Quand donc s'est accomplie cette prophétie?

Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Quand donc s'est accomplie cette prophétie?

Ecrit le 28 févr.08, 00:03

Message par sceptique »

Il y a quelque chose qui me tracasse au sujet d'une prophétie. Nous savons que Jésus de Nazareth faisait lui-même allusion à une future "profanation du temple", laquelle "profanation" aurait normalement dû se produire à son époque. Il a dit, en parlant à ses propres disciples : "C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, - que celui qui lit fasse attention! - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes... etc etc." (Mat 24,15-16)

D'après le prophète Daniel, cette "profanation du temple" devait s'accomplir de cette façon bien précise : "Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur." (Dan 11,31)

Or, d'après le livre des Maccabées, ce serait au moyen d'une représentation d'un faux "dieu" et d'un animal "impur" qui aurait été sacrifié dans ce temple, tel un "porc", par exemple, que le "lieu saint" en question aurait été profané. Voici les textes bibliques relatifs à cette affaire :
"Le roi envoya aussi, par messagers, à Jérusalem et aux villes de Juda, des édits leur enjoignant de suivre des coutumes étrangères à leur pays, de bannir du sanctuaire holocaustes, sacrifice et libation, de profaner sabbats et fêtes, de souiller le sanctuaire et tout ce qui est saint, d'élever autels, lieux de culte et temples d'idoles, d'immoler des porcs et des animaux impurs..." (1 Maccabées 1,44-47)

Et : "Peu de temps après, le roi envoya Géronte l'Athénien pour forcer les Juifs à enfreindre les lois de leurs pères et à ne plus régler leur vie sur les lois de Dieu, pour profaner le temple de Jérusalem et le dédier à Zeus Olympien, et celui du mont Garizim à Zeus hospitalier... etc etc" (2 Maccabées 6,1-2)
Ceci étant clarifié, devrais-je comprendre par là que, d'après les propos mêmes de Jésus de Nazareth, le temple de Jérusalem qui existait à son époque devait être profané d'une façon similaire à celle qu'avaient vécu les Juifs de l'époque des Maccabées? :roll:

Et, si oui, n'était-ce pas à cette même époque que le Messie d'Israël aurait dû se manifester, lors de son glorieux avènement, pour éliminer l'"impie" qui aurait élu domicile dans le Temple juif, qui existait toujours à cette époque, et lequel "impie" se serait même fait passer pour "Dieu" dans ce temple-là? (2 Thes 2,1-8)

Concernant ce possible "impie", le prophète Daniel avait écrit que "Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s'accomplira. Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous." (Dan 11,31-35)

Considérant cette révélation de Daniel, j'en conclue donc que ce "roi" se prenait carrément pour "Dieu"!.. non? Saul de Tarse, pour sa part, a même écrit que l'"impie" en question se proclamerait lui-même "Dieu" dans le Temple en question! (2 Thes 2,4) Or, il s'avère que c'est cet "impie" que le Messie devait vraisemblablement anéantir par le "souffle de sa bouche", lors de son glorieux avènement!.. ou, si vous préférez, lorsqu'il "viendrait dans son règne" pour rendre à chacun selon ce qu'auraient été ses oeuvres! (2 Thes 2,8 et Mat 16,27-28)

Qu'en pensez-vous?
Modifié en dernier par sceptique le 06 mars08, 07:10, modifié 1 fois.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Re: Quand donc s'est accomplie cette prophétie?

Ecrit le 02 mars08, 04:49

Message par Téo »

sceptique a écrit :
Qu'en pensez-vous?
Salut Sceptique !

Je crois que cette prophètie n'est pas encore accomplie.
D'autres évènements doivent arriver avant en relation avec le peuple juif.
La destruction de Jérusalem et du temple en 70 ap. JC n'a pas tout accompli.

teo
Modifié en dernier par Téo le 02 mars08, 04:59, modifié 1 fois.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Quand donc s'est accomplie cette prophétie?

Ecrit le 02 mars08, 04:57

Message par sceptique »

Téo a écrit :Salut Sceptique !

Je crois que cette prophètie n'est pas encore accomplie.
D'autres évènements doivent arriver avant en relation avec le peuple juif.

teo
Salut!

Dans ce cas, ça voudrait dire qu'un nouveau temple juif devrait être construit à Jérusalem afin que s'accomplisse cette prophétie. Mais est-ce seulement possible, dans l'état actuel des choses, qu'un troisième temple juif puisse voir le jour en Israël, là où se trouve présentement la mosquée d'Omar?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 1004
Enregistré le : 26 févr.06, 21:41
Réponses : 0
Localisation : Midi Pyrénées - France

Re: Quand donc s'est accomplie cette prophétie?

Ecrit le 02 mars08, 05:01

Message par Téo »

sceptique a écrit : Salut!

Dans ce cas, ça voudrait dire qu'un nouveau temple juif devrait être construit à Jérusalem afin que s'accomplisse cette prophétie. Mais est-ce seulement possible, dans l'état actuel des choses, qu'un troisième temple juif puisse voir le jour en Israël, là où se trouve présentement la mosquée d'Omar?
Si cela t'intéresse, relis Zacharie chapitre 12 à 14 qui donne des infos là-dessus. :)

Et Romains 11:25-32 est instructif:
25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement* partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ;

26 et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : «Le libérateur* viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété**.

27 Et c’est là l’alliance de ma part pour eux, lorsque j’ôterai leurs péchés» [Ésaïe 59:20-21 ; 27:9].

28 En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères.

29 Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir*.

30 Car comme vous aussi vous avez été autrefois désobéissants à Dieu et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde par la désobéissance de ceux-ci,

31 de même ceux-ci aussi ont été maintenant désobéissants à votre miséricorde, afin qu’eux aussi deviennent des objets de miséricorde.


32 Car Dieu a renfermé tous, [Juifs et nations], dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous
.
L'avenir va nous réserver bien des surprises... en dépit des querelles prétéristes, dispensationalistes, millénaristes, post-millénaristes et amillénaristes.
Jérusalem est un lieu hautement stratégique dans les prophèties, et ce qui s'y passe encore n'est pas seulement le fait des juifs et des musulmans.
teo

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 02 mars08, 11:09

Message par medico »

le livre des machabées est un livre apocryphe donc pas viable pour expliquer les prophéties .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 03 mars08, 00:17

Message par sceptique »

Et moi qui pensais que "Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice."! (2 Tim 3,16) Qui donc a l'autorité pour dire que tel livre est inspiré de Dieu et tel autre ne l'est pas? D'autant plus que les livres des Maccabées ne sont que des récits historiques qui nous font voir ce qui s'est passé à cette époque trouble de la nation d'Israël. Maintenant, si ça ne t'intéresse pas, éh bien tu n'as qu'à t'en passer!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 06 mars08, 01:02

Message par medico »

mêmel'église reconnait du bout des lévres que le livre des machabées n'est pas canoniqueen le citant comme deutérocanonique. jolie euphémise pour dire apochryphe.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars08, 02:33

Message par sceptique »

medico a écrit :mêmel'église reconnait du bout des lévres que le livre des machabées n'est pas canoniqueen le citant comme deutérocanonique. jolie euphémise pour dire apochryphe.
En tout cas, ces livres doivent sûrement être très utiles pour nous permettre de comprendre en quoi consiste exactement l'"abomination" qui devait être établie en "lieu saint" à l'époque des premiers disciples de Jésus de Nazareth! Mais, tu sais, tu n'es pas obligé d'y croire, si tu ne veux pas y croire! À ce que j'en sais, la "foi", c'est personnel à chacun!

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars08, 02:55

Message par SaN »

Cette prophétie s'accomplit jour après jour depuis des temps très anciens(déjà du temps de Daniel)

Elle signifie quand vous verrez l'abomination dont à parler Daniel(les bêtes), établit en lieu saint(l'homme, l'esprit des hommes) alors que ceux que seront en Judée fuient dans les montagnes(isoler votre esprit, de l'esprit corrompu de la masse des hommes qui la suivent) Le sacrifice perpétuel qui cesse à cause de la bête, est le sacrifice de soi-même, dans le sens consacrer sa vie à accomplir la volonté de Dieu qui est notre devoir naturel.

Cette prophétie est équivalente à cet enseignement bien qu'expliquer d'un autre point de vue: Mt7.13 Entrez par la porte étroite. Large est la porte et spacieux le chemin qui mène à la perdition, et nombreux ceux qui s'y engagent;
Mt7.14 combien étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la vie, et peu nombreux ceux qui le trouvent.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars08, 03:03

Message par sceptique »

Ça, c'est ta façon de voir les choses. Chacun est libre de croire ce qu'il veut.

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars08, 03:33

Message par SaN »

Quel cruel manque d'argument. =)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars08, 04:00

Message par sceptique »

Au cas où tu ne t'en serais pas encore aperçu, Jésus de Nazareth a parlé de l'"abomination de la désolation" qui serait établie en lieu saint et dont avait parlé le prophète Daniel!.. pas de n'importe quelle "abomination"! (Mat 24,15)

Or, le livre de Daniel précise que "Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur."! (Dan 11,31) - Correction effectuée ! Merci bien-aimée! -

Par conséquent, il s'agissait effectivement de la profanation du temple juif et de la cessation du "sacrifice perpétuel" qui y était pratiqué par les sacrificateurs juifs de cette époque. Ceci étant dit, on dirait bien que c'est toi qui a de petits problèmes de lecture et qui interprète mal ce passage!
Modifié en dernier par sceptique le 06 mars08, 07:09, modifié 1 fois.

bien aimee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 117
Enregistré le : 11 juil.06, 01:47
Réponses : 0

Re: Quand donc s'est accomplie cette prophétie?

Ecrit le 06 mars08, 06:49

Message par bien aimee »

sceptique a écrit :Il y a quelque chose qui me tracasse au sujet d'une prophétie. Nous savons que Jésus de Nazareth faisait lui-même allusion à une future "profanation du temple", laquelle "profanation" aurait normalement dû se produire à son époque. Il a dit, en parlant à ses propres disciples : "C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, - que celui qui lit fasse attention! - alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes... etc etc." (Mat 24,15-16)

D'après le prophète Daniel, cette "profanation du temple" devait s'accomplir de cette façon bien précise : "Des troupes se présenteront sur son ordre; elles profaneront le sanctuaire, la forteresse, elles feront cesser le sacrifice perpétuel, et dresseront l'abomination du dévastateur." (Dan 12,31)

Or, d'après le livre des Maccabées, ce serait au moyen d'une représentation d'un faux "dieu" et d'un animal "impur" qui aurait été sacrifié dans ce temple, tel un "porc", par exemple, que le "lieu saint" en question aurait été profané. Voici les textes bibliques relatifs à cette affaire : Ceci étant clarifié, devrais-je comprendre par là que, d'après les propos mêmes de Jésus de Nazareth, le temple de Jérusalem qui existait à son époque devait être profané d'une façon similaire à celle qu'avaient vécu les Juifs de l'époque des Maccabées? :roll:

Et, si oui, n'était-ce pas à cette même époque que le Messie d'Israël aurait dû se manifester, lors de son glorieux avènement, pour éliminer l'"impie" qui aurait élu domicile dans le Temple juif, qui existait toujours à cette époque, et lequel "impie" se serait même fait passer pour "Dieu" dans ce temple-là? (2 Thes 2,1-8)

Concernant ce possible "impie", le prophète Daniel avait écrit que "Le roi fera ce qu'il voudra; il s'élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu'à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s'accomplira. Il n'aura égard ni aux dieux de ses pères, ni à la divinité qui fait les délices des femmes; il n'aura égard à aucun dieu, car il se glorifiera au-dessus de tous." (Dan 12,31-35)

Considérant cette révélation de Daniel, j'en conclue donc que ce "roi" se prenait carrément pour "Dieu"!.. non? Saul de Tarse, pour sa part, a même écrit que l'"impie" en question se proclamerait lui-même "Dieu" dans le Temple en question! (2 Thes 2,4) Or, il s'avère que c'est cet "impie" que le Messie devait vraisemblablement anéantir par le "souffle de sa bouche", lors de son glorieux avènement!.. ou, si vous préférez, lorsqu'il "viendrait dans son règne" pour rendre à chacun selon ce qu'auraient été ses oeuvres! (2 Thes 2,8 et Mat 16,27-28)

Qu'en pensez-vous?

euh... je n'arrive pas a retrouver les passage de Daniel que vous citez, mon chapitre 12 n'a que 13 versets, est il possible de nous poster ce qui suit s'il vous plait?

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Quand donc s'est accomplie cette prophétie?

Ecrit le 06 mars08, 07:05

Message par sceptique »

bien aimee a écrit :euh... je n'arrive pas a retrouver les passage de Daniel que vous citez, mon chapitre 12 n'a que 13 versets, est il possible de nous poster ce qui suit s'il vous plait?
Euh... désolé... :oops: c'est une erreur de ma part... il s'agit en fait du chapitre 11... Au moins, ça prouve une chose... c'est que vous suivez très bien la conversation! :)

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 06 mars08, 08:31

Message par SaN »

Je connais les écritures merci.
Tu manques de sang froid et encore + d'arguments.
Enfaite si tu n'as pas compris, je t'informais que l'abomination qui dévaste est la bête.

Or, pour moi il est simple, de montrer, que ton interprétation est fausse.
Démonstration: Tu penses que le sacrifice perpétuel est celui des sacrificateurs juifs de cette époque.
Ce n'est pas possible, car Dieu lui-même est contre cette pratique, voir Esaïe:

Es1.10 Ecoutez la parole du SEIGNEUR, grands de Sodome, prêtez l'oreille à l'instruction de notre Dieu, peuple de Gomorrhe.
Es1.11 Que me fait la multitude de vos sacrifices, dit le SEIGNEUR? Les holocaustes de béliers, la graisse des veaux, j'en suis rassasié. Le sang des taureaux, des agneaux et des boucs, je n'en veux plus.
Es1.12 Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de fouler mes parvis?
Es1.13 Cessez d'apporter de vaines offrandes: la fumée, je l'ai en horreur! Néoménie, sabbat, convocation d'assemblée je n'en puis plus des forfaits et des fêtes.
Es1.14 Vos néoménies et vos solennités, je les déteste, elles me sont un fardeau, je suis las de les supporter.
Es1.15 Quand vous étendez les mains, je me voile les yeux, vous avez beau multiplier les prières, je n'écoute pas: vos mains sont pleines de sang.
Es1.16 Lavez-vous, purifiez-vous. Otez de ma vue vos actions mauvaises, cessez de faire le mal.


Donc, il ne s'agit pas des sacrificateurs du temple, ni du temple de Jérusalem, ni de la forteresse de on ne sait où.
T'aurais pu remarquer que l'abomination qui dévaste possèdent des troupes et qu'elle se dresse. Tel un royaume. Daniel nous informe par ailleurs que la bête est un royaume.

Le sacrifice perpétuel c'est ce que je te disais.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité