Unification de l'Eglise Catholiqie et Orthodoxe
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
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- slightly mad
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Unification de l'Eglise Catholiqie et Orthodoxe
Ecrit le 07 déc.07, 21:05Bonjour a tous.
Je vous demande pardon si je pose une question qui a ete discutee cent fois.
L'Eglise d'Occidenr aime parler de son unification desiree avec l'Eglise Orthodoxe (bien que les orthodoxes ne puissent pas la permettre. De plus les orthodoxes croient qu'on veut ainsi faire disparaitre l'Orthodoxie).
Donc je voudrais demander a des catholiques quelles sont les vraies raisons de cette union?
Qu'en pensez-vous, est-ce possible, les unifier? Etes-vous pour ou contre et pourquoi?
Merci pour vos reponses.
Je vous demande pardon si je pose une question qui a ete discutee cent fois.
L'Eglise d'Occidenr aime parler de son unification desiree avec l'Eglise Orthodoxe (bien que les orthodoxes ne puissent pas la permettre. De plus les orthodoxes croient qu'on veut ainsi faire disparaitre l'Orthodoxie).
Donc je voudrais demander a des catholiques quelles sont les vraies raisons de cette union?
Qu'en pensez-vous, est-ce possible, les unifier? Etes-vous pour ou contre et pourquoi?
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Ecrit le 08 déc.07, 04:33
Les orthodoxes croient que c’est bete a manger du foin. Ce ne sera jamais possible car il y a des raisons serieuses. L’une conciste en une grande divergence dans les dogmes... Le theologien Osipov dit qu’il n’y a pas un seul dogme qui ne soit perverti en catholicisme.
Les orthodoxes ne reconnaissent les plus grands saint catholiques pour les saints (la veneration et canonasation de saint Francoit, Therese ou Angele leut parait absurde) et du pape tendis que en cas de leur convertion ils devront accepter leur saintete. Bien sur la peur d'etre avale par Rome est trop grande. Un seul homme, le pape, ne doit pas prendre toutes les decisions personnellement! Il est le risque de prendre des idees fausses ce que les orthodoxes voient tres bien.
D’apres les orthodoxe la vanite des catholique ne les laisse pas permettre qu’il ait une religion qui soit plus juste que la leur. Je peux meme dire que l'Egl. Orth. les empeche. L’eglise Catholique veut egalement se joindre au miracle de la descente du Feu Sacre...
Moi, je crois que si les catholiques veulent etre unifies ils peuvent se convertir tout simplement)))))
Les orthodoxes ne reconnaissent les plus grands saint catholiques pour les saints (la veneration et canonasation de saint Francoit, Therese ou Angele leut parait absurde) et du pape tendis que en cas de leur convertion ils devront accepter leur saintete. Bien sur la peur d'etre avale par Rome est trop grande. Un seul homme, le pape, ne doit pas prendre toutes les decisions personnellement! Il est le risque de prendre des idees fausses ce que les orthodoxes voient tres bien.
D’apres les orthodoxe la vanite des catholique ne les laisse pas permettre qu’il ait une religion qui soit plus juste que la leur. Je peux meme dire que l'Egl. Orth. les empeche. L’eglise Catholique veut egalement se joindre au miracle de la descente du Feu Sacre...
Moi, je crois que si les catholiques veulent etre unifies ils peuvent se convertir tout simplement)))))
- ezra
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Ecrit le 08 déc.07, 06:17
L'union ne signifie pas forcément la fusion.
Leur même foi dans le Christ est le garant de leur unité par delà les doctrines...
Il serait dommage que l'Eglise s'appauvrisse en perdant les spécificités des uns et des autres
Bruno
Leur même foi dans le Christ est le garant de leur unité par delà les doctrines...
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Ecrit le 08 déc.07, 19:48
Bruno, merci pour vos idees.
Je ne comprends pas.
Helas, leurs idees sur Sa mission ce different beaucoup, et c'est pourquoi leur foi ne peut pas etre la-meme...Leur même foi dans le Christ est le garant de leur unité par delà les doctrines...
Il y a des choses qui ne peuvent pas vivre ensemble. Si nous acceptons le pouvoir du pape (c’est juste ce que l’EC veut le plus) l’Eglise Orthodoxe sera aneantie, et vous le comprenez tres bien. A quoi bon nous soummetre a lui s’il est loin d’etre ideal? A quoi bon perdre la specifite orthodoxe? Pour disparaitre dans l’ocean des sectes chretiennes?L'union ne signifie pas forcément la fusion.
Il serait dommage que l'Eglise s'appauvrisse en perdant les spécificités des uns et des autres
Je ne comprends pas.
- ezra
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Ecrit le 09 déc.07, 07:37
je dirais que dans le domaine de l'oecumenisme, je suis partisan de l'union libre...
Pour moi, protestant, l'autorité du pape, la succession apostolique, etc. qui sont les fondements de l'édifice catholique, ne sont même pas envisageables...
Mais bon, cela ne m'empêche pas de considérer un catho comme authentiquement chrétien s'il a foi en Jésus de Nazareth comme son sauveur.
Et donc il me semble tout à fait possible, si aucun ne tente de "manger" l'autre, de dialoguer paisiblement.
Pour un dialogue honnête (sans arrière-pensée) et fructueux, il conviendrait, plutôt qu'une fusion ou la recherche d'un minimum commun, de le considérer plutôt carrément comme un dialogue inter-religieux, tout en écoute et en respect de l'identité de l'autre. Sur ce plan, le dialogue judéo-chrétien est un modèle...
Ceci dit, j'avoue ma mauvaise connaissance de l'Orthodoxie. Pourrais-tu nous en donner les principaux traits doctrinaux ?
merci,
Bruno
Pour moi, protestant, l'autorité du pape, la succession apostolique, etc. qui sont les fondements de l'édifice catholique, ne sont même pas envisageables...
Mais bon, cela ne m'empêche pas de considérer un catho comme authentiquement chrétien s'il a foi en Jésus de Nazareth comme son sauveur.
Et donc il me semble tout à fait possible, si aucun ne tente de "manger" l'autre, de dialoguer paisiblement.
Pour un dialogue honnête (sans arrière-pensée) et fructueux, il conviendrait, plutôt qu'une fusion ou la recherche d'un minimum commun, de le considérer plutôt carrément comme un dialogue inter-religieux, tout en écoute et en respect de l'identité de l'autre. Sur ce plan, le dialogue judéo-chrétien est un modèle...
Ceci dit, j'avoue ma mauvaise connaissance de l'Orthodoxie. Pourrais-tu nous en donner les principaux traits doctrinaux ?
merci,
Bruno
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Ecrit le 10 déc.07, 03:54
Bonjour,
Je ne vais pas vous presenter toute la doctrine orthodoxe (vous pouvez en lire dans Enternet) mais je vais compares les dogmes principaux .
La centralisation de l’eglise de Rome a engende le principe du developpement dogmatique. C’est le cas d’une intrepretation libre de la Bible. Ainsi, dans le Credo orthodoxe l’Esprit Saint vient du Pere. Le dogme catholique dit qu’Il vient egalement du Fils. Dant la doctrine catholique le role de l’eglise dans notre salut est aussu etrange: les catholiques croient que l’essentiel ce sont de bonnes affaires et la foi. D’apres le catholicisme l’eglise possede une reserve des bonnes affaires faites pas Jesus, Marie et les Saints et des chretiens pieux. L’eglise catholique a le droit de donner une partie de ces merites a ceux qui en ont besoin, et ainsi absoudre des peches, pardonner les penitents. D’ici vient la doctrine de l’indulgence: absolution des peches pour de l’argent ou pour des merites envers l’eglise. D’ici viennent des regle des prieres pour les defunts, aussu que le droit du Pape de raccourcir le sejour des ames au Purgatoire. Le dogme du Pergotoire n’est qu’en Catholicisme.
A la differense de l’Eglise Orthodoxe le Pape est impeccable. Le Pape du Rome est le chef le l’Eglise. Il prends les doctrines sur les questions de la Croyanse et du morale. Son pouvoir est plus grand que le pouvoir des Conciles oecumeniques.
En ce qui concerne la canonisation des plus grands «saints» c’est un vrai cochemar. A vrai dire j’ai mal au coeur de st Therese ou Angele. Et non seulement elles, mais beuucpup d’autres... St Franois qui a recu des stigmates et «se senti change en Jesus»... Et les criteres de la saintete... Est-ce que les catholiques savent que toutes les miracles ne sont pas d’origine Divine ? Qu’il y en a aussi d’origine diabolique ? Qui a fait Francois sentir change en Jesus?
Voila la preuve de la "saintete" de Therese, Angele et bien des autres (ne la lisez pas, ou vous risquez d’avoir mal au coeur comme moi:
http://www.rationalisme.org/french/sex_couvent.htm
Donc pour etre digne du plus haut niveau de saintete il faut avoir un roman avec Jesus.
Maintenent j'ai peur d'etre bannie(((.
Je ne vais pas vous presenter toute la doctrine orthodoxe (vous pouvez en lire dans Enternet) mais je vais compares les dogmes principaux .
La centralisation de l’eglise de Rome a engende le principe du developpement dogmatique. C’est le cas d’une intrepretation libre de la Bible. Ainsi, dans le Credo orthodoxe l’Esprit Saint vient du Pere. Le dogme catholique dit qu’Il vient egalement du Fils. Dant la doctrine catholique le role de l’eglise dans notre salut est aussu etrange: les catholiques croient que l’essentiel ce sont de bonnes affaires et la foi. D’apres le catholicisme l’eglise possede une reserve des bonnes affaires faites pas Jesus, Marie et les Saints et des chretiens pieux. L’eglise catholique a le droit de donner une partie de ces merites a ceux qui en ont besoin, et ainsi absoudre des peches, pardonner les penitents. D’ici vient la doctrine de l’indulgence: absolution des peches pour de l’argent ou pour des merites envers l’eglise. D’ici viennent des regle des prieres pour les defunts, aussu que le droit du Pape de raccourcir le sejour des ames au Purgatoire. Le dogme du Pergotoire n’est qu’en Catholicisme.
A la differense de l’Eglise Orthodoxe le Pape est impeccable. Le Pape du Rome est le chef le l’Eglise. Il prends les doctrines sur les questions de la Croyanse et du morale. Son pouvoir est plus grand que le pouvoir des Conciles oecumeniques.
En ce qui concerne la canonisation des plus grands «saints» c’est un vrai cochemar. A vrai dire j’ai mal au coeur de st Therese ou Angele. Et non seulement elles, mais beuucpup d’autres... St Franois qui a recu des stigmates et «se senti change en Jesus»... Et les criteres de la saintete... Est-ce que les catholiques savent que toutes les miracles ne sont pas d’origine Divine ? Qu’il y en a aussi d’origine diabolique ? Qui a fait Francois sentir change en Jesus?
Voila la preuve de la "saintete" de Therese, Angele et bien des autres (ne la lisez pas, ou vous risquez d’avoir mal au coeur comme moi:
http://www.rationalisme.org/french/sex_couvent.htm
Donc pour etre digne du plus haut niveau de saintete il faut avoir un roman avec Jesus.
Maintenent j'ai peur d'etre bannie(((.
- Alisdair
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Ecrit le 10 déc.07, 05:32
Tu nous expose les divergences d'avec les cathos, de façon musclée certes, mais ça a le mérite d'être clair.
Si nous n'avons pas d'autres orthodoxes parmi nous, j'essayerai de faire un sujet orthodoxe en haut de page avec un résumé des points théologiques.
Pour l'interprétation de la bible dans des points "secondaires" (ocmpréhension d'un verset par ex", vous prônez la compréhension et lecture personnelle ?
(+ perso, Slightly Mad, es-tu russe, russophone ? Ca m'intéresse beaucoup).
Si nous n'avons pas d'autres orthodoxes parmi nous, j'essayerai de faire un sujet orthodoxe en haut de page avec un résumé des points théologiques.
Pour l'interprétation de la bible dans des points "secondaires" (ocmpréhension d'un verset par ex", vous prônez la compréhension et lecture personnelle ?
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Ecrit le 10 déc.07, 05:49
Pour moi c'est un peu trop long de traduire tout ca en francais avec toutes mes fautes parce que je ne confie pasbeaucoup aux sourses francaises.Si nous n'avons pas d'autres orthodoxes parmi nous, j'essayerai de faire un sujet orthodoxe en haut de page avec un résumé des points théologiques.
Oui, je la suis, et je fais beaucoup de fautes en francais, malheureusement.Slightly Mad, es-tu russe, russophone ? Ca m'intéresse beaucoup).
Et vous, Alisdair, vous etes orthodoxe aussi?:-)))))
Modifié en dernier par slightly mad le 10 déc.07, 17:04, modifié 1 fois.
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Ecrit le 10 déc.07, 05:51
Rassure toi tu es tout à fait compréhensible, si je pouvais parler russe comme toi je serais ravi. Si je t'ai demandeé ça, c'est justement parce que j'apprends le russe (mais très lentement).
Sinon, je ne suis pas orthodoxe, mais un ami semble fasciné par cette confession de foi et m'en parle beaucoup.
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Ecrit le 11 déc.07, 04:40Rapidement: il y a entre l'Eglise orthodoxe et l'Eglise romaine une série de différences: dogmatiques (filioque et les dogmes rajoutés par l'Eglise romaine aux 19e et 20e), théologiques (comme la croyance dans le purgatoire), ecclésiologique (l'organisation de l'Eglise avec à sa tête le pape). Il est bien décevant de voir que beaucoup de discussions actuelles semblent se rapporter finalement à une histoire de pouvoir (sous couvert de la question de la primauté du pape) qui pour les orthodoxes n'est pas forcément ce qui les préoccupe en premier. En fait, c'est d'abord une question de foi et de pratique de la foi. Le fossé a vraiment été sérieux entre les deux Eglises dès lors que la scholastique, au Moyen-Age, a commencé à régenter l'Eglise en Occident.
Pour une analyse orthodoxe détaillée du récent document de Ravenne, différent de ce que les médias, en général en ont dit, voir:
- http://www.orthodoxie.com/2007/11/bloc-notes-de-1.html
En très rapide: les Eglises orthodoxes ont redit, lors de cette rencontre, ce qu'elles ont toujours dit depuis plus de 1000 ans, mais cela a été présenté autrement.
Extrait:
"« L’Église orthodoxe reconnaît la primauté du pape ». Ce titre quelque peu sensationnaliste que l’on a aperçu dans la presse française d’inspiration catholique ou proche du Vatican n’a pas manqué d’émouvoir, réjouissant les uns et alarmant les autres. Il n’en ressort que plus faux lorsqu’on le mesure à la réalité dont il est censé rendre compte, à savoir le document publié par la commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe à l’issue de sa Xe Assemblée plénière qui s’est tenue du 8 au 14 octobre 2007 à Ravenne, en Italie.
En effet, c’est plutôt le contraire qu’il faut en retirer : si l’orthodoxie reconnaît, comme elle l’a toujours reconnue, la primauté de l’évêque de Rome telle que l’Église l’a vécue, selon elle, au cours du premier millénaire, elle ne reconnaît pas, et continue de ne pas reconnaître, le statut, le sens et l’exercice que le catholicisme lui a conférés, toujours selon elle, au deuxième millénaire sous le terme générique de « papauté ». En d’autres termes, du point de vue orthodoxe, c’est la rectitude de la foi qui légitime la primauté et non pas la primauté qui détermine la rectitude de la foi."
Pour une analyse orthodoxe détaillée du récent document de Ravenne, différent de ce que les médias, en général en ont dit, voir:
- http://www.orthodoxie.com/2007/11/bloc-notes-de-1.html
En très rapide: les Eglises orthodoxes ont redit, lors de cette rencontre, ce qu'elles ont toujours dit depuis plus de 1000 ans, mais cela a été présenté autrement.
Extrait:
"« L’Église orthodoxe reconnaît la primauté du pape ». Ce titre quelque peu sensationnaliste que l’on a aperçu dans la presse française d’inspiration catholique ou proche du Vatican n’a pas manqué d’émouvoir, réjouissant les uns et alarmant les autres. Il n’en ressort que plus faux lorsqu’on le mesure à la réalité dont il est censé rendre compte, à savoir le document publié par la commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et l’Église orthodoxe à l’issue de sa Xe Assemblée plénière qui s’est tenue du 8 au 14 octobre 2007 à Ravenne, en Italie.
En effet, c’est plutôt le contraire qu’il faut en retirer : si l’orthodoxie reconnaît, comme elle l’a toujours reconnue, la primauté de l’évêque de Rome telle que l’Église l’a vécue, selon elle, au cours du premier millénaire, elle ne reconnaît pas, et continue de ne pas reconnaître, le statut, le sens et l’exercice que le catholicisme lui a conférés, toujours selon elle, au deuxième millénaire sous le terme générique de « papauté ». En d’autres termes, du point de vue orthodoxe, c’est la rectitude de la foi qui légitime la primauté et non pas la primauté qui détermine la rectitude de la foi."
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