Cheminement personnelle VS cheminement d'autrui ...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Cheminement personnelle VS cheminement d'autrui ...

Ecrit le 28 déc.07, 07:16

Message par werdox »

J'Ai récemment entendu dans un topic la phrase suivante :
C'est precismenent cela la culture: utliser à son profit l'effort d'autrui.
Qui selon les contextes, disait qu'il valait mieux utilisé l'opinion/expression des autres pour se former sa propre ''idée personnelle'' plutot que se posé ses propres question .. faire son cheminement PAR SOI MEME ! (car, vaut mieux prendre une réponse deja toute faite à une question deja posé auparavant, plutot que de se la posé soi meme et de l'analyser ensuite de facon personnelle)
Ce qui m'a ébahie .. bien sure !
Car je crois que, malgré que certains philosophes/penseur/révolutionnaire ont un facon de penser interessante, qu'il serait mieux, tout de meme, que nous ayons une facon de penser propre à soi meme et non que l'on tire d'un philosophe à un autre ce qui nous chante .. sans meme se questionner sur la véracité de ses dires !

Selon moi, si tout le monde contruierait sa facon de penser de la sorte, le monde ne s'en porterai que mieux, et les c.ons serait plus en voie ''d'extinction'' (les moutons quoi ..)

Pour moi, utliser à son profit l'effort d'autrui = PARESSE INTELLECTUELLE

À vos clavier, qu'en pensez vous ?

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 28 déc.07, 07:23

Message par sainte blandine »

Personnellement, j'ai beaucoup évolué ces derniers mois, j'ai à coeur de me rapprocher des autres dans la tolérance et le respect, j'ai encore un long chemin à faire avant de devenir la personne que j'ambitionne de devenir, mais je suis déjà plus ouverte à l'autre.

Je pense que quelle que soit notre croyance, nos chemins nous mène tous à la même destination, alors, pourquoi ne pas cheminer ensemble ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Cheminement personnelle VS cheminement d'autrui ...

Ecrit le 28 déc.07, 07:41

Message par Falenn »

werdox a écrit :J'Ai récemment entendu dans un topic la phrase suivante :


À vos clavier, qu'en pensez vous ?
Il faut distinguer les sciences techniques et les sciences humaines.

En matière de sciences exactes, il ne s'agit pas de réinventer la roue, l'écriture ou l'électricité, mais de toujours laisser une porte ouverte à de nouvelles réponses (c'est ce qui a permis d'envisager l'existence de l'antimatière, de la matière noire, etc ...).

En sciences humaines, il est bon de commencer par se faire une opinion personnelle avant d'aborder celles des autres. Le point de vue d'autrui est une information, tout comme la constatation de n'importe quel comportement.

Dans tous les cas, la remise en question des croyances (explications apportées) ne peut être que salutaire. Vive l'esprit critique !

PS : Florence Yvonne est en pleine campagne électoraliste.

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 28 déc.07, 10:57

Message par sainte blandine »

Je réponds à un sujet.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : medico, Mic, Seventh Head et 14 invités