Engagement chrétien en politique pour changer la nation

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Engagement chrétien en politique pour changer la nation

Ecrit le 21 déc.07, 03:13

Message par FromDaWu »

Bonjour,

Je vous écris pour essayer de sensibiliser les chrétiens à propos de l'engagement en politique.
Comme vous le savez peu être, il existe depuis quelques mois un parti chrétien en France appelé le Parti Républicain Chrétien.
Je cherche à entrer en contact avec des chrétiens qui seraient suceptible d'être interet par ce type d'engagement, qui selon moi est très important et qui le sera de plus en plus.

Je suis donc en attente de toute vos réactions et près à échanger sur le sujet de l'engagement chrétien en politique, notamment à travers ce parti qui me semble etre une réponse tout a fait positive dans ce sens.

Site du PRC: http://www.prc-france.org

Voici également la ligne politique de ce parti. Allez y faire un tour pour vous puissiez apporter vos accords ou désaccord par rapport à ce parti.

http://www.prc-france.org/index.php?opt ... &Itemid=76

Dans l'attente de vos réponse,

Cordialement

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 26 déc.07, 02:03

Message par FromDaWu »

Bonjour,

Personne n'est sensible à se sujet?

Cordialement

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.07, 02:08

Message par Salah Al Din »

Votre "parti" est trop petit, vous feriez mieux d'adhérer à des partis qui défendent les idées des chrétiens.

Mais de toute façon la démocratie est un sytème qui ne marche pas.

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 26 déc.07, 07:50

Message par FromDaWu »

Salah Al Din a écrit :Votre "parti" est trop petit, vous feriez mieux d'adhérer à des partis qui défendent les idées des chrétiens.

Mais de toute façon la démocratie est un sytème qui ne marche pas.
Bonjour,

Vous avez raison, ce parti est petit aujourd'hui (presque 300 membres) mais il ne fait que grossire si cela continu peut etre que l'année prochaine il dépassera 1000 adhérents, ce qui est déjà pas mal (quand on vois que les principaux parti de France ont quelques dizaines de milliers d'adhérents).

Quant au parti existant, le PRC ne peut s'allier avec eux car il sont anti-chrétien dans les idées qu'il défendent, dans le sens ou ce qu'il défende sont parfois contraire a la morale chrétienne. Ce qui fait que les chrétiens ne peuvent pas totalement etre en cohérence avec leur foi en votant UMP, PS ou autre..... et le PRC permet d'etre une plate forme d'accueilqui se veut la plus proche possible des valeurs de l'Evangile, en cohérence avec la Doctrine Sociale de l'Eglise.

Cordialement

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.07, 17:29

Message par Jonathan L »

La pire chose qui puie arrivez a n'importe quel pays est justement qu'un parti politique soit un ramassi de religieux. On voit bien ce que donne les pays qui vivent sous théocratie.

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.07, 22:08

Message par hope »

Bonjour,

Pour ma part il ne me semble pas que Jésus faisait de la politique..ou je me trompe...?

slightly mad

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 89
Enregistré le : 02 déc.07, 01:36
Réponses : 0
Localisation : Russie, Ekatherinbourg (Oural)

Ecrit le 27 déc.07, 21:52

Message par slightly mad »

Bonjour, j' imagine deja une sale compagnie electorale autour de ce parti chretien ;-).

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc.07, 22:04

Message par Salah Al Din »

J'ai des questions:

-Est ce que le Parti Chrétien compte t-il supprimer tout ce qui rend l'occident décadent (avortement, homosexualité, criminels impunis etc...)?

-Quelle est sa position face à l'état juif (Soutien, Neutre, Rejet, Sans opinion)?

-Est ce qu'il accepte que des personnes puissent pratiquer des religions différentes du christianisme?

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc.07, 22:10

Message par hope »

Bonjour,

je me souviens effectivement avoir vu à la tv lors d'un spot pour les élections ce parti politique chrétien.
Sur le coup effectivement, on serai tenté de dire que ce ne serai que mieux de voir un peu plus de croyants sincères diriger la france (ou autre pays).
Mais quand on y réfléchi à la lueur de l'évangile..pour moi, non.
La tentation est là de placer sa confiance dans l'homme plutot qu'en Dieu.
C'est le miroir aux alouettes, l'homme reste homme.
Les prophéties sont là, ce qui doit se passer se passera, et le seul royaume que je puisse attendre pour diriger dans la justice et la fraternité est celui de Dieu.
Mais çà reste mon avis...

hope

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 304
Enregistré le : 19 déc.07, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc.07, 22:14

Message par hope »

Matthieu
4.8
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
4.9
et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
4.10
Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 28 déc.07, 01:19

Message par p1rlou1t »

Comme quoi même avec la liberté de culte ça n'est pas assez pour les catholiques, ils veulent encore et toujours revenir sur la séparation de l'eglise et de l'Etat.
Le pouvoir est trop attirant apparemment, ça ne suffit pas de prier dieu, il faut encore l'imposer aux autres.
On ne perd pas les vieilles habitudes acquises pendant plus de 1500 ans d'obscurantisme, pas vrai?

Au début sur ton programme il est reproché que"Pour tenter de mieux gérer le pays, la plupart des structures politiques actuelles proposent la mise en place d’un programme économique."
Ensuite dans le programme qui parle du travail il est écrit "La France a les moyens de revenir à une situation de plein emploi." sans d'autres explications.
J'ai une question simple: comment tu fais pour revenir au plein emploi?

Pour les medias je cite "En supprimant le clivage gauche/droite, qui n’a aucun sens politique et qui est générateur d’oppositions systématiques" ensuite je cite "Les médias ont l’obligation et le devoir d’adopter une attitude et un langage respectueux envers toutes les autorités établies dans le pays.", en gros la dictature?

Je cite "La défense nationale : La qualité doit primer sur la quantité. Il est donc important d’avoir une armée d’élite, utilisant les armes les plus sophistiquées, afin qu’elle devienne une force de dissuasion."
C'est clair que c'est la priorité pour les gens à l'heure actuelle, investir des sommes colossales dans l'armement tout en promettant le plein emploi ça va être beau tout ça.
Sur les missiles nucléaires que tu construiras tu écriras "qui aime bien châtie bien"?

Il est écrit "En tout premier lieu, nous devons instaurer les principes bibliques, comme la vérité, l’honnêteté, le respect de l’engagement et la fidélité au sein de nos institutions publiques."
Tu veux enlever le divorce et l'avortement et rétablir la peine de mort c'est évident.
Quid de la lapidation?

Pour le reste c'est juste un programme "Travail, famille, patrie" ça me rappele quelque chose.
On 'y ajoute un renforcement de la police, ça me rappele de plus en plus quelque chose.


Je vois pas pourquoi tu fais un tel parti alors que dans le style tu as déjà De Villiers et Le pen?

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 28 déc.07, 09:35

Message par Ezéchiel »

Bonsoir à Fromdawu,
je tenais spécialement à te remercier pour le fait de faire part de cette idée et le site du parti en question.
Je le parcours avec grand intérêt!

Cependant, je reste sceptique à ces projets...

La parole de Dieu déclare:" Ainsi parle l'Eternel des armées: jugez vraiment selon le droit, ayez l'un pour l'autre de la bienveillance et de la compassion.

Nopprimez pas la veuve et l'orphelin, l'immigrant et le malheureux, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans vos coeurs." Zacharie 7/9-10

Ne faudrait -il pas déjà que les chrétiens arrivent à cette unité selon la parole du christ, passent par cette repentance qui permettra l'effusion de l'Esprit par lequel ils trouveront la force , la sagesse pour gérer leur mission ?

Car :" Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel des armées." Zacharie 4/6

Rien de durable ne peut être construit sans l'action du St Esprit.Or, pour que celui-ci puisse opérer librement, il faut que nous devenions des canaux purs par lequels il déversera ses bénédictions sur un pays en déclin spirituel.

"Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie et recherche ma face, s'il revient de ses mauvaises voie, moi je l'écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays." 2 Chroniques 7/14

Ezéchiel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 462
Enregistré le : 30 sept.06, 05:53
Réponses : 0
Localisation : 95

Ecrit le 28 déc.07, 09:38

Message par Ezéchiel »

Salah Al Din a écrit :J'ai des questions:

-Est ce que le Parti Chrétien compte t-il supprimer tout ce qui rend l'occident décadent (avortement, homosexualité, criminels impunis etc...)?

-Quelle est sa position face à l'état juif (Soutien, Neutre, Rejet, Sans opinion)?

-Est ce qu'il accepte que des personnes puissent pratiquer des religions différentes du christianisme?


Je partage également le fond de ces questions...

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 29 déc.07, 03:14

Message par Alisdair »

Je préfère des croyants dans chaque parti (de façon démocratique pour écarter la tentative d'extrêmisme et de permettre très utopiquemlent plus de dialogue) qu'un groupe de farouche minorité qui ont des vélléités théocratiques qui pour moi nse rapprochent de l'orgueil.
Si chacun s'inscrit dans l'action au sein du'ne association enépaulant ses proches et en étant moins aveugle dans la rue face à des SDF, il y auarait des changement. Changer la politique en se présentant ne résoud rien, si en nous mêmes nous ne changeons pas.

Quand j'entends croyants c'est de toute croyances. Libéraux comme traditionnalistes sont complémentaires.

EDIT, comme je le pensais, c'est un parti chrétien évangélique (on reconnaît la volonté évangélique d'être représentative dans chaque domaine de notre vie). Cela ne gêne pas l'Institution cahtolique avec son christiannisme social ?

Pas mal de jeunes évangéliques se reconnaissaient dans le programme Sarkozyste, cela ne suffit-il pas ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 10 janv.07, 09:49
Réponses : 0
Localisation : Champagne Ardennes, France

Ecrit le 29 déc.07, 07:08

Message par FromDaWu »

Jonathan L a écrit :La pire chose qui puie arrivez a n'importe quel pays est justement qu'un parti politique soit un ramassi de religieux. On voit bien ce que donne les pays qui vivent sous théocratie.
Bonjour,

Il n'est pas question ici de théocratie, il ne faut pas tout mélanger. Que faite vous dans votre idéal démocratique des chrétiens, qui ne sont pas représenté et ou leur valeur, les valeur chrétienne, n'ont pas droit de citer. Est-ce cela la démocratie?
hope a écrit :Bonjour,

Pour ma part il ne me semble pas que Jésus faisait de la politique..ou je me trompe...?
Qu'est-ce que la politique? C'est s'occuper de la cité, d'améliorer la vie des gens. Jésus Christ nous a donner des éléments pour le mieux vivre ensemble, mot qui est a la mode en se moment, alors pourquoi ne pas s'en servir? Aimons nous les une les autres, pourquoi ne pas essayer de tout faire pour? Peut etre que cela pourra changer un certain nombre de chose non?

Cordialement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : JLG et 1 invité