La Lignée noble
Posté : 09 mars08, 03:56
La Lignée noble (al nisba al sharîfa)
Bismillâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm
Louange à Allâh, qui n’a pas engendré et n’a pas été engendré, par la louange qu’Il s’est adressé à Lui-même. Que la grâce et la paix soient sur Son serviteur élu le plus pur Sayyidina Muhammad ainsi que sur sa famille qu’Il a éloigné de toute souillure et ses nobles compagnons.
Allâh (subhânahu wa ta`ala) a dit :
« Ô vous les gens de la Maison ! Allâh veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement. » (33, 35)
Al Qadî `Iyâd al Mâlikî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) rapporte les récits suivant dans son Kitâb al Shifa, dans un sous-chapitre relatif à la révérence et au respect dûs à la famille du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam), à sa descendance et ses épouses, les mères des croyants (qu’Allâh les agrée) :
Le Shaykh Abû Muhammad Ibn Ahmad al-`Adl nous a rapporté d’après une chaîne de transmetteurs qui remonte jusqu’à Zayd ibn Arqâm (qu’Allâh l’agrée) que l’Envoyé d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit : « J’implore Allâh pour vous au sujet des gens de ma Maison. »
On a demandé à Zayd : qui sont les gens de la Maison ? Il a répondu : ce sont la famille de `Alî, la famille de Ja`far, la famille de `Aqil et la famille d’al `Abbâs.
Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit aussi :
« Je laisse parmi vous ce qui, si vous vous y attachez, vous évitera à jamais de vous égarer : ce sont le Livre d’Allâh et ma descendance parmi les gens de ma Maison. En cela, soyez attentifs après moi. »
Il (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit également : « La reconnaissance des gens de la famille de Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) est une immunité contre le Feu. L’amour des gens de la famille de Muhammad est un passeport pour traverser le Sirât et la soumission à l’autorité des gens de la famille de Muhammad est une assurance contre le châtiment. »
Un savant disait : les reconnaître, c’est connaître leur position auprès du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) car lorsqu’on reconnaît cela, on connaît leur droit et leur immunité à cause de lui.
`Umar ibn Abî Salama (qu’Allâh l’agrée) rapporte que lorsque le verset 33 ci-dessus fût révélé dans la pièce de son épouse Umm Salama (qu’Allâh l’agrée), le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) appela sa fille Fâtima et ses petits-fils al Hassan et al Hussayn ainsi que `Alî et les couvrit d’un tissu puis il dit : « Ô Allâh ! Ceux-là sont les gens de ma Maison ! Veuille en éloigner d’eux la souillure et les purifier totalement ! »
De son côté, Sad Ibn Abî Waqqâs (qu’Allâh l’agrée) dit que lorsque le verset de l’ordalie (imprécation réciproque) fût révélé, le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) appela `Alî, al-Hassan, al-Hussayn et Fâtima et dit : « Ô Allâh ! Ceux-là sont les gens de ma Maison ! »
Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit à `Alî (qu’Allâh l’agrée) :
« Celui dont je suis le maître, `Alî est son maître. Ô Allâh ! Prends en ami celui qui le prend pour ami et prends en ennemi celui qui le prend pour ennemi ! » Il a dit aussi sur lui : « Ne t’aimera qu’un croyant et ne te détestera qu’un hypocrite. »
Il a dit également à al `Abbâs (qu’Allâh l’agrée) : « Par celui qui détient le sort de mon âme ! La foi n’entrera pas dans le cœur d’un homme tant qu’il ne vous aimera pas pour Allâh et Son Messager. Celui qui nuit à mon oncle me nuit. Car l’oncle de l’homme est comme son père.»
Il a dit aussi : « Viens demain chez moi avec tes enfants ! Il les rassembla alors et les couvrit de son manteau, puis il a invoqué : voici mon oncle et l’égale de mon père et voici les gens de ma Maison. Protège-les du Feu comme je l’ai fait ! » A ces mots, le seuil de la porte et les murs de la pièce se mirent à répéter : Amîn ! Amîn ! »
Fin de citation du Kitâb al Shifâ.
Bismillâhi-r-Rahmâni-r-Rahîm
Louange à Allâh, qui n’a pas engendré et n’a pas été engendré, par la louange qu’Il s’est adressé à Lui-même. Que la grâce et la paix soient sur Son serviteur élu le plus pur Sayyidina Muhammad ainsi que sur sa famille qu’Il a éloigné de toute souillure et ses nobles compagnons.
Allâh (subhânahu wa ta`ala) a dit :
« Ô vous les gens de la Maison ! Allâh veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement. » (33, 35)
Al Qadî `Iyâd al Mâlikî (qu’Allâh lui fasse miséricorde) rapporte les récits suivant dans son Kitâb al Shifa, dans un sous-chapitre relatif à la révérence et au respect dûs à la famille du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam), à sa descendance et ses épouses, les mères des croyants (qu’Allâh les agrée) :
Le Shaykh Abû Muhammad Ibn Ahmad al-`Adl nous a rapporté d’après une chaîne de transmetteurs qui remonte jusqu’à Zayd ibn Arqâm (qu’Allâh l’agrée) que l’Envoyé d’Allâh (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit : « J’implore Allâh pour vous au sujet des gens de ma Maison. »
On a demandé à Zayd : qui sont les gens de la Maison ? Il a répondu : ce sont la famille de `Alî, la famille de Ja`far, la famille de `Aqil et la famille d’al `Abbâs.
Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit aussi :
« Je laisse parmi vous ce qui, si vous vous y attachez, vous évitera à jamais de vous égarer : ce sont le Livre d’Allâh et ma descendance parmi les gens de ma Maison. En cela, soyez attentifs après moi. »
Il (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit également : « La reconnaissance des gens de la famille de Muhammad (sallallâhu `alayhi wa sallam) est une immunité contre le Feu. L’amour des gens de la famille de Muhammad est un passeport pour traverser le Sirât et la soumission à l’autorité des gens de la famille de Muhammad est une assurance contre le châtiment. »
Un savant disait : les reconnaître, c’est connaître leur position auprès du Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) car lorsqu’on reconnaît cela, on connaît leur droit et leur immunité à cause de lui.
`Umar ibn Abî Salama (qu’Allâh l’agrée) rapporte que lorsque le verset 33 ci-dessus fût révélé dans la pièce de son épouse Umm Salama (qu’Allâh l’agrée), le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) appela sa fille Fâtima et ses petits-fils al Hassan et al Hussayn ainsi que `Alî et les couvrit d’un tissu puis il dit : « Ô Allâh ! Ceux-là sont les gens de ma Maison ! Veuille en éloigner d’eux la souillure et les purifier totalement ! »
De son côté, Sad Ibn Abî Waqqâs (qu’Allâh l’agrée) dit que lorsque le verset de l’ordalie (imprécation réciproque) fût révélé, le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) appela `Alî, al-Hassan, al-Hussayn et Fâtima et dit : « Ô Allâh ! Ceux-là sont les gens de ma Maison ! »
Le Prophète (sallallâhu `alayhi wa sallam) a dit à `Alî (qu’Allâh l’agrée) :
« Celui dont je suis le maître, `Alî est son maître. Ô Allâh ! Prends en ami celui qui le prend pour ami et prends en ennemi celui qui le prend pour ennemi ! » Il a dit aussi sur lui : « Ne t’aimera qu’un croyant et ne te détestera qu’un hypocrite. »
Il a dit également à al `Abbâs (qu’Allâh l’agrée) : « Par celui qui détient le sort de mon âme ! La foi n’entrera pas dans le cœur d’un homme tant qu’il ne vous aimera pas pour Allâh et Son Messager. Celui qui nuit à mon oncle me nuit. Car l’oncle de l’homme est comme son père.»
Il a dit aussi : « Viens demain chez moi avec tes enfants ! Il les rassembla alors et les couvrit de son manteau, puis il a invoqué : voici mon oncle et l’égale de mon père et voici les gens de ma Maison. Protège-les du Feu comme je l’ai fait ! » A ces mots, le seuil de la porte et les murs de la pièce se mirent à répéter : Amîn ! Amîn ! »
Fin de citation du Kitâb al Shifâ.