Discussion autour des 5 preuves de St Thomas d'Aquin
Posté : 28 déc.07, 02:39
Les cinq preuves de l'existence de Dieu, d'après Saint Thomas d'Aquin
1) Voie du mouvement
- Pour qu'un élément se meuve, il faut qu'il soit mû par un autre élément. Cet élément est appelée moteur.
- Or le moteur doit lui-même être mû par une autre chose, un autre élément pour qu'il puisse exercer son rôle de moteur. Mais on ne peut pas remonter comme ça à l'infini, sinon rien ne pourrait réellement se déplacer, il faut donc bien qu'il y ait un moteur premier.
- Même l'homme, pour se déplacer a besoin de consommer de l'énergie, qui ne vient pas de lui mais de ses aliments. Donc le moteur premier, qui ne se meut que par ses propres ressources, est Dieu.
2) Voie des causes
- Chaque effet est produit par un ensemble de causes. Mais dans toutes ces causes, il en existe une seule qui véritablement déclenche l'effet : c'est la cause efficiente. Or toute cause efficiente est également l'effet d'une autre cause efficiente.
- Mais on ne peut pas remonter à l'infini, sinon tout serait pareil, il n'y aurait plus d'effet ni de cause.
- Donc il existe une cause efficiente première, qui n'est due qu'à elle-même. Cette cause efficiente est Dieu.
3) Voie de la contingence
- Certaines choses peuvent être à un certain moment, puis plus tard ne plus être, et inversement. Si quelque chose qui n'existe pas encore se met à exister, c'est parce-qu'elle a besoin pour exister d'une chose qui existe déjà : on dit que cette chose qui se met à exister est nécessitée par la chose qui existe déjà.
- Cette chose qui existe déjà soit tire sa nécessité d'elle-même soit est nécessitée encore par une autre chose, mais là non plus on ne peut pas remonter à l'infini : il faut donc bien qu'il y ait une chose qui n'existe que par elle-même, qui est forcément la chose créatrice de toutes les autres choses.
4) Voie des degrés de perfection
- Toute être a en lui un certain degré de perfection. Par exemple la vie, propriété essentielle des être vivants, comporte plusieurs degrés, dans l'ordre croissant de la perfection : la vie végétative, la vie animale, la vie rationnelle. Même la vie rationnelle n'est pas la vie parfaite puisque l'homme malgré sa raison peut se tromper.
- La vie donc, même humaine, n'existe pas par elle-même, mais uniquement comme partie prenante, comme degré de perfection d'un être en qui la vie atteint sa perfection, et cet être ne doit la vie à personne d'autre qu'à lui-même : c'est Dieu.
- On peut faire un raisonnement analogue avec d'autres caractéristiques transcendantales des êtres vivants, comme par exemple la vérité, ou l'amour. A chaque fois, on aboutit au même Dieu.
5) La voie de l'ordre
- Des choses ordonnées mais dépourvues de toute intelligence existent dans la nature, comme par exemple les cristaux ordonnés de manière parfaitement symétrique. Or le seul hasard ne peut pas produire de l'ordre : jetez un jeu de cartes par terre au hasard il n'en ressortira jamais un château de cartes. Il faut donc qu'un être ordonnant, doué d'intelligence, existe.
- Or cet être ordonnant est soit ordonné par un autre (cas de l'homme, si nous avons cinq doigts aux mains ce n'est pas parce-que c'est nous qui l'avons voulu), soit n'est ordonné que par lui-même. De même, puisqu'on ne peut pas remonter à l'infini dans la chaîne des êtres ordonnants, il faut bien qu'il existe un être qui n'est ordonné que par lui-même : c'est Dieu.
Que pensez vous de ces preuves? Si possible, les prendres une par une...
Cordialement
1) Voie du mouvement
- Pour qu'un élément se meuve, il faut qu'il soit mû par un autre élément. Cet élément est appelée moteur.
- Or le moteur doit lui-même être mû par une autre chose, un autre élément pour qu'il puisse exercer son rôle de moteur. Mais on ne peut pas remonter comme ça à l'infini, sinon rien ne pourrait réellement se déplacer, il faut donc bien qu'il y ait un moteur premier.
- Même l'homme, pour se déplacer a besoin de consommer de l'énergie, qui ne vient pas de lui mais de ses aliments. Donc le moteur premier, qui ne se meut que par ses propres ressources, est Dieu.
2) Voie des causes
- Chaque effet est produit par un ensemble de causes. Mais dans toutes ces causes, il en existe une seule qui véritablement déclenche l'effet : c'est la cause efficiente. Or toute cause efficiente est également l'effet d'une autre cause efficiente.
- Mais on ne peut pas remonter à l'infini, sinon tout serait pareil, il n'y aurait plus d'effet ni de cause.
- Donc il existe une cause efficiente première, qui n'est due qu'à elle-même. Cette cause efficiente est Dieu.
3) Voie de la contingence
- Certaines choses peuvent être à un certain moment, puis plus tard ne plus être, et inversement. Si quelque chose qui n'existe pas encore se met à exister, c'est parce-qu'elle a besoin pour exister d'une chose qui existe déjà : on dit que cette chose qui se met à exister est nécessitée par la chose qui existe déjà.
- Cette chose qui existe déjà soit tire sa nécessité d'elle-même soit est nécessitée encore par une autre chose, mais là non plus on ne peut pas remonter à l'infini : il faut donc bien qu'il y ait une chose qui n'existe que par elle-même, qui est forcément la chose créatrice de toutes les autres choses.
4) Voie des degrés de perfection
- Toute être a en lui un certain degré de perfection. Par exemple la vie, propriété essentielle des être vivants, comporte plusieurs degrés, dans l'ordre croissant de la perfection : la vie végétative, la vie animale, la vie rationnelle. Même la vie rationnelle n'est pas la vie parfaite puisque l'homme malgré sa raison peut se tromper.
- La vie donc, même humaine, n'existe pas par elle-même, mais uniquement comme partie prenante, comme degré de perfection d'un être en qui la vie atteint sa perfection, et cet être ne doit la vie à personne d'autre qu'à lui-même : c'est Dieu.
- On peut faire un raisonnement analogue avec d'autres caractéristiques transcendantales des êtres vivants, comme par exemple la vérité, ou l'amour. A chaque fois, on aboutit au même Dieu.
5) La voie de l'ordre
- Des choses ordonnées mais dépourvues de toute intelligence existent dans la nature, comme par exemple les cristaux ordonnés de manière parfaitement symétrique. Or le seul hasard ne peut pas produire de l'ordre : jetez un jeu de cartes par terre au hasard il n'en ressortira jamais un château de cartes. Il faut donc qu'un être ordonnant, doué d'intelligence, existe.
- Or cet être ordonnant est soit ordonné par un autre (cas de l'homme, si nous avons cinq doigts aux mains ce n'est pas parce-que c'est nous qui l'avons voulu), soit n'est ordonné que par lui-même. De même, puisqu'on ne peut pas remonter à l'infini dans la chaîne des êtres ordonnants, il faut bien qu'il existe un être qui n'est ordonné que par lui-même : c'est Dieu.
Que pensez vous de ces preuves? Si possible, les prendres une par une...
Cordialement