Posté : 11 nov.07, 00:37
Je ne comprends pas le rapport, tu peux m'éclairer l'ami ?
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Autrement dit, tu te défiles !Gilles a écrit :Notes pour cette partie Concernant (1 Cor.8 :6 ) je maintiens ma réponse precedente -
Le rapport à faire est qu'à partir du moment où l'on admet qu'il y a bien deux divinités qui sont assises l'une à côté de l'autre, dans le ciel, éh bien on est forcément obligé d'admettre que l'une d'elle doit nécessairement être supérieure à l'autre sur le plan hiérarchique... ce que le Père est justement par rapport à son Fils qui lui a toujours été soumis!Alisdair a écrit :Je ne comprends pas le rapport, tu peux m'éclairer l'ami ?
Aser a écrit : Le rapport à faire est qu'à partir du moment où l'on admet qu'il y a bien deux divinités qui sont assises l'une à côté de l'autre, dans le ciel, éh bien on est forcément obligé d'admettre que l'une d'elle doit nécessairement être supérieure à l'autre sur le plan hiérarchique... ce que le Père est justement par rapport à son Fils qui lui a toujours été soumis!
À ce chapitre, l'apôtre Paul dit ceci : "Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds (au Fils). Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté." (1 Cor. 15:27)
Celui qui est l'"exception" ici n'est nul autre que Dieu le Père! En d'autres mots, cela signifie que tout a été mis sous les pieds du Christ à l'exception de son Père qui, de toute évidence, est supérieur à son propre Fils sur le plan hiérarchique! D'ailleurs, ce n'est sûrement pour rien que le Christ a lui-même fait mention que le Père était son propre "Dieu" en Jean 20:17!.. en disant à Marie de Magdala : "Va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."! Si le Christ qualifie ici son propre Père du nom de "Dieu", éh bien c'est que ce dernier doit nécessairement être supérieur à lui-même sur le plan hiérarchique!.. non?
Le Christ a même avoué que son Père était plus grand que lui! (Jean 14:28 )
Ouais... je comprends... Mais je pourrais tout aussi bien te dire que la parole qui sort de ta bouche est elle-même soumise à l'esprit qu'il y a en toi et qui t'indique ce que tu veux dire. En somme, ou pourrait tout aussi bien appliquer ce simple principe à Dieu!.. car il est écrit quelque part : "Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu (qui est en Lui)."! (1 Cor. 2:11)Alisdair a écrit :Je ne préfère pas en dire plus car la question trinitaire est bien trop ardu pour le récent converti que je suis.
Si je me souviens bien, la question était : À ton avis, combien de divinités y a-t-il présentement dans le ciel qui sont assises l'une à côté de l'autre selon ces versets bibliques? (Marc 16:19, Rom. 8:34 et Éph. 1:20)Gilles a écrit :Pour les besoins de ceux qui veulent encore en parler :Trinitaire ou anti-Trinitaire ,une nouvelle fois.
Aser part erreur j'aie effacé le premier post .Excuse moi et remets le merci.
Voilà une drôle de question. Elle est drôle, car habituellement, la religion chrétienne évoque la notion d'un dieu unique, qui habite dans "LES CIEUX" au pluriel. Ainsi par exemple Ephésiens que vous citez, écrit :Aser a écrit :À ton avis, combien de divinités y a-t-il présentement dans le ciel qui sont assises l'une à côté de l'autre selon ces versets bibliques? (Marc 16:19, Rom. 8:34 et Éph. 1:20)
Tu en as un làIlibade a écrit : Voilà une drôle de question. Elle est drôle, car habituellement, la religion chrétienne évoque la notion d'un dieu unique, qui habite dans "LES CIEUX" au pluriel. Ainsi par exemple Ephésiens que vous citez, écrit :
1,20 qu’il a manifestée dans le messie, en le réveillant d’entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les ciels, (Chouraqui)
1,20 Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, (Louis Segond)
Alors, comme il existe plusieurs cieux, on peut penser que Dieu est assis (exactement demeure) un peu partout, et qu'en réalité il existerait autant de divinités (vues comme des entités distinctes) qui seraient chacune en un lieu céleste, mais dont l'assemblage donnerait le Dieu dans son intégralité spatiale. Il reste alors une question élémentaire. Où se trouve sa droite ?
Maintenant, le fait de considérer Dieu comme UNE TOUTE-PUISSANCE, n'est pas incompatible avec une infinité de possibilités distinctives qui seraient en LUI, et que chacune agirait en quelque sorte comme une divinité ponctuelle, un élément de divin qui peut influer sur l'existence et la réalité. Dans ces conditions-là, le distinguo classique entre mono-théisme et poly-théisme n'a plus réellement d'intérêt. Car on peut schématiser parfaitement cette réalité.
Aussi, pour résoudre cette question de la Trinité, il doit y avoir un moyen de poser la question de façon telle que l'on puisse trouver la réponse. Aussi, je vous remercie de préciser ce que vous entendez par "divinité" et aussi par "dieu", de même que la notion de "CIEL" se doit d'être définie, afin que l'on sache où se trouve la DROITE. Car là encore l'expression "LES CIEUX" n'est pas forcément quelque chose qui soit en rapport avec des dimensions physiques, et donc, en utilisant le mot "LES", sans précision aucune d'une quantité de cieux, il est difficile d'en connaître par déduction la quantité des dimensions, et cela est plutôt problématique pour calculer où se trouve la droite d'une telle notion si floue sur le plan spatial.
C'est pour cela, que j'ai eu l'occasion d'aborder cette notion de "SA DROITE" d'une toute autre manière.
Cordialement à tous.
PS : La Trinité est un sujet passionnant ! Est-ce qu'il n'est pas temps de lui donner enfin un exposé clair et compréhensible ?
Tant que Dieu (celui de la Bible, pas le faux dieu du Coran évidemment) ne condamne pas le polythéïsme (et je défie quiconque de prouver le contraire), il n'y a pas de problème.Bordelais a écrit :Voila le polythéisme assumé ,j'adhére .
Merci de cette référence. Aussi, je vous propose d'examiner ce que dit Augustin d'Hippone. Faites-nous part de vos sentiments, pour l'édification.JC91 a écrit :Tu en as un là
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saint ... /index.htm
Cependant, bien qu'il y ait des adversaires et contradicteurs, il écrit aussi:- Les premiers imaginent un Dieu corporel;
- les seconds un Dieu spirituel, mais créé, et le comparent à notre âme;
- et les troisièmes, qui repoussent également un Dieu matière, et un Dieu créature spirituelle, professent eux aussi une doctrine entièrement erronée. (I,1)
Il faut en déduire que les contradicteurs ne sont donc pas des interprètes des livres sacrés ! Mais surtout, c'est le thème principal de la Trinité qui, bien que cette notion soit largement pré-existante à l'église catholique, puisqu'on la rencontre déjà en Inde, en Perse et aussi en Egypte et en Grèce, prend, dans la dogmatique de cette église l'expression suivante : "le Père, le Fils et l’Esprit-Saint sont un en unité de nature, ou de substance, et parfaitement égaux entre eux.".Tous les interprètes de nos livres sacrés, tant de l’ancien Testament que du nouveau que j’ai lus, et qui ont écrit sur la Trinité, le Dieu unique et véritable, se sont accordés à prouver par l’enseignement des Ecritures que le Père, le Fils et l’Esprit-Saint sont un en unité de nature, ou de substance, et parfaitement égaux entre eux. Ainsi ce ne sont pas trois dieux, mais un seul et même Dieu. Ainsi encore le Père a engendré le Fils, en sorte que le Fils n’est point le Père : et de même le Père n’est point le Fils, puisqu’il l’a engendré. Quant à l’Esprit-Saint, il n’est ni le Père, ni le Fils; mais l’Esprit du Père et du Fils, égal au Père et au Fils, et complétant l’unité de la Trinité. C’est le Fils seul, et non la Trinité entière, qui est né de la vierge Marie, a été crucifié sous Ponce-Pilate, a été enseveli, est ressuscité le troisième jour et est monté au ciel. C’est également le Saint-Esprit seul qui, an baptême de Jésus-Christ, descendit sur lui en forme de colombe, qui après l’Ascension, et le jour de la Pentecôte, s’annonça par un grand bruit venant du ciel et pareil à un vent violent, et qui se partageant en tangues de feu, se reposa sur chacun des apôtres ( Matt., III, 16 ; Act., II, 2-4). Enfin c’est le Père seul et non la Trinité entière qui se fit entendre soit au baptême de Jésus par Jean-Baptiste, soit sur la montagne en présence des trois disciples, lorsque cette parole fut prononcée « Vous êtes mon Fils». Et également ce fut la voix du Père qui retentit dans le temple, et qui dit : « Je l’ai glorifié, et je le glorifierai encore ( Marc., I, 11 ) ». Néanmoins comme le Père, le Fils et l’Esprit-Saint sont inséparables en unité de nature, toute action extérieure leur est commune.(I,7)
Pourtant Dieu est réellement la seule réalité qui puisse être contenue dans chacune des formulations de tous les langages. C'est parce que vous refusez d'user du Verbe selon les règles du Verbe (et du langage en général) que vous être obligé de combattre ceux qui se servent du Verbe pour analyser et saisir les écritures sacrées.JC91 a écrit :Cela dit, je ne pense pas qu' on puisse mettre Dieu dans une formule mathématique.
C'est au contraire la seule chose de réellement appropriée. Au moins, compte tenu que le Verbe est aujourd'hui formalisé, il doit être possible d'expliquer la Trinité autrement que par des croyances pleines de contradiction.Faire de Dieu une somme de 0 ou de 1 le résume à être binaire, presque un ordinateur, ce qui me semble inapproprié.