Précision sur les sectes
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Le_philosophe
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Précision sur les sectes
Ecrit le 15 nov.07, 14:30Jai vue que plusieur sur le site trouve qune secte est forcement négative et je voudrais vous dire se qui en ai vraiment :
Une secte est un regroupement d'homme et de femme qui ont des croyances et des doctrines pareilles.
Donc ont peut dire que clairement toute les religions ont été a l'origines des sectes et le son encore aujourdhui.
Alors si vous entendé le mot secte calmer vous et respirer elle ne sont pas forcement mauvaise ou bonne.
Critère s'appliquant au secte :
* manipulation mentale des adeptes ;
* centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un collège restreint de dirigeants ;
* organisation pyramidale ;
* extorsion de fonds ;
* doctrine se présentant comme exclusive.
En outre, certains y ajoutent d'autres critères , peut-être moins répandus :
* contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe ;
* contrôle mutuel des adeptes ;
* infaillibilité et doctrine sacrée : présentation des idées du groupement comme l'unique vérité et le seul accès au salut, dissuasion de toute réflexion critique sur la doctrine ;
* mysticisme dévoyé : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles ;
* pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'effort ;
* autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité ;
* doctrine secrète (ésotérisme) : enseignements secrets dont la divulgation au monde extérieur est strictement interdite ;
* élitisme : mise en valeur des membres comme supérieurs ;
* brimades et/ou confession forcées en cas de violation des règles établies ;
* bannissement : interdiction de tout contact avec des anciens adeptes ;
* obligation dogmatique pour les adeptes, de maltraiter leurs propres enfants (sévices sexuels, châtiments corporels, etc.), ou de leur imposer certains enseignements et interdits préjudiciables à leur intégration sociale (diabolisation de la société ; interdiction de participer à des fêtes, dites païennes, qui constituent la vie sociale normale des autres enfants, etc.)
* abus sexuels ;
* prosélytisme abusif.
centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un collège restreint de dirigeants : Le vatican et le pape
extorsion de fonds: Je suis pas trop sure mais je crois que les pratiquand lors des messe doivent donné de l'argent a l'église et quoi quil en fasse apres cest l'extorsion de fond a fondement religieux.
doctrine se présentant comme exclusive: je crois que jai rien a dire sur sa cest trop exclusif.
contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe : pas sur mais sa doit arriver parfois ou souvent.
infaillibilité et doctrine sacrée : présentation des idées du groupement comme l'unique vérité et le seul accès au salut, dissuasion de toute réflexion critique sur la doctrine
mysticisme dévoyé : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles
pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'effort : les péché et autre
autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité : encore le pape
élitisme : mise en valeur des membres comme supérieurs : ben oui eux sont les enfants de dieu et nous ont doit aller en enfer (super non ???)
brimades et/ou confession forcées en cas de violation des règles établies : les péchés et se genre de chose
Sa en fait déja pas mal mais je crois que cest pas mal tout pour cette Super-secte ont peut voir pour les autres religions mais pour linstant je suis trop fatigué bonne nuit
Une secte est un regroupement d'homme et de femme qui ont des croyances et des doctrines pareilles.
Donc ont peut dire que clairement toute les religions ont été a l'origines des sectes et le son encore aujourdhui.
Alors si vous entendé le mot secte calmer vous et respirer elle ne sont pas forcement mauvaise ou bonne.
* centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un collège restreint de dirigeants ;
* extorsion de fonds ;
* contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe ;
* infaillibilité et doctrine sacrée : présentation des idées du groupement comme l'unique vérité et le seul accès au salut, dissuasion de toute réflexion critique sur la doctrine ;
* mysticisme dévoyé : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles ;
* pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'effort ;
* doctrine secrète (ésotérisme) : enseignements secrets dont la divulgation au monde extérieur est strictement interdite ;
* obligation dogmatique pour les adeptes, de maltraiter leurs propres enfants (sévices sexuels, châtiments corporels, etc.), ou de leur imposer certains enseignements et interdits préjudiciables à leur intégration sociale (diabolisation de la société ; interdiction de participer à des fêtes, dites païennes, qui constituent la vie sociale normale des autres enfants, etc.)
* abus sexuels ;
* prosélytisme abusif.
centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un collège restreint de dirigeants : Le vatican et le pape
extorsion de fonds: Je suis pas trop sure mais je crois que les pratiquand lors des messe doivent donné de l'argent a l'église et quoi quil en fasse apres cest l'extorsion de fond a fondement religieux.
doctrine se présentant comme exclusive: je crois que jai rien a dire sur sa cest trop exclusif.
contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe : pas sur mais sa doit arriver parfois ou souvent.
infaillibilité et doctrine sacrée : présentation des idées du groupement comme l'unique vérité et le seul accès au salut, dissuasion de toute réflexion critique sur la doctrine
mysticisme dévoyé : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles
pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'effort : les péché et autre
autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité : encore le pape
élitisme : mise en valeur des membres comme supérieurs : ben oui eux sont les enfants de dieu et nous ont doit aller en enfer (super non ???)
brimades et/ou confession forcées en cas de violation des règles établies : les péchés et se genre de chose
Sa en fait déja pas mal mais je crois que cest pas mal tout pour cette Super-secte ont peut voir pour les autres religions mais pour linstant je suis trop fatigué bonne nuit
- Wooden Ali
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 15 déc.07, 02:35
Toujours aussi pertinent, Blaise !
Il y a très peu d'organisations basées sur l'athéisme ! Aucune n'a le caractère coercitif des sectes basées sur une croyance. On peut y rentrer et en sortir sans aucun problème, elles n'ont aucun dogme. La plupart des athées expriment des opinions personnelles et n'ont aucun respect pour les idées. Ils considèrent que les idées doivent être contestées et débattues. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont aucun respect pour ceux qui les expriment contrairement à la plupart des croyants (ceux de ce forum en particulier). La liberté d'expression est beaucoup plus respectée par les athées que par les croyants qui la considèrent bien souvent que comme un blasphème, comme une manifestation diabolique.
Le motto essentiel des sectes est "écoutes et tais toi"
Répond donc à la bonne question de Tonyc. Je suis curieux de la lire !
Il y a très peu d'organisations basées sur l'athéisme ! Aucune n'a le caractère coercitif des sectes basées sur une croyance. On peut y rentrer et en sortir sans aucun problème, elles n'ont aucun dogme. La plupart des athées expriment des opinions personnelles et n'ont aucun respect pour les idées. Ils considèrent que les idées doivent être contestées et débattues. Cela ne veut pas dire qu'ils n'ont aucun respect pour ceux qui les expriment contrairement à la plupart des croyants (ceux de ce forum en particulier). La liberté d'expression est beaucoup plus respectée par les athées que par les croyants qui la considèrent bien souvent que comme un blasphème, comme une manifestation diabolique.
Le motto essentiel des sectes est "écoutes et tais toi"
Répond donc à la bonne question de Tonyc. Je suis curieux de la lire !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
Ecrit le 15 déc.07, 02:50
C'est sûr qu'il y a des organisations non religieuses qui font ça (certaines entreprises...), mais ce ne sont pas des organisations athées, elles sont juste a-religieuses.blaise a écrit :d'apres deja les premiers criteres que tu donnes
on peut facilement dirent aussi que toutes les formes de l'atheisme peuvent etre aussi des sectes
manipulation mentale, extorsion;organisation pyramidale....c'est pas propre aux religieux, les athés savent aussi le faire !!
Re: Précision sur les sectes
Ecrit le 15 déc.07, 02:58Le_philosophe a écrit :Jai vue que plusieur sur le site trouve qune secte est forcement négative et je voudrais vous dire se qui en ai vraiment :
* extorsion de fonds ;
* abus sexuels ;
* prosélytisme abusif.
avant de d'apliquer ces critères a une religion il faut dire que certains de ces critères peuvent aussi bien etre utilisé pour le bien comme pour le mal , on peut utilisé une "organisation pyramidale" pour faire le bien comme pour faire le mal il s'agit d'un "danger indirect" , mais une "extorsion de fonds" ne fait pas le bien cela fait le mal donc il s'agit d'un "danger direct"
* manipulation mentale des adeptes ; "danger indirect"
* centralisation du pouvoir aux mains d'une personne avec autorité charismatique, par exemple un gourou, ou d'un collège restreint de dirigeants ; "danger indirect"
* organisation pyramidale ; "danger indirect"
* extorsion de fonds ; "danger direct"
* doctrine se présentant comme exclusive. "danger indirect"
* contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe ; "danger indirect"
* contrôle mutuel des adeptes ; "danger indirect"
* infaillibilité et doctrine sacrée : présentation des idées du groupement comme l'unique vérité et le seul accès au salut, dissuasion de toute réflexion critique sur la doctrine ; "danger indirect"
* mysticisme dévoyé : rapprochements entre des événements et des causes surnaturelles ; "danger indirect"
* pureté : référence à un idéal inatteignable qui réglemente les actes des membres en les amenant à toujours plus d'effort ; "danger indirect"
* autoritarisme : pouvoir fort du gourou et culte de la personnalité ; "danger indirect"
* doctrine secrète (ésotérisme) : enseignements secrets dont la divulgation au monde extérieur est strictement interdite ; "danger indirect"
* élitisme : mise en valeur des membres comme supérieurs ; "danger indirect"
* brimades et/ou confession forcées en cas de violation des règles établies ; "danger direct"
* bannissement : interdiction de tout contact avec des anciens adeptes ; "danger indirect"
* obligation dogmatique pour les adeptes, de maltraiter leurs propres enfants (sévices sexuels, châtiments corporels, etc.), "danger direct"
ou de leur imposer certains enseignements et interdits préjudiciables à leur intégration sociale (diabolisation de la société ; interdiction de participer à des fêtes, dites païennes, qui constituent la vie sociale normale des autres enfants, etc.) "danger direct"
* abus sexuels ; "danger direct"
* prosélytisme abusif. "danger indirect"
le christianisme ou chrétienneté
* extorsion de fonds ; "danger direct" les dons sont volontaires il n'y a pas de vol forcé
* brimades et/ou confession forcées en cas de violation des règles établies ; "danger direct" je n'en vois pas a la sortie des églises
* obligation dogmatique pour les adeptes, de maltraiter leurs propres enfants (sévices sexuels, châtiments corporels, etc.) "danger direct" il n'y a pas ce type d'obligation
* abus sexuels ; "danger direct" c'est plutot la restriction que l'abus
excusez
Ecrit le 29 déc.07, 08:48Tout d' abor je voudrais m' excusez car je n' ai pas pus lire toute les ******** que vous avez écrites.
Une secte est effectivement pas positive; je m' explique : une secte à beaucoup de contradictions non ? si si c' est vrai !!!
Je voulais précisez aussi que la quette va directement en aide ou pour le chauffage de l' église ou travaux ...
Silvous plait ne prennez pas des bouts de ce message mais le contexte.
Une secte est effectivement pas positive; je m' explique : une secte à beaucoup de contradictions non ? si si c' est vrai !!!
Je voulais précisez aussi que la quette va directement en aide ou pour le chauffage de l' église ou travaux ...
Silvous plait ne prennez pas des bouts de ce message mais le contexte.
- Wiwi
Ecrit le 18 janv.08, 12:57
La meilleure façon de mettre en pièce vos pseudos définitions des sectes et aussi des religions, est de regarder l’actualité de la scientologie qui est en train tranquillement, mais sûrement, de passer du statut de l’un à l’autre, pays par pays, et ce, sans respecter vos critères. A bonne entendeur.
- Jonathan L
- Jonathan L
- Jonathan L
-