La science et le prodige eucharistique de Lourdes !

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
ced

[ Aucun rang ]
ced
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 09 mars08, 02:52
Réponses : 0

La science et le prodige eucharistique de Lourdes !

Ecrit le 11 mars08, 08:36

Message par ced »

Selon un responsable de la revue "Pèlerin" un chercheur du CNRS, dont je ne connait pas encore le nom, vient de sortir - je cite- une "explication rationnelle et scientifique" au phénomène qui s'est déroulé à Lourdes dans la basilique souterraine le 7 novembre 1999 :

http://www.dailymotion.com/video/x230iu ... urdes-1999

Il faut se féliciter de ce que le sujet soit enfin pris au sérieux, au point d'attirer le regard des hommes de science.

Toutefois avec tout le respect que l'on peut avoir pour cette prestigieuse institution, on ne peut que demeurer pantois et consterné devant l'impéritie, l'imprécision, la légèreté, voire l'incohérence burlesque de la conclusion de celui ci (ponctuée par moi-même par cinq césures) :
"I. Au moment de la fraction du pain, 2. il n'y avait pas une mais deux hosties collées l'une à l'autre. 3. Sous l'effet de la chaleur dégagée par les projecteurs, celle du dessous s'est dilatée et bombée. 4. Comme la densité de la pâte n'est pas la même sur le pourtour extérieur de l'hostie qu'au centre, l'hostie s'est bombée uniquement en centre. En gonflant, la partie bombée du milieu de l'hostie placée en dessous a soulevé l'hostie du dessus qui reposait ainsi en équilibre sur elle. 5. Mais comme l'angle de la caméra était au même niveau que l'autel, l'ombre portée de l'hostie placée au dessus cache la deuxième, elle-même cachée par le calice." -fin de conclusion-

Il est aisé de réfuter point par point l'argumentation de cet honorable chercheur :
I°) Il ne s'agit pas du 'moment de la fraction du pain' mais du moment de l'épiclèse, c'est à dire du début de la prière eucharistique (qui implique une gestuelle différente du célébrant).
2°) Les deux hosties de concélébration étaient simplement posées l'une sur l'autre et non 'collées l'une à l'autre' comme indiqué.
3°) C'est au moment même où le concélébrant étend ses mains sur les hosties (faisant d'ailleurs écran à l'action thermiques des projecteurs) que le phénomène s'est produit.
4°)Lors de leur fabrication, les hosties sont découpées à l'emporte pièce. Donc il ne saurait être être question d'une quelconque différence de densité concentrique affectant chaque hostie. (Quand bien même la notion de densité rentrerait en ligne de compte, aucune règle physique ne vient étayer la démontration).
5°)Aucune séquence de la vidéo ne laisse apparaitre que le calice vienne masquer la scène.

En outre, l'argumentation de ce scientifique bute, à mon vis, sur les douze interrogations suivantes cruciales :
1- Pour quelle raison la chaleur des projecteurs n'a t elle affecté que l'hostie inférieure, la plus éloignée par définition ?
2- Quel niveau de température doit diffuser une rampe de projecteurs pour favoriser un tel phénomène thermique sans nuire à la santé des participants (intensité, luminosité, distance etc) ?
3- Comment ce chercheur a t il pu observer et étudier la réaction de l'hostie inférieure puiqu'elle était, selon lui, "cachée par l'ombre de la deuxième et par le calice ?
4- Pour quelle raison le bombage de l'hostie inférieure ne s'est il pas opéré progressivement mais au contraire brusquement ?
5- Pourquoi ne connait on pas l'identité et les références scientifiques de ce chercheur ?
6- Pourquoi l'enquête n'a t elle été confiée qu'à l'investigation d'une seule personne ?
7- Pourquoi un tel phénomène n'a t il jamais eu lieu ou n'a t il jamais été relaté auparavent ?
8- Pourquoi ce phénomène n'a t il jamais été reproduit postérieurement à cet évènement ?
9- Pourquoi l'hostie supérieure est elle demeurée en équilibre aussi stable sans dérapage ni glissement sur un espace de temps aussi long (5mn env.)
10. Pourquoi voit on la couleur de la chasuble du célébrant tout le long de l'interstice des deux hosties censées se toucher ?
11- Pourquoi l'hostie "bombée" ne s'est elle pas rompue, (comme au moment de la fraction du pain) sous l'effet de la déformation de sa structure ?
12- Pourquoi n'est il pas fait état de la déformation de l'image video consécutive à son fort grossissement?


En tout état de cause, il est très encourageant que la conclusion de ce chercheur du CNRS, aussi négative et inappropriée soit elle, ne retienne pas l'idée de trucage ou de manipulation du film.

Wait and see

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 12 févr.08, 08:13
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars08, 10:17

Message par dorcas »

Et sait-on demander pourquoi Dieu ferait un miracle pareil. ?

A quoi sert ce phénomène ?

Sert-il a la gloire de Dieu ou aux homme ?

Dieu a-t-il révélé la raison de ce qui s'est passé ?

Jésus a-t-il besoin d'un tel miracle.

Ne serais-ce pas plutôt auculte ?

Certaines personnes, mettent leurs mains au dessus de quelque chose et le font bouger, c'est pas nouveau.

Pour moi, il n'y a pas de miracle la dedans, on verra bien les résultats.

dorcas

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 11 mars08, 11:09

Message par Bernard »

La transfiguration de JESUS a je pense aidé ou augmenté la foi des Apôtres présents.

L'Eucharistie ( Phénomène ) à Lourdes, aide certains à comprendre ou à re-comprendre le pourquoi du comment, lorsque JESUS dit ceci est mon Corps.

Il existe beaucoup de miracle et de prodige Eucharistique !

Sosa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 180
Enregistré le : 05 janv.08, 04:47
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars08, 11:12

Message par Sosa »

Il existe surtout beaucoup de personnes faible d'esprit.

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 11 mars08, 12:05

Message par Florent52 »

Ce sujet a déjà été traité sur la partie du forum "science et religion".
Je redis ce que j'ai dit :

Plusieurs choses :
- l'image est de mauvaise qualité et on est loin, impossible de spécifier ce qui se passe exactement. Pas de gros plan. De plus il y a un élément devant les hosties (probablement un ciboire) qui fait qu'on ne les voit pas en totalité, et qu'on a donc qu'une idée extrêmement vague de la scène.
- Et même si c'était vrai qu'est-ce que ça prouve? Que Dieu, le créateur de l'univers, est capable de faire léviter une hostie à 2 cm au dessus d'une autre? Prodigieux. Quand on pense à la création de l'univers et de l'homme! Avouez qu'il a pas mal perdu la main depuis un certain temps...
- Il a pas autre chose à foutre que de faire des miracles mal foutu qui feraient rire David Copperfield et qui passeraient même pas aux "incroyables talents"? Y'a la guerre civile ici ou là, des gens qui meurent de faim et monsieur fait léviter des hosties à deux centimètres! Si c'est lui le Dieu de l'univers on comprend mieux que les choses aillent si mal...
- Il y a sans doute des gens pour trouver que ça donne de l'appui à leur foi : ça c'est le plus grand tour de passe-passe, y'a pas à dire!

Je rajoute à cela l'observation suivante : le "décollement" que l'on observe a visuellement quelque chose de mécanique qui ressemble plus dans sa netteté et sa brièveté a un phénomène terrestre quelconque qu'à une lévitation (je n'ai jamais vu quoi que ce soit léviter mais j'imagine mal qu'un moine boudhiste qui se mettrait à léviter s'arrache du sol comme un élastique tendu qui lache d'un coup sec!).

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 12 févr.08, 08:13
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars08, 12:31

Message par dorcas »

Sosa a écrit :Il existe surtout beaucoup de personnes faible d'esprit.
Peux-tu répondre à mes questions.

La principal,

Pourquoi Dieu a-t-il besoin de faire lever un bout de pain ?

Mon beau-père savait faire lever des objets de la même manière du prêtre, il a tout arrêté, car ce n'est que des choses occultes, ça ne vient pas de Dieu des choses pareils.

dorcas

bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 86
Enregistré le : 23 oct.07, 02:47
Réponses : 0

Ecrit le 11 mars08, 23:33

Message par bernard1933 »

Mais chacun sait qu'à Lourdes, les miracles tombent comme à Gravelotte, selon l'expression consacrée ( comme les hosties?). Une malheureuse
source qui donne quelques gouttes en Février 1858 et qui débite maintenant
30 m3 jours pour remplir les bidons! Un pélerinage qui, cette année, va nettoyer tous vos péchés, à condition, bien sûr, d'acheter quelques accessoires. Chiffre d'affaires annuel de Lourdes : 720 millions d'euros.
Le miracle se poursuit, même sans chasser les marchands du temple...

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 12 mars08, 01:26

Message par Bernard »

Il ni a pas de magasin dans les sanctuaires ( temple ) et le CA de l'ensemble des commerces reste à des particuliers.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars08, 02:54

Message par Ryuujin »

On peut faire migrer ce topic vers la rubrique science et religion, et aller fouiller dans les travaux de ce chercheur pour voir ce qu'il en dit.

bernard1933

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 86
Enregistré le : 23 oct.07, 02:47
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars08, 03:06

Message par bernard1933 »

Et qui vend les cierges aux abords de le grotte? Et qui envoie l'eau de Lourdes à travers le monde? Y avez-vous été? J'y ai été mais le miracle, pour moi, ne s'est pas produit! C'est l'exploitation de la misère et de la souffrance.

ced

[ Aucun rang ]
ced
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 09 mars08, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 12 mars08, 09:20

Message par ced »

comme dit le proverbe chinois :
"IL ne faut pas regarder le doigt,
Il faut reguarder la lune que montre le doigt"

Autrement dit ,c'est la signification de ce signe divin qui est interessant.
Aux théologiens de s'exprimer ...

dhmo

dhmo

Ecrit le 12 mars08, 10:58

Message par dhmo »

ced a écrit :comme dit le proverbe chinois :
"IL ne faut pas regarder le doigt,
Il faut reguarder la lune que montre le doigt"

Autrement dit ,c'est la signification de ce signe divin qui est interessant.
Aux théologiens de s'exprimer
...
Alors pourquoi avoir mit «la science» dans ton titre?

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Ecrit le 12 mars08, 10:59

Message par Florent52 »

ced a écrit : Autrement dit ,c'est la signification de ce signe divin qui est interessant.
Aux théologiens de s'exprimer ...
C'était pas la peine de faire migrer le thread dans le forum "science et religion"!
Le dossier est transféré aux théologiens.
On est au moyen-âge.

Bernard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3058
Enregistré le : 23 janv.08, 20:15
Réponses : 0
Localisation : http://aimer-muhammad.skyrock.com/

Contact :

Ecrit le 12 mars08, 11:23

Message par Bernard »

bernard1933 a écrit :Et qui vend les cierges aux abords de le grotte? Et qui envoie l'eau de Lourdes à travers le monde? Y avez-vous été? J'y ai été mais le miracle, pour moi, ne s'est pas produit! C'est l'exploitation de la misère et de la souffrance.

Les cierges sont en vente libre ( sans vendeuse ) et un tronc est juste à coté, donc chacun donne ce qui veux si il veux.


L'eau de la Grotte est envoyé en échange de prix des frais de port.

http://www.lourdes-france.org/index.php ... 4&domaine=

Merci de ne pas colporter des contres vérités.

Divin-JESUS

jc91

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]
Messages : 484
Enregistré le : 03 nov.06, 10:29
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 12 mars08, 11:27

Message par jc91 »

bernard1933 a écrit :Et qui vend les cierges aux abords de le grotte? Et qui envoie l'eau de Lourdes à travers le monde? Y avez-vous été? J'y ai été mais le miracle, pour moi, ne s'est pas produit! C'est l'exploitation de la misère et de la souffrance.
Qu'il soit fait selon ta Foi !

Pour certains, le miracle serait qu'ils deviennent intelligent mais là, même Dieu n'y pourrait rien ( ps, je ne parle pas pour toi ).

Cela dit, j'ai eu l'occasion d'y aller, et également de rencontrer notamment une jeune femme guérie d'une sclérose en plaque ( en fait pas à Lourde mais sur une émission de Radio ), guérison non reconnue comme miracle par l'Eglise, mais inexpliquée par les médecins. Du reste, elle a appelé sa fille Marie-Lou(ange).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité