Jésus observait-il ses propres préceptes ?
Posté : 27 févr.08, 06:42
Bonjour,
Comme promis à Abdelkrim, voici 2 passages des Evangile :
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le Sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la Géhenne. (Matthieu, 5, 22).
Malheur à vous, conducteurs d’aveugles ! qui dites : Si quelqu’un jure par le Temple, ce n’est rien ; mais, si quelqu’un jure par l’or du Temple, il est engagé. Insensés et aveugles !... (Matthieu, 23, 16, Luc, 11, 40).
A moins qu'il faille prendre "frère" au sens strict, familial, il y a bien contradiction frontale (les hellénistes pourront vérifier que c'est bien le même mot qui est rendu par "insensé").
A noter que la deuxième sentence s'adresse non à des ennemis mais à des gens qui l'invitent à leur table.
Après, l'interprétation... tout le monde a la parole. Le message ne pourrait-il pas être le même que le fameux "Le Sabbat est fait pour l'Homme et non l'Homme pour le Sabbat" (que j'ai la flemme de rechercher) ?
A moins de supposer que Jésus était caractériel...
à+
Comme promis à Abdelkrim, voici 2 passages des Evangile :
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d’être puni par les juges ; que celui qui dira à son frère : Raca ! mérite d’être puni par le Sanhédrin ; et que celui qui lui dira : Insensé ! mérite d’être puni par le feu de la Géhenne. (Matthieu, 5, 22).
Malheur à vous, conducteurs d’aveugles ! qui dites : Si quelqu’un jure par le Temple, ce n’est rien ; mais, si quelqu’un jure par l’or du Temple, il est engagé. Insensés et aveugles !... (Matthieu, 23, 16, Luc, 11, 40).
A moins qu'il faille prendre "frère" au sens strict, familial, il y a bien contradiction frontale (les hellénistes pourront vérifier que c'est bien le même mot qui est rendu par "insensé").
A noter que la deuxième sentence s'adresse non à des ennemis mais à des gens qui l'invitent à leur table.
Après, l'interprétation... tout le monde a la parole. Le message ne pourrait-il pas être le même que le fameux "Le Sabbat est fait pour l'Homme et non l'Homme pour le Sabbat" (que j'ai la flemme de rechercher) ?
A moins de supposer que Jésus était caractériel...
à+