Enterrement athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
snake_7

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 16 nov.07, 17:38
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Enterrement athée

Ecrit le 17 nov.07, 08:15

Message par snake_7 »

Bonjour à tous, je me pose pas mal de question à se sujet depuis quelques mois sans vraiment arriver à trouver de réponses ...
En faite je me demande où est ce que l' on est enterrer lorsqu' on est athée ....
Alors parmis les réponses que j 'ai eu on m' a dit que les cimetierres n' avait rien de religieux et que donc ca dépendait des souhaits familliales ... mais dans ce cas précis ca vaudrait dire qu' un cimetierre mélange toute sorte de religion ce qui n' ets pas du tout le cas (du moins pas dans mon coin).
Y' a-t-il des cimetierres athées ?? Si non, comment respecté le choix de quelqu' un qui refuse l' approchement religieux ??
Pourriez vous m' éclairer sur ce thème ?? :?:

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1411
Enregistré le : 19 juin07, 21:10
Réponses : 0

Ecrit le 17 nov.07, 08:55

Message par Ponce-Pilate »

Tient? C'est vrais ca... y a des mariages civiles, mais y a des enterrements civiles? Sans croix ni rien? Comment c'est?

tyne

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 61
Enregistré le : 07 sept.07, 05:06
Réponses : 0

Ecrit le 17 nov.07, 09:55

Message par tyne »

Moi j'ahbite à Bruxelles plus précisement à Uccle et dans les cimetieres il y a des athées, des juifs, et des chrétiens. Pas de musulmans que je sache.
Pour les athées, tu ne mes pas de crois c tout. Je ne vois pas où est le problème.
A la place davoir une croix avec ton nom, tu as un T. Il y a juste ton nom koi.
Genre comme ça: http://www.musimem.com/images/Stravinsk ... ichele.jpg
ben c idem pour un athée sauf qu'il n'y a pas la croix en bas c tout.

j'espere que je t'ai éclairé
ciao
Tyne

papymoujot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 479
Enregistré le : 11 sept.07, 21:44
Réponses : 0

Ecrit le 17 nov.07, 11:39

Message par papymoujot »

vous etes sérieux????

un enterrement athée c'est simple, soit la dépouille de la personne est, soit inciné rée soit elle est placée dans un cercueil dans un tombeau ou dans la terre.Il n'y a pas de cérémonie religieuse. Les personnes souhaitant dire
quelques paroles le font soit au funérarium soit au cimetière.

il n'y a rien de plus simple.
Ca dispense de toutes les conneries debitées par le cureton de service.
qui au passage vous soulage de quelques euros.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Enterrement athée

Ecrit le 17 nov.07, 13:28

Message par Falenn »

snake_7 a écrit :Alors parmis les réponses que j 'ai eu on m' a dit que les cimetierres n' avait rien de religieux et que donc ca dépendait des souhaits familliales ... mais dans ce cas précis ca vaudrait dire qu' un cimetierre mélange toute sorte de religion ce qui n' ets pas du tout le cas (du moins pas dans mon coin).
Chaque secteur a un cimetière qui lui est associé.
Le cimetière est un lieu géré par les pouvoirs publics : il est laïc.
Il existe des cimetières "privés" (en plus des cimetières publics).
Toute personne peut se faire enterrer dans un cimetière public (quelqu'était sa religion de son vivant). Par contre, l'accès aux cimetières "privés" est soumis à conditions.

Un enterrement non religieux se déroule très simplement :
Le corps est amené au cimetière par un corbillard des pompes funèbres.
Le cercueil est mis en terre en présence de l'assistance (famille, amis, collègues, ...). On peut prononcer quelques mots. Puis on s'en va boire un coup - ou manger un morceau. Voilà.

snake_7

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 16 nov.07, 17:38
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 18 nov.07, 00:31

Message par snake_7 »

Donc vous confirmez ce que j' avais deja entendu en gros, un cimetierre n' est pas un lieu religieux ... enfin dans le texte du moins parce que comme dit plus haut chez moi les Chrétiens sont avec les Chrétiens, les musulmans avec les musulmans ect ....
Car mon problème est effectivement le lieu d' enterrement et non la cérémonie ;)

Intelligent'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 109
Enregistré le : 03 juin07, 07:14
Réponses : 0

Ecrit le 18 nov.07, 01:29

Message par Intelligent' »

snake_7 :
Apparemment, tu sens ton heure approcher.
Il fallait mieux donc penser à ta vie après ta mort plutôt qu’au lieu de ton enterrement. Mais à l’âge que tu dois avoir, je doute qu’un quelconque changement de croyance soit possible même devant des preuves matérielles irréfutables. Et si tu ne veux qu’écouter le démon qui est en toi, je ne puis rien te dire malheureusement à part : bon séjour en enfer.

Entrechats

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 147
Enregistré le : 29 août07, 22:27
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 nov.07, 02:14

Message par Entrechats »

Encore une remarque pleine d'intelligence.
"Toute société qui n'est pas éclairée par des philosophes est trompée par des charlatans."
(Condorcet / 1743-1794)

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 18 nov.07, 03:33

Message par petit scarabé »

Personnellement je préfère la crémation, hygiénique, écolo,
frais réduits . . .
Je trouve le christianisme incohérent à ce sujet, en effet, la crémation est en général tabou chez eux . . .On se demande pourquoi?
D'autant plus que la crémation a été une tradition chez eux pendant des siècles, croyants, non croyants et hérétiques confondus . . .Tous égaux . . .
Mais je pense que cette tradition sait perdu à cause d'une erreur temporelle, la crémation sur bûcher se faisait en général sans le consentement du sujet et trop tôt d'après les nouvelles directives des droits de l'homme et du citoyen . . .
Mais l'idée était quand même là, faut reconnaître . . .
Il y a toutefois l'auto combustion spontanée ( extrèmement rare, mais réelle);
http://www.er.uqam.ca/pasteur/e124050/a ... ntanee.htm
Celà reste malgré tout un mystère pour la science, mais il est à remarquer l'intérêt d'élucider ce mystère . . .
En effet ce mode de crémation est très écologique, il faut normalement un minimum de 1600 degrés pour brûler correctement un corps, ce qui coute très cher en énergie sans parler de la pollution nucléaire pour la fabriquer ou l'utilisation d'énergie fossile comme le pétrole ou le charbon qui contribue à accroitre l'effet de serre . . .( une véritable calamité aujourd'hui).
De plus ce mode de crémation semble très bien respecter le mobilier et l'environnement . . .Il n'y a jamais eu d'incendie déclenché suite à une auto-combustion spontanée . . .
Il n'y a donc pas seulement que les hindous et les bouddhistes qui pourraient bénéficier des découvertes scientifiques sur l'auto-combustion, mais les occidentaux si soucieux des dépenses et pollutions énergétiques aussi . . .
Celà permettrait entre autre aussi de libérer de l'espace en mettant des espaces verts à la place des cimetières . . .
Que demande le peuple? :oops: :lol:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 nov.07, 03:39

Message par Falenn »

snake_7 a écrit :Donc vous confirmez ce que j' avais deja entendu en gros, un cimetierre n' est pas un lieu religieux ... enfin dans le texte du moins parce que comme dit plus haut chez moi les Chrétiens sont avec les Chrétiens, les musulmans avec les musulmans ect ....
Car mon problème est effectivement le lieu d' enterrement et non la cérémonie ;)
En effet. Le choix du cimetière est lié au lieu de résidence ou de décès.
Je te colle un extrait du site de la ville de Strasbourg :
Qui peut être inhumé dans les cimetières de Strasbourg

Les personnes décédées sur le territoire de Strasbourg, quelque soit leur domicile ;
Les personnes domiciliées à Strasbourg, quelque soit leur lieu de décès ;
Les personnes non domiciliées dans la commune mais possédant une concession familiale dans l’un des cimetières strasbourgeois


http://www.strasbourg.fr/pratique/cimet ... strasbourg

Le plus souvent, la commune prévoit des "carrés religieux" à l'intérieur des cimetières (publics, donc laïcs).
Il existe aussi des cimetières spécifiques : à Strasbourg, le cimetière israélite est privé.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 nov.07, 03:51

Message par Falenn »

petit scarabé a écrit :Je trouve le christianisme incohérent à ce sujet, en effet, la crémation est en général tabou chez eux . . .On se demande pourquoi?
Peut-être est-elle associé au feu de l'enfer ...
petit scarabé a écrit :Celà permettrait entre autre aussi de libérer de l'espace en mettant des espaces verts à la place des cimetières . . .
Que demande le peuple? :oops: :lol:
On peut aussi faire de la pâté pour chiens avec les cadavres humains.
Et récupérer la graisse, la peau, les dents en or, ... Mais ces horreurs ne sont pas nouvelles. :cry:
Plus humainement, le corps du défunt est émotionnellement significatif pour les proches : il est couché là, je suis allé le voir au cimetière, etc ..., sont des expressions souvent employées. L'intégrité du corps est associée à une idée de résurrection : le mort dort.
Lorsqu'il y a croyance en la réincarnation, l'idée de désincarnation (séparation corps/esprit) prévaut : plus vite l'esprit se séparera du corps, plus vite il reviendra à la vie. Hâter la destruction du corps est alors perçu comme un acte constructif, régénérateur.

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 18 nov.07, 05:32

Message par Jlouisalpha »

petit scarabé

Le site que vous proposez, concernant la soi-disant authenticité de la "combustion spontanée", même s'il semble à priori comporter la respectable marque de l'UQAM, est probablement le fait d'un utilisateur de cette excellente entité universitaire qui désire apporter un certain sérieux relativement à ses affirmations au travers du sigle de l'Uqam qui figure dans l'URL. Méchante ruse mais triste honnêteté intellectuelle......

Cet utilisateur, est probablement passionné d'ésotérisme si j'en juge aux différents liens qu'il donne sur la page que vous proposez http://www.er.uqam.ca/pasteur/e124050/Liens.htm

Mais j'ai de très sérieux doutes pour ne pas dire beaucoup plus quant à la qualité scientifique des affirmations du responsable de ce site qui utilise de manière fort trompeuse et malhonnête une référence (uqam) dont la sériosité universitaire ne peut être mise en doute.

Maintenant si vous donnez un crédit quelconque à la parapsychologie, au paranormal et à l'occultisme, donc à l'ésotérisme en général, c'est une autre affaire. Il serait préférable alors d'ouvrir une discussion portant sur le charlatanisme et les sectes nouvelles moyenâgeuses en général. Excusez le pléonasme...

--------------

Quant au futur enterrement d'un athée comme moi, c'est simple. Incinération, fête gargantuesque, et cendres jetées en mer auprès de mes amis les poissons. Ainsi chaque fois que mes proches et amis iront se baigner, ils auront une petite pensée à ma mémoire.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 18 nov.07, 07:37

Message par petit scarabé »

Il serait préférable alors d'ouvrir une discussion portant sur le charlatanisme et les sectes nouvelles moyenâgeuses en général. Excusez le pléonasme...
Peut-être que si parfois l’état d’esprit dogmatique, borné et fermé dans le domaine de la recherche scientifique faiblissait un peu, il y aurait moins de monde qui se fond manipuler dans les sectes par les « voleurs d’esprit » . . .
Il existe des phénomènes inexpliqués, c’est à la science en grande partie de les étudier et non de fermer les yeux en nous faisant croire que nous avons rêver par peur de passer pour des charlots ou d’être bannis comme « hérétique » comme dans les religions . . .
Image
Comment avoir les pieds bien sur terre quand le médecin psy refuse de voir la réalité? :lol:

Jlouisalpha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 31 mars07, 06:34
Réponses : 0
Localisation : - QC-

Ecrit le 18 nov.07, 09:29

Message par Jlouisalpha »

petit scarabé a dit
Il existe des phénomènes inexpliqués, c’est à la science en grande partie de les étudier et non de fermer les yeux en nous faisant croire que nous avons rêver par peur de passer pour des charlots ou d’être bannis comme « hérétique » comme dans les religions . . .
Effectivement, il existe de très nombreux phénomènes inexpliqués.

Mais ceux relatés sur le site ésotérique bas de gamme qui n'a de scientifique le nom, et que vous proposez, ne démontrent que l'absurdité d'une telle prétention.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 18 nov.07, 11:15

Message par petit scarabé »

Le site que j'ai cité a été choisi au hasard en cliquant sur google . . .
Je ne connais rien de ce site sinon ce que j'y ai lu . . .
Je ne fais pas une enquète sur chaque site où j'atterris en surfant sur le web, ça tournerait à la parano . . . :wink:
Personnellement je n'ai pas de formation scientifique mais celà me passionne tout autant que l'ésotérisme et les croyances religieuses.
Je n'ai pas d'opinion pour ou contre sur celà sinon qu'il est bon effectivement de savoir ce qui appartient au domaine de la croyance de ce qui ne l'est pas, bien que parfois la frontière soit difficile à définir entre les deux . . .
De même pour les phénomènes non expliqués par la science dont il est vrai certains fond rêver et fabuler notre imagination.
Pour ce qui est de ce phénomène d'auto-combustion spontané, il y a une théorie ésotérique ( donc non scientifique, je précise . . . :wink: ) disant que ce phénomène serait lié à une " remontée de kundalini" sauvage, non maîtrisé . . .
Pourquoi pas? :roll:
Je trouve tout autant interressant et merveilleux de voir au palais de la découverte à Paris ( le palais de la science) une plaque de cuivre immobile en suspension dans l'air , en lévitation sans aucun support ( qui s'explique très bien par les lois de l'électrodynamisme et les courants de Foucault) qu'un bonze en train de méditer à 30cm au dessus du sol . . .
Je ne crois à rien dans la constatation de ces phénomènes, je constate, c'est tout . . .
Mais y'a beaucoup de scientifiques qui fond "rideau" dés qu'on aborde ce genre de chose, ça dérange, donc c'est casé dans le domaine des délires imaginatifs, des fables ou contes et légendes . . .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités