L'abolition des Prêtres

Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 08 déc.07, 09:38

Message par maurice le laïc »

Aser a écrit :Pour ma part, je dirais que si l'Église Catholique Romaine pouvait finalement admettre que le célibat n'est aucunement une condition essentielle à la prêtrise, éh bien il n'y aurait tout simplement plus de problème concernant cette affaire!
Il y a en fait deux solutions à ce problème. La première serait en toute logique de supprimer le célibat ds prêtres qui est, comme on l'a vu, contraire aux écritures. Mais il y en a une autre qui est encore plus logique, Hors sujet ouvres un fil sur L'abolition des Prêtres ,si cela te conviens .

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.07, 00:25

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit : Hors sujet ouvres un fil sur L'abolition des Prêtres ,si cela te conviens .
Pas d'accord, c'est complètement dans la sujet car le célibat des prêtres n'existe que parceque la prêtrise existe. Or il n'y a aucune notion de prêtrise chez les premiers chrétiens, ni aucune notion de célibat obligatoire. Que tu le veuilles ou non, je suis complètement dans le sujet !

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Ecrit le 09 déc.07, 00:34

Message par Téo »

Lisons 1 Pierre 2:
Mais vous, vous êtes une race élue, une sacrificature royale, une nation sainte*, un peuple acquis, pour que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière ;

10 vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, mais qui maintenant êtes le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, mais qui maintenant avez obtenu miséricorde*.
Tout chretien baptisé dans le Saint Esprit est un prêtre, un sacrificateur. Aussi bien homme que femme.
Nul besoin de passer par un séminaire et d'être ordonné par des hommes qui ne sont en rien supérieurs à lui. Dieu Lui-même agréé ses serviteurs.

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1430
Enregistré le : 14 sept.07, 23:08
Réponses : 0

Ecrit le 09 déc.07, 00:52

Message par Aser »

Téo a écrit :Lisons 1 Pierre 2: Tout chretien baptisé dans le Saint Esprit est un prêtre, un sacrificateur. Aussi bien homme que femme. Nul besoin de passer par un séminaire et d'être ordonné par des hommes qui ne sont en rien supérieurs à lui. Dieu Lui-même agréé ses serviteurs.
Juste une petite question : S'il est vrai que le sacerdoce du Christ n'est pas transmissible, selon ce qui est écrit, et lequel sacerdoce consiste principalement à être un sacrificateur de l'ordre de Melchisédek, alors comment pourrait-il vraisemblablement y avoir des sacrificateurs de cet ordre sur la terre? (Héb. 7:21-24) Paul précise que ce sacerdoce n'est pas transmissible! :roll:

myriam2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 442
Enregistré le : 22 nov.07, 02:53
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 09 déc.07, 03:40

Message par myriam2 »

mais plus besoin de sacrifice car CHRIST est mort une fois pour tout c'est ce qui confirme la supériorité de son sacrifice.
PAUL expliqie tout cela justement dans l'épitre aux hebreux.
(Hébreux 2:8-9) [...] ; 9 mais nous voyons Jésus, qui a été abaissé quelque peu au-dessous des anges, couronné de gloire et d’honneur pour avoir souffert la mort, afin que par la faveur imméritée de Dieu il goûte la mort pour tout [homme].
(Hébreux 4:14-15) 14 Ainsi, puisque nous avons un grand prêtre souverain qui a traversé les cieux, Jésus le Fils de Dieu, tenons fermement [notre] confession de [Jésus]. 15 Car nous avons pour grand prêtre, non pas quelqu’un qui ne puisse compatir à nos faiblesses, mais quelqu’un qui, à tous égards, a été mis à l’épreuve comme nous, mais sans péché
, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.

5 C’est pourquoi, quand il entre dans le monde, il dit : “ ‘ Sacrifice et offrande, tu n’en as pas voulu, mais tu m’as préparé un corps. 6 Tu n’as pas agréé holocaustes et [sacrifice] pour le péché. ’ 7 Alors j’ai dit : ‘ Vois ! Je suis venu (dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet) pour faire ta volonté, ô Dieu ! ’ ” 8 Après avoir dit tout d’abord : “ Tu n’as pas voulu et tu n’as pas agréé sacrifices et offrandes et holocaustes et [sacrifice] pour le péché ” — [sacrifices] qui sont offerts selon la Loi —, 9 alors vraiment il dit : “ Vois ! Je suis venu pour faire ta volonté. ” Il supprime le premier pour qu’il puisse établir le second

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 10 déc.07, 03:34

Message par maurice le laïc »

Je tiens à préciser que je ne suis pas l'auteur de ce fil complètement inutile et malvenu, fil qui parasite (sciemment) le fil 'Célibat des prêtres' !

mainblanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 23 déc.07, 21:44
Réponses : 0

alors ...

Ecrit le 29 déc.07, 02:29

Message par mainblanc »

L' origine des prêtres sont les apôtres ... Jésus les a envoyés dans le monde pour annoncer la bonne nouvelle !!! ( problème résolu pour les prêtres )

Pour le célibat comme je l' ai dit dans un autre sujet les prêtres donnent leurs vies entièrement ( preuve d' amour ) et surtout ils ont le coeur libre d' aimer seulement le Christ . (problème du célibat résolu ).

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: alors ...

Ecrit le 29 déc.07, 03:26

Message par maurice le laïc »

mainblanc a écrit :L' origine des prêtres sont les apôtres ... Jésus les a envoyés dans le monde pour annoncer la bonne nouvelle !!! ( problème résolu pour les prêtres )
Pas résolu du tout ! Je n'ai vu aucun passage du NT qui justifie ton affirmation ! Il n'y avait pas de prêtres ni de liturgie liée à une quelconque prêtrise chez les permiers chrétiens !
mainblanc a écrit :Pour le célibat comme je l' ai dit dans un autre sujet les prêtres donnent leurs vies entièrement ( preuve d' amour ) et surtout ils ont le coeur libre d' aimer seulement le Christ . (problème du célibat résolu ).
Hé non, pas résolu non-plus ! La notion de célibat obligatoire est contraire aux Ecritures (1 Timothée 4:1 à 3) ! Je te rappelle que le célibat obligatoire des prêtres n'existe que depuis l'an 1074. Curieux cette décision tardive qui amena la prêtrise catholique à fréquenter de très près les maisons closes, au point qu'une expression populaire, qui en souligne les conséquences, a persisté jusqu'à nos jours. Je vous livre cette expression très parlante, et désolé pour les esprits coincés : 'La misère s'abat sur les pauvres gens comme la vérole sur le bas clergé !'

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.07, 07:25

Message par Gilles »

Change de Bible ,lache la pipo :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 29 déc.07, 10:23

Message par medico »

la bible de MAREDSOUS dans son commentaire sur 1TIMOTHEE 3:1 concernant les épiscoptes dit (le célibat des prêtres n'est devenu un loi que plus tard )
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.07, 23:34

Message par maurice le laïc »

medico a écrit :la bible de MAREDSOUS dans son commentaire sur 1TIMOTHEE 3:1 concernant les épiscoptes dit (le célibat des prêtres n'est devenu un loi que plus tard )
Et c'est normal car à l'époque de Paul il n'y avait pas de prêtres !

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 29 déc.07, 23:37

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :Change de Bible ,lache la pipo
Parles pour toi ! :lol:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.07, 00:16

Message par Gilles »

Le prêtre (du grec ancien πρεσϐύτερος presbyteros « ancien », par le latin presbyter) est un homme ou une femme (on utilise alors le terme de « prêtresse » ou de « femme prêtre ») chargé du service liturgique dans une religion. Le prêtre porte généralement un nom particulier, suivant la religion considérée (« lévite » pour le Judaïsme, par exemple). Un prêtre est celui qui exerce un ministère sacré (prêtrise) et qui préside aux cérémonies de certains cultes religieux.
Ouvres un Bible plus ancienne que la pipo et tu découvriras le mot :ANCIEN .

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.07, 11:23

Message par maurice le laïc »

Gilles a écrit :Le prêtre (du grec ancien πρεσϐύτερος presbyteros « ancien », par le latin presbyter) est un homme ou une femme (on utilise alors le terme de « prêtresse » ou de « femme prêtre ») chargé du service liturgique dans une religion. Le prêtre porte généralement un nom particulier, suivant la religion considérée (« lévite » pour le Judaïsme, par exemple). Un prêtre est celui qui exerce un ministère sacré (prêtrise) et qui préside aux cérémonies de certains cultes religieux.
Ouvres un Bible plus ancienne que la pipo et tu découvriras le mot :ANCIEN .
Oui ben commence donc par te renseigner correctement avant de faire la leçon ! Pour commencer, dans le judaïsme, 'lévite' ne signifie pas 'prêtre' ! De plus, le mot presbutéros n'emporte jamais l'idée de prêtrise au sens ou l'entend la chrétienté ! Le mot presbyteros (ancien) emporte l’idée de maturité dans le jugement et d’aptitude à diriger et à enseigner !

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4192
Enregistré le : 02 janv.04, 18:13
Réponses : 0

Ecrit le 30 déc.07, 12:07

Message par Gilles »

Le renseignement je lais pris dans un dictionnaire :donc combat le . dictionnaire et amuse toi avec cela aussi :
prêtre (n.)
↘ sacerdotal

prêtre (n.m.)
↘ prêtrise

synonymes

synonyms

prêtre (nominal)
abbé, archiprêtre, aruspice, augure, aumônier, bonze, brahmane, capelan, chanoine, chapelain, clerc, coadjuteur, confesseur, corbeau, corybante, curaillon, curé, desservant, directeur de conscience, doyen, druide, ecclésiastique, épulon, eubage, flamine, galle, hiérogrammate, hiérophante, imam, lama, lévite, luperque, mage, marabout, ministre, ministre du culte, mollah, muezzin, mufti, mystagogue, officiant, ovate, papas, pasteur, pénitencier, père, pontife, pope, prédicant, prestolet, rabbin, ratichon, révérend, sacrificateur, salien, saronide, septemvir, sermonnaire, serviteur, talapoin, vicaire, victimaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 0 invité