[étude]La Conversion de Paul

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

[étude]La Conversion de Paul

Ecrit le 28 janv.08, 06:49

Message par Elimélec »

La conversion de Paul

1 Timothée, chapitre 1
15-Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. 16-Mais j'ai obtenu miséricorde, afin que Jésus Christ fît voir en moi le premier toute sa longanimité, pour que je servisse d'exemple à ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.

L’apôtre Paul avait été sauvé par grâce. Paul était un pharisien sans reproche, ce n’étaient pas des fautes grossières qui l’avaient amené à cette conviction qu’il était le premier des pécheurs. La grâce avait fait cela. Rien n’humilie comme l’évangile, rien ne nous abaisse comme la grâce, parce que la grâce, c’est Dieu ; devant Dieu nous prenons notre place avec reconnaissance. Deux raisons sont données par l’apôtre à la miséricorde dont il a été l’objet : la première c’est qu’il avait agi par ignorance, la seconde, c’est qu’il devait être un exemple type de la grâce de Dieu envers les pécheurs. Cette pensée de la miséricorde de Dieu envers lui ne quittait pas ce cher serviteur, il est à souhaiter qu’elle ne nous quitte pas non plus ; c’est ce qui nous maintiendra dans l’humilité. L’apôtre n’avait pas une bonne opinion de lui-même ; il n’était pas non plus inconscient de ce qu’il avait été. On peut ne pas avoir une bonne opinion de soi-même, mais être inconscient de ce que l’on est, ne vaut guère mieux qu’une bonne opinion. Paul était conscient de ce qu’il était ; Dieu lui avait dit : « Je ne me souviendrai plus de tes péchés » ; mais Paul disait : « Moi je me souviens de ce que j’ai été ». Ce souvenir doit s’allier en nous à la certitude que Dieu ne se souvient plus. L’évangile serait trop commode sans cela et serait contraire à la vérité de Dieu. Mais il est à remarquer avec quelle tranquillité Paul parle ; quel repos il y a dans son coeur ! C’est une âme affranchie qui peut dire d’où la grâce de Dieu l’a sortie. Nous n’apprécions la grâce et la miséricorde de Dieu que dans la mesure où nous avons conscience de l’état d’où nous avons été délivrés.
________

1 Timothée 1:12-13
Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère, moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité.

Pensez un peu à sa conversion selon le récit du livre des Actes. Jésus venait d’être fait Seigneur et Christ en résurrection. Le premier témoignage apostolique avait été rejeté par le martyre d’Étienne. Saul avait joué un rôle moteur dans cet outrage, et poursuivait une carrière de persécution violente. De Son trône élevé dans les cieux, revêtu d’une puissance irrésistible, le Seigneur regardait ce petit ver de terre outrageux, et au lieu de l’écraser en jugement, Il le convertit en grâce. Il traçait là de manière très frappante Ses voies en grâce, et jusqu’où voulait aller Sa patience. Désormais Paul devient un homme modèle. Non seulement un modèle de miséricorde, mais un modèle pour les croyants
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Répondre