bonjour

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Saemon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv.08, 10:01
Réponses : 0

bonjour

Ecrit le 20 janv.08, 10:21

Message par Saemon »

Nouvelle sur ce forum, je cherche avec qui parler de l'ISLAM sans prejugés, mais seulement avec la verité. Je vais donc etre directe mais sans aucune mechanceté.

J'ai vu qu'il y avait enormement de topics et j'espere que vous ne m'en voudrez pas de poster ici, pe que je me trompe de sujets ou que mes questions ne seront pas au bon endroit.

J'ai commencé le coran, version chouraqui, et j'ai bcp de mal a le suivre, heureusement que j'ai les notes (et encore). Je ne comprends pas qu'il y ait autant de similitudes avec la bible, non pas que je m'en offusque mais il y a bcp de noms comme Ibrahim (abraham) empruntés a la bible. La bible est visiblement anterieure au coran et je suis confuse, tous ces noms, ces connotations a la bible sont epoustouflantes, on dirait le meme ouvrage mais avec des noms differents. Et puis une question me vient a l'esprit depuis que j'ai commencé a lire, pq toutes ces attaques dirigées vers les polytheistes, les juifs et chretiens, (attention je n'attaque personne), le feu leur est reservé car ils ne suivent pas Allah et son prophète. J'ai tjs entendu dire que le coran etait une religion de paix et je suis choquée par des mots tres virulents.

qu'en pensez vous?

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: bonjour

Ecrit le 20 janv.08, 16:09

Message par muslim06 »

Saemon a écrit :
J'ai commencé le coran, version chouraqui, et j'ai bcp de mal a le suivre, heureusement que j'ai les notes (et encore). Je ne comprends pas qu'il y ait autant de similitudes avec la bible, non pas que je m'en offusque mais il y a bcp de noms comme Ibrahim (abraham) empruntés a la bible. La bible est visiblement anterieure au coran et je suis confuse, tous ces noms, ces connotations a la bible sont epoustouflantes, on dirait le meme ouvrage mais avec des noms differents.
Le coran est un rappel de ce qui a été révélé auparavant à tous les prophètes(pse).



Saemon a écrit :Et puis une question me vient a l'esprit depuis que j'ai commencé a lire, pq toutes ces attaques dirigées vers les polytheistes, les juifs et chretiens, (attention je n'attaque personne), le feu leur est reservé car ils ne suivent pas Allah et son prophète. J'ai tjs entendu dire que le coran etait une religion de paix et je suis choquée par des mots tres virulents.

qu'en pensez vous?
Dieu nous parle avec sagesse, à travers le coran, Il interpelle notre coeur, notre intélligence, nos éspoirs mais aussi nos craintes...Il parle à notre etre tout simplement! Ce qui touche le plus notre etre c'est aussi bien la paix et la souffrance, la joie et la tristesse....Dieu parle donc à tous les hommes de la meilleure manière qui soit, afin que nous méditions sur l'importance de nos actes et de ce qui l'en découlera aprés notre mort! Ce n'est pas parce que l'enfer éxiste que l'islam n'est pas une religion de paix, Dieu est amour, oui, mais Il est aussi le meilleur des juges....

Saemon

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 20 janv.08, 10:01
Réponses : 0

Re: bonjour

Ecrit le 20 janv.08, 23:03

Message par Saemon »

Dieu nous parle avec sagesse, à travers le coran, Il interpelle notre coeur, notre intélligence, nos éspoirs mais aussi nos craintes...Il parle à notre etre tout simplement! Ce qui touche le plus notre etre c'est aussi bien la paix et la souffrance, la joie et la tristesse....Dieu parle donc à tous les hommes de la meilleure manière qui soit, afin que nous méditions sur l'importance de nos actes et de ce qui l'en découlera aprés notre mort! Ce n'est pas parce que l'enfer éxiste que l'islam n'est pas une religion de paix, Dieu est amour, oui, mais Il est aussi le meilleur des juges....
ça ne repond pas a ma question mais merci de ton temoignage

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: bonjour

Ecrit le 21 janv.08, 02:07

Message par muslim06 »

Saemon a écrit : ça ne repond pas a ma question mais merci de ton temoignage
Ta question était "pourquoi toute ces attaques contre les polythéistes"...ma réponse devrait t'aider à le comprendre!
Dieu nous met en garde en soulignant l'importance et la gravité de leurs actes, le fait d'associer Dieu à quoi que ce soit est le plus grand des péchés, Dieu rappel aux hommes le chatiment qu'ils auront pour l'avoir commis, si ils ne repentent pas...

nqsbndrjbi

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 59
Enregistré le : 25 déc.07, 00:16
Réponses : 0
Localisation : LILLE

Ecrit le 22 janv.08, 20:43

Message par nqsbndrjbi »

salam à tous,

Sans pour autant répondre à ta question, je crois qu'une lecture du Coran accampagné d'une exegese serait plus pertinent pour comprendre la teneur des versets qui te choquent.

Ainsi en ce qui concerne la place des chrétiens et des juifs pour les musulmans, je t'invite à méditer sur ce commentaire émanant d'un haut dignitaire religieux muslman, Ahmad Kuftaro.
Cet homme fut le Grand Mufti de Syrie durant quarante années ( plus haut poste religieux du payx) et il est aussi le fondateur de 'lune des plus grande université islamique du monde.

Le sheikh Ahmad Kuftaro avait coutume de dire :

"Le Coran montre très clairement que les Chrétiens sont très proches des Musulmans du point de vue de la morale et des vertus, qu’ils partagent avec eux. Il dit:

«Et vous vous trouverez très proches en affection de ceux qui disent: ‘O! Nous sommes Chrétiens’, parce qu’il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne se nourrissent pas d’arrogance. Quand ils entendent ce que leur messager leur a révélé, vous voyez leurs yeux se remplir de larmes parce qu’ils reconnaissent la vérité. Ils disent: ‘Notre Seigneur, nous croyons. Inscris-nous parmi Vos témoins’....Dieu les a récompensés pour ces paroles en leur accordant des Jardins arrosés de cours d’eau dont ils jouissent pour toujours. C’est la récompense des bons.»
T.Coran., Sourate 5, (La Table), Versets 82-85.

[ceci est un verset du Coran]

En raison de l’attitude positive de l’Islam envers la Chrétienté et la Bible, beaucoup d’anciens Chrétiens exprimaient leur foi en Mouhamed et en sa religion et les reconnaissaient. Certains aidaient moralement et financièrement les Musulmans pour consolider et propager l’Islam, tels que l’Empereur d’Ethiopie au 6ème siècle A.C. qui demandait aux Musulmans opprimés, qui avaient fui leur pays, de réciter des Versets du Coran concernant le Christ et sa foi. Lui et ses moines répandaient et proclamaient qu’ils reconnaissaient Mouhamed comme prophète. L’Empereur disait: «Les enseignements du Christ et de Mouhamed coulent d’une même source». Il n’abandonna pas la Chrétienté quand il disait que l’Islam ne commandait pas aux Chrétiens d’ignorer les commandements et les enseignements de Jésus-Christ. Le Coran s’adresse aux Chrétiens:

«Que ceux qui s’en tiennent à la Bible jugent par ce que Dieu y a révélé.»
T.Coran., Sourate 5, (La Table), Verset 47.

«Nous lui (Jésus) avons confié la Bible qui est la lumière et montre la voie.»
T.Coran., Sourate 5, (La Table), Verset 46.

Le Prophète Mouhamed a dit: «Je suis très proche de tous les peuples de Jésus, fils de Marie.»
Il a dit aussi: «Les prophètes sont tous frères d’un seul père, de différentes mères, mais d’une seule religion.»
Il a dit: «Vous, Musulmans, vous ferez la conquête de l’Egypte. Mais quand il en sera ainsi, soyez aimables envers le peuple Chrétien.»
Le quatrième Calife, Ali, et les grands guides de l’Islam avaient l’habitude de dire à leurs contemporains Chrétiens:
«Nous ne vous empêchons pas de croire au Christianismes, et même nous vous ordonnons de lui obéir.»
De tels exemples sont innombrables.

N’est-ce pas un haut degré de fraternité, d’amour, d’affection et de collaboration dont Mouhamed fit preuve lorsqu'il ouvrit sa mosquée personnelle en lieu de culte commun pour ses hôtes Chrétiens à Médine?

Ne vous étonnez pas en apprenant que les Musulmans firent de leur grande mosquée Ommayade un temple commun de culte pour les Musulmans et les Chrétiens, qui y entraient par la même porte, quand Damas était la capitale de leur grand Etat. Ils partagèrent la mosquée en deux parties et avaient l’habitude de dire leurs prières l’un en face de l’autre.

Tout ceci était la conséquence inéluctable de la grande affinité et du respect entre ces deux grandes religions révélées en ces temps anciens. Elles s'entendaient dans leurs fins et leurs objectifs, il n’y avait d’opposition ni dans leur essence ni dans leur origine. Il est bien connu, à ce sujet, qu’Omar, le deuxième Calife, quand il était à Jérusalem, refusa de dire ses prières dans le Saint Sépulcre par crainte que les Musulmans ne transforment cette église, ou une partie de celle-ci en mosquée. Il en respectait le caractère sacré.

Mouhamed ordonna aux Musulmans d’être aimables envers les Juifs et les Chrétiens, les disciples des deux religions révélées. Il disait:
«Quiconque fait du mal à un Chrétien ou à un Juif sera mon ennemi le jour du jugement et le paiera.»
Il disait aussi: «Soyez bons envers les Chrétiens Coptes.»
Quand le fils d’un gouverneur Musulman frappa un Chrétien à la tête au cours d’une querelle, celui-ci vint chez Omar à Médine pour demander justice. Omar blâma le gouverneur et son fils et donna un fouet au Chrétien pour qu’il les fouette en présence de tous les notables de l’Etat. Alors que le Chrétien pouvait se venger en fouettant le gouverneur comme Omar lui avait demandé il refusa, en disant: «J’ai reçu justice. Les Chrétiens me prient de vous récompenser.» Se tournant vers son gouverneur, Omar dit: «Pourquoi réduisez-vous des gens nés libres à l’esclavage?»

L’Islam ne s’est pas arrêté là dans son affection pour d’autres religions révélées. Il est allé plus loin en imprimant de l’amour dans les émotions et les sentiments. Nous rappelons que lorsque les idolâtres perses ont défait les Chrétiens de Byzance, les Musulmans s’en sont attristés. Gabriel est descendu, a consolé les Musulmans et leur a apporté la bonne nouvelle que les Chrétiens seraient victorieux dans moins de neuf ans. Ceci se trouve dans la Sourate des Grecs de Byzance:

«Alif. Lam. Mim. Vaincus ont été les Byzantins des pays voisins; cependant, c’est eux qui en dépit de leur défaite seront victorieux dans quelques années: à Dieu revient tout pouvoir de décision, du début à la fin. Et en ce jour, les croyants se réjouiront du secours de Dieu. Il accorde son secours à quiconque Il veut, puisqu’Il est seul le tout-puissant, le dispensateur de la grâce.»
T.Coran., Sourate 30, (Les Grecs), Versets 1-5.

La prophétie s’avéra exacte et les Musulmans se réjouirent.

L’Islam, par son enseignement et ses principes, s’est montré capable de transformer des millions d’infidèles en croyants de Dieu, du Christ et de tous les prophètes et testaments révélés.

Le Coran a fait des Musulmans et des Chrétiens des frères affectueux qui vivent dans le bonheur et la collaboration. Pourquoi n’examinons-nous pas cela en nos temps, en particulier lorsque l’athéisme couvre la plupart des pays de ses sombres nuages et de son injustice et s’apprête à engloutir le reste du monde? Il est grand temps que nous appelions les dirigeants religieux et les penseurs Musulmans et Chrétiens à se rencontrer pour établir des liens d’affection entre les âmes de tous les fidèles des religions révélées et une familiarité et une proximité spirituelle de toute l’humanité, en pratiquant cette maxime: Coopération sur tous les points communs et tolérance concernant les différences futiles."

Sheikh Ahmad est le fondateur de l'une des université islamiques des plus prestidieuses. Il fut le grand mufti de syrie et invita à ce titre le pape Jean Paul II aux Ommeyades - ce qui était une première.
Sheikh Ahmad était le guide d'une confrérie soufie au moyen-orient et possédait le rang de mufti dans plusieurs écoles juridiques.

Par ailleurs, je rappele que le credo musulman stipule que le musulman croit que Son Dieu est omniscient et donc qu'Il a connaissance lors de la révélation, de l'état mondial des chrétiens et, de plus, le musulman croit que Son Dieu avait la connaissance de l'évolution des gens du Livre et des chrétiens. Ainsi, nous ne pouvons ôter aux chrétiens l'aspect monothéiste que le coran lors offre. Même s'il la notion de trinité puisse nous choquer.
Or Notre Dieu qui est omnipotent a fait des chrétiens, dans Son Livre le Qor'ane, des gens du livre ainsi nul ne peut ôter cela. Du moins en tant que musulman.
D'ailleurs, il existe dans de nombreux versets du Qor'ane des recomandations à l'égard des chrétiens trinitaire, Dieu les met en garde contre cet aspect car il peut générer une confusion dans l'identité de celui qui est adoré - ma'boud, pardon la traduction.

Ainsi nous croisons ces veresets :

«Ceux qui croient (au Coran), et ceux qui suivent les (Ecritures), les Juifs, les Chrétiens et les Sabéens, tous ceux qui croient en Dieu et au Dernier Jour et font ce qui est juste seront récompensés par leur Seigneur; ils n’ont rien à craindre ni à regretter.»
T.Coran., Sourate 2, (La Vache), Verset 62.

«Ni vos désirs ni ceux des Peuples du Livre (ne révalent): ‘Quiconque fait du mal devra le payer. Et il ne trouvera pas de protecteur ou d’aide en dehors de Dieu. Si ceux qui agissent le font avec droiture, qu’ils soient hommes ou femmes, et s’ils ont la foi, ils iront au Ciel et il ne leur sera fait la moindre injustice.»
T.Coran., Sourate 4, (Les Femmes), Versets 123-124. "


----------------------------------------------------------------
Je poursuis en rajoutant que :


Ces versets font état du statut des gens pieux des trois religions monothéistes, ils sont auprès d'Allah acceptés, lorsque le Qor'ane interpelle les uns ou les autres sur des points précis, cela n'est pas pour les rendre hors de la sphère de la famille abrahamique mais simplement pour les rendre plus proches de tout nos prophètes.

Quand Dieu dit :

Dis : C'est lui Dieu l'Unique
Le seul à être implorer pour ce que nous désirons
qui n'a jamais engendré et qui n'a pas été engendré
Et rien ne lui est égal

Sourate 112

Cela est une consigne, un retour à ce que les musulmans estiment être le message de tout les prophètes et auquel ils croient.

«Nous vous avons envoyé cette Inspiration comme nous l’avons envoyée à Noé et aux Messagers après lui: Nous avons envoyé l’Inspiration à Abraham, et Ismaël, Jacob et aux Tribus, à Jésus, Job, Jonas, Aaron, et à Salomon, et Nous avons donné les Psaumes à David.»
T.C., Sourate 4, (Les Femmes), Verset 163.

«Dites (O! Musulmans): ‘Nous croyons en Dieu et en ce qu’Il nous révèle et qu’Il a révélé à Abraham, et Ismaël, et Isaac, et Jacob et les Tribus, et ce que Moïse et Jésus et les Prophètes ont reçu de leur Seigneur. Nous ne faisons aucune distinction entre ces prophètes‘....»

T.C., Sourate 2, (La Vache), Verset 136.


Ainsi, il nous apparait que les chrétiens tout comme les juifs sont nos frères, il sont de notre famille religieuse, nos plus proches parents.

Enfin, les versets faisant état d'animosité à l'égard des gens du Livre sont à replacer dans un contexte historique celui du conflit. En temps de paix et de respect mutuel, l'islam considèrent les gens du livre comme ses correligionnaire abrahamique.
Biensûr, les versets qui t'inquiétent, nous inquiétent aussi lorsque des musulmans se refusent d'aborder l'apprentissage du Coran avec des théologiens, nous craignons, nous aussi le pire.

Tu noteras que je ne parle pas des polythéistes car la vision islamique est celle de ses soeurs ainées ( cf ancien testament sur les combats opposant les infidéles aux croyants) et le comportement à avoir avec ses sources divines, en islam, est aussi celle qu'adoptent les autorités chrétiennes et juives.
Notons tout de même qu'en terre d'islam, il est interdit d'obliger les gens à fréquenter les lieux de culte ( il existe des ahadith - paroles prophètiques- à ce sujet)

Par contre tu ne peux reprocher à l'amoureux de ne fréquenter que des miroirs vivants reflétant l'image du Bien Aimé.

Wa Allahou Alem
salut à tous

Répondre

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités