Violence Conjugale en France : des Chiffres Effarants !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Smart

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 19 nov.07, 03:34
Réponses : 0

Violence Conjugale en France : des Chiffres Effarants !

Ecrit le 24 nov.07, 09:03

Message par Smart »

Violence Conjugale et Femmes Battues en France : des Chiffres Effarants

Un nouveau plan pour les femmes battues :
Libératio, 23 Novembre 2007 :

La secrétaire d'Etat à la Solidarité Valérie Létard a présenté son plan triennal contre les violences conjugales. Au menu, un renforcement de l'aide et une prise en compte des séquelles psychologiques.

En 2006, 168 personnes, dont 137 femmes, sont décédées en France sous les coups de leur compagnon ou compagne. Soit une femme tous les trois jours, selon les chiffres de la Délégation aux victimes.

De 2005 à 2007, un plan de lutte contre les violences faites aux femmes avait été lancé. Il arrive à terme en décembre. Aussi, Valérie Létard, secrétaire d'Etat à la Solidarité, vient-elle d'annoncer une prolongation de ce plan jusqu'en 2011, un nouveau plan davantage encore accès sur l'écoute et la prise en charge de la violence faite aux femmes, notamment sur le plan judiciaire.

Le premier plan comprenait dix mesures, telles que l'accueil et l'hébergement des femmes victimes, un accompagnement professionnel, une facilitation d'accès à la justice et à une protection contre le compagnon violent, un plus grand soutien financier des associations et une prévention des violences dès l'école. Ce premier plan avait notamment permis la création du poste de correspondant départemental de lutte contre les violences intrafamiliales dans chaque groupement de gendarmerie.

Ces dix mesures innovaient tant la question de la violence conjugale était peu traitée. Le nouveau plan présenté aujourd'hui compte douze objectifs. Douze propositions centrées sur la prévention, la coordination de tous les professionnels concernés, et la protection des femmes victimes et des enfants qui subissent les conséquences des violences conjugales. "C'est une cause sensible, tragique et en réalité insupportable" a défini la secrétaire d'Etat s'appuyant notamment sur l'enquête nationale sur les violences envers les femmes.

Le 14 mars 2007, une ligne directe d'écoute, le 3919, avait été mise en place, destinée uniquement aux victimes et témoins de violences conjugales. Elle a enregistré 56 000 appels jusqu'à présent. La ministre entend valoriser et renforcer en 2008 les moyens attribués au 3919, dont le succès ne se dément pas, notamment pour orienter vers des solutions d'hébergement, plus facilement, et dans l'urgence, des femmes victimes.

Le plan s'attaquera aussi à l'image de la femme dans les media et la publicité, sous la forme d'une campagne de sensibilisation et de communication dans les media. Les effets de la loi du 4 avril 2006 sur l'éviction du conjoint violent seront analysés. Les professionnels des associations auront droit à une formation plus poussée de détection des violences subies. Une vigilance sera également assurée sur les cas d'excision.

Pour s'assurer que la femme battue pourra trouver une réponse à sa détresse quelque soit son lieu de résidence, une centaine de familles recevront l'agrément de leur conseil général pour l'accueil d'une femme victime et de ses enfants si elle en a. Cette expérience a déjà montré des résultats positifs dans la Drôme, l'Ardèche et à La Réunion, là où elle a déjà été testée.

Le plan entend enfin faire évoluer le cadre juridique en matière de protection des femmes. La ministre étudie en effet la pertinence de faire entrer dans le Code pénal la notion de violences psychologiques conséquences des violences conjugales.

Entre 2005 et 2006, 330 000 femmes ont déclaré vivre avec un conjoint qui a porté la main sur elles. 8,8% seulement ont déposé plainte et 84% de ces actes n'ont fait l'objet d'aucun signalement à la police ou à la gendarmerie. Le 25 novembre a été institué journée de lutte internationale contre les violences faites aux femmes.


Femmes battues, violence conjugale rarement dénoncées à la police, coups mortels, une femme tué par son compagnon tout les 3 jours, et même excision ... ... no comment !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68179
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 24 nov.07, 10:10

Message par medico »

c'est un probléme de société et toutes les couches sociales sont touchées
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 24 nov.07, 11:58

Message par FromDaWu »

Bonjour,

Eh oui, il y a un vrai probleme a se niveau en France, vraiment la société telle qu'elle est est violente envers les plus faible donc envers les femmes.

Il y a de moins en moins de valeurs familiale, un mariage sur deux devient un divorce, faible taux de natalité,......

Vraiment, je prie le Seigneur pour que les français puisse vraiment ouvrir leur coeur à l'Esprit Saint, Lui qui apporte la Paix et l'Amour véritable.

Cordialement

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 12:02

Message par Salah Al Din »

FromDaWu a écrit :Eh oui, il y a un vrai probleme a se niveau en France, vraiment la société telle qu'elle est est violente envers les plus faible donc envers les femmes.

Il y a de moins en moins de valeurs familiale, un mariage sur deux devient un divorce, faible taux de natalité,......

Vraiment, je prie le Seigneur pour que les français puisse vraiment ouvrir leur coeur à l'Esprit Saint, Lui qui apporte la Paix et l'Amour véritable.
Pourtant, c'est ce genre de société que vous défendez, c'est à dire l'occident moderne.

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 24 nov.07, 12:08

Message par FromDaWu »

Salah Al Din a écrit : Pourtant, c'est ce genre de société que vous défendez, c'est à dire l'occident moderne.
Oui bien sur, mais ce n'est pas contradictoire!
Je peux aimer cette civilisation qui est la mienne, tout en disant ce qui ne va pas, c'est meme normal.

Dans un autre style, j'avais acheté au forum de l'UOIF du Bourget cette année un bouquin de Al Qaradaoui sur les malheurs du monde musulman, ou il disait tout les problemes qu'il traverse. Il aime sa civilisation, et pour autant il l'a critique quand sa ne va pas.

Moi je fais de meme, et je suis fiere d'etre de cette civilisation.

Cordialement

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 12:12

Message par Salah Al Din »

FromDaWu a écrit :
Moi je fais de meme, et je suis fiere d'etre de cette civilisation.
Mais le problème est que cette civilisation dont vous et moi sommes fiers n'est plus.
Elle fut remplacée par la civilisation abjecte des incroyants, de la corruption et de la consommation.

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 24 nov.07, 12:30

Message par FromDaWu »

Salah Al Din a écrit : Mais le problème est que cette civilisation dont vous et moi sommes fiers n'est plus.
Elle fut remplacée par la civilisation abjecte des incroyants, de la corruption et de la consommation.
Je aussi en etes fiere! Je formidable, je n'en esperais pas tant!! Mais pourtant je ne ressent pas cette fierté dans vos interventions sur ce forum, pourquoi?
En tout cas, je suis content d'apprendre cela.

Sinon, la civilisation des incroyants, c'est normal, le Royaume n'est pas de ce monde comme l'a dit le Christ, la Jérusalem Celeste n'est pas en France, en Israel ou ailleurs..... sur cette terre.
Le prince de ce monde, Satan, détourne beaucoup de gens du Seigneur, il suffit de regarder autour de nous pour s'en apercevoir.
Moi cela me fait mal de voir la France dans l'état qu'elle est et je reve d'un retour au catholicisme fort qu'il y avait avant, mais finalement je ne suis pas sur que se soit mieux. A l'époque, il y avait de l'hypocrisie, comme aujourd'hui. Donc moi et mes freres et soeurs dans la foi faisons ce que nous avons a faire ici-bas, mais le reste ne nous appartient pas, vous voyez ce que je veux dire?

Cordialement

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 12:35

Message par Salah Al Din »

FromDaWu a écrit : Je aussi en etes fiere! Je formidable, je n'en esperais pas tant!! Mais pourtant je ne ressent pas cette fierté dans vos interventions sur ce forum, pourquoi?
Mes posts ne parlent que de l'occident moderne, et non de la vraie civilisation européenne qui a disparu.

Smart

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 19 nov.07, 03:34
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 12:37

Message par Smart »

medico :
c'est un probléme de société et toutes les couches sociales sont touchées
Exact. Et c'est un phénomène mondial surtout ! pas typique aux pays musulmans comme certains membres de ce forum veulent -coute que coute- faire croire !

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 21:05

Message par Jonathan L »

Pas seulement toute les couches social, mais tout les sexes aussi.
Mais ca les feminazie en parle jamais.


http://www.stat.gouv.qc.ca/publications ... _F2004.pdf


La violence est un problème typiquement humain.
J'ai pas fait de recherche, mais, je suis certain qu'une étude aprofondie sur les 1 femme tout les 3 jours pourrait être vu à la baisse.

Tout comme le chiffre de 300 000 femmes battu au Québec. Les féministe et le gouvernement on longtemps avancé ce chiffre. Jusqu'a ce qu'un groupe d'homme si intéresse et qu'il prouve avec les statistique du même gouvernement qu'il n'est était rien.
C'est plutôt dans les environs de 36 000.

Voici un excellent commentaire d'opinion d'un animateur radio.
Violence conjugale
Le mythe de l’homme victime de violence… n’en est pas un!
(Jean Casault, animateur au 102,1 Corus Québec à Québec.)

Suite à quelques entrevues radiophoniques réalisées avec le public en général, des intervenants comme Lise Bilodeau ou Jean-Pierre Gagnon, respectivement de groupes pour venir en aide aux hommes en rupture ou victimes de violence je me suis posé de sérieuses questions.

L’une de ces question demeure : « Pourquoi n’entend-on parler que de la violence faite aux femmes et jamais de celle faite PAR les femmes. La réponse qu’on me donne est troublante et se résume par une dénonciation formelle d’un féminisme outrancier qui n’hésite pas à truquer les chiffres et mener un lobbying très efficace et soutenu par des organismes puissants.

Un exemple intéressant. Dans plusieurs centres d’hébergement et même dans certains centres hospitaliers on fait été de la présence d’affiches sur lesquelles on peut lire qu’au Québec, annuellement, plus de 100,000 femmes sont victimes de violence conjugale. On n’a jamais cessé de me dire que ces chiffres étaient ridicules. Or ils proviennent tout de même d’études très sérieuses.

A la source (*)

J’ai donc décidé d’aller à la source. Qui dit chiffres, dit statistiques et qui prononce ce mot doit alors se référer à deux organismes : Statistiques Canada et Statistiques Québec. Ce faisant, je suis tombé sur un très vaste étude sur la violence conjugale au Canada. Signée Denis Laroche de Statistiques Québec. C’est à lui que je devais parler impérativement pour avoir l’heure juste et son étude de 118 pages me paraissait l’outil parfait pour amorcer une certaine recherche.

Je ne vous cache pas ma surprise. Lorsque j’ai reçu M Denis Laroche pour une entrevue réalisée sur les ondes du 102,1 à Lévis le 18 octobre 2007 à 12h10 j’ai appris non sans sursauter qu’au Québec, sur une base annuelle le nombre d’hommes victimes de violence conjugale est à peu près égal à celui des femmes, soit 36,800 femmes pour 35,300 hommes. C’est du 50-50 !

Par ailleurs, là où les chiffres vont varier c’est au niveau des conséquences. On découvre, cette fois, sans surprise que 44% des femmes ont des séquelles physiques alors que seulement 19% en ont. Ces séquelles sont toutefois aussi graves pour l’une que pour l’autre. Puis on apprend que 36% des femmes signalent le délit alors que 18% des hommes le font, 37% des femmes consultent alors que 17% des hommes le font et finalement 13% des femmes vont se réfugier dans un centre alors que 4% seulement des hommes le font et comme il n’existe aucun centre ils vont se réfugier dans leur famille ou des amis.

Mais ce que je retiens c’est que l’acte physique violent est typique d’un être humain confronté à une vie commune difficile et qu’hommes et femmes partagent équitablement la responsabilité de poser ce geste violent. C’est un soufflet pour le mouvement féministe qui revendique l’exclusivité de la victimisation. L’homme aussi passe par là mais comprenant l’orgueil mâle, il lui est plus difficile de reconnaître devant ses pairs qu’il est victime d’actes violents provenant de sa conjointe.

Quant aux institutions publiques qui véhiculent le faux concept des 100,000 femmes battues par an au Québec, elles doivent immédiatement réajuster le tir. Ces données, selon M. Laroche proviennent d’une vieille étude de 1998 dont la méthodologie incorporait des données beaucoup trop larges, incluant des gestes franchement banals en même temps que des agressions très violentes ce qui à son avis fausse entièrement l’image réelle.

Ce document peut être utilisé, imprimé et diffusé à votre convenance dans la mesure ou le crédit est respecté.

Merci
Jean Casault

Animateur pour Corus Québec. jcasault@1021fm.ca

http://www.stat.gouv.qc.ca/publications ... _F2004.pdf

l'ancetre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 383
Enregistré le : 17 sept.07, 21:34
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 21:32

Message par l'ancetre »

Smart a écrit :medico : Exact. Et c'est un phénomène mondial surtout ! pas typique aux pays musulmans comme certains membres de ce forum veulent -coute que coute- faire croire !
il y a une différence de taille entre la France et les pays islamiques.

en France C'EST INTERDIT l'époux qui frappe sa femme va en prison
en terre d'islam C'EST PERMIS ou tout du moins toléré. La femme qui porte plainte est humiliée,

la différence est énorme.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Violence Conjugale en France : des Chiffres Effarants !

Ecrit le 24 nov.07, 21:58

Message par maurice le laïc »

Smart a écrit :Violence Conjugale et Femmes Battues en France : des Chiffres EffarantsFemmes battues, violence conjugale rarement dénoncées à la police, coups mortels, une femme tué par son compagnon tout les 3 jours, et même excision ... ... no comment !
Il faut pourtant apporter un commentaire. D'une part l'excision n'est pas du tout dans la culture française (c'est une pratique véhiculée par les milieux musulmans) , et d'autre part, les violences faites aux femmes en France sont, certes abjectes, mais loin d'égaler celles de nombreux autres pays, et particulier les pays non démocratiques (pour cause de religion intolérante) où les femmes sont assassinées dans les stades à coup de Kalachnikof ou par leur père ou leur frère parcequ'elles ont été violées alors que les coupables ne sont même pas inquiétés ! Alors les donneurs de leçons mahométans en tous genres feraient bien de 'balayer devant leur porte' !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 24 nov.07, 22:07

Message par maurice le laïc »

Salah Al Din a écrit : Mes posts ne parlent que de l'occident moderne, et non de la vraie civilisation européenne qui a disparu.
Tiens donc ? Et depuis quand ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 24 nov.07, 22:34

Message par Mereck »

maurice le laïc a écrit :Tiens donc ? Et depuis quand ?
Depuis qu'on ne soumet plus à la "question" le blasphèmateur, bien sûr !

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 25 nov.07, 00:03

Message par Jonathan L »

lol

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités