Hostie en lévitation

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Christophe

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Hostie en lévitation

Ecrit le 13 déc.07, 01:12

Message par Christophe »

Sur cette vidéo, en ligne sur Dailymotion, on peut voir une hostie en lévitation. Voici la présentation du document:
Messe télévisée du Dimanche 7 novembre 1999 à Lourdes à l’occasion de l’Assemblée Plénière des Évêques de France.
Au moment de l’épiclèse (invocation à l’Esprit Saint sur les offrandes), il se produisit quelque chose d’extraordinaire: lorsque les concélébrants prononcent les paroles: “en répandant sur elles ton Esprit”, on voit l’une des deux grandes hosties de concélébration frémir et se soulever de 2 cm au-dessus de l’autre. Le phénomène dure tout au long de la prière eucharistique et on peut l’observer au cours de 7 séquences filmées en direct. “Le jour du Seigneur” m’a certifié que le phénomène s’était réellement passé, et que leurs techniciens n’avaient aucune explication à lui donner. Mgr. Billé, Archevêque d’Aix-en-Provence, l’a lui-même constaté et a recommandé aux Évêques, à l’époque, de garder le silence. "

Lien pour la vidéo:
http://www.dailymotion.com/related/5947 ... s-1999_fun

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Hostie en lévitation

Ecrit le 13 déc.07, 04:46

Message par Florent52 »

Christophe a écrit :Sur cette vidéo, en ligne sur Dailymotion, on peut voir une hostie en lévitation. Voici la présentation du document:
Messe télévisée du Dimanche 7 novembre 1999 à Lourdes à l’occasion de l’Assemblée Plénière des Évêques de France.
Au moment de l’épiclèse (invocation à l’Esprit Saint sur les offrandes), il se produisit quelque chose d’extraordinaire: lorsque les concélébrants prononcent les paroles: “en répandant sur elles ton Esprit”, on voit l’une des deux grandes hosties de concélébration frémir et se soulever de 2 cm au-dessus de l’autre. Le phénomène dure tout au long de la prière eucharistique et on peut l’observer au cours de 7 séquences filmées en direct. “Le jour du Seigneur” m’a certifié que le phénomène s’était réellement passé, et que leurs techniciens n’avaient aucune explication à lui donner. Mgr. Billé, Archevêque d’Aix-en-Provence, l’a lui-même constaté et a recommandé aux Évêques, à l’époque, de garder le silence. "

Lien pour la vidéo:
Plusieurs choses :
- l'image est de mauvaise qualité et on est loin, impossible de spécifier ce qui se passe exactement. Pas de gros plan. De plus il y a un élément devant les hosties (probablement un ciboire) qui fait qu'on ne les voit pas en totalité, et qu'on a donc qu'une idée extrêmement vague de la scène.
- Et même si c'était vrai qu'est-ce que ça prouve? Que Dieu, le créateur de l'univers, est capable de faire léviter une hostie à 2 cm au dessus d'une autre? Prodigieux. Quand on pense à la création de l'univers et de l'homme! Avouez qu'il a pas mal perdu la main depuis un certain temps...
- Il a pas autre chose à foutre que de faire des miracles mal foutu qui feraient rire David Copperfield et qui passeraient même pas aux "incroyables talents"? Y'a la guerre civile ici ou là, des gens qui meurent de faim et monsieur fait léviter des hosties à deux centimètres! Si c'est lui le Dieu de l'univers on comprend mieux que les choses aillent si mal...
- Il y a sans doute des gens pour trouver que ça donne de l'appui à leur foi : ça c'est le plus grand tour de passe-passe, y'a pas à dire!

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Hostie en lévitation

Ecrit le 13 déc.07, 06:27

Message par tonyc »

Christophe a écrit : “Le jour du Seigneur” m’a certifié que le phénomène s’était réellement passé, et que leurs techniciens n’avaient aucune explication à lui donner. Mgr. Billé, Archevêque d’Aix-en-Provence, l’a lui-même constaté et a recommandé aux Évêques, à l’époque, de garder le silence. "

Lien pour la vidéo:
J'aimerai quelques précisions:
*Les responsable du jour du seigneur te l'ont certifié en personne? Tu les as contacté?
*Et où as tu appris que mgr billé avait recommandé de garder le silence?
*Enfin, mgr billé est celui en face de la fameuse hostie? Il n'a pas l'air d'être surpris quand l'hostie se soulève (ou alors c'est un habitué du phénomène?)

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.07, 07:04

Message par tonyc »

http://forums.cef.fr/forum/read.php?f=5&i=57764&t=57764
http://eucharistiemisericor.free.fr/pri ... le_lourdes

tu t'appelles christophe ou jean baptiste? Ou tu n'as fait que t'approprier les propos d'un autre?
c'est fou, peu importe le forum où je tombe qui en parle, c'est toujours le même copier coller. C'est une façon de vous faire valoir en montrant que c'est VOUS qui avez appelé? (d'ailleurs, y'a t il vraiment eu appel?)

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.07, 08:35

Message par tonyc »

J'ai regardé une deuxième fois la vidéo, avec quelques pauses. Bon alors explication physique possible: L'hostie se gondole. ça se voit dans les plans rapprochés (forme concave de l'hostie) http://www.dailymotion.com/related/4174 ... urdes-1999 (20 ème seconde surtout) Cela expliquerait l'oscillation du début, elle cherche son équilibre, avant de se stabiliser. Cela peut être dû à l'action de la chaleur (allez savoir si l'hostie du dessous n'est pas un peu chaude). Ensuite vous rajoutez une vidéo de mauvaise qualité, et des yeux (enfin un cerveau) qui interprète. De près on voit le gondolement, on voit que les hosties se touchent au centre, mais de loin, notre cerveau interprète tout ça comme une lévitation, on a même l'impression que le vert de l'habit passe en continue entre les hosties, alors qu'il est coupé par le contact entre les hosties (en plus du vert sur du beige, c'est assez confondable).
Bon cette explication c'est pas Byzance mais je trouve que ça se tient.

Albert Einstein

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.07, 04:11

Message par Albert Einstein »

un tour de magie mais trés mal fait , on voit l'osti vibré lorsque le mecanisme du "trucage" arrive en buté c'est moche et mal fait ,et dans une eglise c'est lamentable ...

regarde ,une illusion bien faite 8-)

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... elfloating

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -angel_fun

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ntley_auto

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -angel_fun

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.07, 07:40

Message par tonyc »

un tour de magie mais trés mal fait , on voit l'osti vibré lorsque le mecanisme du "trucage" arrive en buté c'est moche et mal fait ,et dans une eglise c'est lamentable ...
Y'a des moments faut s'arrêter puis réfléchir un peu. Tu les vois, à l'église, devant tout le parterre ecclésiastique, monter un tour de magie, trucage bidule et compagnie, pour embobiner les gens? En plus affirmer ces choses, comme ça, en toute confiance, comme les types faussement terre à terre affirmant "ta soucoupe volante c'est forcément une hallucination!", on peut pas dire que ça suit la démarche scientifique. C'est un faux rationalisme.

Albert Einstein

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.07, 02:53

tonyc a écrit : Y'a des moments faut s'arrêter puis réfléchir un peu. Tu les vois, à l'église, devant tout le parterre ecclésiastique, monter un tour de magie, trucage bidule et compagnie, pour embobiner les gens? En plus affirmer ces choses, comme ça, en toute confiance, comme les types faussement terre à terre affirmant "ta soucoupe volante c'est forcément une hallucination!", on peut pas dire que ça suit la démarche scientifique. C'est un faux rationalisme.
ouai je les vois, il y a aussi u des status qui pleure du sang ; du sang qui se liquéfi etc ...

l'homme est capable du pire par le faite mon idée est aussi plausible que la tienne .

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 01:35

Message par tonyc »

ouai je les vois, il y a aussi u des status qui pleure du sang ; du sang qui se liquéfi etc ...

l'homme est capable du pire par le faite mon idée est aussi plausible que la tienne .

L'homme est capable du pire, soit, mais ça n'en rend pas moins ton idée peu plausible. Que l'église récupère le moindre petit truc en apparence miraculeux, ça c'est un fait. Mais qu'elle aille jusqu'à monter des canulars pour rameuter le gogo, y'a un monde. Il y a moins de problème de conscience à récupérer quelque chose que le monter soi-même (surtout que la plupart doivent y croire vraiment à leur vierge qui pleure du sang, ce qui n'en fait plus des salauds mais seulement des idiots). De plus, dans le cas de l'hostie, le fait que l'église ait longtemps tue cet évènement rend l'hypothèse d'un complot encore moins réaliste. Et elle impliquerait beaucoup de monde, à commencer par les trois pélerins devant.

Est ce que c'est la haine de l'église qui te fait perdre toute raison? Ou la peur de ce que tu ne peux expliquer dans l'immédiat? Quoiqu'il en soit c'est pas en affirmant bêtement que tu te feras comprendre.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 01:57

Message par IIuowolus »

C'est pour ça que je suis plus adepte de la théorie des courant d'air...

Mais c'est vrai que cette oscilliation trahit un comportement inabituel.

Albert Einstein

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.07, 04:15

tonyc a écrit :
Est ce que c'est la haine de l'église qui te fait perdre toute raison? Ou la peur de ce que tu ne peux expliquer dans l'immédiat? Quoiqu'il en soit c'est pas en affirmant bêtement que tu te feras comprendre.
lol non je n'ai pas de haine et je rien ne m'effrai dans cette video !

je n'affirme pas "betement" je donne mon hypothèse ,

il y a quelques cas de surpercherie demontrés avec des statues qui pleurent
, et bien d'autre chose qu'il serais trop long de dévelopé ici .

nous sommes tous les deux d'accord cet "Hostie en lévitation" n'est pas un miracle

quand a la veracité de nos hypothèse parlons en PM si tu le souhaite afin d'éviter la polution de se topic

Albert
sans peur et sans haine :p

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.07, 00:35

Message par p1rlou1t »

tonyc a écrit : Y'a des moments faut s'arrêter puis réfléchir un peu. Tu les vois, à l'église, devant tout le parterre ecclésiastique, monter un tour de magie, trucage bidule et compagnie, pour embobiner les gens? En plus affirmer ces choses, comme ça, en toute confiance, comme les types faussement terre à terre affirmant "ta soucoupe volante c'est forcément une hallucination!", on peut pas dire que ça suit la démarche scientifique. C'est un faux rationalisme.
Et d'apporter du crédit à une Eglise qui reconnaît encore aujourd'hui comme authentiques deux crânes de l'apôtre Saint-Pierre, tu trouves ça rationnel?

Ce n'est pas à toi que je dois dresser la liste des faux inventés par le christianisme au fil des siècles, si?

Pour ta question "Tu les vois, à l'église, devant tout le parterre ecclésiastique, monter un tour de magie, trucage bidule et compagnie, pour embobiner les gens?"
Bien évidemment toi pas?
Lourdes est un très gros business bien juteux et des miracles là-bas ils en ont inventé des milliers alors un de plus un de moins.

tonyc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.07, 09:49

Message par tonyc »

Mais purée vous le faites exprès? Vous savez pas différencier: Connerie d'une église qui n'a aucune notion scientifique pour faire la part des choses, Récupération d'une église qui voit dans des phénomènes en apparence inexpliqués un moyen d'embobinement et Manipulation délibérée d'une église qui monte elle même son tour de magie?
A Lourdes, c'est de la récupération, rien d'autre. A ma connaissance ils ont pas fait croire au monde qu'une personne avait été guérie alors que c'était pas le cas.
Je suis au courant de manipulations qu'il y a pu avoir de la part de l'église (les nombreux rajouts dans la bible par exemple, mais toujours dans le but de faire passer un message, en faisant dire à jésus ce qu'il n'a pas dit).
NB: Le suaire de turin n'est pas le fait de l'église.
A la limite, sait on jamais, il peut y avoir des gens capables de monter des coups tordus pour rameuter du monde dans les églises. Peu probable, mais pourquoi pas. Mais j'aimerai bien des exemples concrets de mise en scène, pour voir si on peut faire le parallèle avec cette histoire d'hostie. MISE EN SCENE, pas RECUPERATION (donc pas le cas des crânes de st pierre)

Pour en revenir au cas de l'hostie justement ils n'ont rien dit pendant longtemps. Pourquoi à votre avis, après avoir monté un aussi beau "trucage"?
Déroulement de l'histoire: Y'a eut des archevêques ou d'autre religieux bien placés qui se sont dit comme ça: "tient si on montait un canular? On va passer à la télé, ce sera cool, et tout ça pour le Bien de l'église et de jésus, amen" "Ouais t'as raison, allez je vais bricoler un truc à la gérard majax pour faire léviter une hostie". "Super, et Gloire au seigneur".
Et puis les types devant, ils sont au courant de la supercherie ou pas? Non parce que le trucage doit être bien fait s'ils se rendent compte de rien. Balèze le technicien qui a mit ça en place.

Faites un peu preuve d'humilité avant de balancer des accusations à tord et à travers. Vous verrez ça fait pas de mal. Rien qu'un "peut être que", ou un "il est possible que" ça parait déjà un peu moins prétentieux qu'un

Ponce-Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.07, 09:59

Message par Ponce-Pilate »

Monter des miracles c'est un grand truc des évangélistes ca... A ma connaissance les cathos sont plutôt frileux, contrairement a ce qu'on croit ils ne crient pas au miracle a Lourde tout les quatre matins, ca c'est les fidèles qui le font, et le premiers geste des prêtres, le plus souvent, c'est de calmer le jeu avant l'enquête...

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 déc.07, 10:41

Message par p1rlou1t »

tonyc a écrit :Mais purée vous le faites exprès? Vous savez pas différencier: Connerie d'une église qui n'a aucune notion scientifique pour faire la part des choses, Récupération d'une église qui voit dans des phénomènes en apparence inexpliqués un moyen d'embobinement et Manipulation délibérée d'une église qui monte elle même son tour de magie?
A Lourdes, c'est de la récupération, rien d'autre.
Tu as des sources pour affirmer ça?
A ma connaissance ils ont pas fait croire au monde qu'une personne avait été guérie alors que c'était pas le cas.
Les miracles de Lourdes ont été authentifiés par qui?
Je suis au courant de manipulations qu'il y a pu avoir de la part de l'église (les nombreux rajouts dans la bible par exemple, mais toujours dans le but de faire passer un message, en faisant dire à jésus ce qu'il n'a pas dit).
NB: Le suaire de turin n'est pas le fait de l'église.
Tu es si affirmatif, tu peux donner une source pour vérifier?
A la limite, sait on jamais, il peut y avoir des gens capables de monter des coups tordus pour rameuter du monde dans les églises.
Tu as déjà oublié à quel point brûler vive une personne sur un bûcher rameutait du monde dans les églises?
Peu probable, mais pourquoi pas. Mais j'aimerai bien des exemples concrets de mise en scène, pour voir si on peut faire le parallèle avec cette histoire d'hostie.
Le Pape qui prétend être détenteur de la parole de dieu sur terre, ça te va comme mise en scène?
Cette histoire d'hostie en comparaison semble dérisoire mais apparemment pas pour toi.
MISE EN SCENE, pas RECUPERATION (donc pas le cas des crânes de st pierre)
Tu en es encore à penser que le gars avec une mitre sur latête ne fait pas de la mise en scène mais qu'il fait de la récupération?
Déroulement de l'histoire: Y'a eut des archevêques ou d'autre religieux bien placés qui se sont dit comme ça: "tient si on montait un canular? On va passer à la télé, ce sera cool, et tout ça pour le Bien de l'église et de jésus, amen" "Ouais t'as raison, allez je vais bricoler un truc à la gérard majax pour faire léviter une hostie". "Super, et Gloire au seigneur".
Et puis les types devant, ils sont au courant de la supercherie ou pas? Non parce que le trucage doit être bien fait s'ils se rendent compte de rien. Balèze le technicien qui a mit ça en place.

Faites un peu preuve d'humilité avant de balancer des accusations à tord et à travers. Vous verrez ça fait pas de mal. Rien qu'un "peut être que", ou un "il est possible que" ça parait déjà un peu moins prétentieux qu'un
Alors tu vas insérer que "peut-être que pour ces mecs en uniforme vert le coup de l'hostie est habituel mais qu'ils n'étaient pas au courant qu'une caméra filmait ce jour-là et qu'au moment où ils l'ont appris ils ont demandé de ne pas diffuser le film"

Ceux qui disent qu'une hostie ne peut pas voler font preuve d'humilité contrairement à toi qui prétend qu'une hostie peut voler.

Répondre