Salut
En tant que catholique, j'ignore totalement comment se déroule les offices religieux dans les synagogues.
Combien de temps dure un office, quel en sont les étapes. Y a t'il un office les autres jours que le samedi, y a t'il des chants etc..
Pourriez-vous éclairer un ignare en la matière.
Amicalement. Le Vieux
Le déroulement d'un office religieux juif
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
- Le Vieux
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Le déroulement d'un office religieux juif
Ecrit le 11 févr.08, 02:25- mr_icks
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Ecrit le 21 févr.08, 11:57
Salut à toi,
Dans le judaisme il y a 3 offices quotidiens:
(quand j'écrit h' il faut prononcer j comme la jota espagnole)
l'office du matin (shah'arit)
l'office de l'après-midi (minh'a)
l'office du soir (maariv ou arvit)
A cela on ajoute un office supplémentaire le shabbat et les jours de fête en souvenir du sacrifice supplémentaire que l'on offrait ces jours. cet office s'appelle moussaf.
Enfin, le jour de kippour on ajoute un cinquième office de cloture de la fête qui s'appelle la neïla)
Au centre d'un office se trouve ce qu'on appelle la amida qui comme son nom l'indique se récite debout.
Voilà pour l'essentiel.
En espérant avoir répondu à ta question.
Dans le judaisme il y a 3 offices quotidiens:
(quand j'écrit h' il faut prononcer j comme la jota espagnole)
l'office du matin (shah'arit)
l'office de l'après-midi (minh'a)
l'office du soir (maariv ou arvit)
A cela on ajoute un office supplémentaire le shabbat et les jours de fête en souvenir du sacrifice supplémentaire que l'on offrait ces jours. cet office s'appelle moussaf.
Enfin, le jour de kippour on ajoute un cinquième office de cloture de la fête qui s'appelle la neïla)
Au centre d'un office se trouve ce qu'on appelle la amida qui comme son nom l'indique se récite debout.
Voilà pour l'essentiel.
En espérant avoir répondu à ta question.
- Alisdair
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Ecrit le 22 févr.08, 04:18
Peux-tu nous en dire plus sur la spécificité de ces trois cultes ?
Sont-ils pratiqués dans toutes les synagogues (le même jour ou pa rintervalle) ?
Est-ce que le fidèle peut se rendre à la synagogue en dheors des cultes pour prier, méditer....comme dans les élgises cahtoliques très souvent ouvertes ?
Sont-ils pratiqués dans toutes les synagogues (le même jour ou pa rintervalle) ?
Est-ce que le fidèle peut se rendre à la synagogue en dheors des cultes pour prier, méditer....comme dans les élgises cahtoliques très souvent ouvertes ?
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
- mr_icks
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Ecrit le 04 mars08, 21:59
La torah nous ordonne à deux reprises de prier.
La première fois dans l'Exode chapitre XXIII verset 25: "Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu". Ce qu'il faut entendre par service à rendre à D.ieu est ici la prière.
La deuxième fois dans le Deutéronome chapitre XI verset 13: "en Le servant de tous votre coeur". Les sages expliquent que le service fait avec le coeur est la prière.
Les femmes sont également tenues à la prière car il ne s'agit pas d'un commandement lié au temps. En effet, on peut prier n'importe quand.
En ce qui concerne les prières précédemment citées, elles servent à remplacer le sacrifice quotidien que l'on offrait à l'époque du Temple.
Il y avait un sacrifice le matin et un sacrifice le soir.
La prière de chah'arit remplace le sacrifice du matin et la prière de minh'a remplace le sacrifice du soir.
Lorsqu'il y a un jour de fête, on devait faire un sacrifice supplémentaire: le korbane moussaf, remplacé aujourd'hui par un office supplémentaire, l'office de moussaf.
Pour l'office de arvit (l'office du soir) cela viens d'une phrase de la torah qui dit que le feu sur l'autel devait brûler toute la nuit jusqu'au matin (Lévitique VI, 2).
cela vient également d'une phrase du psaume LV, verset 18: "Soir et matin,et en plein midi, je me répands en plaintes et en soupirs".
C'est pour ces deux versets qu'un troisième office quotidien a été institué.
Remplaçant les sacrifices et donc étant liés au temps, ces offices ne sont obligatoires que pour les hommes, les femmes étant exemptes de toute obligation liée au temps.
La première fois dans l'Exode chapitre XXIII verset 25: "Et vous servirez l'Eternel votre D.ieu". Ce qu'il faut entendre par service à rendre à D.ieu est ici la prière.
La deuxième fois dans le Deutéronome chapitre XI verset 13: "en Le servant de tous votre coeur". Les sages expliquent que le service fait avec le coeur est la prière.
Les femmes sont également tenues à la prière car il ne s'agit pas d'un commandement lié au temps. En effet, on peut prier n'importe quand.
En ce qui concerne les prières précédemment citées, elles servent à remplacer le sacrifice quotidien que l'on offrait à l'époque du Temple.
Il y avait un sacrifice le matin et un sacrifice le soir.
La prière de chah'arit remplace le sacrifice du matin et la prière de minh'a remplace le sacrifice du soir.
Lorsqu'il y a un jour de fête, on devait faire un sacrifice supplémentaire: le korbane moussaf, remplacé aujourd'hui par un office supplémentaire, l'office de moussaf.
Pour l'office de arvit (l'office du soir) cela viens d'une phrase de la torah qui dit que le feu sur l'autel devait brûler toute la nuit jusqu'au matin (Lévitique VI, 2).
cela vient également d'une phrase du psaume LV, verset 18: "Soir et matin,et en plein midi, je me répands en plaintes et en soupirs".
C'est pour ces deux versets qu'un troisième office quotidien a été institué.
Remplaçant les sacrifices et donc étant liés au temps, ces offices ne sont obligatoires que pour les hommes, les femmes étant exemptes de toute obligation liée au temps.
- Mereck
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Ecrit le 04 mars08, 23:26
Mais en même temps, rien n'empêche les femmes d'y participer ? (mais peut-être avec des conditions spécifiques ?)mr_icks a écrit :Remplaçant les sacrifices et donc étant liés au temps, ces offices ne sont obligatoires que pour les hommes, les femmes étant exemptes de toute obligation liée au temps.
- mr_icks
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Ecrit le 17 mars08, 08:22
Ces trois offices sont articulés autour d'une même prière qui s'appelle la Amida et qui se dit debout (Amida signifiant être debout). Cette prière s'appelle également le chemoné esré qui signifie 18 car à l'origine elle était composée de 18 bénédictions.On utilise plutôt le terme de Amida car celle du shabbat par exemple ne comporte que 7 bénédictions: c'est donc un terme plus général.
On peut faire ces offices seul à la maison où n'importe où (pas nécessairement à la synagogue).
A partir du moment où l'on se trouve à 10 hommes adultes (ce quorum est appelé un miniane), l'office est donc appelé office public et on peut réciter certaines prières supplémentaires comme par exemple le kaddish, prière de sanctification du Nom Divin.
Je vais maintenant essayer de détailler ces trois prières.
chah'arit:
Il s'agit de la prière du matin. Elle peut être récitée dès l'aube et ne peut être récitée 4 heures solaires après le lever du soleil (Une heure solaire= durée entre lever et coucher du soleil divisé par 12).
Dès le réveil on doit remercier Dieu de nous avoir rendu notre néchama , notre âme.
Après nous être lavés et habillés nous nous revêtons du talith (châle de prière) et nous mettons les tephilines (se traduit en français par phylactères). Nous récitons ensuite des louanges à Dieu, puis des psaumes. Après les psaume nous lisons le chema Israel qui est une proclamation de l'unicité de Dieu. Après nous faisons la Amida. Puis on termine la prière par des supplications (tah'anoun) uniquement les jours où il n'y a pas de joie particulière (circoncision, barmitsva, changement de mois, jour de fête etc.). Puis on lit un passage de la Torah les lundis et jeudis ou les jours particuliers (fête,jeûne etc.). On termine alors par des louanges (je ne rentrerai pas dans les détails).
Minh'a:
c'est l'office de l'après midi.
On lit le psaume 145 puis on fait la lecture d'un passage de la torah les jours particuliers, puis on fait la Amida, les supplications et des louanges.
Arvit:
C'est l'office du soir.
lecture de Chema Israel puis amida puis louanges
On peut faire ces offices seul à la maison où n'importe où (pas nécessairement à la synagogue).
A partir du moment où l'on se trouve à 10 hommes adultes (ce quorum est appelé un miniane), l'office est donc appelé office public et on peut réciter certaines prières supplémentaires comme par exemple le kaddish, prière de sanctification du Nom Divin.
Je vais maintenant essayer de détailler ces trois prières.
chah'arit:
Il s'agit de la prière du matin. Elle peut être récitée dès l'aube et ne peut être récitée 4 heures solaires après le lever du soleil (Une heure solaire= durée entre lever et coucher du soleil divisé par 12).
Dès le réveil on doit remercier Dieu de nous avoir rendu notre néchama , notre âme.
Après nous être lavés et habillés nous nous revêtons du talith (châle de prière) et nous mettons les tephilines (se traduit en français par phylactères). Nous récitons ensuite des louanges à Dieu, puis des psaumes. Après les psaume nous lisons le chema Israel qui est une proclamation de l'unicité de Dieu. Après nous faisons la Amida. Puis on termine la prière par des supplications (tah'anoun) uniquement les jours où il n'y a pas de joie particulière (circoncision, barmitsva, changement de mois, jour de fête etc.). Puis on lit un passage de la Torah les lundis et jeudis ou les jours particuliers (fête,jeûne etc.). On termine alors par des louanges (je ne rentrerai pas dans les détails).
Minh'a:
c'est l'office de l'après midi.
On lit le psaume 145 puis on fait la lecture d'un passage de la torah les jours particuliers, puis on fait la Amida, les supplications et des louanges.
Arvit:
C'est l'office du soir.
lecture de Chema Israel puis amida puis louanges
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