Mahomet et son âne

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
caius

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 228
Enregistré le : 13 nov.07, 20:39
Réponses : 0
Localisation : belgique

Mahomet et son âne

Ecrit le 26 févr.08, 00:00

Message par caius »

Les incroyables fables de l’Islam

Dimitrius & Sam Shamoun

Nous connaissons tous les fables de Lafontaine mais peu d’entre-nous connaissent les fables de l’islam. Le Coran et les traditions islamiques rapportent des histoires particulièrement fantastiques : une bande de jeunes et leur chien qui dorment trois siècles, des juifs transformés en singes et en cochons, Salomon qui parle à des fourmis et à des huppes, les vents et les djinns contrôlés par Salomon, etc.

Pour illustrer notre propos, voici deux exemples tirés du Coran :

Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté : "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort? " dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant : "Combien de temps as-tu demeuré ainsi? " "Je suis resté un jour, dit l'autre ou une partie de la journée." "Non ! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s'est gâté; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit : "Je sais qu'Allah est Omnipotent". 2:259

Allah conserve un homme, sa nourriture et son âne pendant cent ans.

Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera ; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets].S. 27:82

Allah fera apparaître une bête qui parle à cause de l’incrédulité des hommes.

Les traditions islamiques regorgent d’histoires d’animaux et de plantes en conversation avec Mahomet et d’arbres qui se déplacent et se convertissent à l’Islam.


Du livre " Le début et la fin " (al-bidāya wa an-nihāya, البداية و النهاية ) par Ibn Kathir, Chapitre Six : "La Conversation avec l’âne" :

Plus d’un réciteur a nié ce hadith, pourtant il a été rapporté par Abu Muhammad Ibn Abdullah Ibn Hamid, par Abu Al-Hussian Ahmad Ibn Hadan Al-Sijsi, par Umar Ibn Muhammad Ibn Bajir, par Abu Jafaar Muhammad Ibn Mazid, par Abu Abdullah Muhammad Ibn Akba Ibn Abu Al-Sahba’, par Abu Huthaifa, par Abdullah Ibn Habib Al-Hathli, par Abu Abd Al-Rahman Al-Silmy et par Abu Manthur qui a dit :

"Quand Allah a ouvert Khaybar à son prophète Muhammad – que la prière d’Allah et la paix soient sur lui – il (Muhammad) reçut comme part du butin quatre moutons, quatre chèvres, dix urnes remplies d’or et d’argent et un âne noir et maigre.

Le prophète – que la prière d’Allah et la paix soient sur lui – s’est ADDRESSÉ à l’âne et lui a demandé : « Quel est ton nom ? » L’ÂNE A RÉPONDU : “Yazid Ibn Shihab. Allah a produit de mon ancêtre 60 ânes, aucun d’entre eux n’a été monté sauf par des prophètes. Aucun des descendants de mon grand-père ne reste excepté moi et aucun des prophètes ne reste excepté toi. Je t’attendais pour que tu me montes. Avant toi, j’appartenais à un juif que je secouais et faisais souvent tomber ce qui fait qu’il me frappait le ventre et le dos. »

Le prophète – que la prière d’Allah et la paix soient sur lui – lui a dit : « Je t’appellerai Ya’foor, Oh Ya’foor.» Alors Ya’foor A RÉPONDU : « J’obéis.» Le prophète lui a alors demandé : « Veux-tu des femelles? » L’âne a répondu : « NON ! »

C’est ainsi que le prophète prit l’habitude de monter cet âne pour aller à ses affaires et quand le prophète en descendait, il envoyait l’âne à la maison de la personne qu’il venait visiter et Ya’foor frappait à la porte avec sa tête. Quand le propriétaire de la maison ouvrait, l’âne indiquait à cette personne d’aller voir le prophète.

Quand le prophète mourut, l’âne alla à un puits appartenant à Abu Al-Haytham Ibn Al-Tahyan et en désespoir de la mort du prophète se jeta dans le puits, en faisant sa tombe."

Version arabe :
لما فتح الله على نبيه صلى الله عليه وسلم خيبر أصابه من سهمه أربعة أزواج نعال وأربعة أزواج خفاف وعشر أواق ذهب وفضة وحمار أسود، ومكتل قال: فكلم النبي صلى الله عليه وسلم الحمار، فكلمه الحمار، فقال له: "ما اسمك؟" قال: يزيد بن شهاب، أخرج الله من نسل جدي ستين حمارا، كلهم لم يركبهم إلا نبي لم يبق من نسل جدي غيري ولا من الأنبياء غيرك، وقد كنت أتوقعك أن تركبني قد كنت قبلك لرجل يهودي، وكنت أعثر به عمدا وكان يجيع بطني ويضرب ظهري، فقال له النبي صلى الله عليه وسلم: "قد سميتك يعفورا، يا يعفور" قال: لبيك. قال "أتشتهي الإناث؟" قال: لا فكان النبي صلى الله عليه وسلم يركبه لحاجته فإذا نزل عنه بعث به إلى باب الرجل، فيأتي الباب فيقرعه برأسه، فإذا خرج إليه صاحب الدار أومأ إليه أن أجب رسول الله صلى الله عليه وسلم، فلما قبض النبي صلى الله عليه وسلم جاء إلى بئر كان لأبي الهيثم بن التيهان فتردى فيها فصارت قبره، جزعا منه على رسول الله صلى الله عليه وسلم

راجع البداية و النهاية لإبن كثير .. باب حديث الحمار

Commentaires :

Mahomet converse avec un âne qui croit en sa prophétise et s’en sert comme monture. L’âne, que Mahomet a baptisé Ya’foor, descend d’une lignée d’ânes qui n’ont été montés que par des prophètes. Mahomet demande à l’âne comment il s’appelle et ce dernier s’identifie comme Yazid Ibn Shihab, ce qui implique que les ânes parlent et donnent des noms humains à leurs enfants. Encore plus stupéfiant, ils s’identifient même par le nom de leur père comme les arabes du temps de Mahomet ! Ceci explique peut-être ce verset du coran :

Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés. 6:38

En outre, la réponse de l’âne à Mahomet qui lui demande s’il veut des femelles implique que Ya’foor avait fait vœux de célibat ou avait des inclinations homosexuelles.

Ce qui est triste dans cette histoire, c’est que Yafoor est allé en enfer pour avoir commis le suicide. Apparemment, l’âne n’était pas au courant que le suicide est un péché qui mène droit en enfer :

Sur ce qui a été rapporté au sujet de celui qui se tue
1363 - Selon Thâbit ben az-Zahhâk (t), le Prophète (r) dit: «Quiconque qui, par mauvaise foi ou intentionnellement, jure par une autre religion que l'Islam sera traité d'après les termes de son serment. Quiconque se donne la mort par le fer sera châtié avec le même fer dans le Feu de la Géhenne.»

1364 - Hajjâj ben Minhâl rapporte: Jarîr ben Hâzim nous a rapporté qu'al-Hasan avait dit: «Jundab (t), dont nous n'avons oublié aucune parole et dont nous n'avons à craindre aucun mensonge, nous a rapporté dans cette mosquée même que le Prophète (r) avait dit: "[A la circonstance d'un homme atteint de blessures et qui se donne la mort. Allah dit: "Mon serviteur a pris les devants sur moi en ce qui concerne le terme de sa vie. Alors, je lui interdis le Paradis."»(Sahih Al-Bukhari, Volume 2, Livre 23)

L’âne a donc cru en vain puisque le paradis lui sera interdit à cause de son suicide. Vu tout ces détails grotesques, il n’est pas étonnant que certains rapporteurs de hadiths aient eu des difficultés avec cette fable.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Mahomet et son âne

Ecrit le 26 févr.08, 00:23

Message par spin »

Bonjour,
caius a écrit :Mahomet converse avec un âne qui croit en sa prophétise et s’en sert comme monture. L’âne, que Mahomet a baptisé Ya’foor, descend d’une lignée d’ânes qui n’ont été montés que par des prophètes.
Il y a un petit hic chronologique (bon, si c'était le seul... :D ) : cette histoire dit que Yafour est devenu l'âne du Prophète après Khaybar, alors que selon Tabari, quand Mohammed est allé racketter les Juifs Nadir pour finir par leur déclarer la guerre, donc plusieurs années avant, il montait déjà Yafour... ou donnait-il le même nom à tous ses ânes ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Mahomet et son âne

Ecrit le 05 août16, 04:38

Message par yacoub »

En tout cas, l'âne Yafour n'a pas supporté la mort de PBSL et a couru s'est jeté dans un puits et depuis les Grands Savants de l'islam discutent pour savoir si Yafour ira au Paradis fourrer des houris qui redeviennent vierges ou s'il ira griller en enfer comme tous les infidèles.

Image

Image
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Mahomet et son âne

Ecrit le 09 nov.16, 09:44

Message par yacoub »

Image
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités