre, alors qu'a Ses côtés chacun pouvait comprendre la véritable richesse de toute Éternité, s'élever en L'écoutant, en parlant avec Lui, en ce purifiant par Ses Paroles, Ses mains, Son souffle, Son regard... Son Amour ?.
Si il Lui fallu un traître comme exemple pour notre compréhension de l'Histoire, en la matière, Jésus en était entouré... ceux la même s'allièrent pour arriver à cette fin.
Je croix que Judas, élevé au titre d'Apôtre par Jésus selon les Plans de Dieu, est celui des Apôtres qui soufra le plus.

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 01:40

Message par Ponce-Pilate »

Si tu veut... Tout les chrétiens ne nient pas l'existannce du destin. Si le destin existe alors j'en conclurais qu'on iras tous au parradis. Car Dieu est bon et miséricordieux... Il faut aller au bout de son raisonnement n'est ce pas?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 02:10

Message par MonstreLePuissant »

Non ! En le choisissant, Jésus ne savait pas que c'était Juda qui le trahirait. Il l'a plus probablement su au moment de la célébration de la pâque précédent sa mort.

(Jean 13:21-27) Ayant ainsi parlé, Jésus fut troublé en son esprit, et il dit expressément: En vérité, en vérité, je vous le dis, l’un de vous me livrera.
22 Les disciples se regardaient les uns les autres, ne sachant de qui il parlait.
23 Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.
24 Simon Pierre lui fit signe de demander qui était celui dont parlait Jésus.
25 Et ce disciple, s’étant penché sur la poitrine de Jésus, lui dit: Seigneur, qui est-ce?
26 Jésus répondit: C’est celui à qui je donnerai le morceau trempé. Et, ayant trempé le morceau, il le donna à Judas, fils de Simon, l’Iscariot.
27 Dès que le morceau fut donné, Satan entra dans Judas. Jésus lui dit: Ce que tu fais, fais-le promptement.


Oui, Judas a été manipulé par Satan.

(Luc 22:3-5) Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze. 4 Et Judas alla s’entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer. 5 Ils furent dans la joie, et ils convinrent de lui donner de l’argent.

Pour ce qui est du destin, c'est évidemment un non sens puisque que ce qui est arrivé avait été prophétisé. Il ne s'agit pas de destin, mais de prophétie.

Qui en effet, aurait décidé que c'est Judas qui trahirait Jésus ? Dieu ? Dieu pousserait-il les hommes à commettre le mal ? Je ne crois pas. C'est bien Satan qui accompli la prophétie par l'intermédiaire de Judas. Ce n'est donc pas une question de destin, mais simplement la réalisation d'une prophétie.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 02:24

Message par Ponce-Pilate »

Comme je le disait tout les chrétiens ne nient pas l'existance de la prédestination. Calvin, je croit, c'est illustrer en l'érigeant en dogme.

De mon point de vue, c'est a peu près aussi interressant que de savoire le sexe des anges. La croyance au destin ne fait que ralentire les homme en les dotant d'un fatalisme finnalement plus gênant qu'utile. Le fataliste se laisse aller.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 02:39

Message par raphael-rodolphe »

Ponce-Pilate a écrit :Si tu veut... Tout les chrétiens ne nient pas l'existannce du destin. Si le destin existe alors j'en conclurais qu'on iras tous au parradis. Car Dieu est bon et miséricordieux... Il faut aller au bout de son raisonnement n'est ce pas?
Aller jusqu'au bout du raisonnement c'est développer la raison, la partager, et surtout la garder.
Dieu est miséricorde, compatissant, bon...
En cela, que deviennent les victimes des malfaisants, quelle justice leurs est-elle offerte face à leurs préjudices, leurs souffrances.... et face au Pardon accordé à leurs oppresseurs ?
La justice des Hommes condamne souvent les coupables, mais elle oublie plus encore les victimes en faisant changer le statut de justiciable en "victime" de la société et du système. La véritable victime ne l'est pas une fois, mais deux fois.
Dieu est Miséricorde, Pardon, incommensurable en tout... mais Il est aussi La Justice Divine.

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 02:43

Message par Salah Al Din »

Ponce-Pilate a écrit :Si tu veut... Tout les chrétiens ne nient pas l'existannce du destin. Si le destin existe alors j'en conclurais qu'on iras tous au parradis. Car Dieu est bon et miséricordieux... Il faut aller au bout de son raisonnement n'est ce pas?
Je comprend ce que tu veux dire, tu penses que si le destin existe, Dieu serait cruel, d'où ton affirmation que tout le monde ira donc au paradis.

Mais je pense que seul Dieu sait ce qu'est la bonté, la justice etc...
Donc n'étant pas à la place de Dieu, nous ne pouvons pas juger si telle décision est cruelle ou bonne.

raphael-rodolphe

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 633
Enregistré le : 20 janv.07, 23:16
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 03:44

Message par raphael-rodolphe »

MonstreLePuissant a écrit :Non ! En le choisissant, Jésus ne savait pas que c'était Juda qui le trahirait. Il l'a plus probablement su au moment de la célébration de la pâque précédent sa mort.
Dieu à un grand dessein pour les Hommes...
C'est avec Christ que Dieu à mis en place cette futur ère Christique par la venue répétée des Prophètes. Ensemble ILS ont choisi le Corps Saint pour la création terrestre de Jésus; ensemble ILS ont élu les Apôtres; ensemble ILS ont prédestiné à cette ère Christique et cela bien avant Sa venue. Alors, Dieu -depuis le commencement de toutes Choses- aurait "caché" à Son Fils Préféré l'une des pierres angulaires qui composent l'Edification ?

Jésus annonce bien en avance qu'il y aura trahison et par qui cela se fera; je ne pense pas que Dieu ait mis Christ (co-Bâtisseur) au pied du mur...

abdel19

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1488
Enregistré le : 17 oct.06, 00:30
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 04:47

Message par abdel19 »

je me suis toujours demandé cette question :

d'un coté, jesus appel judas son amis, et lui dit de continuer ce qu'il fait (le livrer)

de l'autre coté, jesus maudit judas et l'appel fils de perdition

Bordelais

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 478
Enregistré le : 24 juil.07, 06:14
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.07, 04:58

Message par Bordelais »

Ponce-Pilate a écrit :Si tu veut... Tout les chrétiens ne nient pas l'existannce du destin. Si le destin existe alors j'en conclurais qu'on iras tous au parradis. Car Dieu est bon et miséricordieux... Il faut aller au bout de son raisonnement n'est ce pas?
Au paradis tu passera le bonjour à Hitler ,Stalien et Mao .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 4 invités