Alisdair a écrit :Jésus n'a demandé à l'homme d'abréger la vie de l'autr. Ne crois-tu pas que cela irait contre son plus fameux et plus connu précepte ?
Aimez vous les uns les autres.... Dieu sépare dans les familles selon qui est converti, Dieu juge, Dieu dit que lehrétien peut devenir martyr mais n'appelle pas le chrétien au meutre.
Tu traites de point tellement complexes sur la spiritualité que ta question me surprends quelque peu Calice. La justice et le jugement ne nous appartiennent pas.
Tu dis juste Alisdair ce sont des points complexes car ésotériques donc accessibles seulement à ceux qui font l'effort d'aller plus loin que les apparences .
Jésus a donné un message exotérique et ésotérique , la Bible contient un enseignement caché qu'il nous faut percevoir si nous voulons être un vrai chrétien "parfait comme le Père au ciel est parfait ".
Se contenter du message exotérique c'est rester dans l'illusion , à l'orée de la spiritualité et risquer d'être dans le faux ;
Tu dis que la justice et le jugement ne nous appartiennent pas , ce n'est pas vrai , il y a bien une justice des hommes , imparfaite il est vrai , caricature de la justice divine .et
il vaut mieux être jugé et payer ici-bas que dans l'au-delà , tous les initiés chrétiens , les saints le savent .
Un chose que les chrétiens ont oubliés , car ils sont contaminés comme les autres par le matérialisme ambiant , c'est que la vie sur terre n'est pas une finalité ni même le bonheur ici-bas , et que le Royaume du Christ n'est pas de ce monde .Ils ont oubliés que ce qui compte c'est la vie éternelle et pas la vie terrestre , qui nous est utile seulement comme une école pour apprendre .Pour comprendre la spiritualité il est essentiel de ne pas s'arrêter aux contingences mais de voir plus loin que les apparences , derrière la matière et la vie terrestre.
"Tu ne turas point " pourquoi ce précepte ? Au niveau social le sens est évident surtout à une époque ou les hommes s'entretuaient pour un rien et ou la vie n'avait pas le prix qu'on lui accorde actuellement.
Au niveau spirituel si Jésus dit qu'il ne faut pas abréger la vie c'est parce que cela arrête la progression d'un être qui ne pourra plus user de son passage sur terre pour se perfectionner .
Oter la vie d'un autre , c'est le priver d'une possibilité de se racheter , on nuit à son salut.
Ce n'est pas tuer qui est péché c'est
priver un être de la possibilité de s'amender , de progresser vers le bien donc d'oeuvrer pour sa vie future après la mort terrestre.
Tuer au sens spirituel n'a pas le même finalité qu'au niveau profane .
Oter la vie a quelqu'un qui n'a pas la possibilité de s'amender , qui est le mal incarné , qui a choisi définitivement son camp comme les grands criminels irrécupérables n'est pas péché car cela ne nuit pas à la personne :son salut n'en sera pas entaché pour autant.De plus en supprimant un être qui fait le mal on l'empêche de nuire , de faire d'autres victimes ce qui est mieux pour lui .
C'est cela qu'il est important de discerner :le mal , or les chrétiens ont tendance sous prétexte de charité chrétienne , qui n'est que sentimentalisme psychique , et aussi un peu par facilité par manque de réflexion (il est plus confortable de prôner peace and love que de voir la réalité qui dérange) à considérer que tout le monde peut s'amender , or il n'en n'est rien .:les grands criminels comme E Louis , Fourniret , Dutroux et bien d'autres sont irrécupérables pour la société.
On pourrait rétorquer qu'il n'est pas possible de savoir si quelqu'un peut se repentir ou pas , il n'est pas question ici de discuter de la validité de peine de mort qui de toute façon est abolie et c'est un bien , la question est de savoir dans l'Absolu que ce n'est pas péché pour un chrétien d'ôter la vie à un être définitivement maléfique car non seulement on l'empêche de nuire , mais aussi la mort peut avoir valeur expiatoire pour lui et donc peut lui servir.