La conception de la vie pour les athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr.08, 06:10
Réponses : 0
Localisation : Lothringen

La conception de la vie pour les athées

Ecrit le 28 févr.08, 02:09

Message par ufoseeker »

Salut à tous!

Etant profondément croyant, je vois que beaucoup de membres de ce forum divergent de mes convictions en affichant leur athéisme. J'aimerais mieux comprendre votre vision du "problème" de la vie.
Comment voyez-vous tout ce mystère dans son ensemble?
Pensez-vous qu'il y a une vie après la vie?
Pensez-vous que toute la vie soit futile, sans rien derrière?
Que faisons-nous ici selon vous?
Modifié en dernier par ufoseeker le 28 févr.08, 03:08, modifié 1 fois.

Frère Jean des Entommeure

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr.08, 20:57
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 févr.08, 02:37

Message par Frère Jean des Entommeure »

Salut ufoseeker

Etant profondément athée, je vais te répondre au "problème" de la vie.

D'abord penses-tu vraiment que la vie est un problème? Quand il faut lutter pour sa survie au milieu d'une nature hostile, d'accord c'est un problème et même un sérieux.

Mais quand on en est rendu à se poser des questions métaphysiques, crois-tu vraiment que la vie est un problème ?

Tu parles de "mystère", mais est-ce aussi important pour sa survie que de vouloir percer ce "mystère"? Le cerveau humain est si complexe et si performant que c'est dans la nature de l'homme que sa fonction cérébrale déborde de sa stricte nécessité. Autrement dit, notre vie moderne nous permet allègrement de passer notre temps à échafauder des constructions intellectuelles ou des vues de l'esprit, comme on dit.

Une vie après la vie, via la mort ? Je n'y crois pas du tout et je n'y ai jamais cru. A noter que ce concept de vie dans l'au-delà est seulement apparu 1 ou 2 siècles avant J.C. On ne peut pas dire que c'est aussi vieux que l'humanité...

La vie futile sans rien derrière ? La vie n'est jamais futile même sans rien derrière. Du moins sans rien pour soi.

Qu'est-ce qu'on fait ici ? Comme je disais plus haut, puisqu'on ne passe plus ses journées à chasser et à se défendre des prédateurs, on peut se permettre des questions comme celle-ci. Mais y a-t-il un si grand intérêt à y répondre ?

En tant qu'athée, je pense que non.

Voilà mon point de vue

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr.08, 06:10
Réponses : 0
Localisation : Lothringen

Ecrit le 28 févr.08, 03:21

Message par ufoseeker »

Salut cher frère! :wink:
Et merci d'avoir répondu si vite.
Attention, j'avais utilisé des guillemets pour employer le mot problème , et ce n'était pas pour rien. J'ai utilisé ce mot faute de mieux.
Non, je ne pense pas que la vie soit un problème, bien au contraire. Pour moi, il s'agit un peu comme d'une salle de cours où l'on doit apprendre des choses. Nous ne sommes pas là par hasard.
Tu as dit:
Tu parles de "mystère", mais est-ce aussi important pour sa survie que de vouloir percer ce "mystère"?
Et pourquoi pas, au moins, accepter de prendre conscience de ces mystères? Je ne sais pas comment ton entourage réagit à ce genre de questions, mais pour moi, mes collègues vont oser les épaules quand je vais parler de l'infini de l'univers, de Dieu, etc... pour repartir dans leurs discussions sur le foot. Ca me fout les boules. :cry:

Et:
Une vie après la vie, via la mort ? Je n'y crois pas du tout et je n'y ai jamais cru.
T'es-tu correctement renseigné sur le sujet? As-tu fait l'effort de voir s'il y avait des travaux sérieux qui avaient été réalisés là-dessus? Ne crois-tu pas que le jeu en vaut réellement la chandelle?
Si tu es de bonne foi (sic), je t'invite, par curiosité, à lire par exemple "Divine Connexion" du docteur Melvin Morse.
Lecteurs, pour en savoir plus, cliquez-ici:
http://www.lejardindeslivres.com/10morse1.htm
La lecture d'un tel ouvrage va te prendre quelques heures dans ta vie, mais je t'assure que tu en sortiras très certainement transformé. La balle est dans ton camp...
Voici un extrait de la préface du Dr Charles Jeleff, médecin urgentiste, chef du service des urgences de l'hôpital de Compiègne:
"On pourrait attendre d'un ouvrage traitant finalement de l'exis­tence de Dieu, une envolée mystique qui renverrait chacun, au choix, vers son scepticisme ou ses croyances. Il n'en est rien. Le Dr Morse nous livre ici avec pragmatisme le fruit de ses recherches et des remarqua­bles observations de terrain de plusieurs années. "
Intéressant, non?

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La conception de la vie pour les athées

Ecrit le 28 févr.08, 03:26

Message par maddiganed »

ufoseeker a écrit :Salut à tous!

Etant profondément croyant, je vois que beaucoup de membres de ce forum divergent de mes convictions en affichant leur athéisme. J'aimerais mieux comprendre votre vision du "problème" de la vie.
Comment voyez-vous tout ce mystère dans son ensemble?
Pensez-vous qu'il y a une vie après la vie?
Pensez-vous que toute la vie soit futile, sans rien derrière?
Que faisons-nous ici selon vous?
Ahhhh j'adore ces sujets,
"Rho les méchants athées, y z'ont rien compris en fait, ils sont athées parce que personne leur a donné la bonne parole, allez, je vais pallier à ce manque!"
Bien que je te vois donc venir avec tes gros sabots, je vais répondre à tes questions :
- La vie n'a aucun problème : ce n'est qu'un état biochimique complexe des molécules qui permet une pérennisation d'un état énergétique stable. La vie cherche à transmettre cet état énergétique à sa descendance. Il n' y a aucun mystère la dessous, seulement le résultats de milliards d'années d'évolution.
- La vie n'existe pas après la vie... nous ne sommes qu'une machine biochimique complexe qui peut s'arrêter à tout moment... Et quand cette machine s'arrête, tout s'arrête, c'est fini...
- La vie n'est pas futile... Elle est, ce qui est déjà énorme, et puis si tu veux qu'on t'apprenne le sens premier de la vie, cela veut dire que tu n'as pas bien suivi les cours de biologie sexuelle au collège ! Je le répète quand même au cas où.. le but de la vie est de transmettre son patrimoine génétique à sa descendance... pour une bactérie, par mitose, pour un être humain par reproduction sexuée... c'est tout ! Tout ce qui a à côté n'est que bonus pour nous, puisqu'à l'époque des 1ers hominidés, par exemple, arriver à l'âge de reproduction était la plus grande épreuve à subir.
- Notre but 1er étant la reproduction, et étant conscients de cet état de fait, ce qui fait assurément de l'espèce humaine, l'espèce dominante sur Terre, nous nous sommes trouvés d'autres occupations comme par exemple essayer de répondre aux 'grandes questions de l'univers et de tout ce qui est' (la réponse est 42 !), ce qui a conduit aux religions, aux guerres, et autres méfaits, comme aussi ce qui nous a conduit aux découvertes scientifiques qui nous amènerons (toi qui est un chasseur d'ovni, ça devrait t'intéresser) à peut-être rencontrer de nouvelles civilisations dans l'immensité de l'Univers ;)

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: La conception de la vie pour les athées

Ecrit le 28 févr.08, 03:49

Message par Mereck »

maddiganed a écrit : Ahhhh j'adore ces sujets,
"Rho les méchants athées, y z'ont rien compris en fait, ils sont athées parce que personne leur a donné la bonne parole, allez, je vais pallier à ce manque!"
Bien que je te vois donc venir avec tes gros sabots, je vais répondre à tes questions :
- La vie n'a aucun problème : ce n'est qu'un état biochimique complexe des molécules qui permet une pérennisation d'un état énergétique stable. La vie cherche à transmettre cet état énergétique à sa descendance. Il n' y a aucun mystère la dessous, seulement le résultats de milliards d'années d'évolution.
- La vie n'existe pas après la vie... nous ne sommes qu'une machine biochimique complexe qui peut s'arrêter à tout moment... Et quand cette machine s'arrête, tout s'arrête, c'est fini...
- La vie n'est pas futile... Elle est, ce qui est déjà énorme, et puis si tu veux qu'on t'apprenne le sens premier de la vie, cela veut dire que tu n'as pas bien suivi les cours de biologie sexuelle au collège ! Je le répète quand même au cas où.. le but de la vie est de transmettre son patrimoine génétique à sa descendance... pour une bactérie, par mitose, pour un être humain par reproduction sexuée... c'est tout ! Tout ce qui a à côté n'est que bonus pour nous, puisqu'à l'époque des 1ers hominidés, par exemple, arriver à l'âge de reproduction était la plus grande épreuve à subir.
- Notre but 1er étant la reproduction, et étant conscients de cet état de fait, ce qui fait assurément de l'espèce humaine, l'espèce dominante sur Terre, nous nous sommes trouvés d'autres occupations comme par exemple essayer de répondre aux 'grandes questions de l'univers et de tout ce qui est' (la réponse est 42 !), ce qui a conduit aux religions, aux guerres, et autres méfaits, comme aussi ce qui nous a conduit aux découvertes scientifiques qui nous amènerons (toi qui est un chasseur d'ovni, ça devrait t'intéresser) à peut-être rencontrer de nouvelles civilisations dans l'immensité de l'Univers ;)
Je te concluerais avec une citation de Ambrose Pierce (tiré du "Dictionnaire du Diable") :
"Cadavre : Produit fini dont nous sommes la matière première."

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr.08, 06:10
Réponses : 0
Localisation : Lothringen

Ecrit le 28 févr.08, 03:57

Message par ufoseeker »

Quel optimisme messieurs!
"Cadavre : Produit fini dont nous sommes la matière première."
Et quelle certitude:
La vie n'existe pas après la vie... nous ne sommes qu'une machine biochimique complexe qui peut s'arrêter à tout moment... Et quand cette machine s'arrête, tout s'arrête, c'est fini...
Quelqu'un d'entre vous a t-il fait, ou fera t-il l'effort, de se renseigner sur la source que j'ai donné?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 28 févr.08, 04:16

Message par Mereck »

ufoseeker a écrit :Quel optimisme messieurs!
C'est clair. :lol:
C'est un recueil de citations "définitions" très cyniques qui est sorti en pleine période dites "d'optimisme", ce qui fait qu'il n'a pas vraiment eu de succès (ce n'est que beaucoup plus tard qu'il en a eu).
Mais bon, le cynisme est assez courant chez les athées je pense. ;)

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr.08, 06:10
Réponses : 0
Localisation : Lothringen

Ecrit le 28 févr.08, 04:23

Message par ufoseeker »

Tu sais Mereck, c'est marrant. Quand j'étais ado (j'ignore l'âge que tu as, et ce n'est pas le problème!!) j'avais moi aussi les idées très noires...et, en même temps, j'avais perdu la foi en Dieu. Période floue de doutes, d'incompréhension, de sentiment d'injustice...
Et puis, étant très curieux, j'ai eu la chance de lire les bons livres au bon moment, et ça a été un déclic, je suis devenu un "reborn christian" comme disent nos amis d'Outre-Atlantique. Aujourd'hui, je ne me reconnais plus du tout dans de telles citations bien sombres.
Je te souhaite d'avoir la même chance que moi.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 28 févr.08, 04:25

Message par maddiganed »

ufoseeker a écrit :Quel optimisme messieurs! Et quelle certitude: Quelqu'un d'entre vous a t-il fait, ou fera t-il l'effort, de se renseigner sur la source que j'ai donné?
Je suis allé jeter un oeil sur ton lien...
Quand j'ai vu les 2 lignes sur la couverture de ton bouquin , j'ai de suite fermer cette page... (sans compter la pub pour tous ces bouquins religieux sur la même page)
"- Dieu est présent dans nos cerveaux
- nos souvenirs ne sont pas dans nos têtes..."
Comment veux-tu que je puisse lire un bouquin qui commence, dès la couverture que Dieu existe... Des sous-titres "Dieux, s'il existe, serait présent dans nos cerveaux et il semblerait que nos souvenirs ne soient pas dans nos têtes" auraient été bien plus crédibles et accrocheurs pour ceux qui 'recherchent la vérité'.
Cite moi une hypothèse, une théorie, un dogme non-religieux qui commence son titre par "j'ai raison, vous avez torts, voilà pourquoi"?
Quelle est la démarche de ce Dr? Scientifique? Impossible, un scientifique dirait :"Voila mes résultats, et mes conclusions tendraient à dire que..."

Quant au contenu, je ne vois pas l'intérêt de lire quoi que ce soit sur l'après vie... Toutes mes questions ont trouvé leurs réponses scientifiques, et je m'en porte admirablement bien... Si tu veux discuter de ces questions, allons-y, mais évites de dire dès le début que tu détiens la vérité et qu'on doit te croire...

Frère Jean des Entommeure

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 24 févr.08, 20:57
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 28 févr.08, 04:50

Message par Frère Jean des Entommeure »

Je partage entièrement l'avis de maddiganed, je me méfie complètement des soi-disant scientifiques imprégnés de croyances irrationnelles. Non seulement je ne leur accorde aucun crédit, mais de plus ce qu'ils peuvent bien raconter ne m'intéresse pas du tout.

Je pense que comme beaucoup de croyants, tu n'envisage pas vraiment quel peut être l'état d'esprit des athées.

Selon moi, la croyance (et pas seulement religieuse) est un besoin chez beaucoup de gens. Par exemple, en 1989 j'étais très content après la chute du mur de Berlin quand les gens du bloc de l'Est ont pu retrouver leurs lieux de culte. Ils en avaient grand besoin après 70 ans de communisme imposé.

Mais il y a une catégorie de gens, dont je fais partie, qui n' a aucun besoin impératif de ce genre.

Eh oui, il faut s'y faire! On peut se suffire à soi-même, trouver ses réponses par soi-même. Un peu de bon sens, un peu de philosophie et un peu de culture peuvent très bien aider à se passer d' ésotérisme (excuse-moi, mais c'est comme ça que je perçois les croyances religieuses).

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr.08, 06:10
Réponses : 0
Localisation : Lothringen

Ecrit le 28 févr.08, 04:56

Message par ufoseeker »

Maddiganed a dit:
Toutes mes questions ont trouvé leurs réponses scientifiques, et je m'en porte admirablement bien
Alors là, je dis attention. Voici des propos scientifiquement admis en leur temps:
"Le moteur ne pourra jamais concurrencer la traction hippomobile."
"Dans la vie quotidienne, l’utilisation de l’éclairage électrique sera jamais aussi pratique et aussi simple que celle de la lampe à pétrole."
"Le "plus lourd que l’air" ne volera jamais, c’est contraire aux lois de la pesanteur."
"La télégraphie sans fil n’est qu’un rêve issu de l’imagination de chercheurs qui ont perdu le sens de la réalité".
etc, etc, etc...
La démarche du docteur Morse est scientifique dans ce sens qu'il a remarqué des faits récurrents chez les personnes ayant frôlé la mort, et qu'il en fait état dans ses ouvrages. Pour moi, prouver, ou chercher à prouver, l'existence de Dieu scientifiquement est une hérésie. Il ne sera pas ici question de grammes, de mètres ou d'équations...
Tu critiques le fait qu'il y ait des livres religieux chez son éditeur; forcément, une fois que tu auras pris conscience du sérieux du dossier, tu chercheras à en savoir plus, et ces livres te seront plus utiles qu'un abonnement à l'Equipe.
:wink:

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr.08, 06:10
Réponses : 0
Localisation : Lothringen

Ecrit le 28 févr.08, 05:02

Message par ufoseeker »

Notre frère a dit:
Mais il y a une catégorie de gens, dont je fais partie, qui n' a aucun besoin impératif de ce genre.

Eh oui, il faut s'y faire! On peut se suffire à soi-même, trouver ses réponses par soi-même
Et si la vie ne s'arrêtait pas à la mort... Y as-tu seulement déjà songé sérieusement?
Quel risque cela serait-il pour toi de jeter un oeil sur ce type de livres, une seule fois?
ATTENTION: si d'aventure j'avais donné l'envie à quelqu'un de faire le premier pas (on peut toujours rêver :D ), méfiez-vous (je ne le dirai jamais assez!!!) de toutes les saloperies sectaires, etc... Ces salopards pululent là où se trouvent des gens en quête de réponses. Choisissez toujours avec grand soin les ouvrages, renseignez-vous sur les auteurs, etc...

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 28 févr.08, 05:06

Message par Crovax »

ufoseeker a écrit :J'aimerais mieux comprendre votre vision du "problème" de la vie.
Comment voyez-vous tout ce mystère dans son ensemble?
La vie n'est un problème que pour ceux qui estiment que leur vie est un problème ; le terme mystère est trop vaste.
ufoseeker a écrit :Pensez-vous qu'il y a une vie après la vie?
Qu'es-ce que la vie?
ufoseeker a écrit :Pensez-vous que toute la vie soit futile, sans rien derrière?
Que faisons-nous ici selon vous?
L'existence n'a besoin d'un sens (ou n'est futile) que pour ceux qui n'aiment pas leur existence.
La nature n'a besoin d'un maître que pour ceux qu'elle ne satisfait pas.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 28 févr.08, 05:09

Message par maddiganed »

ufoseeker a écrit :Maddiganed a dit: Alors là, je dis attention. Voici des propos scientifiquement admis en leur temps:
"Le moteur ne pourra jamais concurrencer la traction hippomobile."
"Dans la vie quotidienne, l’utilisation de l’éclairage électrique sera jamais aussi pratique et aussi simple que celle de la lampe à pétrole."
"Le "plus lourd que l’air" ne volera jamais, c’est contraire aux lois de la pesanteur."
"La télégraphie sans fil n’est qu’un rêve issu de l’imagination de chercheurs qui ont perdu le sens de la réalité".
etc, etc, etc...
La démarche du docteur Morse est scientifique dans ce sens qu'il a remarqué des faits récurrents chez les personnes ayant frôlé la mort, et qu'il en fait état dans ses ouvrages. Pour moi, prouver, ou chercher à prouver, l'existence de Dieu scientifiquement est une hérésie. Il ne sera pas ici question de grammes, de mètres ou d'équations...
Tu critiques le fait qu'il y ait des livres religieux chez son éditeur; forcément, une fois que tu auras pris conscience du sérieux du dossier, tu chercheras à en savoir plus, et ces livres te seront plus utiles qu'un abonnement à l'Equipe.
:wink:
Ah mais c'est qu'il me provoque le malotru ! :)

Ce qui me gène, c'est pas que ton Dr Morse emploie une démarche scientifique, mais c'est qu'il dit dès le départ, dès le titre que Dieu existe, alors que RIEN, absolument RIEN ne prouve ça...
Qu'il me prouve que Dieu existe, d'abord, après on parlera...

Concernant les NDE (Near Death Experiment), tout peut être dit et contredit... Par exemple, la sensation de flotter au dessus de son corps... Simple extrapolation des sens mis en branle bas de combat dans une situation de crise. Et puis appuyer une démarche scientifique sur de simples témoignages parlés, ça me gène quelque peu aux entournures ! Quelles PREUVES y a-t-il au niveau d'un témoignage parlé?
Allez, tiens, je me mouille... Cite moi une preuve tangible que ces NDE sont autre chose que des ressentis dûs au stress que le corps subit et j'achèterais ton bouquin !

Ah au fait, j'ai fait des études scientifiques, alors n'essaye pas de me dire "il l'a dit, donc c'est vrai"

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr.08, 06:10
Réponses : 0
Localisation : Lothringen

Ecrit le 28 févr.08, 05:09

Message par ufoseeker »

Crovax a dit:
Qu'es-ce que la vie?
Je parle de la vie physique telle qu'on la comprend communément . La vie d'un homme n'est-elle limitée, pour vous, que par sa naissance et par sa mort?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités