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Posté : 26 nov.07, 15:35
par dhmo
Je voulais savoir, dans la religion juive, y a t-il des dérives. Exemple dans le christiannisme il existe les catholiques, protestants, orthodoxe, mormons, ... L'islam il existe les chiite, sunnite, ... Est-ce qu'il y a eu des dérive de la religion juive dans l'histoire qui existe ou a été supprimé au cours de l'histoire de cette religion?

Merci pour vos réponses.

Posté : 26 nov.07, 21:50
par Mereck
Mmmmh, je ne m'y connais pas trop. Tu en as qui sont pour et d'autres contre israël, (d'autres qui sont contre le fait d'y aller) mais ça tient plus de l'opinion que du courant religion je pense.

A part ça, tu en as qui sont plus orthodoxes que d'autres....

Mais est-ce qu'il y a eu des courants très distincts ?
mmh, j'avoue que la question est intéressante.


Mais bon, tu as eu une grande division qui a donné le courant chrétien :lol:

Posté : 29 déc.07, 09:45
par l'espoir
c'est vrai que la question est interessante!

je sais qu'il y a les Juifs messianique, c'est entre les deux, juif et Chrétien.

Posté : 29 déc.07, 10:42
par Elimélec
l'espoir a écrit :c'est vrai que la question est interessante!

je sais qu'il y a les Juifs messianique, c'est entre les deux, juif et Chrétien.
:arrow: ESAIE 53 Image

GRECO LORENZO

"Ce chapitre n'est jamais lu dans la synagogue, le prophète Esaïe est inspirté de Dieu, en l'an 698 avant Yéchoua Machiah, il est considéré par le peuple hébreu comme l'un des prophètes les plus importants, et sur l'ordre de l'Eternel, le prophète Esaïe mentionne dans son livre la plupart des prophéties concernant la venue du Messie. Régulièrement dans nos synagogues, les rabbins nous lisent à haute voix les livres des prophètes, et spécialement le livre du prophète Esaïe. Mais lorsque ce livre est en cours de lecture, tous les rabbins, je dis tous les rabbins, à chaque fois, oublient le chapitre 53, et passe directement du chapitre 52 au chapitre 54".

Centre Messianique BethYeshoua - Bruxelles - 03 février 2007

Esaïe, chapitre 53
1-Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? 2-Il s'est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d'une terre desséchée ; Il n'avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n'avait rien pour nous plaire. 3-Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l'avons dédaigné, nous n'avons fait de lui aucun cas. 4-Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé ; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5-Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. 6-Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie ; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.

Posté : 07 janv.08, 08:59
par Déborah
l'espoir a écrit :c'est vrai que la question est interessante!

je sais qu'il y a les Juifs messianique, c'est entre les deux, juif et Chrétien.
euh!! tous les juifs attendent le messie sinon ce ne sont pas des juifs.

Il y a des juifs orthodoxes qui suivent la religion à la lettre tout comme les musulmans orthodoxes et il y a des juifs modérés.

Posté : 08 janv.08, 11:59
par Déborah
Je viens de lire un interview de Armand Abécassis sur le magazine le point qui est une philosophe juif orthodoxe.

Il y a aussi les ultra-orthodoxes qui veulent qu'Israël devienne un état religieux.

Le philosophe Abécassis qui est juif orthodoxe, lui pense "qu'Israël doit rester laïque : le prêtre au temple, le roi au palais".

Il distingue aussi le sionisme politique qui n'est pas synonyme d'Israël car Herzl son fondateur avait d'abordaccepté l'idée d'installer les juifs en Ouganda!(d'après l'interview).
le sionisme religieux lui est la volonté d'installer le monde juif, sa mémoire, sa culture, sa religion sur sa terre d'origine.

D'après lui, tout cela est légitime, sauf que les juifs n'ont pas été préparés à gérér un Etat, d'où le clivage qui divise aujourd'hui la communauté juive entre sionismes laïque et religieux.

Il a écrit un livre "le livre des passeurs" chez laffont.

bref, donc ce ne doit pas être les orthodoxes mais les ultra-orthodoxes qui suivent le talmud.


j'ai trouvé çà :
Les trois plus importants courants sont connus aux États-Unis sous le nom de judaïsme orthodoxe, judaïsme conservative et judaïsme réformé.

Coucou les juifs, qui répond ?

Posté : 14 janv.08, 07:00
par smickaels
Les Karaïtes sont des juifs qui n'ont pas accepté la Torah Orale, et ils n'ont gardé que la Torah Ecrite.

Certains sont orthodoxes, d'autres par exemple habad, d'autres loubavitch (à moins que ce ne soit la même chose). Mais il est très possible que ces trois dernières choses ne sont pas des " courants " religieux.

Posté : 19 janv.08, 07:42
par mr_icks
Au sujet du judaisme orthodoxe, on distingue 2 courants, issus d'une scission à la fin du XVIII ème siècle même si aujourd'hui il n'y a presque plus de différences:

-Les mitnagdims (ou lituaniens) avec comme premier chef de file (parmi d'autres), Rabbi Eliyahou Ben Shlomo Zalman Kramer plus connu sous le nom du Gaon de Vilna (d'où le nom lituaniens). Il s'agit d'un judaisme académique centré sur l'étude du Talmud.

-Les Hassidims dont le chef de file fondateur était Rabbi Israel Ben Eliezer
plus connu sous le nom du Baal Shem Tov. Il s'agit d'un judaisme mystique qui poussait à l'étude de la Kabbale dénigrant alors un peu l'étude du talmud. Au sein du hassidisme, on distingue plusieurs branches dont les plus connues sont certainement les chabad Loubavitch et les Satmar.

C'est pour cette raison que la scission eut lieu puisque les exaltations mystiques des hassidims pouvaient entrainer des dérives contraires au judaisme et aux lois de la Torah.

Pour en savoir plus je ne vous conseille que trop de regarder sur la wikipedia les articles sur le Gaon de Vilna ,les mitnagdim et le hassidisme.
Ils sont très bien faits.