gnycor a écrit :Ephésiens 5:22-24 "que les femmes soient soumises à leurs maris comme au Seigneur, parce que le mari est chef de sa femme comme le Christ aussi est chef de la congrégation... oui, comme la congregation est soumise au Christ, de même que les femmes le soient en tout à leurs maris."
Dieu a donné à l'homme la responsabilité de prendre les décisions importantes concernant la famille.
Cette citation hors contexte, gnycor, s'appelle utiliser un versès afin d'assoire une dommination qui fait bien, pour des mâles dominants en manque d'esclavage. Esclave au sens de Dieu, c'est-à-dire, des êtres dominés, sans aucun droit, soumis à la volonté d'un aute, peut-être même des autres. Ce n'est pas un mal en soit, il y a des gens qui ne peuvent être qu'esclave, nous n'avons pas tous les même capacités. Ce n'est pas une raison pour en faire une loi afin d'asservir les femmes à la volonté des hommes. Sans trop comprendre ce qu'est le Royaume des cieux, vous prenez une citation hors contexte et prétendez à un droit. L'homme, chef de famille, ne découle pas de ce versès; mais plutôt du fait qu'il est la source de la formation de la famille. C'est à l'initiative de l'homme que la famille prend forme, et, comme tout initiateur de projet, celui-ci est le responsable de ce qu'il devient. Sa femme, une associé à part entière; ayant droits et devoirs, l'homme, chef de famille, pas chef de la femme. Chef de l'homme, Christ; chef de la femme, Christ; les deux unis ne forme plus qu'un en Christ et cherche ensemble Christ.
Par le sacrifice exellent de Jésus Christ, Il pardonne les péchés du monde, pas seulement ceux qui font votre affaire, tous les péchés. Compris celui d'Ève, qui, par celui-ci recevait cette condamnation d'être dominé par son homme sans pouvoir de s'en libéré, son désir la poussant vers lui. Ainsi, par ce sacrifice, la femme retrouvait ces droit d'être humain, égale de l'homme dans la création. Et quand à la chair, son complément pour l'accomplissement de sa semence. Et comme Jésus dit toujours à ceux qu'il guérit : "Va et ne pèche plus.".
gnycor a écrit :c'est à travers Sa Parole, qu'Il commande aussi aux maris d'user de cette autorité de façon désintéressé. Ephésiens 5:25 dit que les maris doivent continuer à aimer leurs femmes comme le Christ nous a aimer et s'est livré lui même pour nous.
celui qui imite l'exemple suprême d'amour laissé par Christ se gardera d'être egocentrique.
Celle-ci, aussi hors contexte et surtout interprétée, sert à adoucir la pilule à la femme afin qu'elle se conforte sous votre domination en se disant, c'est la volonté de Jésus. Hors, Jésus, en faisant ce sacrifice exellent, n'accompli qu'une étape, soit le rachat de la création dominée par le péché. Qui dit rachat, dit possession. Mais Dieu dit : "Monte ici, jusqu'à ce que je mette tes ennemis pour mache pied de tes pieds.", il reste donc de l'ouvrage à Dieu avant que le Christ n'entre en possession. C'est aussi pourquoi il y encore des hommes pour croire qu'ils peuvent possédé une femme. Mais Christ ayant racheté pour Dieu, il est possesseur de tout par Dieu. Et il est dit, tu ne convoiteras pas ce qui est à ton prochain. Hors vouloir possédé une femme comme si elle était votre chose, c'est convoité ce qui est à Jésus par Dieu.
Qu'a donc dit Jésus à propos de l'union homme et femme. Ils ne sont plus deux, mais un. Comme quiconque est de la vérité le verra en lui-même. Nous sommes des êtres de désirs et d'accomplissements, de besoins et volontés, chair et esprit. Lorsque notre esprit et notre chair son en armoni, nous sommes des être équilibré, agréable à fréquenté. Lorsque la confusion et le désordre est en nous, nous sommes incohérent et désagréable pour les autres.
[size=150]Matthieu, chapître 19[/size] a écrit :
3 Et les pharisiens vinrent à lui, l’éprouvant et [lui] disant : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour quelque cause que ce soit ?
4 Et lui, répondant, leur dit : N’avez-vous pas lu que celui qui les a faits, dès le commencement les a faits mâle et femelle,
5 et qu’il dit : “C’est pourquoi, l’homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme; et les deux seront une seule chair*” [Genèse 2:24] ?
6 Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.
7 Ils lui disent : Pourquoi donc Moïse a-t-il commandé de donner une lettre de divorce, et de la répudier ?
8 Il leur dit : Moïse, à cause de votre dureté de cœur, vous a permis de répudier vos femmes ; mais au commencement il n’en était pas ainsi.
9 Et je vous dis que quiconque répudiera sa femme, non pour cause de fornication, et en épousera une autre, commet adultère ; et celui qui épouse une femme répudiée, commet adultère.
10 Ses disciples lui disent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il ne convient pas de se marier.
11 Mais il leur dit : Tous ne reçoivent pas cette parole, mais ceux à qui il est donné ;
12 car il y a des eunuques qui sont nés tels dès le ventre de leur mère ; et il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes ; et il y a des eunuques qui se sont faits eux-mêmes eunuques pour le royaume des cieux. Que celui qui peut le recevoir, le reçoive.
— v. 5 : litt.: seront pour une seule chair.
Voici les versets véritables de Paul et le contexte intégrale :
Paul aux Éphèsiens a écrit :22 Femmes, soyez soumises à vos propres maris comme au Seigneur;
23 parce que le mari* est le chef** de la femme, comme aussi le Christ est le chef** de l’assemblée, lui, le sauveur du corps.
24 Mais comme l’assemblée est soumise au Christ, ainsi que les femmes le soient aussi à leurs maris en toutes choses.25 Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l’assemblée et s’est livré lui-même pour elle,
26 afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par [la] parole;
27 afin que lui se présentât l’assemblée à lui-même, glorieuse, n’ayant ni tache, ni ride, ni rien de semblable, mais afin qu’elle fût sainte et irréprochable.
28 De même aussi, les maris doivent aimer leurs propres femmes comme leurs propres corps; celui qui aime sa propre femme s’aime lui-même.
29 Car personne n’a jamais haï sa propre chair, mais il la nourrit et la chérit, comme aussi le Christ l’assemblée :
30 car nous sommes membres de son corps, — de sa chair et de ses os.
31 “C’est pour cela que l’homme laissera son père et sa mère et sera joint à sa femme ; et les deux seront* une seule chair” [Genèse 2:24].
32 Ce mystère est grand; mais moi je parle relativement à Christ et à l’assemblée.
33 Toutefois, que chacun de vous aussi en particulier aime sa propre femme comme lui-même; et quant à la femme, qu’elle craigne son mari.
— v. 23* : ou : l’homme en contraste avec la femme. — v. 23** : la tête. — v. 31 : litt.: seront pour.
Lorsque quelqu'un comprend une situation, il ne parle pas d'un mystère. Hors, Paul précise bien qu'il parle relativement à Christ et à l'assemblé. Les relations homme et femme, n'en sont pas une de dominant et dominé. Mais, une association volontaire où chacun est au service de l'autre pour le meilleure de la famille et des fruits qui en découle, soit les enfants. Car l'homme n'est pas le sauveur de la femme lorsqu'il la prend pour femme, et une femme devrait toujours y réfléchir à deux fois avant de se marier pour se sauver d'une mauvaise situation.
gnycor a écrit :...
L'auteur du mariage a defini pour l'homme et la femme un rôle qui leur procure la plus grande joie. Nous pouvons être donc persuadés que si nous remplissons nos roles respectifs et suivons le principe de l'autorité établi par Dieu, non seulement pour sa valeur pratique mais aussi par respect pour l'autorité de Dieu, nous recevrons sa faveur et son soutien.
Vous avez bien peu de compréhension du Royaume de Dieu dans cette conclusion. Le Royaume de Dieu, n'est pas autorité et domination, mais service et vérité. Dans le Royaume, tous sont serviteurs, c'est la conclusion de l'amour; aimé, c'est servir. Dieu est au service de la création pour son entretient, et, la création est au service de Dieu pour sa gloire. L'autorité est un outil de correction très peu utilisé, jamais sur des fidèles, toujours sur des infidèles. La domination est un statut par rapport à un esclave, un dominé; le cas de l'homme sur les animaux est un bon exemple. Dieu n'est pas Seigneur parce qu'il est le plus fort, mais, parce qu'il en sait plus que tous, et qu'il est le serviteur de tous.
"Que celui qui veut être le plus grand parmis vous, soit le serviteur de tous."
N'avez-vous pas reçu ces paroles, après que Jésus eut lavé les pieds de ces disciples :
Jean a écrit :
Chapître 13
13 Vous m'appelez maître et seigneur, et vous dites bien, car je le suis;
14 si donc moi, le seigneur et le maître*, j'ai lavé vos pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
15 Car je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez.
16 En vérité, en vérité, je vous dis : L'esclave n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'envoyé* plus grand que celui qui l'a envoyé.
17 Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites.
JP