Allah Dieu de l'humanité entière
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- miriam batoul
- Nouveau
- Nouveau
-
Allah Dieu de l'humanité entière
Ecrit le 22 mars08, 23:32Le musulman croit qu'Allah est le Seigneur de tous les hommes: les premiers et les derniers.
Il n'y a de Dieu qu'Allah, l'Unique, le seul qui mérite d'être adoré. C'est par la grâce de Dieu que la foi en lui est acquise. Elle peut également l'être par des moyens divers, à savoir la Tradition et la logique. Toute personne croyante est dans le droit chemin mais celle qui n'a pas cette foi est
une égarée.
Les preuves de la Tradition:
1 - Dieu est lui-même témoin de cette divinité, attestée aussi par les anges et les hommes de science. Il est dit: dans le verset suivant:
Dieu est témoin et avec Lui les anges et les hommes de science, qu'il n'y a de Dieu qu'Allah, Lui qui maintient la justice. Y n'y a de Dieu que Lui, Le tout-puissant, Le Sage. (3 - La Famille de Imran- 18)
2 - Plusieurs autres versets l'annoncent aussi:
Il est Allah! Point de divinité à part lui. Il est le Vivant, le Subsistant. Pas de prise sur Lui, ni somnolence, ni sommeil. Votre Dieu est unique. Point de divinité à part Lui. Il est le Clément, Le Miséricordieux. (2 - La Vache- 255)
Votre Dieu est Unique. Point d'autre divinité à part Lui. Il est Le Clément, Le Miséricordieux. (2 - La Vache- 163)
S'adressant à Moïse, que le salut soit sur lui, il lui dit: C'est Moi, Dieu! Point d'autre que Moi! Adore-MOI! (20 Taha 14)
A notre Prophète (S.B. sur lui) Il dit: Sache, qu'il n'y a de Dieu qu'Allah. (47 Mohammed 19)
Dieu se proclame en ces termes:
Il est Dieu! Point d'autre que Lui. Il connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. Il est Le Clément, Le Miséricordieux. Il est Dieu, point d'autre divinité que Lui. Il est le Seigneur, Le pur. (59 Le Rassemblement - 22, 23)
3 - Cette divinité est aussi annoncée par les prophètes qui ont incité leurs peuples à Lui vouer leur culte.
Noé, par exemple, dit:
Mon peuple, adorez Dieu, vous n'en avez pas d'autre.
A l'instar de Noé, Houd, Salah, Chouaïb chacun avait exhorté son peuple dans les mêmes termes
Au peuple d'Israël, qui demanda à Moïse de lui élever une idole à adorer, Moïse répondit:
Comment puis-je vous proposer une autre divinité que Dieu LUI, qui vous à préférés à tout le monde?
Jonas, dans son imploration, dit aussi:
Il n'y a de Dieu que TOI! Je Te glorifie. J'ai été bien injuste!
Notre Prophète (S.B. sur lui) disait dans son "Tachahoud"
Je témoigne qu'il n'y a de Dieu qu'ALLAH. Il est l'Unique, sans associé.
Preuves Logiques:
1 - Dieu est adoré parce qu'Il est sans aucun doute le pourvoyeur et l'administrateur des humains- Cette adoration est parfaitement méritée puisque c'est lui qui donne la vie et la prend, qui donne et prive, qui peut causer le bien ou le mal, qui mérite d'être adoré, obéi, vénéré, sanctifié et craint.
2 - Si tout est subordonné à Lui, c'est-à-dire qu'Il a tout créé, pourvu, gouverné et géré, comment pourrait-on alors se permettre de diviniser une créature qui dépend de Lui?
ةtant donné qu'il est impossible que parmi les créatures il y ait un Dieu, il est évident que le vrai, celui que l'on doit adorer est ALLAH le Créateur.
3 - La perfection absolue est attribuée à LUI seul, Il est Le tout-puissant, Le Capable, Le Très-Elevé, Le Superbe, Celui qui Voit tout, Entend tout, Le Compatissant, Le Clément, Le Subtil, Le Bien Informé... Tous ces attributs invitent ses créatures à L'aimer, Le glorifier, Le diviniser, Lui obéir et se soumettre à sa Parole.
Il n'y a de Dieu qu'Allah, l'Unique, le seul qui mérite d'être adoré. C'est par la grâce de Dieu que la foi en lui est acquise. Elle peut également l'être par des moyens divers, à savoir la Tradition et la logique. Toute personne croyante est dans le droit chemin mais celle qui n'a pas cette foi est
une égarée.
1 - Dieu est lui-même témoin de cette divinité, attestée aussi par les anges et les hommes de science. Il est dit: dans le verset suivant:
Dieu est témoin et avec Lui les anges et les hommes de science, qu'il n'y a de Dieu qu'Allah, Lui qui maintient la justice. Y n'y a de Dieu que Lui, Le tout-puissant, Le Sage. (3 - La Famille de Imran- 18)
Il est Allah! Point de divinité à part lui. Il est le Vivant, le Subsistant. Pas de prise sur Lui, ni somnolence, ni sommeil. Votre Dieu est unique. Point de divinité à part Lui. Il est le Clément, Le Miséricordieux. (2 - La Vache- 255)
Votre Dieu est Unique. Point d'autre divinité à part Lui. Il est Le Clément, Le Miséricordieux. (2 - La Vache- 163)
S'adressant à Moïse, que le salut soit sur lui, il lui dit: C'est Moi, Dieu! Point d'autre que Moi! Adore-MOI! (20 Taha 14)
A notre Prophète (S.B. sur lui) Il dit: Sache, qu'il n'y a de Dieu qu'Allah. (47 Mohammed 19)
Il est Dieu! Point d'autre que Lui. Il connaît ce qui est caché et ce qui est apparent. Il est Le Clément, Le Miséricordieux. Il est Dieu, point d'autre divinité que Lui. Il est le Seigneur, Le pur. (59 Le Rassemblement - 22, 23)
3 - Cette divinité est aussi annoncée par les prophètes qui ont incité leurs peuples à Lui vouer leur culte.
Noé, par exemple, dit:
A l'instar de Noé, Houd, Salah, Chouaïb chacun avait exhorté son peuple dans les mêmes termes
Au peuple d'Israël, qui demanda à Moïse de lui élever une idole à adorer, Moïse répondit:
Comment puis-je vous proposer une autre divinité que Dieu LUI, qui vous à préférés à tout le monde?
Preuves Logiques:
1 - Dieu est adoré parce qu'Il est sans aucun doute le pourvoyeur et l'administrateur des humains- Cette adoration est parfaitement méritée puisque c'est lui qui donne la vie et la prend, qui donne et prive, qui peut causer le bien ou le mal, qui mérite d'être adoré, obéi, vénéré, sanctifié et craint.
2 - Si tout est subordonné à Lui, c'est-à-dire qu'Il a tout créé, pourvu, gouverné et géré, comment pourrait-on alors se permettre de diviniser une créature qui dépend de Lui?
ةtant donné qu'il est impossible que parmi les créatures il y ait un Dieu, il est évident que le vrai, celui que l'on doit adorer est ALLAH le Créateur.
3 - La perfection absolue est attribuée à LUI seul, Il est Le tout-puissant, Le Capable, Le Très-Elevé, Le Superbe, Celui qui Voit tout, Entend tout, Le Compatissant, Le Clément, Le Subtil, Le Bien Informé... Tous ces attributs invitent ses créatures à L'aimer, Le glorifier, Le diviniser, Lui obéir et se soumettre à sa Parole.
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Re: Allah Dieu de l'humanité entière
Ecrit le 17 mai08, 12:03[
Effrayant de dire cela , je crois à ces histoires j'ai donc raison, !!!Rendez vous compte dans quel état les religions maintiennent des milliards de personnes dans un obscurantisme d'una uatre age . Navrant!!! nneuiv,ncoris
[/quote]quote="miriam batoul"]Le musulman croit qu'Allah est le Seigneur de tous les hommes: les premiers et les derniers.
une égarée.
Noé, par exemple, dit:
Preuves Logiques:
Effrayant de dire cela , je crois à ces histoires j'ai donc raison, !!!Rendez vous compte dans quel état les religions maintiennent des milliards de personnes dans un obscurantisme d'una uatre age . Navrant!!! nneuiv,ncoris
- dan 26
Ecrit le 18 mai08, 08:17
Avec une différence fondamentale , la croyance et le savoir . La croyance consiste à croire ce que la raison ne comprend pas , il est totalement impossible d'apporter une preuve à l'existence de Dieu, JC, Marie, bouddha, Allah etc. Et malgres cela certaines personnes croient à ces histoires inventées par les hommes.Car elles ressentent un besoin profond de croire à ces espérances -la fameuse peurt de la mort- La logique veut que n'ayant pas de preuve tangible de tout ces mythes l'athée qui n'a pas besoin de croire arrive à la conclusion que ces mythes font partie de l'imaginaire et de ce fait n'existent pas.septour a écrit :
Vois tu la différence entre le croire et le savoir. ? Il est totalement illogique de dire que quelque chose qui ne peut se prouver existe !!!
- dan 26
Ecrit le 18 mai08, 08:17
Avec une différence fondamentale , la croyance et le savoir . La croyance consiste à croire ce que la raison ne comprend pas , il est totalement impossible d'apporter une preuve à l'existence de Dieu, JC, Marie, bouddha, Allah etc. Et malgres cela certaines personnes croient à ces histoires inventées par les hommes.Car elles ressentent un besoin profond de croire à ces espérances -la fameuse peurt de la mort- La logique veut que n'ayant pas de preuve tangible de tout ces mythes l'athée qui n'a pas besoin de croire arrive à la conclusion que ces mythes font partie de l'imaginaire et de ce fait n'existent pas.septour a écrit :
Vois tu la différence entre le croire et le savoir. ? Il est totalement illogique de dire que quelque chose qui ne peut se prouver existe !!!
- Lilix77
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 mai08, 13:42
Bonjour miriam batoul,
il y a tout de même une faille que je crois deviner dans ton raisonnement. Ainsi, Allah pourrait causer à la fois le mal et le bien. Mais s'il est parfait, alors le mal ne peut provenir de lui, non?
Puis, on dira que le mal vient du Diable, mais si Allah est seul et sans associé, comme le dit votre livre du prophète, alors il ne peut y avoir de diable, puisque celui-ci aurait un pouvoir équivalent à Allah, mais dans son champ d'action.
Donc Allah est fort paradoxal, selon les traits que tu en traces ici. Il est à la fois parfait (et si nous acceptons une définition de parfait telle que prescrite par la religion, il est donc exempt de toute souillure qui serait "humaine" bon...en fait, j'entends par "souillures" ce qui est relié au domaine du corps, et les besoins corporels, puisque c'est celui que les religieux détestent tant, pour glorifier seulement l'âme) donc il est parfait, donc désincarné, éthéré, une sorte de principe de bonté, mais il peut décider de commettre le mal.
D'ailleurs, si Allah était la Bonté même, comment pourrait-il commettre le mal? Par vengeance envers le non-croyant? Mais alors, ce serait une réaction ridicule et infantile pour la bonté Incarnée. Non, non.
Une autre chose. S'il est si total dans son unicité, doué d'ubiquité, alors pourquoi se soucierait-Il en détail de TOUS les êtres humains, c'est si important pour Lui? Je crois que c'est attribuer une très forte importance à notre personne, qui, si Allah tel que décrit existe, ne doit pas être d'une importance capitale pour un être si plein de lui-même.
Et qu'on ne me dise pas qu'Allah a créé chacun d'entre nous de toute éternité, ni Dieu, ni personne. Alors il faudrait voir que les fausses-couches étaient prescrites, les mort-nés aussi, et les millions de spermatozoides et ovules jamais fécondés comme un objectif divin... ce qui serait très étonnant.
il y a tout de même une faille que je crois deviner dans ton raisonnement. Ainsi, Allah pourrait causer à la fois le mal et le bien. Mais s'il est parfait, alors le mal ne peut provenir de lui, non?
Puis, on dira que le mal vient du Diable, mais si Allah est seul et sans associé, comme le dit votre livre du prophète, alors il ne peut y avoir de diable, puisque celui-ci aurait un pouvoir équivalent à Allah, mais dans son champ d'action.
Donc Allah est fort paradoxal, selon les traits que tu en traces ici. Il est à la fois parfait (et si nous acceptons une définition de parfait telle que prescrite par la religion, il est donc exempt de toute souillure qui serait "humaine" bon...en fait, j'entends par "souillures" ce qui est relié au domaine du corps, et les besoins corporels, puisque c'est celui que les religieux détestent tant, pour glorifier seulement l'âme) donc il est parfait, donc désincarné, éthéré, une sorte de principe de bonté, mais il peut décider de commettre le mal.
D'ailleurs, si Allah était la Bonté même, comment pourrait-il commettre le mal? Par vengeance envers le non-croyant? Mais alors, ce serait une réaction ridicule et infantile pour la bonté Incarnée. Non, non.
Une autre chose. S'il est si total dans son unicité, doué d'ubiquité, alors pourquoi se soucierait-Il en détail de TOUS les êtres humains, c'est si important pour Lui? Je crois que c'est attribuer une très forte importance à notre personne, qui, si Allah tel que décrit existe, ne doit pas être d'une importance capitale pour un être si plein de lui-même.
Et qu'on ne me dise pas qu'Allah a créé chacun d'entre nous de toute éternité, ni Dieu, ni personne. Alors il faudrait voir que les fausses-couches étaient prescrites, les mort-nés aussi, et les millions de spermatozoides et ovules jamais fécondés comme un objectif divin... ce qui serait très étonnant.
- Alisdair
Ecrit le 20 mai08, 22:13
En tant que pseudo écrivant, j'imagine que chaque artiste est furieusement lié à sa création. Si Dieu existe je ne pense pas qu'il s'en contrebalance. Soit il est très présent, soit il a fait le choix de laisser sa drôle de création mûrir par elle même.
Le "il s'en fout" est de l'athéisme déguisé en agnosticisme (ce qui m'expliquerait pourquoi beaucoup de gens les relient si facilement alors que 'lagnosticisme n'est ni croyant ni athée).
Faire de Dieu un absent s'est se donner une possibilité de pouvoir être borderline ou plus et en profiter (come le dira Voltaire).
A l'inverse (soyons réciproque ^^) on peut reprocher au croyant quoi voit Dieu dans chaque moment de la vie, une infantilisation presque addictive face à une absence (tendresse, confiance etc).
Finalement, je vais ptet venir plus souvent sur ce forum héhéhé.
Le "il s'en fout" est de l'athéisme déguisé en agnosticisme (ce qui m'expliquerait pourquoi beaucoup de gens les relient si facilement alors que 'lagnosticisme n'est ni croyant ni athée).
Faire de Dieu un absent s'est se donner une possibilité de pouvoir être borderline ou plus et en profiter (come le dira Voltaire).
A l'inverse (soyons réciproque ^^) on peut reprocher au croyant quoi voit Dieu dans chaque moment de la vie, une infantilisation presque addictive face à une absence (tendresse, confiance etc).
Finalement, je vais ptet venir plus souvent sur ce forum héhéhé.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.
Ecrit le 22 mai08, 06:06
dan 26 a écrit :
Avec une différence fondamentale , la croyance et le savoir . La croyance consiste à croire ce que la raison ne comprend pas , il est totalement impossible d'apporter une preuve à l'existence de Dieu, JC, Marie, bouddha, Allah etc. Et malgres cela certaines personnes croient à ces histoires inventées par les hommes.Car elles ressentent un besoin profond de croire à ces espérances -la fameuse peurt de la mort- La logique veut que n'ayant pas de preuve tangible de tout ces mythes l'athée qui n'a pas besoin de croire arrive à la conclusion que ces mythes font partie de l'imaginaire et de ce fait n'existent pas.
Il n’y a pas beaucoup de vérités mais une seule, chacun la voit à ça façon, celui qui la détient, sait qu’il la détient, les autres sont dans le doute, ça serait bien si’ ils se taisent, or c’est dur ou impossible de rester dans le doute, alors on commence à penser de part et d’autre, de trouver des idées qui semblent expliquer les choses, elles expliquent les choses, mais elles ne les décrivent pas forcement, c’est différent, ce sont des solutions provisoires qu’on s y attache pour tenir une pensée globale logique.
Or cette pensé est un enchaînement logique à partir d’une pure croyance initiale, Je peux vous ramener toutes mes preuves que dieu existe, et vous resterez sur votre position si vous n'en croyez pas et vice versa, puis on s’arrange pour donner raison à cette croyance , Le facteur de l’héritage culturel intervient aussi pour nous dévier vers telle ou telle croyance, Ceci rend le recul encore plus difficile, un recul indispensable pour retrouver des jugements objectifs.
Personne n’aimerait suivre un imposteur, si les musulmans croient que Mohammed est un prophète, ils ont leurs raisons, ils ne sont pas dupes, ils n’ont pas négligé les faits qui vous semblent contredire l’honnêteté de son message, mais ils l’ont interprété différemment que vous.
Personne n’aimerait suivre un imposteur, si les croyant croient en dieu, ils ont leurs raisons, ils ne sont pas dupes, ils n’ont pas négligé les faits qui vous semblent contredire l’honnêteté des « messager », mais ils l’ont interprété différemment que vous.
Dans cette perte j’ai vu un jour le soleil éclairer mon cœur, pour constater qu’au plus profond de moi-même je crois en Dieu, et que mes doutes antécédents n’était qu’orgueil et courage trompeur, rébellion contre le tous, je n’oserais pas vous convaincre que j’ai raison, car mon coran me dit que c’est en dehors de mes capacités, mais n’espérez pas me convaincre aussi, j’y vois très claire maintenant,
Par le soleil et par sa clarté!
Et par la lune quand elle le suit!
Et par le jour quand il l'éclaire!
Et par la nuit quand elle l'enveloppe !
Et par le ciel et Celui qui l'a construit!
Et par la terre et Celui qui l'a étendue!
Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
A réussi, certes celui qui la purifie.
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
Le soleil,91
Vous pouvez faire une chose, supposer un instant que dieu existe et priez le pour vous monterez la raison, vous pouvez me demander de me remettre aussi en cause un instant, je vous réponds que je me retrouverais face à une énigme dont je vois une seule solution et aucun argument pour la refuser, je dis ça parce que tu ne me comprendrais pas si je vous dis que Dieu, je l’aime déjà.
- dan 26
Ecrit le 22 mai08, 09:40
[quote="karamez]
Je ne veux pas repetter mon histoire encore une fois, mais tu sembles oublier que j'ai cru à ces histoires pendant 30 ans, j'ai cru à Dieu moi aussi (ne me dis pas que c'est impossible!!), dans les propos de tous les croyants relevés sur ce forum, j'ai l'impression de me lire il y a 30 ans? Je n'ai jamais demandé à un croyant de ne plus croire , juste d'essayer de reflechir avec sa raison de tous les jours.
[/quote]Vous pouvez faire une chose, supposer un instant que dieu existe et priez le pour vous monterez la raison, vous pouvez me demander de me remettre aussi en cause un instant, je vous réponds que je me retrouverais face à une énigme dont je vois une seule solution et aucun argument pour la refuser, je dis ça parce que tu ne me comprendrais pas si je vous dis que Dieu, je l’aime déjà.[/size]
Je ne veux pas repetter mon histoire encore une fois, mais tu sembles oublier que j'ai cru à ces histoires pendant 30 ans, j'ai cru à Dieu moi aussi (ne me dis pas que c'est impossible!!), dans les propos de tous les croyants relevés sur ce forum, j'ai l'impression de me lire il y a 30 ans? Je n'ai jamais demandé à un croyant de ne plus croire , juste d'essayer de reflechir avec sa raison de tous les jours.
- maddiganed
-
Ecrit le 23 mai08, 01:13
Déjà fait ça à l'adolescence... et de par mon côté pragmatique et scientifique, par empirisme, par déduction et par logique, j'en suis venu à MA vérité que dieu n'existe pas.karamez a écrit : Vous pouvez faire une chose, supposer un instant que dieu existe et priez le pour vous monterez la raison, vous pouvez me demander de me remettre aussi en cause un instant, je vous réponds que je me retrouverais face à une énigme dont je vois une seule solution et aucun argument pour la refuser, je dis ça parce que tu ne me comprendrais pas si je vous dis que Dieu, je l’aime déjà.
Je suis un fervent défenseur du principe de parcimonie, alias rasoir d'Occam... (vous chercherez ), et de toutes les hypothèses concernant un dieu, la plus simple est qu'il n'existe pas.
PS: cool que ce forum soit re-fonctionnel en attendant le prochain
Ecrit le 27 mai08, 02:36
Dieu n'existe pas pour toi mais quelle sont tes preuves ?maddiganed a écrit : Déjà fait ça à l'adolescence... et de par mon côté pragmatique et scientifique, par empirisme, par déduction et par logique, j'en suis venu à MA vérité que dieu n'existe pas.
Je suis un fervent défenseur du principe de parcimonie, alias rasoir d'Occam... (vous chercherez ), et de toutes les hypothèses concernant un dieu, la plus simple est qu'il n'existe pas.
PS: cool que ce forum soit re-fonctionnel en attendant le prochain
Moi, je m'abstiens et je suis neutre.
Ta Vérité ..Dieu n'existe pas mais pour moi rien dans ce monde (religion)ne peut me faire pencher d'un côter au l'autre.
Qui sait vraiment si j'étais au début de toute création et ayant véçu la mort et j'aurai revenue peut-être que je pourais te dire que je crois en quelque chose et ma croyance serait solide.
Vous faite des hypothèses mais une hypothèse ne vaut rien si vous n'avez pas de preuve.
- maddiganed
-
Ecrit le 27 mai08, 05:05
Personne ne peut apporter de preuve dans un sens ou dans un autre...Camille a écrit : Dieu n'existe pas pour toi mais quelle sont tes preuves ?
Moi, je m'abstiens et je suis neutre.
Ta Vérité ..Dieu n'existe pas mais pour moi rien dans ce monde (religion)ne peut me faire pencher d'un côter au l'autre.
Qui sait vraiment si j'étais au début de toute création et ayant véçu la mort et j'aurai revenue peut-être que je pourais te dire que je crois en quelque chose et ma croyance serait solide.
Vous faite des hypothèses mais une hypothèse ne vaut rien si vous n'avez pas de preuve.
quand on parle de vérité, on ne peut parler que de la sienne, celle qu'on s'est forgé par l'expérience... j'ai vécu des choses qui m'ont fait logiquement pensé que dieu n'existe pas. Ce ne sont pas des preuves, je ne parle pas de concept scientifique, je parle d'une vérité que je m'applique parce que tout ce que j'ai vécu jusque là m'indique que dieu n'existe pas. Je n'irai pas crier sur les toits, je n'irai pas sonner à la porte des autres, je n'irai pas tuer mes voisins pour 'propager' ma vérité... elle m'est personnelle et je ne me permets de la dire seulement quand on me demande ce que j'en pense...
Je n'empecherai jamais personne de me dire que sa vérité est différente... je ne connais pas sa vie, je ne connais pas son cheminement... mais ce que je veux empecher, et que tout le monde devrait vouloir empecher, c'est qu'il assène sa vérité en voulant t'obliger à la croire.
- dan 26
Ecrit le 27 mai08, 11:11
Il y a des centaines de preuvesCamille a écrit :
Les diverses religions qui en parlent pas de ce Dieu unique.
Le Mal
Le fait que le monde soit si mal fait.
L'historie de dieu que l'on retrouve dans l'histoire de mithes.
L'histoire de l'humanité qui le prouve.
Les catastrophes naturelles.
La façon dont on été inventées les religions.
Les découvertes paléontologiques
Les erreurs monumentales que l'on trouve dans la Bible, els evangiles et le coran.
La grande similitude entre les sectes et les religions.
La rasion tout simplement
Etc etc quand tu auras repondu a toutes ces questions, si tu arrives !!! je t'en donnerai d'autres. c
- L'homme troisième
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-