la shoah

(En cours de programmations)
Répondre
lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 591
Enregistré le : 28 juil.07, 04:27
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

la shoah

Ecrit le 16 mars08, 07:58

Message par lechanteur »

En tant que non juive, je me demande toujours pourquoi Dieu a permis la shoah et quelle sens cela a pour le monde ?


Marie

mr_icks

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 31 août06, 09:45
Réponses : 0
Localisation : Lyon (France)

Ecrit le 17 mars08, 07:46

Message par mr_icks »

Ca me rappelle la réponse d'un rabbin à qui on a posé la question de savoir où était Dieu pendant la shoah. Ce rabbin a répondu:

"La question n'est pas de savoir où était Dieu mais où était l'Homme"

lechanteur

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 591
Enregistré le : 28 juil.07, 04:27
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

la shoah

Ecrit le 17 mars08, 20:40

Message par lechanteur »

Merçi pour votre réponse mais pour moi elle ne reponds pas à ma question.

Dieu avait inscrit cette possibilité dans la nature humaine et c'est cela que je n'arrive pas à comprendre.

De plus, chez les juifs il y a quand même un nombre certain de pratiquants et des gens pieux, comment expliquer l'apparition de la shoah alors au sein du peuple juif ?

J'avais lu il y a plusieurs mois un livre où un rabbin expliquait qu'il avait perdu la foi car le corps de son maître qui était quelqu'un d'extrêment pieux, ayant une grande foi et un très grand respect de la loi avait été retrouvée dans un lieu vraiment indigne pour cette personne. Le rabbin ne comprenais pas que Dieu s'Il existait vraiment ai pu accepter qu'un de ses meilleurs serviteurs termine de la sorte.


Marie

Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 135
Enregistré le : 06 mars06, 05:31
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Re: la shoah

Ecrit le 02 août08, 02:39

Message par Abdel »

lechanteur a écrit :En tant que non juive, je me demande toujours pourquoi Dieu a permis la shoah et quelle sens cela a pour le monde ?


Marie
Le libre arbitre...

Abdel

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 135
Enregistré le : 06 mars06, 05:31
Réponses : 0
Localisation : Lyon

Ecrit le 03 août08, 00:29

Message par Abdel »

Dieu n'est pas un génie qui tire les ficelles en décidant d'une manière totalement arbitraire de faire subir aux hommes les pires maux simplement parce que c'est son bon vouloir, ou bien parce qu'il y a l'erreur du péché originel. Dieu laisse aux hommes le soin de choisir leur vie et d'être ou pas en adéquation avec les enseignements divins, la shoa n'est que la pire expression d'un libre arbitre. Dieu était-il absent lors de ce douloureux évènement ? Je crois que dieu utilise tout ce que fait l'homme pour être présent et si on pense être seul au monde lorsque l'on vit un drame pareil, peut être qu'en réalité nous oublions que c'est dieu qui nous porte et qu'il n'est jamais autant présent que lorsqu'on souffre... et peut être que si on lui demande avec humilité de l'aide... peut être qu'il accorderait cette aide...
L'abandon en dieu est la chose la plus extraordinaire et c'est parce que l'homme se coupe de dieu que le démon peut agir.

Fondamentalement amis croyants, croyez-vous sincèrement qu'il puisse exister un seul endroit au monde ou dieu ne soit pas ?

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 03 août08, 05:03

Message par Mereck »

mr_icks a écrit :Ca me rappelle la réponse d'un rabbin à qui on a posé la question de savoir où était Dieu pendant la shoah. Ce rabbin a répondu:

"La question n'est pas de savoir où était Dieu mais où était l'Homme"
Si c'est bien ça (car il y a toujours des risques de légendes populaires), j'adore ce rabin ! :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité