L’Andalousie : de la conquête à la chute.
Posté : 30 déc.07, 23:02
بسم الله الرحمن الرحيم
Louange à Allah, Seigneur des Mondes, et Paix et Bénédiction sur l' Imam des Moujahidines, Muhammad sur sa famille et tous ses compagnons
Il est un devoir pour tout musulman de connaitre sa religion, sa langue et son histoire. Puisse Allah nous aider collectivement vers ce retour aux sources.
« L’Andalousie : de la conquête à la chute. »
Du Dr. Raghib As-Serjani, traduit et résumé par Rafidayn Center
*************
Chapitre 1
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L’introduction :
Certains se questionnent sur pourquoi parler de l’Histoire ? Pourquoi parler du passé, et ne pas plutôt se consacrer à l’instant présent et à l’avenir ? Et bien, si on retourne au Livre d’Allah, on peut facilement constater que le tiers du QurAn se compose de récits. C’est une des manières divines d’éduquer la création, de lui enseigner le savoir et de la guider. Allah, le Très Haut, a dans son Livre énoncé de nombreux récits, tels les récits des vertueux, les récits des Prophètes, et les récits de ceux qui les ont suivis sur leur voie. Il y a aussi les récits de ceux qui sont sortis de la voie divine, et comment Allah les a châtié. Ainsi il y a là une sagesse dans la connaissance des récits, et de l’histoire, comme Allah le Très Haut dit : « Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence» ou « Et ces paraboles Nous les citons aux gens qui réfléchissent.». Ainsi lorsque nous citons les récits, et l’Histoire Islamique ou autre, nous devons le faire à partir de ce point de vue là c’est-à-dire le point de vue de l’apprentissage, de l’étude, de la réflexion, et du discernement.
Ainsi cet ensemble de conférences sur l’Histoire de l’Andalousie ne va pas se donner pour pleurer sur les civilisations passées ou pour animer les passions. Non, le but est d’appeler à la réflexion, et avec la volonté d’Allah, nous allons analyser avec précision l’Histoire de l’Andalousie. Nous allons tenter de retourner et de dépoussiérer les pages de l’Histoire, et nous allons aussi tenter de divulguer des choses que beaucoup ont essayé de cacher et de dissimuler en ces jours où certains veulent falsifier l’image et l’Histoire Islamique. Et, j’appelle les Musulmans à se lever contre ces agissements criminels.
Dans cette masse, nous allons apprendre à reconnaître les lois divines dans la création en général et sur Terre en particulier. Allah le Très Haut a établi et fixé fermement des règles. Elles ne changent pas ni se remplacent, elles sont immuables. Comme Allah le Très Haut dit : « Et tu ne trouveras pas dans la tradition divine de changement ». Allah l’a ainsi décidé dans Son Livre. Par exemple, l’eau se met en ébullition à 100°C, et il en sera ainsi jusqu’au jour du Jugement. Allah, par sa Miséricorde, a établi des lois fixes. En effet, si un jour l’eau bouillait à 30°C et le lendemain à 60°C, nous assisterions à un dérèglement de la vie, les gens ne pourront avoir de vie stable. Le feu, par exemple, brûle. Et il continuera de brûler jusqu’au jour du Jugement, sauf les exceptions qu’on connaît, telle le récit d’Ibrahim (Paix sur lui) qui n’a pas été brûlé par le feu, mais les Musulmans ne peuvent se baser sur des exceptions dans leur vie. Tout comme l’homme ne peut vivre sans boire ni manger de nombreux jours. Allah a établi des règles fixes pour changer les peuples du mauvais vers le bon, ou du bon vers le mauvais.
Lorsque l’on survole les pages de l’Histoire, on constate dans les traditions divines que l’Histoire se répète d’une manière étonnante. On peut lire des faits qui se sont déroulés il y a plus de mille ans, et ressentir qu’ils sont identiques à ceux d’aujourd’hui, avec juste les noms qui ont changés ou quelques détails. Ainsi lorsque l’on lit l’Histoire, ce n’est pas lire le passé mais une manière de lire l’avenir. Allah, le Très Haut, par ses règles fixes te montre l’avenir, Il te précise comment seront les résultats ainsi le croyant avec un jugement sain ne tombe pas dans l’erreur de ceux qui l’ont précédé. Il ne répète pas les mêmes erreurs. Par contre, le Musulman doué de raison agit en conformité avec ces prédécesseurs qui ont réussis, et il réussit tout comme eux.
Maintenant se pose légitimement la question suivante : pourquoi étudier l’Histoire d’al Andalous (Andalousie) ? L’Andalousie Islamique comprend plus de 800 ans d’histoire et plus précisément 805 années. De 92 H à 897H, une période que beaucoup de musulmans ignorent et dont ils n’ont aucune connaissance. L’Histoire de l’Andalousie représente plus des deux tiers de l’Histoire islamique globale et pourtant les détails sont inconnus pour les musulmans, voici la première raison. La seconde raison est due à l’ampleur de l’Histoire andalouse, cette période longue et faste a donc pu voir se tramer de nombreuses péripéties, et les Traditions d’Allah y sont très claires pour tout oeil. Lors de cette période, de nombreux peuples ont culminés au sommet de leur gloire, et de nombreux autres ont chutés dans les abîmes. De nombreux états sont, durant cette période, devenus forts, et d’autres tout aussi nombreux ont été défaits. Durant l’Histoire de l’Andalousie, on a pu voir se lever de grand moujahid, tout comme on a pu voir de grand lâche peureux. On a pu voir monter des hommes qui se souciaient de leur religion et de leur peuple, qui appliquaient la Loi d’Allah sur Terre, et on a pu voir des traîtres à la religion et à la nation islamique aller à l’encontre des principes de la religion. Toute cette panoplie de personnages, on a pu les rencontrer indifféremment parmi les gouvernants et les gouvernés, parmi la plèbe et les savants. De fait, il apparaît évident q’une telle étude servirait énormément le musulman dans sa lecture des évènements à venir. C’est là une entreprise salutaire.
Beaucoup de musulmans contemporains ignorent aujourd’hui le sens de la vallée de « Berbat » et les batailles qui se déroulèrent dans cette vallée. Ils ignorent qui a ouvert la porte de l’Andalousie à travers des batailles épiques et à la hauteur de celles de Yarmouk et de Qadissiya. Beaucoup dans leur dépendance intellectuelle croient encore au récit mensongé des « navires incendiés » par Tariq Ibn Ziyad. Qui est ‘Abdul Rahman Ad-Dakhîl (Puisse Allah lui faire Miséricorde) ? Cet homme dont certains historiens ont dit de lui que s’il n’avait pas été là, l’Islam aurait disparu de l’Andalousie. Qui est Abdel Rahman An-Nasser (Qu’Allah lui fasse Miséricorde) ? Il fut clairement et sans conteste le plus grand roi d’Europe au moyen age. Mais comment est-il arrivé à ce stade ? Comment est-il devenu la plus grande force au monde en son temps? Et Yussuf Ibn Tachfin ? Le commandant Rabbani, l’homme de la bataille dite de « Zalaqa », comment il a grandi, et comment il a éduqué les gens à la vie du Djihad ? Et Abu Bakr Ibn ‘Umar Al-Lantuni ? Qui a déjà entendu ce nom ? Cet homme qui a amené l’Islam dans plus de 15 pays africains. Et qui a entendu parler d’Abu Yussuf Ya’qub Al Mansûr, l’homme de la grande bataille d’Al Arak, qui restera gravé dans l’Histoire. Il est l’homme qui a frappé les forteresses croisées, donnant aux musulmans une victoire éclatante sur les troupes chrétiennes. Qui a entendu parler de l’Etat moujahid des Mourabitin ?
Et l’Etat des Mouwahidin et comment a-t-il été établi ? Et qui connaît la mosquée de al Qortoba qui fut la plus grande mosquée au monde au temps de sa construction ? Et comment elle a été dénaturé et transformé en église ? Et la mosquée de Séville (Ashbilya), et l’université des Omeyyades ? Et le palais de Zahra, et celui d’Al-Hamra (l’Alhambra) ? Qui a entendu parlé de la bataille d’Al ‘Iqab ? Cette bataille où les musulmans ont subis une défaite cuisante, alors qu’ils étaient plus forts en nombre, et en équipements, bataille où plus de 80 000 musulmans sont tombés ? Comme si Hunayn se répétait. Et comment l’Andalousie est tombé à l’ouest au même moment se levait l’Islam à l’est dans la ville de Constantinople. Qui connaît le récit des massacres de Valencia où plus de 60 000 musulmans furent tués en une seule journée ? Et la calamité de Berbarchter ? Jour maudit où 40 000 musulmans furent exécutés et 7000 jeunes filles musulmanes furent prises comme esclaves ? N’y a-t-il un parallèle troublant avec les crimes perpétrés contre la population musulmane en Bosnie. Mais comment les musulmans ont réagit à ces malheurs ? Quelles furent les solutions et comment ils arrivèrent à l’époque à se relever ? Si nous apprenons du passé et que nous apprenons quelles sont les leçons que les musulmans de l’époque avaient tiré dans l’adversité alors qu’est-ce qui empêcherait de les appliquer aujourd’hui et de créer une dynamique de redressement de la nation musulmane contemporaine ?
Nous allons donc essayer de traiter cette période ample en quelques cours avec l’aide d’Allah. Tout d’abord, pourquoi les musulmans qui vivaient dans leur nation, ont monté des armées pour conquérir l’Andalousie qui était un état indépendant et dirigé par les Goths ? Pour ça il faut savoir que le Jihad se divise en deux catégories. Le Jihad défensif est clair pour tout le monde, c’est défendre sa terre face à l’envahisseur. Le deuxième Jihad qui est mal compris par beaucoup et de la part même des musulmans, c’est le Jihad At-talab, ce Djihad vise à propager l’Islam, et à apprendre aux autres cette religion.
L’Islam est la religion parachevée, c’est la dernière parole d’Allah aux gens, et Allah a chargé cette Oumma, la communauté de l’Islam, il les a chargé de répandre l’Islam jusqu’aux confins du monde, et d’apprendre aux gens ce qu’Allah leur demande à travers la langue de Son Messager (Paix et Bénédiction sur lui). Et parmi les traditions divines, il y a les peuples qui ne jugent pas par ce qu’Allah a révélé, et qui s’opposeront à la propagation de l’Islam. Allah a légiféré aux musulmans, qu’ils se dirigent avec leurs sabres et leurs armées afin de protéger la propagation du message de l’Islam. Qui viendra en aide à ces gens qui naissent dans les pays où on leur apprend que le Messie est le fils d’Allah ? Qui aidera ces gens qui vivent là où on leur apprend que la Vache est une divinité ? Qui aidera ces gens alors que notre Prophète a été envoyé comme le dernier des Prophètes ?
Et Allah dit : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. »
Ainsi le musulman dira à Son Seigneur : « Oui Seigneur, j’ai été à eux, je leur ai montré la religion, j’ai combattu pour ça dans ton sentier, et ils ont suivis » ou « ils ont refusé » Mais ces gouvernants ne laisseront pas arriver le message de l’Islam, et ils lèveront leurs épées pour contrer la propagation de l’Islam, car ils profitent de l’adoration de ces peuples pour autre qu’Allah. Ainsi si l’Islam est appliqué, le pouvoir passe de ces gens à Allah le Très Haut, et eux les despotes ne veulent pas cela. Ils vont se positionner devant toi avec leurs armées et leurs épées, c’est pourquoi les musulmans aussi doivent se tenir en alerte et être prêts avec leurs armées et leurs sabres. Les musulmans ne combattent pas les peuples (la masse des gens), ‘Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) disait aux soldats musulmans qui allaient conquérir des terres : « Craignez Allah en les paysans. Craignez Allah en la masse des gens, les gens à qui importent peu de savoir qui gouverne, évitez les non-combattants, faite attention à ne pas toucher les femmes et les enfants, les religieux, et les faibles. ». Les Musulmans lors des guerres de conquête ne combattaient que les armées et les gouvernants, qui faisaient de leurs peuples des associateurs (adorateurs d’un autre qu’Allah). Ceux qui s’opposent à ce que l’Islam se propagent par les conquêtes et qui évoquent une méthode « pacifique » en envoyant ci et là des groupes de prédicateurs ne sont aucunement réalistes. Pire, cette conception est en contradiction évidente avec la tradition divine. En regardant l’Histoire, on constate clairement que la plupart des terres musulmanes ont été conquises par le sabre. Seules quelques rares exceptions montrent qu’en certaines zones du globe, l’Islam s’est propagé par le commerce comme ce fut le cas en Malaisie ou en Indonésie.
La Grande Perse a été conquise par le Jihad et l’Istishad. Cet Etat comprenait l’Irak, l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, et tous les états du sud de l’Asie centrale. Le Sham a été conquis également militairement comme la Turquie mineure. Idem en ce qui concerne tout l’Est de l’Europe, la Yougoslavie, Malte, Chypre. Toutes ces régions sont tombées par le Jihad. Toute l’Afrique du Nord a été conquise par le Jihad dans le sentier d’Allah. Ainsi la réalité historique démontre clairement et sans doute possible que l’Islam s’est propagé par le Jihad et ceci est une tradition divine. Il n’est pas raisonnable et même contre-productif de renier cette réalité. C’est pourquoi le Jihad continuera jusqu’au jour du Jugement.
Avant de rentrer dans le sujet de l’Andalousie, il faut savoir où se trouve ce pays, cette région ? Cette région comprend aujourd’hui l’Espagne et le Portugal ou en d’autres termes la péninsule Ibérique. Elle s’étend sur environ 600 000 Km² soit moins des deux tiers de l’Egypte. A la même époque en France, il y avait le royaume Franc et à ce propos, on reviendra plus loin sur les conquêtes musulmans et les incursions au plus profond du territoire Franc. L’Andalousie fut habité depuis le premier siècle après J-C par les tribus barbares Vandales. Le peuple Vandale est issu des pays nordique. C’est à partir des pays nordiques qu’ils ont attaqué et conquis cette terre. Ainsi l’Andalousie était nommé « Vandalicia » qui évolua en « Andalousia ».
Ensuite, ces tribus sortirent de la région. Le pays fut alors gouverné par les chrétiens Wisigoths. Les Musulmans sont ensuite arrivés à partir de la pointe nord du Maghreb. Les musulmans n’avaient que deux possibilités : a - soit traverser le détroit de Gibraltar (Jabal at Tariq) et remonter vers le Nord en Andalousie. b – soit descendre vers le sud c’est-à-dire vers le désert saharien. Il n’était pas important pour les musulmans de gagner des terres comme le Sahara puisque ce sont des terres très peu peuplées ce qui n’est en adéquation avec l’esprit et le but des musulmans qu’est la propagation de La Parole d’ Allâh. Pour certains il faut atteindre un maximum de personnes et viser les terres fortement peuplées. Dans cet esprit et cette logique, le choix fut fait de traverser le détroit et de prendre l’Andalousie et ensuite la terre voisine et ainsi de suite. Allah le Très Haut dit : « Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. »
Peu avant la bataille d’Al Yarmouk, des missives étaient échangés entre Mu’adh Ibn Jabal (qu’Allah soit satisfait de lui) et le roi des Romains. Dans l’une d’elles, le roi des romains dit à Mu’adh : « Qu’est-ce qu’ils vous a poussé à entrer en terre des Romains, alors que l’Abyssinie est plus facile pour vous ? » et Mu’adh de répondre : « Allah nous dit : « Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous » L’Abyssinie viendra son tour, après qu’on ait fini avec le pays des Romains, car vous romains vous êtes plus près des musulmans. »
Les musulmans étaient donc arrivés à l’extrémité Nord du Maghreb et par conséquent, la prochaine terre à proximité se révélait être l’Andalousie. Les musulmans sont entrés en Andalousie comme on l’a dit plus haut, en 92 H. Et cette date correspondait à quelle époque islamique ? C’est la période des Bani Oumayya, le Calife était Walid Ibn ‘Abdel Malik (Puisse Allah lui faire Miséricorde), qui a gouverné de 86H à 96H. De nombreux pays sont entrés dans l’Islam lors du règne des Bani Oumayya : toute l’Afrique du Nord, l’Afghanistan, les républiques du sud de l’actuel Russie, etc.… Le Jihad était chose normale à cette époque et totalement ancré dans les mœurs. Pour preuve, on peut affirmer qu’il y avait un Jihad en été et un en hiver. Les gens sortaient pour le Jihad comme on sort aujourd’hui pour aller travailler.
La Shari’a était appliqué mais certes nous ne disons pas qu’il n’y eut pas d’erreurs, tout être humain commet des fautes. Mais ces fautes se dissolvent dans l’océan des bonnes choses qui furent faites pour les Musulmans. Le règne des Bani Oumayya a duré de 40 H à 132 H, le premier gouvernant de règne fut le compagnon Mu’awiya Ibn Abi Sufyan (Qu’Allah soit satisfait d’eux) Et si Allah veut, nous donnerons à l’avenir des leçons sur l’Histoire de Mu’awiya Ibn Abi Sufyan et des Bani Oumayya, et les grands hommes de cette dynastie tels ‘Abdel Malik Ibn Marwan, et ses fils Walid, Hisham, Sulayman et Yazid, puis le 5ième Calife ‘Omar Ibn ‘Abdel Aziz, qui a propagé la justice, la générosité et la miséricorde. Vers la fin du règne des Bani Oumayya, de nombreux malheurs apparurent telles les violations des règles Islamiques, qui ont eu comme conséquence ( car les règles divines fixes ne changent pas) la chute de ce règne et l’apparition du règne des Bani ‘Abbas. On retient que la conquête de l’Andalousie est une bonne action parmi les bonnes actions des Bani Oumayya.
La situation de l’Europe lors de la conquête de l’Andalousie était sombre. Les Européens vivaient dans une ignorance profonde et obscure qui hélas se propageait sur Terre. L’injustice régnait partout. Les biens, les trésors et richesses étaient aux mains des gouvernants alors que le peuple mourrait de faim et vivait dans une extrême pauvreté. L’hygiène n’existait pas chez ces gens. Ils ne s’entretenaient pas et ne diminuaient pas leur pilosité. Ils ne se lavaient qu’une fois ou deux dans l’année. Les croyances de l’époque voulaient que cette saleté qui grossit sur leurs corps fût bonne pour la santé, et que cette crasse relève d’une bénédiction. L’ignorance était partout, certains musulmans qui étaient de retour de Scandinavie rapportaient que les gens de ces pays ne communiquaient que par signes. Ils n’avaient ni langue ni écriture structurée. Et parmi leurs pratiques païennes, leurs morts étaient brûlés à la manière de la croyance des Hindous. Pire encore, lorsqu’un homme mourrait on le brûlait lui et sa femme, même si elle était vivante. On pouvait aussi brûler avec lui les personnes qu’il aimait et ceux qui brûlaient avec lui étaient avertis de cela bien avant.
Ensuite nous allons regarder ce que l’Islam a amené et changé dans la vie de ces peuples. Ceci était l’introduction, et avec la permission d’Allah nous allons entrer lors de la prochaine leçon, dans l’Histoire de l’Andalousie étape par étape, et date par date, jusqu’à la chute de l’Andalousie. Et je rappelle que ces leçons ne sont qu’une petite ouverture vers le chemin l’Histoire andalouse. Bien évidement, ce travail n’englobe pas toute l’Histoire de l’Andalousie.
à suivre ... in cha Allah-
Louange à Allah, Seigneur des Mondes, et Paix et Bénédiction sur l' Imam des Moujahidines, Muhammad sur sa famille et tous ses compagnons
Il est un devoir pour tout musulman de connaitre sa religion, sa langue et son histoire. Puisse Allah nous aider collectivement vers ce retour aux sources.
« L’Andalousie : de la conquête à la chute. »
Du Dr. Raghib As-Serjani, traduit et résumé par Rafidayn Center
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L’introduction :
Certains se questionnent sur pourquoi parler de l’Histoire ? Pourquoi parler du passé, et ne pas plutôt se consacrer à l’instant présent et à l’avenir ? Et bien, si on retourne au Livre d’Allah, on peut facilement constater que le tiers du QurAn se compose de récits. C’est une des manières divines d’éduquer la création, de lui enseigner le savoir et de la guider. Allah, le Très Haut, a dans son Livre énoncé de nombreux récits, tels les récits des vertueux, les récits des Prophètes, et les récits de ceux qui les ont suivis sur leur voie. Il y a aussi les récits de ceux qui sont sortis de la voie divine, et comment Allah les a châtié. Ainsi il y a là une sagesse dans la connaissance des récits, et de l’histoire, comme Allah le Très Haut dit : « Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence» ou « Et ces paraboles Nous les citons aux gens qui réfléchissent.». Ainsi lorsque nous citons les récits, et l’Histoire Islamique ou autre, nous devons le faire à partir de ce point de vue là c’est-à-dire le point de vue de l’apprentissage, de l’étude, de la réflexion, et du discernement.
Ainsi cet ensemble de conférences sur l’Histoire de l’Andalousie ne va pas se donner pour pleurer sur les civilisations passées ou pour animer les passions. Non, le but est d’appeler à la réflexion, et avec la volonté d’Allah, nous allons analyser avec précision l’Histoire de l’Andalousie. Nous allons tenter de retourner et de dépoussiérer les pages de l’Histoire, et nous allons aussi tenter de divulguer des choses que beaucoup ont essayé de cacher et de dissimuler en ces jours où certains veulent falsifier l’image et l’Histoire Islamique. Et, j’appelle les Musulmans à se lever contre ces agissements criminels.
Dans cette masse, nous allons apprendre à reconnaître les lois divines dans la création en général et sur Terre en particulier. Allah le Très Haut a établi et fixé fermement des règles. Elles ne changent pas ni se remplacent, elles sont immuables. Comme Allah le Très Haut dit : « Et tu ne trouveras pas dans la tradition divine de changement ». Allah l’a ainsi décidé dans Son Livre. Par exemple, l’eau se met en ébullition à 100°C, et il en sera ainsi jusqu’au jour du Jugement. Allah, par sa Miséricorde, a établi des lois fixes. En effet, si un jour l’eau bouillait à 30°C et le lendemain à 60°C, nous assisterions à un dérèglement de la vie, les gens ne pourront avoir de vie stable. Le feu, par exemple, brûle. Et il continuera de brûler jusqu’au jour du Jugement, sauf les exceptions qu’on connaît, telle le récit d’Ibrahim (Paix sur lui) qui n’a pas été brûlé par le feu, mais les Musulmans ne peuvent se baser sur des exceptions dans leur vie. Tout comme l’homme ne peut vivre sans boire ni manger de nombreux jours. Allah a établi des règles fixes pour changer les peuples du mauvais vers le bon, ou du bon vers le mauvais.
Lorsque l’on survole les pages de l’Histoire, on constate dans les traditions divines que l’Histoire se répète d’une manière étonnante. On peut lire des faits qui se sont déroulés il y a plus de mille ans, et ressentir qu’ils sont identiques à ceux d’aujourd’hui, avec juste les noms qui ont changés ou quelques détails. Ainsi lorsque l’on lit l’Histoire, ce n’est pas lire le passé mais une manière de lire l’avenir. Allah, le Très Haut, par ses règles fixes te montre l’avenir, Il te précise comment seront les résultats ainsi le croyant avec un jugement sain ne tombe pas dans l’erreur de ceux qui l’ont précédé. Il ne répète pas les mêmes erreurs. Par contre, le Musulman doué de raison agit en conformité avec ces prédécesseurs qui ont réussis, et il réussit tout comme eux.
Maintenant se pose légitimement la question suivante : pourquoi étudier l’Histoire d’al Andalous (Andalousie) ? L’Andalousie Islamique comprend plus de 800 ans d’histoire et plus précisément 805 années. De 92 H à 897H, une période que beaucoup de musulmans ignorent et dont ils n’ont aucune connaissance. L’Histoire de l’Andalousie représente plus des deux tiers de l’Histoire islamique globale et pourtant les détails sont inconnus pour les musulmans, voici la première raison. La seconde raison est due à l’ampleur de l’Histoire andalouse, cette période longue et faste a donc pu voir se tramer de nombreuses péripéties, et les Traditions d’Allah y sont très claires pour tout oeil. Lors de cette période, de nombreux peuples ont culminés au sommet de leur gloire, et de nombreux autres ont chutés dans les abîmes. De nombreux états sont, durant cette période, devenus forts, et d’autres tout aussi nombreux ont été défaits. Durant l’Histoire de l’Andalousie, on a pu voir se lever de grand moujahid, tout comme on a pu voir de grand lâche peureux. On a pu voir monter des hommes qui se souciaient de leur religion et de leur peuple, qui appliquaient la Loi d’Allah sur Terre, et on a pu voir des traîtres à la religion et à la nation islamique aller à l’encontre des principes de la religion. Toute cette panoplie de personnages, on a pu les rencontrer indifféremment parmi les gouvernants et les gouvernés, parmi la plèbe et les savants. De fait, il apparaît évident q’une telle étude servirait énormément le musulman dans sa lecture des évènements à venir. C’est là une entreprise salutaire.
Beaucoup de musulmans contemporains ignorent aujourd’hui le sens de la vallée de « Berbat » et les batailles qui se déroulèrent dans cette vallée. Ils ignorent qui a ouvert la porte de l’Andalousie à travers des batailles épiques et à la hauteur de celles de Yarmouk et de Qadissiya. Beaucoup dans leur dépendance intellectuelle croient encore au récit mensongé des « navires incendiés » par Tariq Ibn Ziyad. Qui est ‘Abdul Rahman Ad-Dakhîl (Puisse Allah lui faire Miséricorde) ? Cet homme dont certains historiens ont dit de lui que s’il n’avait pas été là, l’Islam aurait disparu de l’Andalousie. Qui est Abdel Rahman An-Nasser (Qu’Allah lui fasse Miséricorde) ? Il fut clairement et sans conteste le plus grand roi d’Europe au moyen age. Mais comment est-il arrivé à ce stade ? Comment est-il devenu la plus grande force au monde en son temps? Et Yussuf Ibn Tachfin ? Le commandant Rabbani, l’homme de la bataille dite de « Zalaqa », comment il a grandi, et comment il a éduqué les gens à la vie du Djihad ? Et Abu Bakr Ibn ‘Umar Al-Lantuni ? Qui a déjà entendu ce nom ? Cet homme qui a amené l’Islam dans plus de 15 pays africains. Et qui a entendu parler d’Abu Yussuf Ya’qub Al Mansûr, l’homme de la grande bataille d’Al Arak, qui restera gravé dans l’Histoire. Il est l’homme qui a frappé les forteresses croisées, donnant aux musulmans une victoire éclatante sur les troupes chrétiennes. Qui a entendu parler de l’Etat moujahid des Mourabitin ?
Et l’Etat des Mouwahidin et comment a-t-il été établi ? Et qui connaît la mosquée de al Qortoba qui fut la plus grande mosquée au monde au temps de sa construction ? Et comment elle a été dénaturé et transformé en église ? Et la mosquée de Séville (Ashbilya), et l’université des Omeyyades ? Et le palais de Zahra, et celui d’Al-Hamra (l’Alhambra) ? Qui a entendu parlé de la bataille d’Al ‘Iqab ? Cette bataille où les musulmans ont subis une défaite cuisante, alors qu’ils étaient plus forts en nombre, et en équipements, bataille où plus de 80 000 musulmans sont tombés ? Comme si Hunayn se répétait. Et comment l’Andalousie est tombé à l’ouest au même moment se levait l’Islam à l’est dans la ville de Constantinople. Qui connaît le récit des massacres de Valencia où plus de 60 000 musulmans furent tués en une seule journée ? Et la calamité de Berbarchter ? Jour maudit où 40 000 musulmans furent exécutés et 7000 jeunes filles musulmanes furent prises comme esclaves ? N’y a-t-il un parallèle troublant avec les crimes perpétrés contre la population musulmane en Bosnie. Mais comment les musulmans ont réagit à ces malheurs ? Quelles furent les solutions et comment ils arrivèrent à l’époque à se relever ? Si nous apprenons du passé et que nous apprenons quelles sont les leçons que les musulmans de l’époque avaient tiré dans l’adversité alors qu’est-ce qui empêcherait de les appliquer aujourd’hui et de créer une dynamique de redressement de la nation musulmane contemporaine ?
Nous allons donc essayer de traiter cette période ample en quelques cours avec l’aide d’Allah. Tout d’abord, pourquoi les musulmans qui vivaient dans leur nation, ont monté des armées pour conquérir l’Andalousie qui était un état indépendant et dirigé par les Goths ? Pour ça il faut savoir que le Jihad se divise en deux catégories. Le Jihad défensif est clair pour tout le monde, c’est défendre sa terre face à l’envahisseur. Le deuxième Jihad qui est mal compris par beaucoup et de la part même des musulmans, c’est le Jihad At-talab, ce Djihad vise à propager l’Islam, et à apprendre aux autres cette religion.
L’Islam est la religion parachevée, c’est la dernière parole d’Allah aux gens, et Allah a chargé cette Oumma, la communauté de l’Islam, il les a chargé de répandre l’Islam jusqu’aux confins du monde, et d’apprendre aux gens ce qu’Allah leur demande à travers la langue de Son Messager (Paix et Bénédiction sur lui). Et parmi les traditions divines, il y a les peuples qui ne jugent pas par ce qu’Allah a révélé, et qui s’opposeront à la propagation de l’Islam. Allah a légiféré aux musulmans, qu’ils se dirigent avec leurs sabres et leurs armées afin de protéger la propagation du message de l’Islam. Qui viendra en aide à ces gens qui naissent dans les pays où on leur apprend que le Messie est le fils d’Allah ? Qui aidera ces gens qui vivent là où on leur apprend que la Vache est une divinité ? Qui aidera ces gens alors que notre Prophète a été envoyé comme le dernier des Prophètes ?
Et Allah dit : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. »
Ainsi le musulman dira à Son Seigneur : « Oui Seigneur, j’ai été à eux, je leur ai montré la religion, j’ai combattu pour ça dans ton sentier, et ils ont suivis » ou « ils ont refusé » Mais ces gouvernants ne laisseront pas arriver le message de l’Islam, et ils lèveront leurs épées pour contrer la propagation de l’Islam, car ils profitent de l’adoration de ces peuples pour autre qu’Allah. Ainsi si l’Islam est appliqué, le pouvoir passe de ces gens à Allah le Très Haut, et eux les despotes ne veulent pas cela. Ils vont se positionner devant toi avec leurs armées et leurs épées, c’est pourquoi les musulmans aussi doivent se tenir en alerte et être prêts avec leurs armées et leurs sabres. Les musulmans ne combattent pas les peuples (la masse des gens), ‘Umar (Qu’Allah soit satisfait de lui) disait aux soldats musulmans qui allaient conquérir des terres : « Craignez Allah en les paysans. Craignez Allah en la masse des gens, les gens à qui importent peu de savoir qui gouverne, évitez les non-combattants, faite attention à ne pas toucher les femmes et les enfants, les religieux, et les faibles. ». Les Musulmans lors des guerres de conquête ne combattaient que les armées et les gouvernants, qui faisaient de leurs peuples des associateurs (adorateurs d’un autre qu’Allah). Ceux qui s’opposent à ce que l’Islam se propagent par les conquêtes et qui évoquent une méthode « pacifique » en envoyant ci et là des groupes de prédicateurs ne sont aucunement réalistes. Pire, cette conception est en contradiction évidente avec la tradition divine. En regardant l’Histoire, on constate clairement que la plupart des terres musulmanes ont été conquises par le sabre. Seules quelques rares exceptions montrent qu’en certaines zones du globe, l’Islam s’est propagé par le commerce comme ce fut le cas en Malaisie ou en Indonésie.
La Grande Perse a été conquise par le Jihad et l’Istishad. Cet Etat comprenait l’Irak, l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan, et tous les états du sud de l’Asie centrale. Le Sham a été conquis également militairement comme la Turquie mineure. Idem en ce qui concerne tout l’Est de l’Europe, la Yougoslavie, Malte, Chypre. Toutes ces régions sont tombées par le Jihad. Toute l’Afrique du Nord a été conquise par le Jihad dans le sentier d’Allah. Ainsi la réalité historique démontre clairement et sans doute possible que l’Islam s’est propagé par le Jihad et ceci est une tradition divine. Il n’est pas raisonnable et même contre-productif de renier cette réalité. C’est pourquoi le Jihad continuera jusqu’au jour du Jugement.
Avant de rentrer dans le sujet de l’Andalousie, il faut savoir où se trouve ce pays, cette région ? Cette région comprend aujourd’hui l’Espagne et le Portugal ou en d’autres termes la péninsule Ibérique. Elle s’étend sur environ 600 000 Km² soit moins des deux tiers de l’Egypte. A la même époque en France, il y avait le royaume Franc et à ce propos, on reviendra plus loin sur les conquêtes musulmans et les incursions au plus profond du territoire Franc. L’Andalousie fut habité depuis le premier siècle après J-C par les tribus barbares Vandales. Le peuple Vandale est issu des pays nordique. C’est à partir des pays nordiques qu’ils ont attaqué et conquis cette terre. Ainsi l’Andalousie était nommé « Vandalicia » qui évolua en « Andalousia ».
Ensuite, ces tribus sortirent de la région. Le pays fut alors gouverné par les chrétiens Wisigoths. Les Musulmans sont ensuite arrivés à partir de la pointe nord du Maghreb. Les musulmans n’avaient que deux possibilités : a - soit traverser le détroit de Gibraltar (Jabal at Tariq) et remonter vers le Nord en Andalousie. b – soit descendre vers le sud c’est-à-dire vers le désert saharien. Il n’était pas important pour les musulmans de gagner des terres comme le Sahara puisque ce sont des terres très peu peuplées ce qui n’est en adéquation avec l’esprit et le but des musulmans qu’est la propagation de La Parole d’ Allâh. Pour certains il faut atteindre un maximum de personnes et viser les terres fortement peuplées. Dans cet esprit et cette logique, le choix fut fait de traverser le détroit et de prendre l’Andalousie et ensuite la terre voisine et ainsi de suite. Allah le Très Haut dit : « Ô vous qui croyez! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous ; et qu'ils trouvent de la dureté en vous. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. »
Peu avant la bataille d’Al Yarmouk, des missives étaient échangés entre Mu’adh Ibn Jabal (qu’Allah soit satisfait de lui) et le roi des Romains. Dans l’une d’elles, le roi des romains dit à Mu’adh : « Qu’est-ce qu’ils vous a poussé à entrer en terre des Romains, alors que l’Abyssinie est plus facile pour vous ? » et Mu’adh de répondre : « Allah nous dit : « Ô vous qui croyez ! Combattez ceux des mécréants qui sont près de vous » L’Abyssinie viendra son tour, après qu’on ait fini avec le pays des Romains, car vous romains vous êtes plus près des musulmans. »
Les musulmans étaient donc arrivés à l’extrémité Nord du Maghreb et par conséquent, la prochaine terre à proximité se révélait être l’Andalousie. Les musulmans sont entrés en Andalousie comme on l’a dit plus haut, en 92 H. Et cette date correspondait à quelle époque islamique ? C’est la période des Bani Oumayya, le Calife était Walid Ibn ‘Abdel Malik (Puisse Allah lui faire Miséricorde), qui a gouverné de 86H à 96H. De nombreux pays sont entrés dans l’Islam lors du règne des Bani Oumayya : toute l’Afrique du Nord, l’Afghanistan, les républiques du sud de l’actuel Russie, etc.… Le Jihad était chose normale à cette époque et totalement ancré dans les mœurs. Pour preuve, on peut affirmer qu’il y avait un Jihad en été et un en hiver. Les gens sortaient pour le Jihad comme on sort aujourd’hui pour aller travailler.
La Shari’a était appliqué mais certes nous ne disons pas qu’il n’y eut pas d’erreurs, tout être humain commet des fautes. Mais ces fautes se dissolvent dans l’océan des bonnes choses qui furent faites pour les Musulmans. Le règne des Bani Oumayya a duré de 40 H à 132 H, le premier gouvernant de règne fut le compagnon Mu’awiya Ibn Abi Sufyan (Qu’Allah soit satisfait d’eux) Et si Allah veut, nous donnerons à l’avenir des leçons sur l’Histoire de Mu’awiya Ibn Abi Sufyan et des Bani Oumayya, et les grands hommes de cette dynastie tels ‘Abdel Malik Ibn Marwan, et ses fils Walid, Hisham, Sulayman et Yazid, puis le 5ième Calife ‘Omar Ibn ‘Abdel Aziz, qui a propagé la justice, la générosité et la miséricorde. Vers la fin du règne des Bani Oumayya, de nombreux malheurs apparurent telles les violations des règles Islamiques, qui ont eu comme conséquence ( car les règles divines fixes ne changent pas) la chute de ce règne et l’apparition du règne des Bani ‘Abbas. On retient que la conquête de l’Andalousie est une bonne action parmi les bonnes actions des Bani Oumayya.
La situation de l’Europe lors de la conquête de l’Andalousie était sombre. Les Européens vivaient dans une ignorance profonde et obscure qui hélas se propageait sur Terre. L’injustice régnait partout. Les biens, les trésors et richesses étaient aux mains des gouvernants alors que le peuple mourrait de faim et vivait dans une extrême pauvreté. L’hygiène n’existait pas chez ces gens. Ils ne s’entretenaient pas et ne diminuaient pas leur pilosité. Ils ne se lavaient qu’une fois ou deux dans l’année. Les croyances de l’époque voulaient que cette saleté qui grossit sur leurs corps fût bonne pour la santé, et que cette crasse relève d’une bénédiction. L’ignorance était partout, certains musulmans qui étaient de retour de Scandinavie rapportaient que les gens de ces pays ne communiquaient que par signes. Ils n’avaient ni langue ni écriture structurée. Et parmi leurs pratiques païennes, leurs morts étaient brûlés à la manière de la croyance des Hindous. Pire encore, lorsqu’un homme mourrait on le brûlait lui et sa femme, même si elle était vivante. On pouvait aussi brûler avec lui les personnes qu’il aimait et ceux qui brûlaient avec lui étaient avertis de cela bien avant.
Ensuite nous allons regarder ce que l’Islam a amené et changé dans la vie de ces peuples. Ceci était l’introduction, et avec la permission d’Allah nous allons entrer lors de la prochaine leçon, dans l’Histoire de l’Andalousie étape par étape, et date par date, jusqu’à la chute de l’Andalousie. Et je rappelle que ces leçons ne sont qu’une petite ouverture vers le chemin l’Histoire andalouse. Bien évidement, ce travail n’englobe pas toute l’Histoire de l’Andalousie.
à suivre ... in cha Allah-