Dieu connait-il le futur?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ban-ban

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv.08, 03:48
Réponses : 0

Dieu connait-il le futur?

Ecrit le 30 janv.08, 07:25

Message par ban-ban »

Bonjour tout le monde,
C'est mon 1er forum (j'ai un peu le trac ), mais je me lance.
Question aux croyants du site : Dieu connait-il le futur ?

Merci à bientot

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Dieu connait-il le futur?

Ecrit le 30 janv.08, 07:49

Message par Mereck »

ban-ban a écrit :Bonjour tout le monde,
C'est mon 1er forum (j'ai un peu le trac ), mais je me lance.
Question aux croyants du site : Dieu connait-il le futur ?

Merci à bientot[/img]
[/quote]

Sois le bienvenu ici. ;)

Pour la précision, je suis athée, mais au vu de la définition d'un dieu tout-puissant, on peut poser la question : comment imaginer qu'un dieu ne pourrait pas connaître le futur ?
Cela ne reviendrait-il pas à le limiter et le rendre contraire à la définition qu'en donne les religions ?

Dans le même temps, je réponds à propos des religions monothéistes. Si on devait prendre des religions différentes (style, polythéismes antique), ça pourrait être différent.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.08, 07:54

Message par Déborah »

Sois le bienvenu (fleur-3)

Oui puisqu'Il est Omniscient. Et s'Il ne connaissait pas le futur, les Livres Saints serviraient à quoi ?

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 30 janv.08, 11:55

Message par petit scarabé »

Oui puisqu'Il est Omniscient. Et s'Il ne connaissait pas le futur, les Livres Saints serviraient à quoi ?
ça c'est encore un truc des religions du livre pour avoir le monopole de la voyance . . . :lol:
Et madame Irma, alors ! ! !Comment elle va faire pour gagner sa croute?
C'est de la concurence déloyale . . . :wink:
Entre nous, je suis sûr qu'il existe des voyantes extra-lucides plus lucide que le curé ( ou l'imam) qui fait sa lecture du livre à ses ouailles . . .
Déjà entre le curé et l'imam, ils disent pas la même chose, sans parler des autres alors, on peut se demander ce qu'ils peuvent bien savoir du futur en lisant leurs livres respectifs . . .
Charles de Gaulle par exemple, qui avait pourtant le privilège d'en avoir deux ( comme papa) mais aussi à Colombey . . .(Colombey-les-Deux-Églises) . . .Et bien malgré qu'il était un excellent visionnaire, (sinon il ne serait pas parti à Londres après que les barbares aient débarqués).
Et tout visionnaire qu'il était, ça n'a rien à voir avec les deux églises et leur livre puisqu'il n'a pas vu mai 68 arriver . . .
Ou alors il était resté bloqué sur sa dernière vision 30 ans auparavant ?
Il a rien vu venir . . .Coupé des réalités? Ben ouai, la nouvelle génération elle vit au présent, pas en 1940 . . .
Alors forcément, si à la télé, on ne voit que le père visionnaire et que les gens ne peuvent pas vivre leur vie au présent , y'a décalage . . .
Et si ça se décale de trop ça explose . . .
Le futur est clair, lorsque le présent est clair, c'est pas dans les bouquins visionnaires ça . . .

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Dieu connait-il le futur?

Ecrit le 30 janv.08, 15:51

Message par Eliaqim »

ban-ban a écrit :Question aux croyants du site : Dieu connait-il le futur ?
Je pense qu’il voie le futur par déduction logique, la question demeure quand même très bonne.
Bienvenu
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

louli

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 31
Enregistré le : 20 nov.07, 04:29
Réponses : 0

Re: Dieu connait-il le futur?

Ecrit le 30 janv.08, 22:29

Message par louli »

ban-ban a écrit :Bonjour tout le monde,
C'est mon 1er forum (j'ai un peu le trac ), mais je me lance.
Question aux croyants du site : Dieu connait-il le futur ?

Merci à bientot
Bienvenu ban ban,
A propos de ta question, si tu crois vraiment à un dieu tout puissant, tu dois aussi croire en sa capacité à connaître le futur, et en plus de ça, puisque c'est lui qui nous a crée et c'est lui qui choisi le cours de notre vie ( selon les religieux bien sûr), donc ça sera lui bien évidemment qui tracera notre futur.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 30 janv.08, 23:17

Message par patlek »

Si , avec "dieu existe", "il" connait le futur, donc, tout jusqu' ici était connu depui le début, bien avant l' apparition de l' univers, "il" est est d' une nullité totale.
C' est le dernier communicant a qui on confierait une campagne de publicité.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.08, 05:28

Message par werdox »

Bien sure qu'il doit l'etre, sinon il ne serais que charlattant !!
tout jusqu' ici était connu depui le début, bien avant l' apparition de l' univers, "il" est est d' une nullité totale.
Il sut d'avance que son plan allait foirer, et au lieu de ré-effacer et de recommencer il a laissé faire .. qu'il vienne pas se pleindre ensuite hen !

Et, à connaitre l'étendu de ses pouvoir infini, s'il n'a pas pu faire mieux que cela comme ''plan'', il est vraiment, comme tu dis patlek, d'une nullité absolue et infini !

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Re: Dieu connait-il le futur?

Ecrit le 31 janv.08, 22:47

Message par Libremax »

louli a écrit :
Bienvenu ban ban,
A propos de ta question, si tu crois vraiment à un dieu tout puissant, tu dois aussi croire en sa capacité à connaître le futur, et en plus de ça, puisque c'est lui qui nous a crée et c'est lui qui choisi le cours de notre vie ( selon les religieux bien sûr), donc ça sera lui bien évidemment qui tracera notre futur.
Bonjour Ban-ban;
le problème est que poser la question de Dieu en commençant par aborder la question de sa toute-puissance et de son omniscience ainsi que de sa science sur le futur fausse souvent le dialogue avec le croyant.
Le plus souvent, les croyants ne croient pas en un dieu qui choisit à leur place ce qu'ils seront ou ne seront pas.
L'idée la plus répandue de Dieu aujourd'hui est tout de même celle d'un dieu qui laisse l'Homme totalement libre de ses choix.
Il est plus que probable, si Dieu existe, qu'il soit hors du temps, c'est à dire que passé, présent, futur, n'aient plus du tout la même implication pour lui. Donc, nous concluons qu'il connaît le futur.
Mais il est éternel: à priori, cela veut dire aussi qu'il ne va pas être victime de coups de têtes, de décisions soudaines ou de changements d'avis imprévus, puisqu'il est hors du temps.
Et comme la majorité des religions tendent à postuler un dieu qui aime l'Homme ou une finalité spirituelle qui tend vers l'accomplissement de celui-ci, on va plutôt arguer que l'amour de Dieu, même s'il connaît le coeur et les choix passés et futurs de chacun, ne va jamais cesser de l'aimer.
Donc, concrètement, que Dieu connaisse ou non le futur, cela ne change rien, absolument rien à ce que l'on peut attendre de Lui si on y croit.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 01 févr.08, 00:45

Message par Mereck »

Si dieu connait le futur, alors c'est un gros [ATTENTION Censuré dsl] (désolé pour le mot), car vu l'état dans lequel se trouve l'humanité, il faut vraiment pas être bien dans sa tête et être franchement sadique pour laisser ce qu'on a créé dans cet état.

Ou bien il ne connait pas le futur et ça fait de lui un être finalement pas si tout puissant que ça, il serait même limité par rapport à la définition qu'en donne les religions (pour les déistes, ça les regarde).

Enfin bon, ceci dans l'hyptothèse ou ce concept serait réel.

En tout cas, croire ou pire, adorer un salaud ou un limité (même si plus puissant que l'être humain) qu'on a jamais vu et dont on a jamais eu la moindre petite preuve, très peu pour moi.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 799
Enregistré le : 06 janv.08, 16:37
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 00:49

Message par Déborah »

Il est tellement con qu'Il va envoyer tous les pourris en Enfer.

C'est une question de temps. Faut croire qu'Il n'est pas aussi con que çà, sinon Il l'aurait fait depuis longtemps. A mon avis, Il laisse une chance à Ses serviteurs de se repentir avant le jour J.

Plus le temps de convaincre les indécis, mais une chance pour les croyants de s'ouvrir l'Esprit.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 01:35

Message par Libremax »

Mereck a écrit :Si dieu connait le futur, alors c'est un gros [ATTENTION Censuré dsl] (désolé pour le mot), car vu l'état dans lequel se trouve l'humanité, il faut vraiment pas être bien dans sa tête et être franchement sadique pour laisser ce qu'on a créé dans cet état.
ça, ça n'a rien à voir avec le fait de connaître le futur ou pas.
Car même ne connaissant pas le futur, le super-dieu policier/pompier dont vous vous faites l'idée pourrait tout aussi bien changer le cours des choses à coup de super miracles par ci par là.
Ou bien il ne connait pas le futur et ça fait de lui un être finalement pas si tout puissant que ça, il serait même limité par rapport à la définition qu'en donne les religions (pour les déistes, ça les regarde).
ça c'est une question qui m'intéresse. Moi je ne peux pas croire à une toute-puissance divine telle qu'on en parle souvent: il y a des limites à la toute-puissance de Dieu, j'en suis persuadé.
Je crois que Dieu ne peut pas faire de mal à l'Homme, par exemple. Cela lui est je pense tout à fait impossible, ce n'est pas dans sa Nature.
Du coup se pose la question : Dieu peut-il forcer l'Homme à croire en Lui?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 04:53

Message par patlek »

il y a des limites à la toute-puissance de Dieu, j'en suis persuadé.
Moi aussi, je crois meme que je le bats sur bien des trucs.

Là; par exemple, je peux poster sur le forum, pas dieu (la preuve: dés qu' un fanfaron s' améne et prend pour pseudo "dieu" il n' y a absolument aucun membre du forum pour penser que c' est "dieu", çà gueule contre lui.)

Sinon, "dieu incapable de faire le mal"

L' enfer, çà ne peut etre que lui qui l' a créé.

Et sinon, par passivité (la fainéantise)... S' il connait le futur, on a des millions d' exemples ou "le mal" ne l' embarrasse pas plus que çà.

Si il savait pour exemple que le tsunami allait se produire... il a rien fait...
Si a la naissance d' hitler, il savait par avance qui était hitler... il a rien fait...

Je pourrais faire une liste quazi a l' infini.

Libremax

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1246
Enregistré le : 27 déc.06, 00:17
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 05:36

Message par Libremax »

L' enfer, çà ne peut etre que lui qui l' a créé.
Et sinon, par passivité (la fainéantise)... S' il connait le futur, on a des millions d' exemples ou "le mal" ne l' embarrasse pas plus que çà.
Si il savait pour exemple que le tsunami allait se produire... il a rien fait...
Si a la naissance d' hitler, il savait par avance qui était hitler... il a rien fait...
Je ne crois pas que l'enfer soit une création de Dieu mais l'expression de la liberté de l'Homme de refuser ou non l'amour de Dieu.
Le dieu dont vous parlez à propos du tsunami et d'Hitler n'est pas un dieu, mais super-héros. Ce n'est pas mon dieu, et je crois que ce n'est celui de personne.
Ce dieu-là, qui maintiendrait le monde et l'Humanité dans sa poigne de Justice et de sécurité, personne n'en voudrait, et je suis prêt à parier qu'un tel pouvoir super-puissant au-dessus de nos têtes nous serait insupportable. Vivre dans un monde aseptisé, où la moindre aventure, le moindre risque et la moindre incartade à dieu sait quel code de conduite serait totalement impossible... très peu pour moi, comme on dit.
Mais ça personne ne veut l'entendre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.08, 05:47

Message par patlek »

un monde aseptisé, où la moindre aventure, le moindre risque et la moindre incartade à dieu sait quel code de conduite serait totalement impossible... très peu pour moi, comme on dit.
Tu aurais put aller expliquer çà dans les camps de concentration... en leur disant "trés peu pour moi".
Je ne crois pas que l'enfer soit une création de Dieu mais l'expression de la liberté de l'Homme de refuser ou non l'amour de Dieu
Il est le seul a disposer du pouvoir de créer "l' enfer".

Ha oui.. si on refuse "l' amour de dieu" c' est la "damnation éternelle", c' est un amour assez spécial ; une sorte de narcissisme ultra exacerbé.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 19 invités