Athées - Que souhaiteriez-vous dans l'après vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Athées souhaiteriez-vous qu'il y ait une éspèce de continuité ou une réincarnation après la mort ?

Oui, pourquoi pas
8
33%
Non je suis trop rationel
5
21%
A vrai dire je m'en fout
11
46%

Nombre total de votes : 24

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Athées - Que souhaiteriez-vous dans l'après vie

Ecrit le 06 déc.07, 18:26

Message par W.Amadéus »

Que vous soyez athée ou pas, l'athéisme etant le refut de croire en un Dieu quelconque, rien empeche néanmoin d'espérer des choses extraordinaire tel qu'une continuité ou une reincarnation après la mort.

Soyez honnête, n'ayez pas peur d'exprimer se que vous pensez réelement, et merci de vos réponses.
Modifié en dernier par W.Amadéus le 28 janv.08, 21:17, modifié 1 fois.

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 07 déc.07, 05:02

Message par W.Amadéus »

Personne pour poster un petit topic sur la question ?!

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: L'athée et l'après vie

Ecrit le 07 déc.07, 06:23

Message par Mereck »

W.Amadéus a écrit :Que vous soyez athée ou pas, l'athéisme etant le refut de croire en un Dieu quelconque, rien empeche néanmoin d'espérer des choses extraordinaire tel qu'une continuité ou une reincarnation après la mort.

Soyez honnête, n'ayez pas peur d'exprimer se que vous pensez réelement, et merci de vos réponses.
Pour la précision, l'athéisme n'est pas un "refus de croire", c'est juste une opinion "non" à la question "existe-t-il un dieu ?"

Le "refus de croire" implique l'existence préalable. Ce point (et son contraire) n'existe pas. Cet emploi n'est pas approprié.

Bon, ce n'était qu'une parenthèse.

Pour ta question, je dirais que je ne crois en aucune vie après la mort. Mais j'aime bien la Théorie des Idées de Platon, mais j'y reste sceptique.
L'âme ? L'esprit ?
J'en attends toujours une définition claire et précise pour me prononcer, mais sur la notion d'âme, je pense que c'est surtout un refuge.

Y croire me serait rassurant, certes, mais je n'arrive pas à y croire.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 déc.07, 11:55

Message par patlek »

si amadeus cherche d' autres questions, je ppeux l' aider:

Préfereriez vous que tout le monde soit riche et bien portant, ou qu' il y ait des pauvres et des malades?

Préfereriez vous que le monde connaisse une paix mondiale, et que tout les humains soit heureux, ou qu' il y ait la guerre partout, et des maleurs partout?

(je vais réfléchir a d' autres questions profondes de meme calibre a soumettre)

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.07, 12:36

Message par tonyc »

Non je suis trop rationel
en quoi être rationnel empêche de vouloir un truc après la mort? Et puis ça veut dire quoi trop rationnel? ça fait genre "type borné: non non ya rien après la mort, et mon esprit d'athée m'empêche de l'imaginer"

bref....

A mon avis, une seul conscience pendant toute une éternité finira par péter un câble. Alors autant claquer avant de devenir fou d'avoir trop vécu.
Maintenant si on parle physique de la chose, alors non je ne pense pas qu'il y ait quelque chose après. Enfin si peut être: une mort infinie. Le cerveau qui meurt, et ralenti sa perception du temps, ralenti encore, fait que la dernière seconde consciente dure des millions d'années. Voilà l'enfer: être prisonnier de son esprit pendant des millions d'années. ça donne pas envie de mourir de sitôt ce genre de chose... glups

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 déc.07, 00:03

Message par W.Amadéus »

tonyc a écrit : en quoi être rationnel empêche de vouloir un truc après la mort? Et puis ça veut dire quoi trop rationnel? ça fait genre "type borné: non non ya rien après la mort, et mon esprit d'athée m'empêche de l'imaginer"
L'imaginer c'est pas le problème, on peut tout imaginer, moi je demandais qui en tant qu'athée, éspère, croit en une continuité après la mort, un ésprit trop rationnel ce veut savoir éxactement ce qu'il prétend, il ne peut pas croire totalement a une hypothèse pour le moin imaginative.
bref....

A mon avis, une seul conscience pendant toute une éternité finira par péter un câble. Alors autant claquer avant de devenir fou d'avoir trop vécu.
Maintenant si on parle physique de la chose, alors non je ne pense pas qu'il y ait quelque chose après. Enfin si peut être: une mort infinie. Le cerveau qui meurt, et ralenti sa perception du temps, ralenti encore, fait que la dernière seconde consciente dure des millions d'années. Voilà l'enfer: être prisonnier de son esprit pendant des millions d'années. ça donne pas envie de mourir de sitôt ce genre de chose... glups
On ne sais absolument pas se qui va se passer après la mort, si tant en qui se passe quelque chose, le derniere seconde d'espiration qui dure des millions d'années n'est rien d'autre qu'une hypothèse, tout comme une jolie continuitée même temporaire après la mort.

Ma question etait de savoir en tant qu'athée si vous éspérez une espece de continuité après la mort. Et merci de m'avoir répondu.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.07, 02:01

Message par Brunehaut »

C'est vrai que la question était assez maladroitement posée, puisqu'il s'il s'agit de connaître nos envies, alors la réponse "non je suis trop rationnel" est absurde, il faudrait plutôt répondre "non j'ai pas envie" ou "non l'éternité ça me fatigue", ou "non l'anéantissement de l'esprit c'est mieux".

Du coup j'ai répondu que ça m'était égale, mais c'est faux : en fait l'idée qu'il y ait quelque chose après m'ennuie et me fatigue. la vie est bien assez longue et compliquée comme ça.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 déc.07, 02:54

Message par Mereck »

Brunehaut a écrit :C'est vrai que la question était assez maladroitement posée, puisqu'il s'il s'agit de connaître nos envies, alors la réponse "non je suis trop rationnel" est absurde, il faudrait plutôt répondre "non j'ai pas envie" ou "non l'éternité ça me fatigue", ou "non l'anéantissement de l'esprit c'est mieux".

Du coup j'ai répondu que ça m'était égale, mais c'est faux : en fait l'idée qu'il y ait quelque chose après m'ennuie et me fatigue. la vie est bien assez longue et compliquée comme ça.
Mmmmh, ça dépends encore des possibilités que l'on aurait... Si l'on avait de quoi s'occuper et s'amuser, avec des choses chaque fois nouvelles, avec l'option "suicide", pourquoi pas.
Mais si on reste chaque fois au même stade, sans possibilité de changement dans les occupations, là c'est clair que non.

Brunehaut

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.07, 03:01

Message par Brunehaut »

L'éternité c'est long, surtout vers la fin ;)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 déc.07, 03:08

Message par Mereck »

Brunehaut a écrit :L'éternité c'est long, surtout vers la fin ;)
Rassure-toi, l'être humain est tellement con qu'il serait capable de mettre fin à l'éternité :lol:
Sur ce point, je lui fais confiance. ;)

Mais attention WA, je parle vie après la mort, mais je veux pas me coltiner de dieu en échange !!!

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.07, 05:05

Message par werdox »

Brunehaut a écrit :L'éternité c'est long, surtout vers la fin ;)
Ouep, c'est comme lorsque les ''croyants'' disent qu'ils iront au paradis ''pour l'éternité'' !!

...

Je crois qu'ils ne sont nullement capable de concevoir la ''longévité'' de cette durée de temps !

...Je ne sais pas ce qu'il y a a faire là-bas .. mais apres des millions d'années ca devient lassant toujours faire la meme routine !!
(comme baiser 70 vierge a tous les jous .. à la fin c'est moi qui vait dire ''aahhh pas ce soir j'ai mal a la tete'' (ou plutot a la b***) )

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 déc.07, 06:25

Message par tonyc »

Mmmmh, ça dépends encore des possibilités que l'on aurait... Si l'on avait de quoi s'occuper et s'amuser, avec des choses chaque fois nouvelles, avec l'option "suicide", pourquoi pas.
s'occuper, ça va un moment. Tôt ou tard, tu péteras un boulon et tu voudras mourir (d'où en effet l'intérêt de l'option suicide). Vivre jusqu'à vouloir mourir, c'est pas ce que j'appelle la vie heureuse. Aussi vivons court mais vivons intensément.

W.Amadéus

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 08 déc.07, 10:12

Message par W.Amadéus »

Vous nagez dans le brouillard,
religieusement l'eternité est une sphère où le temp n'existe pas, on demeure la bas s'en se rendre compte de la passivité du temp, et le paradis n'a strictement rien a voir avec la vie terrestre, le royaule des Cieux c'est l'âme qui revient de là où elle vient, intrinsequement au sein du Père.

Je vous souhaite d'y être, c'est suerement mieux que la cassation total d'existance.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.07, 13:07

Message par p1rlou1t »

W.Amadéus a écrit :On ne sais absolument pas se qui va se passer après la mort
Voilà une évidence que tu n'as pas mise dans tes choix de réponse.
Et malgré cette évidence difficile à admettre, beaucoup prétendent le savoir.
Comment l'expliques-tu, pourquoi ils prétendent savoir ce qu'il 'y a après la mort?

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.07, 16:40

Message par werdox »

p1rlou1t a écrit : Voilà une évidence que tu n'as pas mise dans tes choix de réponse.
Et malgré cette évidence difficile à admettre, beaucoup prétendent le savoir.
Comment l'expliques-tu, pourquoi ils prétendent savoir ce qu'il 'y a après la mort?
Mais voyons .. c'est écrit dans la bible (?????)
Les croyants savent tout .. ils disent que dieu est in-incomprenable .. inconcevable .. mais savent tout de meme ce qu'il veut .. ????
enfin ..
religieusement l'eternité est une sphère où le temp n'existe pas, on demeure la bas s'en se rendre compte de la passivité du temp,
...... comment ne pas etre conscient du ''temps'' ?
Enfin .. le temps ''en tant que tel'' n'existe pas .. c'est notre conception à nous les humain !
Seulement .. nous pouvons nous rendre compte que le temps passe seulement en s'apercevant que nous commencont quelque chose .. et que celle ci se termine !!

Crois tu que nous allons etre des ''navets'' qui n'a aucune conscience de ce que nous faisons ??? (car c'est à partir de ce moment que le temps nous parait ''vrai'' )

Répondre