Introduction à la Wicca

Forum sur les religions du: Taoisme / shintoïsme / Foi bahá’íe
Répondre
Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Introduction à la Wicca

Ecrit le 10 févr.08, 06:58

Message par Solarus »

Introduction à la Wicca: Les bases
Par Solarus - License GFDL

Préambule:

En Wicca il n'existe aucun Livre sacré , c'est une religion qui unit directement l'homme et le Divin.
Ce cours n'a aucune autre prétention que de faire découvrir la Wicca aux personnes qui ne la connaissent pas.
Prenez ce texte comme un guide , non comme une marche qu'il faut absolument suivre.
De plus ce cours n'est pas exempt d'erreur car je ne suis qu'un humain et j'ai une vision des choses qui m'est propre.

N'oubliez jamais de réfléchir , de douter , de chercher en vous la voie vers le Divin. Rien ne peut s'interposer entre vous est le Divin.
Nous sommes tous des enfants de la Déesse,égaux et libres.

Qu'elle vous protège éternellement , soyez bénis !

1)La règle

On surnomme la Wicca « La religion sans dogmes » , en effet aucun Livre, aucune organisation, n'a d'autorité sur la Wicca.

Il n'existe qu'un seule règle que doit suivre un Wiccan , « Harm anyone but do what you want » , en français « Fais ce que tu veux tant que tu ne blesses personne »
C'est une des traductions possibles de cette règle et son sens peut légèrement changer selon la traduction et l'interprétation.
De cette règle nous tirons un enseignement de refus de la violence ,tant que notre propre personne n'est pas mise en danger.
Nous en tirons surtout un enseignement de tolérance , nous tolérons toute pensée , toute religion ,toute croyance ou spiritualité , toute orientation qui respecte également les autres , qui ne cherche pas à s'imposer comme la seule et unique vérité,ni qui n'use de la violence.

Nous voulons simplement pouvoir vivre notre religion le plus tranquillement possible , dans le respect de tout être vivant.

2)Cosmogonie ,héritage et syncrétisme

La Wicca est une religion récente , et sa particularité est que malgré ses origines séculaire , elle est également moderne.
A l'heure où toute l'humanité se rend compte du mal qu'elle fait à la planète , les Wiccans et tous les enfants de la Déesse connaissent le caractère Divin de la Nature et la vénère.

L'héritage de la Wicca est très riche , elle provient d'abord de l'ancien Culte de la Déesse , c'est à dire tous les cultes de la fertilité primitifs.
Depuis les origines les hommes vénèrent la Déesse Mère fertile et enfantrice. Dans la droite lignée des peuples du Néolithiques nous vénérons le caractère sacré de la Femme qui enfante et celui non moins sacré de l'Homme qui s'unit à Elle.

Notre deuxième racine est le druidisme , qui est prédominant dans tous les courants Wiccans , surtout les courants celtiques et druidiques comme celui auquel j'appartient.
La cosmogonie Wiccane emprunte nombre de Dieux aux anciennes traditions païennes , mais toutes ces divinités sont pour nous des représentation de la Grande Déesse et du Dieu Cornu.

3)Les fêtes et pleines lunes

La Wicca célèbre les anciennes fêtes druidiques (sabbats) au nombre de 8 et les 12 ou 13 pleines lunes de l'années (esbats).

Les 8 Sabbats sont répartis tout au long de l'année et symbolisent les différentes saisons et cycles de la Nature :
Samhain – 31 novembre: Nouvel An druidique et Wiccan
Yule - 21 decembre : Solstice d'Hiver
Imbolc - 2 février : Le retour de la Lumière
Ostara – 21 mars
Beltaine – 30 Avril
Litha – Soltice d'été
Lughnasad – Fête des récoltes
Mabon - Equinoxe d'automne

4)Conclusion

Voici donc une présentation rapide de la Wicca , j'espère qu'elle vous aura intéréssé et qu'elle vous donnera envie découvrir plus amplement cette religion.
Si vous avez des questions je reste à votre écoute.

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 10 févr.08, 07:07

Message par florence_yvonne »

Ma fille de vingt ans, handicapée était rentrée en contact avec un soit-disant sorcier wicca, je m'en suis mêlée, ce monsieur c'est rapidement révélé être un jeune pédant grossier et imbus de sa personne.

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.08, 07:19

Message par Solarus »

Oui je connais certaines personnes qui utilisent la Wicca a des fins pas très honnêtes.

Y'a des ordures dans toutes les religions mais la Wicca a la faiblesse d'être méconnue et non-organisée , et nous les pratiquants honnètes sommes touchés par cette fausse réputation qui se crée à cause de ce genre d'ordure.

Personnellement je suis amené à prendre le rôle de prêtre pendant les cérémonie et jamais je ne trahirais la confiance que les personnes de mon groupe ont mis en moi.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.08, 07:46

Message par MonstreLePuissant »

En fait, c'est un genre de religion autocréé du même genre que les raéliens. On s'invente ses propres doctrines, ses propres fêtes, ses propres cultes. On fait des emprunts ça et là dans d'autres religions, on mélange le tout, et on obtient un cockail religieux.

En fait, je me demande à quoi servent les religions qui sont basées sur des dieux inertes, puisqu'on ne peut rien en attendre ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.08, 08:01

Message par Solarus »

Je croyais que cette partie du forum était réservée aux enseignements et que les débats devaient se dérouler ailleurs.
Pour un modérateur tu ne donne pas un bon exemple de respect des règles, surtout que tu te permet de critiquer ouvertement une religion.
Mais bon , j'aime bien débattre alors allons y.

Pour te répondre , la Wicca est une religion païenne à part entière , et elle est aussi ancienne que récente.

Tu sous-entend que plus une religion est ancienne est plus elle est valable
Certes sa forme actuelle et sa dénomination de Wicca datent des années 50 , mais son héritage drudique est antérieur au christianisme et à l'Islam.
Donc ,selon toi ,la tradition druidique serait plus valable que le christianisme ?

Concernant les fêtes elles sont d'origine drudiques et bien antérieures aux fêtes chrétiennes.
D'ailleurs à une certaine époque les chrétiens pour s'imposer ont récupéré les dates des fêtes païennes et ont calqué leur propres fêtes dessus.

Ainsi beaucoup de fêtes chrétiennes tombent en même temps que les anciennes fêtes païennes.

La Wicca est certes syncrétique mais celà n'enlève rien à sa valeur :)
En fait, je me demande à quoi servent les religions qui sont basées sur des dieux inertes, puisqu'on ne peut rien en attendre ?
Ce n'est pas parce que tu n'entend pas leur voix que nos Dieux sont inerte :)

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 10 févr.08, 08:05

Message par florence_yvonne »

MonstreLePuissant a écrit :En fait, c'est un genre de religion autocréé du même genre que les raéliens. On s'invente ses propres doctrines, ses propres fêtes, ses propres cultes. On fait des emprunts ça et là dans d'autres religions, on mélange le tout, et on obtient un cockail religieux.

En fait, je me demande à quoi servent les religions qui sont basées sur des dieux inertes, puisqu'on ne peut rien en attendre ?
Je ne savais pas que nous étions en droit d'attendre quelque chose des religions, est-ce à cela qu'elle servent ? Le rôle des religions est donc d'être utile à l'homme ?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.08, 08:59

Message par MonstreLePuissant »

Solarus a écrit :Je croyais que cette partie du forum était réservée aux enseignements et que les débats devaient se dérouler ailleurs.
Je ne critique pas, je découvre et donne un point de vue rapide. Il n'y a rien à débattre.
Solarus a écrit :Ce n'est pas parce que tu n'entend pas leur voix que nos Dieux sont inerte
Ca revient donc à ce que j'ai dit précédemment. Toute religion se créé ses propres dieux. Ce qui fait les dieux, c'est leur puissance relativement à la puissance des humains.
Solarus a écrit :Je ne savais pas que nous étions en droit d'attendre quelque chose des religions, est-ce à cela qu'elle servent ? Le rôle des religions est donc d'être utile à l'homme ?
La religion projette l'homme dans un espace et un temps qu'il ne peut occuper lui-même. C'est la raison pour laquelle ses dieux sont des êtres plus puissants que lui. C'est de ces dieux qu'il attend donc des choses, des bienfaits, des promesses. La prière aux dieux est bien une requête, ce qui signifie que l'homme attend bien une contrepartie au culte qu'il voue aux dieux qu'il a choisi de servir. C'est en celà que la religion vise à satisfaire un besoin humain.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

fuega81

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 24 févr.08, 17:23
Réponses : 0
Localisation : Estrie, Québec

wiccanne

Ecrit le 24 févr.08, 17:58

Message par fuega81 »

Bonjour, je suis aussi wiccanne.

J'ai 26 ans, j'ai été wiccanne toute ma vie, je pratique depuis que j'ai 12 ans. Et je suis éclectique!

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 26 févr.08, 21:10

Message par Jonathan L »

Harm anyone but do what you want
Tu veut peut-être soit revoir ta citation ou ta traduction car ceci ne veut pas dire "fait ce que tu veut, mais ne blesse personne", mais cela veut dire "blesse n'importqui mais fait ce que tu veut." IL manquerais une negation genre "do not harm anyone..."

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.08, 05:53

Message par Solarus »

Et non car en anglais tous les mots en "any" comprennent déjà une négation , il ne faut donc pas rajouter de négation.

Par exemple on dit "I have any butter in my fridge" , "je n'ai pas de beurre dans mon frigo".Pas besoin de rajouter "not" quelque part.

C'est une faute bien connue des profs d'anglais de collège et lycée.
Ma traduction est donc correcte.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.08, 13:24

Message par Jonathan L »

any = n'importe lequel
anyhow = n'importe comment
anytime = n'importe quand
anywhere = n'importe ou

et la phrase correct n'est pas du tout "i have any butter" mais bel et bien "i don't have any butter" ou "i do not have any butter". La seule phrase qui fait le moindre sens en utilisant any sans negation c'est si tu disait "i would have any butter" = je prendrais n'importe quel beurre.


essaie dans n'importe quel traducteur online. Parle à n'importe quel anglais. Je suis billingue.

http://www.online-translator.com/text.asp?lang=fr
http://www.online-translator.com/text.asp#tr_form
http://ets.freetranslation.com/

Solarus

[ Croyances ] wiccan
[ Croyances ] wiccan
Messages : 249
Enregistré le : 29 mai07, 07:37
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.08, 22:20

Message par Solarus »

Hum oui en effet c'est dans les questions que l'on ne met pas de négation.
Il y a en effet une erreur dans la phrase que j'ai citée :

Je viens de retrouver la phrase originale :
"An it harm none, do what ye will."
C'est une forme poétique donc un peu bizarre , mais elle comprend bien une négation.

Puisque tu parles anglais voilà toute une page sur le Rede :
http://en.wikipedia.org/wiki/Wiccan_Rede

Toutes mes excuses :)

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 02 mars08, 00:44

Message par Jonathan L »

An it harm none, do what ye will."
C'est effectivement un forme "bizarre", mais en fait elle ne l'est que pour nous qui ne parlons plus comme il y a plusieur années.
ye= you en jargon populaire remontant à plusieurs années.

Traduit ca donnerait ceci.
Et si cela ne fait de mal à personne (ou on pourrait traduire "none" par rien ou aucun ici, mais j'imagine que le contexte parle ici de gens et non d'animaux ou d'objet), fait ce que tu veut.

Selon le wiki que tu as mis la version contemporaine correcte serait
Do what you will, so long as it harms none
Fait ce que tu veut, en autant que cela ne fait de mal à personne.

Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 10 mars08, 04:10

Message par Hikari »

à Solarus,

La Wicca a t'elle les mêmes pratiques depuis qu'elle est fondée ou évolue t'elle ?
Peux tu préciser la relation avec la nature ?
Est elle basée uniquement sur les produits actifs ou y a t'il aussi une dimension incantatoire ?
Quelles sont les archétypes de la Wicca ?

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 2029
Enregistré le : 18 nov.06, 04:32
Réponses : 0
Localisation : Hauts-de-Seine

Ecrit le 10 mars08, 06:57

Message par Alisdair »

N'étant pas Wiccan, je ne me permettrais pas de répondre à la place de Solarus et d'autres adeptes.
Je peux simplement affirmer que bien des wiccans pratiquent ce qu'ils apellent la magie blanche. Par extension, devenue magie "wicca". Que d'autres pratiquent sans considérations religieuses.


Tant que j'y pense, Wiccans expérimentés, encouragez-vous ou avertissez-vous, les jeunes se lançant dans la Wicca depuis la vague de séries, goût de la fantasy ou retour du druidisme qui a fortement fait parler de vous ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Autres religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités