En Mars, va sortir le livre de Richard dawkins:
"pour en finir avec dieu"
Il y a un article sur son contenu:
http://blogue.sciencepresse.info/item/385/catid/14
Je ne sais pas si j' achèterais.. (je n' ai ni acheté ni lu celui de michel onfray (qui préface le livre a sortir de richard dawkins).
C' était pour info...
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 20 févr.08, 21:45- Wooden Ali
Ecrit le 20 févr.08, 22:07
Salut Patlek,
Tu peux y aller sans crainte, c'est tout bon. J'ai lu ce livre en anglais et vu (disponible sur le Web) son émission de télé "The God Delusion". C'est un exposé sûr de lui et militant (donc peu diplomatique) de son athéisme. Il est pour cette raison détesté des croyants qui préfèrent les agnostiques.
Tu peux y aller sans crainte, c'est tout bon. J'ai lu ce livre en anglais et vu (disponible sur le Web) son émission de télé "The God Delusion". C'est un exposé sûr de lui et militant (donc peu diplomatique) de son athéisme. Il est pour cette raison détesté des croyants qui préfèrent les agnostiques.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
- Le Vieux
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 20 févr.08, 22:19
Salut
Bien que croyant, je le lirai avec plaisirs, merci du tuyau.
Michel Onfreid, il est aussi dans mes intentions de le lire, j'aime me frotter à ces livres qui sont contre mes idées et je n'ai pas peur de ce que j'y trouverai, ma Foi est assez forte pour supporter les autres idées, surtout qu'en général, au lieu de me troubler, je m'en sort renforcé, ce qui ne veut pas dire que rien ne me trouble loin de là, il est des exemple dans la vie ou l'on se pôse des question qui restent insoluble dans un cadre de la foi.
Que celui que jamais rien n'a troublé me jette la première pierre.
J'ai déjà lu en partie le livre de Dawkins sur la génétique, mais comme je n'y comprend quasiment rien en génétique (je suis qu'un mécanicien auto reconvertit à l'informatique) , je ne l'ai pas terminé, dur dur la génétique.
Le Vieux qui se dit que ce n'est pas parce que l'on est intelligent que l'on a forcement raison.
Bien que croyant, je le lirai avec plaisirs, merci du tuyau.
Michel Onfreid, il est aussi dans mes intentions de le lire, j'aime me frotter à ces livres qui sont contre mes idées et je n'ai pas peur de ce que j'y trouverai, ma Foi est assez forte pour supporter les autres idées, surtout qu'en général, au lieu de me troubler, je m'en sort renforcé, ce qui ne veut pas dire que rien ne me trouble loin de là, il est des exemple dans la vie ou l'on se pôse des question qui restent insoluble dans un cadre de la foi.
J'ai déjà lu en partie le livre de Dawkins sur la génétique, mais comme je n'y comprend quasiment rien en génétique (je suis qu'un mécanicien auto reconvertit à l'informatique) , je ne l'ai pas terminé, dur dur la génétique.
Le Vieux qui se dit que ce n'est pas parce que l'on est intelligent que l'on a forcement raison.
- Bassirou
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 juin08, 23:56
Bonjour.Le Vieux a écrit :Salut
Tu peux toujours exposer tes troubles aux autres croyants afin de les resoudre une foi pour toute. Il n'existe pas de problème sans solution.
DIEU a dit à propos des croyants: [[... et ils s'en joignent mutuellement la vérité et ils s'en joignent mutuellement l'endurance.]]
Ecrit le 10 juin08, 20:41
J'ai lu ça aussi:
http://bruchez.blogspot.com/2007/02/god-delusion.html
Est ce que le livre va sortir en français ???
- maddiganed
-
Ecrit le 10 juin08, 23:26
J'ai toujours hésité acheter un livre parlant de l'athéisme... non pas parce que je crains de 'renier' mon athéisme (rangez vos haddiths et vos sourates les muslims ), mais parce que je ne vois pas ce que cela pourrait m'apporter de plus...
Je ne vois pas quelle approche à laquelle je n'ai pas encore pensé pourrait me faire encore plus penser que les religions sont décidément de beaux attrappe-nigauds (désolé du terme, j'ai pas trouvé moins violent).
Je ne vois pas quelle approche à laquelle je n'ai pas encore pensé pourrait me faire encore plus penser que les religions sont décidément de beaux attrappe-nigauds (désolé du terme, j'ai pas trouvé moins violent).
- patlek
Ecrit le 11 juin08, 21:33
Et bien il est sorti en français, c' est justement: "Pour en finir avec "dieu""marcel a écrit :J'ai lu ça aussi:
Ecrit le 11 juin08, 23:09
Je n'ai pas acheté le bouquin, mais je signale juste aux fans de Richard Dawkins (et qui comprennent l'anglais), que de nombreuses de ses vidéos sont stockées sur son site officiel, à l'adresse : http://richarddawkins.net/
Notemment dans la section Archives.
Notemment dans la section Archives.
- patlek
Ecrit le 13 juin08, 03:27
Moi, j' ai acheté le livre, mais bon, sans plus de passion, faudrait que je me dégage un peu de temps pour le lire, j' ai survolé un peu, et se pose un problème: les athées dans leurs réflexions personnelles, et malgré un "isolemenrt" (dans le sens ou la plupart des athées sont des libres penseurs, se construisant leur propres réflexions), et bien, globalement, on a tous les memes réflexions. Donc, dans ce que j' en ai lu, et bien aucune révélation fracassante, c' était des réflexions et conclusions auquel j' étais déjà parvenu.
-