Sens pratique?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Sens pratique?
Ecrit le 04 févr.08, 03:25Je me dois d'avouer que toute religion, et même l'entretient d'une certaine idée de "Dieu", me semble défier le sens pratique.
Vous m'accorderez sans doute, que le but que nous poursuivons tous reste, par delà croyance ou non-croyance, le bonheur. Les religions restent d'ailleurs la réponse de prédilection des croyants dans le cadre de leur quête de bonheur (qu'ils confondent bien souvent à tort avec quête d'absolu).
Seulement la "marque" de fabrique de la religion reste il me semble de laisser penser aux gens qu'un "monde meilleur" les attendrai, un paradis, après la mort ; cela me choque profondément.
Nous ne pouvons jamais être heureux qu'ici et maintenant. Pourquoi alors attendre le paradis, et non pas se concentrer à le construire ici et maintenant? Les religieux étant plutôt généralement prompts à tourner leurs yeux vers le ciel, ne seraient-ils pas de cette façon plus aptes à rester sensible à la souffrance humaine et à faire concrêtement de bonnes actions?
Vous m'accorderez sans doute, que le but que nous poursuivons tous reste, par delà croyance ou non-croyance, le bonheur. Les religions restent d'ailleurs la réponse de prédilection des croyants dans le cadre de leur quête de bonheur (qu'ils confondent bien souvent à tort avec quête d'absolu).
Seulement la "marque" de fabrique de la religion reste il me semble de laisser penser aux gens qu'un "monde meilleur" les attendrai, un paradis, après la mort ; cela me choque profondément.
Nous ne pouvons jamais être heureux qu'ici et maintenant. Pourquoi alors attendre le paradis, et non pas se concentrer à le construire ici et maintenant? Les religieux étant plutôt généralement prompts à tourner leurs yeux vers le ciel, ne seraient-ils pas de cette façon plus aptes à rester sensible à la souffrance humaine et à faire concrêtement de bonnes actions?
- Max160
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 05 févr.08, 05:54
Bonsoir
Tu sais, vivre l'Evangile ici-bas, c'est vivre ce à quoi l'homme aspire profondément, c'est vivre dans la Vérité, avec Quelqu'un qui ne nous lâchera jamais.
Et les contemplatifs (des religieux qui prient effectivement beaucoup) sont paradoxalement vraiment utiles dans ce monde où l'on a tendance à ne jurer que par l'activité, la productivité, à remplir le vide. Les religieux vivent dans un désert où l'on peut enfin trouver un silence parfait, où l'on peut se poser la question "Où est-ce que je cours ?".
D'autant plus que c'est chez des religieuses que moi-même ai été touché par Jésus, durant ma retraite de confirmation. Le monde a vraiment besoin de religieux, c'est une question de Vie ou de Mort.
Jésus répond mieux que moi :pLc 18, 29-30 a écrit :Amen, je vous le dis : personne n'aura quitté à cause du royaume de Dieu une maison, une femme, des frères, des parents, des enfants, sans qu'il reçoive en ce temps-ci bien davantage et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
Tu sais, vivre l'Evangile ici-bas, c'est vivre ce à quoi l'homme aspire profondément, c'est vivre dans la Vérité, avec Quelqu'un qui ne nous lâchera jamais.
Et les contemplatifs (des religieux qui prient effectivement beaucoup) sont paradoxalement vraiment utiles dans ce monde où l'on a tendance à ne jurer que par l'activité, la productivité, à remplir le vide. Les religieux vivent dans un désert où l'on peut enfin trouver un silence parfait, où l'on peut se poser la question "Où est-ce que je cours ?".
D'autant plus que c'est chez des religieuses que moi-même ai été touché par Jésus, durant ma retraite de confirmation. Le monde a vraiment besoin de religieux, c'est une question de Vie ou de Mort.
Ecrit le 05 févr.08, 06:39
Bonsoir,
Tout d'abord, ma question était une question philosphique, non pas théologique. J'attendais donc une réponse sur ce même terrain. Peu importe à quel points nous pourrions nous imaginer que jésus fût un homme important, une réponse personelle de votre part vaudra toujours infiniment plus que la répétition bancale des ouï-dire bibliques.
Mais peut-être que je me trompe et que vous saurez argumenter à ce message? Pouvez-vous m'expliquer par quel processus, c'est à dire par quelle cause et quel effet, mystérieusement évoqué par Luc, toute perte serait compensée?
Pourquoi attendre le bonheur pour demain (puisque nous ne sommes jamais qu'aujourd'hui) plutôt que de prendre possession de notre vie et de relever le défi d'être heureux aujourd'hui?
Edit : Rajout de la dernière question, histoire de recentrer le sujet dont il est à craindre qu'il dérive déjà.
Tout d'abord, ma question était une question philosphique, non pas théologique. J'attendais donc une réponse sur ce même terrain. Peu importe à quel points nous pourrions nous imaginer que jésus fût un homme important, une réponse personelle de votre part vaudra toujours infiniment plus que la répétition bancale des ouï-dire bibliques.
Mais peut-être que je me trompe et que vous saurez argumenter à ce message? Pouvez-vous m'expliquer par quel processus, c'est à dire par quelle cause et quel effet, mystérieusement évoqué par Luc, toute perte serait compensée?
Pourquoi attendre le bonheur pour demain (puisque nous ne sommes jamais qu'aujourd'hui) plutôt que de prendre possession de notre vie et de relever le défi d'être heureux aujourd'hui?
Edit : Rajout de la dernière question, histoire de recentrer le sujet dont il est à craindre qu'il dérive déjà.
Ecrit le 05 févr.08, 10:07
Et si jamais on a la capacité de vivre sans ''quelqu'un qui nous lache jamais'' (quelqu'un de mature quoi..) vit il necessairement dans la ''non-vérité'' ??? Je pense que non ..Tu sais, vivre l'Evangile ici-bas, c'est vivre ce à quoi l'homme aspire profondément, c'est vivre dans la Vérité, avec Quelqu'un qui ne nous lâchera jamais.
Tu peux aussi répondre à cette question (aussi importante soit elle pour toi) sans etre religieux .. bien sure !!Les religieux vivent dans un désert où l'on peut enfin trouver un silence parfait, où l'on peut se poser la question "Où est-ce que je cours ?".
Bof .. sincerement et sérieusement, je pourrait m'en passer !!Le monde a vraiment besoin de religieux, c'est une question de Vie ou de Mort.
Pourquoi devrais - je mourir à cause d'une absence de ''religieux'' ??
Seul les religieux mourront .. si plus aucun religieux n'a de but/vie sur cette planete !! Les athés/déistes/agnostiques viveront tout de meme !
Re: Sens pratique?
Ecrit le 18 févr.08, 10:05Ben oui tout à fait pourquoi attendre .....Le paradis et l’enfer sont des lieux imaginaires où l’on relègue ce qui n’est pas de notre petite planète, en l’occurrence la justice et l’égalité des hommes ,ils sont une compensation imaginative pour étancher cette soif d’injustice ici bas.Crovax a écrit :Je me dois d'avouer que toute religion, et même l'entretient d'une certaine idée de "Dieu", me semble défier le sens pratique.
Si t’es pas gentil, ça va chauffer pour tes fesses.
Si tu es bon et cool c’est Disney land à perpette.
Trop radical à mon goût pour être pris au sérieux, le juste milieu n’existant pas.
Une sentence proportionnelle à la somme de nos actes et de notre attitude durant notre vie passée sur cette terre aurait été plus juste.
- maddiganed
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
-
Ecrit le 19 févr.08, 00:22
Je serai plus mesuréMax160 a écrit :Bonsoir
Il faut de tout pour faire un monde, y compris des religieux qui ne font que prier pendant leur vie. Certains veulent vivre comme ça, bien leur en prend... mais il ne faut qu'ils croient que de leur action viendra la survie de l'homme... Ce serait présomptueux de penser que leur action permettra une meilleure humanité.
Qu'ils existent soit, qu'ils nous étouffent, non.
- Le Vieux
Ecrit le 19 févr.08, 01:12
Salut
Bien que de nombreuses prières que j'ai faite ont été exaucées, je trouve préférable de croire que c'est le seul fait du hasard (ou la prière d'un autre), évitant ainsi l'arrogance des croyants.
Alors faut-il pour autant que les croyants ne prient plus , je dirai que non, car la prière a tout de même le bénéfice du doute, on ne sait jamais, mais de là à passer sa vie à prier il y un pas que je ne franchirai pas.
Le Vieux qui ne veut pas laisser tout le boulot à Dieu, il a sa part à faire.
A ce sujet, je citerai le scinéaste Claude Lelouch "Dieu est le plus grand metteur en scène du monde, il a fait croire à chacun qu'il avait le premier rôle"Ce serait présomptueux de penser que leur action permettra une meilleure humanité.
Bien que de nombreuses prières que j'ai faite ont été exaucées, je trouve préférable de croire que c'est le seul fait du hasard (ou la prière d'un autre), évitant ainsi l'arrogance des croyants.
Alors faut-il pour autant que les croyants ne prient plus , je dirai que non, car la prière a tout de même le bénéfice du doute, on ne sait jamais, mais de là à passer sa vie à prier il y un pas que je ne franchirai pas.
Le Vieux qui ne veut pas laisser tout le boulot à Dieu, il a sa part à faire.
Ecrit le 19 févr.08, 09:31
La prière est l'auto division de l'homme avec lui même,avec son propre coeur,une relation du coeur à lui même.
Dans la prière l'homme parle à Dieu en lui disant " Tu" tout en dévoilant ses pensées les plus secrètes ,ses désirs les plus intimes,ses espérances dans le devenir.
La prière semble prophylactique en plus d' un moyen par lequel la douleur doit s'extérioriser.
Dans la prière l'homme parle à Dieu en lui disant " Tu" tout en dévoilant ses pensées les plus secrètes ,ses désirs les plus intimes,ses espérances dans le devenir.
La prière semble prophylactique en plus d' un moyen par lequel la douleur doit s'extérioriser.
Ecrit le 20 févr.08, 04:21
La priere peut etre une bonne chose ; seulement si elle ne s'adresse pas a dieu ! Elle doit s'adresse a nous meme, nous permettre de voir nos défauts/envies/espérances/etc.. et ainsi de nous corriger et à nous aider ou nous en sommes rendu dans notre vie !saotomé a écrit :La prière est l'auto division de l'homme avec lui même,avec son propre coeur,une relation du coeur à lui même.
Cependant, rendu a un tel stade (plu de dieu dans la priere) j'appellerais plutot ca une sorte de méditation, qui peut etre bénéfique pour tout le monde (meme si elle n'est toutefois pas vital pour tous !)
Ecrit le 20 févr.08, 09:36
Perso je n'ai pas besoin de prier quand j'ai besoin de faire le point ,de plus je préfère essayer d'avancer en trouvant une solution plutôt que de m'en remettre a l'espoir.werdox a écrit : La priere peut etre une bonne chose ; seulement si elle ne s'adresse pas a dieu ! Elle doit s'adresse a nous meme, nous permettre de voir nos défauts/envies/espérances/etc.. et ainsi de nous corriger et à nous aider ou nous en sommes rendu dans notre vie !
Ecrit le 20 févr.08, 13:10
Je trouve quand même qu'il est plutôt orgueilleux de croire que par la force de sa pensée on puisse infléchir les lois de l'univers.... pour un bénéfice personnel qui plus est !... L'action est également ici une réaction beaucoup plus saine...Le Vieux a écrit :Bien que de nombreuses prières que j'ai faite ont été exaucées, je trouve préférable de croire que c'est le seul fait du hasard (ou la prière d'un autre), évitant ainsi l'arrogance des croyants.
Nous savons que :
-Un enfant, face à une difficulté, tandis qu'il n'a pas encore un usage parfait de sa raison, appelera son père ou sa mère à la rescousse.
-Un adulte, face à une difficulté, réfléchit calmement à la solution, établit une stratégie, puis agit.
Tiens, une petite blague pour détendre l'atmosphère :
Trois moines et un mécréant sont réunis dans une pièce; la théologie va de bon train.
Soudain, panne d'électricité...
Le Franciscain s'agenouille et demande "la Lumière" au Seigneur.
Le Bénédictin récite son bréviaire qu'il connaît par cœur, persuadé que le Seigneur lui fera grâce.
Le Dominicain se lance sur une rhétorique de la Lumière et de l'obscurité de ce monde.
La lumière revient… mais où est le mécréant ? Lui aussi revient… Il était allé changer les plombs…
Ecrit le 21 févr.08, 03:31
Je sais ; mais les croyants eux n'en seraient pas capable !saotomé a écrit : Perso je n'ai pas besoin de prier quand j'ai besoin de faire le point ,de plus je préfère essayer d'avancer en trouvant une solution plutôt que de m'en remettre a l'espoir.
c'est pour ca que je leur dit qu'il serait préférable de prier en quelque sorte eux meme et non un dieu qui n'existe pas vraiment .. (ou du moins qui ne fera rien !)
Mais bon rendu la ce n'est plu vraiment de la priere vu que ce mot indique une parole vers dieu !
- Le Vieux
Ecrit le 21 févr.08, 04:04
Salut
Je tiens aussi à préciser que mes prières ne sont pas des lithanies que je répété du genre meneumenumeneu, mais des discussions franche avec Dieu.
Le Vieux
Si jamais des prières que j'ai faites ont été exaucées, c'est parce que je n'ai jamais rien demandé ni pour moi ni même pour ma famille et mes amis, il est inutile de prier dans ces cas, Dieu sait ce dont j'ai besoin et comme je l'ai déjà dit je ne laisse rien à Dieu que je ne puis faire moi même. Je lui demande seulement de ne pas me donner des obstacles trop haut à sauter et de s'occuper de ce que je ne pourrais pas faire en aucun cas.pour un bénéfice personnel qui plus est !
Je tiens aussi à préciser que mes prières ne sont pas des lithanies que je répété du genre meneumenumeneu, mais des discussions franche avec Dieu.
Si tu crois que nous sommes des attentistes, tu es dans l'erreur, on sait aussi agir. De plus nos discussions sont aussi avec nous même et pas seulement avec Dieu.Je sais ; mais les croyants eux n'en seraient pas capable !
Le Vieux
Ecrit le 21 févr.08, 10:29
-Si il s'agit de ce que vous ne pouvez pas changer, pourquoi ne pas simplement accepter ce qui est tel que cela est?Le Vieux a écrit :comme je l'ai déjà dit je ne laisse rien à Dieu que je ne puis faire moi même.
-Comment savez-vous que les prières qui vous concernent (ou vos proches) sont inutiles mais que celles qui ne concernent pas votre quotidien sont efficaces? Ne serai-ce pas plutôt parcequ'elles ne vous concernent pas directement que vous pouvez vous permettre de penser qu'elles furent exaucées?
-