Chrétiens & Musulmans = AMITIE SINCERE ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre

Chrétiens & Musulmans = Amitié Sincère

OUI
10
50%
NON
10
50%

Nombre total de votes : 20

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Chrétiens & Musulmans = AMITIE SINCERE ?

Ecrit le 30 janv.08, 19:42

Message par Bernard »

IL ME SEMBLE QU'UNE TRÊVE S'IMPOSE
Un univers nouveau est en train de naitre. Des communautés religieuses qui se combattaient depuis des siècles se trouvent partagées entre l'héritage de ces antiques querelles et la nécessité de vivre ensemble avec "les autres" dans un monde où les contacts et les échanges se multiplient.

Comment voulons-nous la société de demain ?
Comme un champ de bataille entre civilisations et religions antagonistes ?

Ou comme un espace où tous apprennent à se reconnaitre comme frères et soeurs devant Dieu ?

Les chrétiens que nous sommes ne peuvent rester insensibles à l'amour Divin qui s'est révélé en JESUS :

IL n'a pas cherché son propre avantage, Il n'est pas entré en compétition avec les " soit disant grands de ce monde ": IL s'est voulu serviteur de tous... jusqu'à la mort... et la mort sur une croix.

Nous nous sentons appelés à nous laisser former et envoyer par le même Esprit de Dieu pour que de nouveaux liens s'établissent entre Chrétiens et Musulmans de France et du monde.

L'Eglise catholique qui nous a désignés en tant que Chrétiens nous demande ainsi d'être des intermédiaires et des traits d'union entre les confessions et communautés religieuses.

Apprendre aux uns comment connaitre et aimer les autres.

samia33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.08, 19:51

Message par samia33 »

Bonjour,
*
Je suis complètement d'accord avec le fait qu'il est primordial de connaitre l'autre au niveau de sa foi, ce en quoi il croit, et le respecter pour ses croyances si " Hallucinantes " soit elles..

Mon poussin sait qu'il vit dans un pays chrétien, et ca lui pose aucuns problèmes, lors de son entretien avec le directeur de son école privée catho.. (et oui.. super references...), il a su répondre aux questions principales qui séparent les deux croyances tout en lui précisant : "Vous savez mr le directeur on croit au meme Dieu, et je suis musulman.." il a été pris aussitot..

Depuis ma conversion, l'intolérance verbale je la retrouve surtout avec les pseudos nouveaux chretiens que les musulmans eux memes.. enfin..

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.08, 21:41

Message par Déborah »

L'Eglise catholique qui nous a désignés en tant que Chrétiens nous demande ainsi d'être des intermédiaires et des traits d'union entre les confessions et communautés religieuses.

Apprendre aux uns comment connaitre et aimer les autres.
en comparant Mohamed à raël, tu es pour une amitié sincère entre les chrétiens et les musulmans :shock:

Tu te fous de nous ou nous prends-tu pour des hypocrites ?

Je suis pour avec des personnes comme le pape, pas avec des personnes comme toi

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 janv.08, 21:44

Message par Mereck »

Déborah a écrit :en comparant Mohamed à raël, tu es pour une amitié sincère entre les chrétiens et les musulmans :shock:

Je suis pour avec des personnes comme le pape, pas avec des personnes comme toi.

Au vu de l'énergumène (aussi bien son passif que son actif), je ne suis pas du tout étonné que tu sois en faveur d'un type aussi rétrograde.

Déborah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.08, 21:48

Message par Déborah »

Mereck a écrit :
Au vu de l'énergumène (aussi bien son passif que son actif), je ne suis pas du tout étonné que tu sois en faveur d'un type aussi rétrograde.
Lui est au moins respectueux envers Notre prophète.

ces soi-disant chrétiens parlent d'amitiés sincères et comparent notre prophète à raël.
mais c'est se foutre de notre gueule.

Dieu est Miséricordieux, Merek, sache qu'on peut se repentir sincèrement jusqu'au dernier jour de notre vie.
Arrêtez donc de vous faire juge, alors que c'est le rôle de Dieu.

caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.08, 22:37

Message par caius »

Et les versets du coran qui énoncent qu'un musulman ne peut pas être l’ami d’un incroyant ?

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.08, 04:29

Message par drif »

Comment un non musulman peut être ami avec ceux qui croient dure comme le fer qu'un homme ou une femme méritent l'enfer éternelle d'Allah en subissant d'éternelles terribles tortures seulement parce qu'ils ne croient pas a un seul verset du Coran ?

An-Nisaa - 4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Difficile, très difficile

samia33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.08, 04:38

Message par samia33 »

drif a écrit :Comment un non musulman peut être ami avec ceux qui croient dure comme le fer qu'un homme ou une femme méritent l'enfer éternelle d'Allah en subissant d'éternelles terribles tortures seulement parce qu'ils ne croient pas a un seul verset du Coran ?

An-Nisaa - 4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

Difficile, très difficile
Pk ? tu es paradoxale, un non musulman peut etre ami en sachant cela puisquil ny croit pas.. vous vous compliquez la vie, vous voulez quon vous dise que nous sommes de grands mechants loups ? avec ces provoc a deux francs six sous.. pff

drif

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.08, 05:11

Message par drif »

Tu ne vois pas que l'enfer de ton Dieu c'est pire que les fours crématoires des nazis qui brûlaient des gens juste parce qu'ils n'étaient pas des nazis ?

Moi franchement je ne peux pas être ami sincère avec de gens qui sont d'accord avec ce dieu

Ceci dit, bien sûr que je ne crois pas a un dieu qui égare les gens et qui a besoin de torturer les gens éternellement juste parcequ'ils ne croient pas a un seul de ses versets, ça, ce n'est pas un dieu c'est un tyran tiré de l'imagination angoissé de Muhammad

Bernard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.08, 06:51

Message par Bernard »

Déborah a écrit : en comparant Mohamed à raël, tu es pour une amitié sincère entre les chrétiens et les musulmans :shock:

Je suis pour avec des personnes comme le pape, pas avec des personnes comme toi
Regarde bien avant le coté positif de ce message.

vuth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.08, 01:58

Message par vuth »

Bonjour,

Regarder le passé, comprendre le présent, appréhender l'avenir.

Nous pouvons même ajouter : amitié sincère entre tous.

Tout nous montre qu'il n'y a pas d'avenir dans la séparation, le mépris, la non-coopération, l'isolement.
Pas seulement à cause des conflits actuels, des problèmes de religions, de civilisations, de sociétés,...
mais surtout des effets de notre présent sur notre destin commun, humain.

Nous sommes bien arrivés à la croisée des chemins, là où le choix présent est décisif pour l'humanité.
Nous continuons à ne pas nous entendre dans le déchirement, ce n'est "pas vraiment très grave (?)" pour maintenant,
sauf pour ceux qui en souffrent et qui en meurrent tous les jours. C'est exactement ce qu'espèrent les mauvais, qu'on ne réagisse pas à leur mensonge.

C'est vrai, encore des années de guerres, il restera toujours assez d'hommes pour les servir et mourrir pour eux.
Le problème, c'est la planète.

La perversion du mal est d'une part de nous massacrer, et d'autre part de nous maintenir dans l'illusion d'une promesse de bonheur.
La réalité, est que le maintien d'un état de conflit perpétuel empêche l'humanité de voir l'avenir, l'appréhender correctement,
et discerner ce qu'il y a lieu de faire pour sauver la planète, et de le faire.

Tout ce qu'il y a lieu de faire, Sauver la planète, aucune nation seule ne peut le faire.
Aucune communauté seule ne peut le faire.
Il n'y a que tous ensembles, avec toutes nos richesses, tous nos savoirs,... toute notre volonté commune qu'on y arrivera.

Le premier élan est de faire taire les conflits qui nous séparent les uns des autres.
Pour cela, il n'y a pas plusieurs possibilités, il faut arrêter et maitriser les responsables des conflits, les combattre, tous ensembles.

De cet élan viendra la confiance entre les religions, les communautés... ainsi nous accepterons de travailler ensemble, monter des projets communs,
mettre nos richesses au service de l'humanité, financières, matérielles, intellectuelles...
...
ensuite viendra le plus dur, celui de créer notre avenir.
Le plus dur car restaurer la planète est une chose, déjà "surhumaine", mais dépasser sa condition limitée est encore plus difficile.

... ...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 05 févr.08, 04:42

Message par spin »

Bonjour,
Déborah a écrit :Lui est au moins respectueux envers Notre prophète.
Justement, c'est quoi, être respectueux envers votre prophète ? Pour ma part j'évite de l'insulter gratuitement (enfin, j'essaie), mais est-ce suffisant ? Faut-il s'interdire de lire le Coran les hadiths et de se poser des questions à partir de là, sur son comportement ou sa personnalité ou ses sources d'inspiration ? Où est la limite entre interrogation légitime et mépris ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

FromDaWu

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 05 févr.08, 06:07

Message par FromDaWu »

Bonjour,

Moi j'ai voté oui, car mon Seigneur me demande d'aimer tout les etres humains, sans exception, de mon ami à mon ennemis.
Je respect tout le monde, et donc les musulmans en tant que personne, car ils sont créé comme moi à l'image de Dieu.

En revanche, je ne respect pas la doctrine islamique, car je refuse de respecter l'erreur. De plus, cette doctrine enseigne a ceux qui la suive de ne pas m'aimer, mais plutot de me persecuter et de m'humilier.

En sommes, je rejette toute hypocrisie concernant le dialogue islamo-chrétien, en disant clairement les choses. Jésus Christ, qui est mon Seigneur et mon Dieu, me dit d'aimer infiniment le pecheur et de rejeter le mensonge, et c'est ce que j'essaie d'appliquer tout le jours, y compris avec les musulmans.
Je respect donc infiniment les musulman en tant que freres en humanité, mais je ne respect pas leur doctrine.

Cordialement

Sosa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 févr.08, 06:22

Message par Sosa »

spin je n'ai jamais touché la bible ,fais comme moi , ne lis pas le coran .

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 févr.08, 06:23

Message par Camille »

----
Modifié en dernier par Camille le 07 janv.09, 13:38, modifié 1 fois.

Répondre