Une nouvelle race d'exclus

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Une nouvelle race d'exclus

Ecrit le 13 nov.07, 10:17

Message par erectous »

Une nouvelle race d'exclus :

Voici comment je me définis sympathisant mormon : Je suis d'accord avec tout sauf que je ne peux pas interpréter en mon coeur les écritures comme il est d'usage de le faire aux limites éternelles.

J'ai été baptisé en 1973. Cela fait 34 ans.
Je suis arrivé au terme d'une réelle incompréhension.
Tout au long de ma vie de membre j'ai payé ma dîme, rempli mes devoirs de membre et respecté les commandements.
Ce n'est plus suffisant pour avoir droit d'entrer au temple, lieu le plus saint pour un membre de l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Et aussi je n'ai plus droit à la visite des instructeurs au foyer.

Alors pourquoi ?

La raison essentielle est, je crois, que je ne pense pas comme il convient. Je ne suis pas d'accord pour penser que ceux qui seront exclus à jamais par Dieu au jugement dernier le seront pour toujours. Je crois au contraire que ceux-là finiront par trouver leur propre salut après avoir traversé de nombreuses tribulations. Ce ne sera pas notre Père céleste qui reviendra sur sa décision mais un autre qui les aura pris en charge qui les aidera à sécher leurs larmes.

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 13 nov.07, 11:22

Message par Alisdair »

Qui donc ?

N'as tu pas d'autres points sur lesquels tu es en désacoord ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 15 nov.07, 08:01

Message par Ezéchiel »

Erectous salut!

Ton post m'inquiete sérieusement! Es-tu à la recherche de quelque chose? Es-tu déçu de quelque chose, de quelqu'un ?je ne saisi pas trop bien ton message.
Aurais tu l'amabilité d'être un peu plus explicite s'il te plaît. Merci d'avance et à bientôt.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 15 nov.07, 10:03

Message par erectous »

filin a écrit :Es-tu à la recherche de quelque chose? Es-tu déçu de quelque chose, de quelqu'un ?je ne saisi pas trop bien ton message.
Je pense avoir trouvé une certaine paix intérieure en pensant en mon for intérieur comme il me semble que les choses sont quand à l'avenir de ceux qui n'auront pas réussi leur vie.
Je suis triste de ne pas avoir trouvé sur cette terre une vie en accord avec mes pensées les plus précieuses. Mais je n'en veux à personne d'avoir une autre compréhension, seulement je trouve difficile qu'il me soit reproché de penser selon cette tournure d'esprit qui seule me permet de me sentir équilibré.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 19 nov.07, 23:22

Message par ezra »

Ta relation à Dieu et à la Bible sont étrangement absents de ta problématique...

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 20 nov.07, 05:24

Message par erectous »

ezra a écrit :Ta relation à Dieu et à la Bible sont étrangement absents de ta problématique...

:-) Bruno
Voir un exposé de ma relation aux écritures et ma réaction à leur sens ( http://www.erectous.org ).
Il me semble personnellement m'attacher sérieusement à avoir une bonne relation avec la voix intérieure qui m'habite et qui parfois pourrait être identifiée à Dieu si j'en ressens de l'amour.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 23 nov.07, 22:23

Message par ezra »

pardonne-moi, mais je préfèrere dialoguer avec une personne
plutôt qu'avec un site

une personne peut partager ses convictions et ses interrogations, et accueillir des objections

un site monologue dans un système bien ficelé, à prendre tel que ou à laisser...

:-)
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 nov.07, 05:30

Message par erectous »

ezra a écrit :Ta relation à Dieu et à la Bible sont étrangement absents de ta problématique...
Je crois que le meilleur chemin pour parvenir à être en communion avec notre Père céleste est de suivre la loi sensible de notre coeur.
La Bible seule ne peut pas nous sauver. Nous devons constamment être empli de charité envers notre prochain et j'ajouterais aussi envers notre lointain. C'est-à-dire que ceux qui ne seront pas capables de se conformer à la loi cette fois-ci pourront toujours ressayer ailleurs de trouver leur voie. C'est cela que les gens en général me reprochent, ils trouvent anormal que je garde un espoir pour ceux qu'ils bannissent pour toujours.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 24 nov.07, 10:23

Message par ezra »

je n'ai rien à dire concernant ton espérance pour le salut des autres, cela relève de la conviction personnelle...

"la loi sensible de notre coeur" n'est pas parlant pour moi, mais si tu parles de l'amour du prochain, je suis d'accord avec toi (l'amour est justement ce qui transforme le lointain en prochain)

Je ne partage pas ton point de vue sur la bible. Je pense qu'elle est très importante comme médiation objective dans notre relation avec Dieu.
Je m'explique : le Dieu de la Bible est à la fois transcendant et immanent. C'est-à-dire qu'il est proche de nous et qu'on peut être en communion avec Lui. Mais il est aussi au-delà de tout ce que je peux penser ou imaginer. Il est donc important que, malgré le sentiment que j'ai de sa présence, je ne prenne pas mes pensées pour sa pensée. Et la Bible est là pour ça : elle est là devant moi, inchangeante malgré mes sentiments et mes idées, et me parlant de choses auxquelles je ne penserais pas forcément en ne suivant que la pensée de mon propre coeur...

:-) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 24 nov.07, 22:29

Message par erectous »

ezra a écrit :je n'ai rien à dire concernant ton espérance pour le salut des autres, cela relève de la conviction personnelle...

Je ne partage pas ton point de vue sur la bible. Je pense qu'elle est très importante comme médiation objective dans notre relation avec Dieu.
Comme livre de chevet je n'ai pas seulement la Bible. On peut y voir le livre de Mormon et aussi d'autres écritures faisant autorité chez les mormons.
Quoi qu'il en soit le don du saint Esprit qui nous est conféré au baptême nous donne droit à la révélation directe et personnelle. Il me semble qu'il est important de passer toutes formes de doctrine à l'aune de notre sensibilité affective pour en mesurer la validité ou du moins l'étendue.
Ma conviction personnelle me donnerait-elle le droit d'entrer dans tous les lieux saints de ta connaissance ? Es-tu sûr que je ne serais pas l'objet d'un rejet de ta communauté si j'affirmais qu'il n'est jamais personne de tout à fait perdu quelque mal qu'il ait fait étant entendu que l'ailleurs ne nous appartient pas. Dans cet ailleurs ceux qui auront été trop malades pour endiguer leur révolte auront le temps de méditer et d'acquérir les qualités qui leur font défaut.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 22:57

Message par Jonathan L »

EN fait ce que tu exprime n'est pas le fait d'une nouvelle forme d'exclusion.
Elle a toujours été à la base de toutes exclusion. En fait les 2 cause principales d'exclusion sont les divergence de croyance et les questions de pureté (commettre une péché).

Je suis moi-même exclu des témoins de Jéhovah. C'est pas une expérience facile a vivre au début, mais à la longue on s'y fait. Les raison de ton exclusion devrait par contre te montrez que les mormons sont dans l'erreur et font dans la contradiction. Et S'il se trompe sur ce point, tu est en droit de te demandez sur quoi d'autre il se trompe.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 nov.07, 03:42

Message par erectous »

Jonathan L a écrit :EN fait ce que tu exprime n'est pas le fait d'une nouvelle forme d'exclusion.
Elle a toujours été à la base de toutes exclusion. En fait les 2 cause principales d'exclusion sont les divergence de croyance et les questions de pureté (commettre une péché).

Je suis moi-même exclu des témoins de Jéhovah. C'est pas une expérience facile a vivre au début, mais à la longue on s'y fait. Les raison de ton exclusion devrait par contre te montrez que les mormons sont dans l'erreur et font dans la contradiction. Et S'il se trompe sur ce point, tu est en droit de te demandez sur quoi d'autre il se trompe.
Il m'est difficile de comprendre comment de croyant chez les témoins de Jéhovah tu es descendu jusqu'au stade d'incroyant et qui plus est d'athée. S'agit-il pour toi d'une simple rhétorique ?
Par ailleurs ce n'est pas parce que je vais rencontrer un défaut chez les chrétiens mormons qu'il me sera facile de les rejeter en bloc. Ceci est d'autant plus vrai qu'il semble d'un usage universel sur cette terre que les gens s'excluent les uns les autres pour la moindre peccadille.
Mon point de vue me porte à respecter la réalité telle qu'elle se présente. Je n'ai pas les leviers pour faire changer la moindre chose. De son côté Dieu semble tout laisser passer comme s'il n'existait pas. Il interviendra à la fin, mais il faut pas oublier qu'il doit aussi être maître du peuplement de notre planète. Alors pourquoi tant de mal, tant de misère, tant d'incapacité ?
Si chacun de son côté fini par penser et par dire que le salut de l'humanité n'est qu'une question de temps, il me semble que nous aurons gagné sur le plan de la tolérance et de la compréhension de la nature du mal. Nous devons passer par cette épreuve de la mortalité pour nous purifier de notre esprit de révolte, de nos inconséquences comportementales et de notre aveuglement spirituel. La souffrance est notre lot pour nous aider à comprendre.

ezra

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 189
Enregistré le : 03 nov.07, 00:21
Réponses : 0
Localisation : paris

Ecrit le 25 nov.07, 03:54

Message par ezra »

je ne peux pas répondre pour toutes les communautés ni juger leur mode de fonctionnement
mais personne ne nous oblige à rejoindre une communauté si nous ne sommes pas d'accord avec ce qui la fonde.

par exemple, il ne me viendrait jamais à l'idée de rejoindre une communauté mormone puisque je ne suis pas d'accord avec leur doctrine, même si je la respecte.

Je pense qu'on n'exclut personne d'une église parce qu'il est pécheur : nous sommes tous pécheurs...
mais si quelqu'un, soit par sa vie soit par sa doctrine, se positionne en décalage avec les fondements de cette communauté (l'évangile), il est évident qu' à plus ou moins longue échéance il ne sentira pas en communion avec les autres, et qu'il y a toutes les chances pour qu'il parte de lui-même...

pour ma part, j'aurais tendance à renverser ce que tu dis : il faut passer notre sensibilité à l'aune d'une doctrine (de préférence bien éprouvée) pour ne pas être le jouet de notre subjectivité et de nos illusions...
C'est ce que je trouve dans la bible.

Courage...
Prie Dieu et il te donnera de trouver des gens avec lesquels vivre une vraie communion...
;) Bruno
"χάριτι δέ θεού είμι ό είμι "
www.connaitredieu.com

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 nov.07, 06:03

Message par erectous »

Le problème est qu'à ma connaissance il n'y a pas de communautés vivant sur la base de l'évangile qui n'exclu pas au moins dans leur doctrine. Je préfère écouter ce que me dit l'esprit dans mon coeur plutôt que de me laisser embrigader par une quelconque interprétation de la Bible ou de tout autre livre. Il en va de ma santé mentale. En effet j'ai essayé de me forcer à dire ce qui est écrit comme étant la vérité. Le résultat a été de tomber encore plus malade.
L'amour universel vaut nécessairement mieux que les perspectives d'exclusions éternelles par enfer interposé. Les limites éternelles sont faites pour être surmontées autrement il n'y a qu'un amour sectateur. Pour commencer à comprendre l'amour que nous devrions cultiver il importe de voir son prochain comme un membre de sa propre famille et non comme un être lointain sans attache.
Modifié en dernier par erectous le 29 nov.07, 03:28, modifié 1 fois.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.07, 01:10

Message par Jonathan L »

Je ne suis pas devenu athé du jour au lendemain. C'a été un long processus en fait. Plus je me suis interrogé, plus je me suis rendu compte de l'inexsistence et l'impossibilté de certaine chose écrite dans la bible.

Le déluge par exemple. Dire de Dieu qu'il est jsute et miséricordieux, alors qu'il tuera des enfants qui non jamais même eu le temps de péché à harmaggédon. Ect ect. En bout de ligne je n'ai eu d'autre choix que de me rendre à l'évidence, Dieu, n'existe pas.

J'ai étudié pendant un temps avec les mormons. Je suis allez à plusieurs reprises au temple. Je n'y ai trouvez qu'un autre mouvement escathologique parmi tant d'autres. Ils avaient même des expressions commune au TJ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités