Au lieu de demandé des preuves.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Au lieu de demandé des preuves.

Ecrit le 08 mars08, 15:29

Message par SaN »

Certains vont peut-être me trouver arrogant, mais j'ai envie de vous dire ça.

Voila, certains demande des preuves de l'existence de Dieu pour croire. Je vous comprends parfaitement. Je suis moi-même du genre à croire que ce que je vois.
Car voyez vous moi-même, j'ai douté de l'existence de Dieu ,pour des raisons personnels je pensais que le plus probable c'est qu'il existe, mais je n'en étais pas sûr, les connaissances des croyants que je connais ne m'ont pas aider beaucoup.
Un jour je me suis mis à étudier tout seul dans mon coin les écritures, à chercher par moi-même sans préjugés, en mettant de côté ce que je savais sur ma religion, la vérité dans toutes ses histoires. Sa n'a pas été facile, les écritures son quand même un sacré charabia!

J'ai chercher à comprendre les prophètes. Et par là, j'ai compris en partie le sens de leur enseignement, ce qui m'as permis de comprendre ce qu'est Dieu.
Et c'est en comprenant ce qu'est Dieu que je me suis rendu à l'évidence, oui il existe.

Une des phrases de Jésus est, Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu. C'est ce qui m'est arrivé. Enfaite quand on comprend ce qu'est Dieu, on est obligé de croire à son existence parce que c'est évident. Quand on comprend ce qu'il est, on le voit. Quand vous aurez compris, vous comprendrez ce que je veux vous dire.

Bref, le but de mon message, c'est de vous dire qu'au lieu de demandé des preuves, chercher ce qu'est Dieu, les réponses sont là en vous et dans les écritures(même si elles sont dur d'accès c'est vrai, courage!)

J'aimerais bien avoir une preuve, un signe de Dieu à vous montrer, je n'en ai pas.

Ce message s'adresse aussi au croyant, vous non plus n'êtes pas totalement sûr de l'existence de Dieu.

La différence entre vous tous et moi, c'est que je sais que Dieu existe, je n'ai pas le choix, je le vois, je ne peut pas douter.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Re: Au lieu de demandé des preuves.

Ecrit le 08 mars08, 22:45

Message par Mereck »

F_Five a écrit :La différence entre vous tous et moi, c'est que je sais que Dieu existe, je n'ai pas le choix, je le vois, je ne peut pas douter.
"savoir qu'on a pas le choix", c'est une impression.
Mais bon, on la comprends facilement : il y a des athées que ça ne dérangerait pas de croire, mais pourtant, il n'arrive pas à croire.

Mais la différence c'est que même ces athées, en tout cas je pense, n'utilisent pas le terme "savoir".


Tu crois savoir, c'est tout.

Pour l'athée, ce n'est pas un "savoir", une "connaissance", mais une opinion.
(mais bon, une certaine paresse de langage provoque un malentendu parfois, du côté des théistes, c'est une illusion)

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 01:54

Message par SaN »

Choisir la voie de la facilité, ne pas me croire(ça ne me dérange pas), ne pas faire ce que je viens de vous conseiller au lieu d'attendre des "preuves".

Sousou

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 07 févr.08, 00:24
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 01:59

Message par Sousou »

Tu parles de compréhension là où il n'y a rien à comprendre, puisque tu fais en fait référence à une impression. Je crois d'ailleurs que tu serais bien en peine d'expliquer ce que tu as compris.

"Heureux les coeurs purs, ils verront dieu", c'est un des "arguments" massues des croyants. Avoir le "coeur pur", c'est mettre son esprit critique de côté, un point c'est tout.

Ce que tu essaies de nous faire comprendre, c'est le bien fondé de la foi. Comme tu dois le savoir, la foi n'a pas de bien fondé, elle se fonde elle même et a donc un pouvoir de persuasion nul pour qui prétend n'être pas crédule.

Tu as foi en ce que t'ont enseigné les écritures. D'autres ont cette même foi, qui s'applique à d'autres écritures ou récits; ils ont des croyances incompatibles avec les tiennes. Qui a raison? Toi? Parce que tu es sûr? Mais puisque les autres sont persuadés, eux aussi? Tu penses que ta croyance est plus justifiée? C'est aussi ce qu'ils pensent, les autres, exactement. Ne vois-tu pas que toutes les fois du monde sont de la même nature, que seul change les croyances auxquelles elle s'applique? Comment déterminer quelle croyance est la bonne? Puisqu'il faut renoncer à utiliser la simple foi, toujours égale, comme argument, il faut recourrir à la logique d'une méthode scientifique. Et toutes les religions du monde sont anti-scientifiques. Il n'est donc pas étonnant que tu n'ai pas de preuves à présenter.

Je t'invite à penser ce que serait aujourd'hui ta croyance si tu étais né à Damas, par exemple, et si ce qu'on t'avait mis sous le nez était le Coran. Tu ne serais pas devenu musulman pour autant, tu en est convaincu; je me permets d'en douter. Tu dis avoir lu les écritures sans préjugés... je crois au contraire que tu avais, consciemment ou pas, le besoin de te laisser "convaincre" par la belle histoire qu'on te racontait.

Le fond du problème, à présent: tu dis que les preuves ne sont pas nécessaires et tu n'as pas forcément tort. Nous croyons tous en des choses qui n'ont pas de preuves, moi le premier. Un exemple: je crois au big-bang. Pas parce que j'ai des preuves du big-bang, mais parce qu'il est suffisamment probable pour que je le suppose vrai. La religion n'a pas de preuve non plus, et ce ne serait pas grave si elle était au moins probable... mais elle n'est pas seulement improbable, elle est carrément invraisemblable.

Alors tu m'excuseras de ne "comprendre" ce que tu as compris.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 09 mars08, 03:16

Message par petit scarabé »

Le véritable athée, c'est celui qui croit qu'il ne croit pas . . . :)
L'ignorance du croyant se traduit par son désir de vouloir faire croire, cette ignorance entretient l'athéisme qui n'aurait pas de raison d'être sans cette ignorance.
La principale lacune du croyant est de ne pas connaître le néant, il ne peut donc apprécier la beauté du néant et n'arrête pas de fatiguer inutilement l'athée avec son obsession de l'Etre.
Sans cette connaissance du néant, l'homme a peur, le problème de l'homme, ce n'est pas Dieu, mais la peur.
Dieu, c'est l'absurde, le néant le rend clair, sage et cohérent.
Etre ou ne pas être n'est pas un problème pour le sage.
Il peut alors apprécier toute chose, comme cette toile de Jules Joseph Lefebvre qui est une représentation de La Vérité, abstraction personnifiée. . . :)

Image

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 04:47

Message par VT61 »

"la vérité sortant toute nue du puits "

Max160

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 33
Enregistré le : 27 mai07, 06:30
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 08:45

Message par Max160 »

J'ajouterais bien que plutôt de vous demander si Dieu est (ou existe), demandez-Lui : il est pas muet à ce que je sache :p

Personne d'autre ne parle d'une manière aussi délicate à l'homme (ou la femme :d).

Personnellement, si je crois en Dieu, si je l'aime et que je veux le suivre, c'est bien parce qu'il me dit sans cesse et très fort "Je t'aime d'Amour".

Malheureusement, comme la remarqué F_Five, lorsque notre coeur est sale, on a du mal à Le voir dans nos vies, à voir ce qui est beau dans chacun, comment Il nous parle, etc...

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 09 mars08, 08:59

Message par Mereck »

Max160 a écrit :J'ajouterais bien que plutôt de vous demander si Dieu est (ou existe), demandez-Lui : il est pas muet à ce que je sache :p
Moi, je veux bien une photo dédicacée de dieu, mais bon, j'attends toujours...
Max160 a écrit :Personne d'autre ne parle d'une manière aussi délicate à l'homme (ou la femme :d).
Depuis le temps qu'il cause, il a dû avoir une sacrée extinction de voix...
(Et il a pas l'air doué pour le langage des signes)
Max160 a écrit :Personnellement, si je crois en Dieu, si je l'aime et que je veux le suivre, c'est bien parce qu'il me dit sans cesse et très fort "Je t'aime d'Amour".
Fait gaffe, dieu, pour passer un précipice, il vole. Toi, faudra faire un gros détour.
Mais bon, libre à toi de le suivre quand même, mais gare à la chute :lol:
Max160 a écrit :Malheureusement, comme la remarqué F_Five, lorsque notre coeur est sale, on a du mal à Le voir dans nos vies, à voir ce qui est beau dans chacun, comment Il nous parle, etc...
Le coeur est sale ?
Tu parles des athées, des agnostiques ?

Tu les considères comme moins bien, voire peut-être inférieur ou impur ?


C'est bien pour ce genre de propos que je déteste viscéralement bon nombre de théistes !

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 09:42

Message par SaN »

Je ne pense pas qu'il te vise.
Pour voir Dieu encore faut-il le chercher. Ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 09 mars08, 10:18

Message par Mereck »

F_Five a écrit :Je ne pense pas qu'il te vise.
Pour voir Dieu encore faut-il le chercher. Ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
Je n'ai pas dit que j'étais visé en particulier, mais ce genre de propos désigne clairement les athées.
Et il inclut directement une hiérarchie en fonction de la croyance. Et c'est bien cette volonté de hiérarchiser (parfois inconsciente) qui me fait vomir.

Mais pourquoi devrais-je encore chercher un dieu alors qu'il ne me servirait à rien ? Que je vis très bien sans ça ?
Plus encore : pourquoi encore chercher quelconque à propos duquel je me suis déjà fait mon opinion, à savoir que ce quelque chose n'existe pas.

En fait, cette opinion est le résultat de cette recherche déjà faite...

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 11:09

Message par SaN »

Moi, j'ai cherché juste pour connaitre la vérité.
Ce que j'essaye de vous dire, c'est juste que cette vérité est accessible, je ne vais pas vous dire que c'est facile, surtout que j'imagine certains d'entre vous doivent avoir en horreur les textes "religieux", les déchiffrer est loin d'être simple., nan ouais c'est vraiment pas une tâche simple, je connais d'ailleurs personne qui a réussi. Sauf les prophètes, qui on peu remarquer se comprennent entre eux.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 09 mars08, 11:41

Message par petit scarabé »

Et il inclut directement une hiérarchie en fonction de la croyance. Et c'est bien cette volonté de hiérarchiser (parfois inconsciente) qui me fait vomir.
L'anarchiste est athée, mais tous les athées ne sont pas anarchistes, mais la citation ressemble à une vue anarchiste qui refuse cette idée
répandue que l'ordre nécessiterait une hiérarchie . . .
L'anar chie très bien sans Dieu ni maître . . .
Et inutile de me conseiller un laxatif, j'ai tout ce qu'il faut chez moi.
J'ai un faible pour l'anarchie, l’anarchie aux yeux des anarchistes n’est pas un chaos, "c'est l'ordre sans le pouvoir", "la plus haute expression de l'ordre" (Elisée Reclus).
L'anarchie en tant qu'idéal sociale, c'est comme Dieu, c'est propre à l'homo sapiens devenu homme, l'animal n'est pas capable de concevoir celà . . .
La horde de loups fonctionne avec ses règles hiérarchiques et le loup comme l'homme est capable de sacrifice et d'altruisme pour protéger ou sauver la horde.
Le loup ne croit ni en Dieu ni ne lutte pour une société où l’ordre naît de la liberté, et non des pouvoirs et leurs hiérarchies qui sont les vrais responsables du désordre.
Tant que l'homo sapiens restera un animal comme le loup, c'est à dire que l'homme sera un loup pour l'homme, cette société idéale anarchiste ne sera pas possible, et la religion ( laïque ou non) en tant que système hiérarchique plus ou moins autoritaire règnera comme chez la horde;
La religion est l'expression de cette faiblesse de l'homo sapiens à devenir ou réaliser l'homme libre . . .
Dieu dans tout ça?
Léo Ferré a fait une chanson "Amour Anarchie" . . ."Amour-Dieu" ou "Amour anarchie", je ne suis pas contre , je suis tout contre comme dirait Sacha Guitry en parlant des femmes . . .
Tout dépend de quoi on parle . . .

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 12:19

Message par SaN »

Un anarchiste n'est pas forcement athée. Anti-religion à la limite.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 09 mars08, 13:09

Message par Florent52 »

F_Five a écrit : Pour voir Dieu encore faut-il le chercher. Ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
Tu ne raisonnes pas bien. Chercher quelque chose c'est déjà à un très haut degré être persuadé de son existence. Mais dire à un athée de rechercher Dieu pour qu'il le trouve, ça n'a pas de sens. C'est comme de demander à un antisémite (il en pullule sur ce forum) de chercher un sioniste innocent. C'est une belle erreur de logique! :wink:

SaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
SaN
[ Aucun rang ]
Messages : 966
Enregistré le : 15 déc.06, 11:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars08, 13:46

Message par SaN »

Si tu lis tout le sujet tu devrais comprendre ce que je veux dire.

Quand même je peux vous aidez, dans le nouveau testament par exemple la clée ce sont les paraboles de Jésus sur le Royaume des cieux(donc dans les évangiles)

Faut résoudre cette énigme, c'est là que Jésus explique ce qu'est Dieu.

Et allez je vous aide encore plus quand Jésus parle du royaume des cieux, il parle enfaite de Dieu lui-même. Un dernier indice, il y a même un endroit dans les évangiles où Jésus parle sans coder cette information, bien qu'elle passe inaperçu à l'oeil de quelqu'un qui ne sait pas.

Cette information, concerne aussi les croyants, ne vous gênez pas à résoudre l'énigme.

Que celui qui ne veut pas que sa vie change ne cherche pas, il perdrait son temps de toute façon.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités