La femme et la religion chrétienne

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lilix77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 33
Enregistré le : 18 déc.07, 16:27
Réponses : 0
Localisation : Montréal

La femme et la religion chrétienne

Ecrit le 20 mai08, 17:21

Message par Lilix77 »

Dans les trois religions monothéistes, la femme est considérée comme un être inférieur. Attention, je ne dis pas que les chrétiens de ce forum considèrent la femme comme étant inférieure! Ni les musulmans en tant que personnes. Mais le fait est que leurs religions prônent l'infériorité


Si on parle souvent de l'égalité homme-femme pour l'islam, on oublie de le faire pour la chrétienté. Et dans la chrétienté, les femmes sont considérées comme étant inférieure aux hommes. En fait, elles ne peuvent avoir de relation directe avec Dieu, car l'homme est pour la femme ce que Dieu est pour l'homme.

Au XIIe siècle (il me semble que c'est ce siècle là, mais ce peut être un précédent), un concile catholique se réunit pour déterminer si la femme est un être humain. Il en conclut que oui, mais elle est fait pour servir l'homme. Et ainsi de suite. La femme n'a que l'aspect charnel du corps, mais il ne lui est reconnu, dans le droit écclesiastique, ni le sens, ni l'entendement. C'est pour cela qu'elle est qualifiée d'instrument du diable, etc.

Mais bon, ceci est dans les descriptions à la lettre des textes sacrés (d'où le danger pour les femmes de ceux qui veulent appliquer au sens intégral la Bible/Coran, etc. Or, je reconnais que c'est une prise de position que désavouent beaucoup de personnes (croyant et non-croyant). Je voulais juste rappeler ce que dit la Tradition religieuse (dans son sens le plus orthodoxe) sur la femme.

La plus grande liberté des femmes occidentales tient dans la désaffectation du dogme chrétien tel qu'il l'est réellement, et non dans un assouplissement des règles canoniques de l'Église catholique.

Cependant, certaines églises protestantes permettent aux femmes d'exercer le ministère du culte, ce qui est à mon sens la vraie preuve d'égalité. C'est reconnaître l'égalité des sexes aux yeux de Dieu, dans l'idéologie.

Hubert Martin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai08, 06:48
Réponses : 0

La fausse idée d'égalité

Ecrit le 22 mai08, 00:35

Message par Hubert Martin »

Salut !

Cette "anecdote" est très connue des historiens parce qu'elle est (souvent rapportée de façon imprécise et parce qu'elle est) fausse. La version exacte de la "discussion" est "pour discuter si les femmes possèdent une âme". Le concile en question s'est réellement déroulé et la question de la place de la femme a été abordée.

"petit" rappel : L'Eglise catholique dédie un culte à la Vierge Marie et chaque église renferme plusieurs statues magnifiques de la Sainte Vierge. Elle est "couronnée d'étoiles dans le ciel", ce serait étonnant de placer une femme sans âme au ciel, lieu par excellence du "séjour des âmes". Jésus montre vraiment que les femmes sont des "êtres humains" lorsque, par exemple, il s'adresse à la femme adultère pour lui dire de ne plus pécher.

L'égalité dont tu parles, en est-ce vraiment une ? L'égalité se confond aujourd'hui avec "pareil". Ne pas donner "la possibiité aux femmes de devenir prêtre" n'est pas rendre "inférieure" la femme. Est-ce que tu cries au scandale parce que les hommes n'ont pas "le droit" de devenir des religieuses ? Le problème est là : ce n'est ni un "droit" ni une "possibilité" comme s'il s'agissait d'un métier. Il s'agit d'une vocation, toute vie est une vocation et, puisque chaque vie est spéciale, chaque vocation est différente et en même temps aspiration à un même Dieu.

almagor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 01 mars08, 23:18
Réponses : 0
Localisation : centre France

Ecrit le 22 mai08, 04:32

Message par almagor »

Si la question a été posée de l'existence d'une âme chez la femme, c'est sans doute que cela n'était pas évident au clergé masculin.

Et comment a-t-on pu vérifier que les femmes avaient bien une âme ? Moi qui ne suis pas certain d'en avoir une, je suis intéressé.

Quant à l'égalité femme/homme en référence à la vierge, je regrette ne de ne pas avoir retenu une réflexion qu'aurait fait le Chrit à sa mère lors des noces de Cana. Me semble bien qu'il avait eu un propos qui le distanciait de" la femme".

Quelqu'un est-il au courant ?

Hubert Martin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai08, 06:48
Réponses : 0

"anecdote" fausse !

Ecrit le 22 mai08, 05:21

Message par Hubert Martin »

Je répète que cette "anecdote" est fausse !!!

Quant à la phrase : "Que me veux-tu, femme ? Mon heure n'est pas encore arrivée." Il n'y a rien de méprisant dans cette tournure de phrase même si cela semble l'être aujourd'hui (les traductions datent d'assez longtemps pour que nous soyons prudents).

Ce qu'il y a de plus étonnant c'est que Jésus dise à Marie " femme" et non "mère", c'est là en effet qu'il y a peut-être une distanciation. Jésus veut dire qu'il n'est pas venu pour faire de ce monde un lieu de confort et de plaisirs, ce dont nous l'accusons sans cesse et ce à quoi nous voulons qu'il apporte son aide; la construction d'un monde "meilleur" à l'élévation duquel toutes nos forces prendraient part et qui n'est en réalité qu'une illusion, sorte de Pax Romana comme Benoît XVI nous le fait découvrir dans le récit de la troisième tentation. Cela vient de l'interrogation éternelle : "s'Il ne nous sauve pas de la souffrance, alors de quoi nous sauve -t- Il ?". Ce qui ne l'empêche pas d'accomplir le miracle des noces de Cana !

On peut passer son temps à éplucher chaque phrase de la Bible et chacune d'entre elle peut nous choquer, ce qui est en réalité salvifique. Ce qui le serait plus encore ce serait de ne pas s'arrêter à notre première "impression" sans pousser plus loin la réflexion. Sinon la Bible n'est pour nous qu'un vieux parchemin aussi racorni que notre coeur.

almagor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 01 mars08, 23:18
Réponses : 0
Localisation : centre France

Ecrit le 22 mai08, 22:25

Message par almagor »

J'admets que les propos supposés prononcés aux noces de Cana ne sont pas significatifs.

Mais sait-on comment l'Eglise a choisi les critères pour déterminer que les femmes avaient ou non une âme ?

Hubert Martin

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 mai08, 06:48
Réponses : 0

"Critère"

Ecrit le 23 mai08, 00:45

Message par Hubert Martin »

Ta question est très cocasse...

Si tu veux vraiment une réponse, on pourrait évoquer la création de l'homme et de la femme comme elle est racontée dans la Genèse. La Genèse montre la place centrale qu'occupe l'homme dans le cosmos et l'existence de son âme y est pour quelque chose !

Juste une précision, L'Eglise tente de diffuser ce que Dieu révèle et il n'y a donc pas de décision qui tire son origine des textes sacrés et de l'inspiration que cherchent ceux qui interprètent.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La femme et la religion chrétienne

Ecrit le 23 mai08, 01:21

Message par maddiganed »

Lilix77 a écrit :Dans les trois religions monothéistes, la femme est considérée comme un être inférieur. Attention, je ne dis pas que les chrétiens de ce forum considèrent la femme comme étant inférieure! Ni les musulmans en tant que personnes. Mais le fait est que leurs religions prônent l'infériorité
La différence génotypique entre un homme et une femme est minimale... La paire de chromosomes féminins est notée XX pour les femmes et XY pour les hommes. Pour info (non exhaustive), c'est à peu près la forme qu'ils ont à l'état naturel. Cela veut dire plusieurs choses : les hommes ont moins de matériel génétique que les femmes vu que leur chromosome Y est plus petit que son homologue X, le caractère sexuel différencié se trouve dans cette différentiation du X ou du Y...
Penser qu'un homme est supérieur à la femme est d'une idiotie rare (biologiquement parlant :) ). Que nous soyons différents, ça saute aux yeux ! Mais cette différence n'est ni de la supériorité, ni de l'infériorité, c'est de la complémentarité... Encore une fois, biologiquement parlant, un homme est fait pour "s'accoupler" (désolé du terme :) ) avec une femme. On ne parle pas d'homme dominant, ou de femme dominante, on parle de couple... de 2 êtres vivants complémentaires...
Tout ça pour dire que si un dogme religieux prone la dominance de l'homme sur la femme, ne l'appliquez pas, adaptez-vous...

almagor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 01 mars08, 23:18
Réponses : 0
Localisation : centre France

Ecrit le 23 mai08, 04:53

Message par almagor »

Hubert Martin écrit :
« Si tu veux vraiment une réponse, on pourrait évoquer la création de l'homme et de la femme comme elle est racontée dans la Genèse ».
Je veux bien. D’autant plus que je ne vois pas que dans la genèse il soit question de cette « chose » que serait une âme. Je ne vois pas que cette « chose » apparaisse différemment chez l’homme ou chez la femme.

Sur quoi se fonde-t-on, à ce moment du doute sur l’existence de l’âme chez la femme, pour justifier ce doute ?

Ayant levé le doute (et comment ?) où voit-on la supériorité du côté masculin par rapport au féminin ?

Je parle de cette « chose » que serait l’âme et non de biologie, à moins que là se situe ce qui détermine l’âme.(évocation de Maddiganed)

- Pour ce qui est des chromosomes X et Y, je ne vois - par plaisanterie - qu’une supériorité masculine. Quand on pourra manipuler le génome il me semble qu’avec des XY (masculin) on peut faire des XX (féminin) et des XY. Avec des XX on ne peut faire que des XX et non des XY. De là à dire que c’est un « côté » d’Adam, le X, qui a permis de faire le féminin !!! Mais cela c’est pour de rire !

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

La femme

Ecrit le 23 mai08, 21:42

Message par Cardinal »

Il y un équilibre à trouver.
1) femmes soyez soumises à vos maris
2) maris aimez vous femmes comme Christ à aimé l'Eglise et s'est donné lui même pour elle.
Après la résurection : il n'y a plus ni hommes ni femmes.
La femme ne doit pas enseigner, être soumise à son mari, le mari doit aimer la femme comme Christ à aimé l'Eglise.
Après la résurection comme il n'y a plus ni hommes ni femmes il y aura une égalité, maintenant il n'y a pas d'infériorité ou de supériorité mais une complémentarité entre l'homme et la femme qui ne forment qu'un seul corps une fois mariés.
C'est à méditer pour trouver un bon équilibre.
Salutations.
Cardinal

almagor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 01 mars08, 23:18
Réponses : 0
Localisation : centre France

Ecrit le 23 mai08, 22:04

Message par almagor »

Femmes soyez soumises à vos maris ...qui vous aimerons pour cette soumission !

Patientez jusqu'à la résurrection : après vous serez tous assexués, donc égaux.

Car c'est bien dans le sexe qu'est l'âme. On le tate bien avant de choisir les prêtres et autres papes, c'est un argument de poids !

Non mesdames, ne rêvez pas d'être curés ! Soumettez vous, c'est un gage d'équilibre pour la société masculine !

Amen

leclerc thierry

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 19 juil.08, 01:26
Réponses : 0
Localisation : rhone alpes

La femme et la chrétienté

Ecrit le 19 juil.08, 08:09

Message par leclerc thierry »

salut!
réponse au écris: "et dans la chrétienté, les femmes sont considérées comme étant inférieure aux hommes "-"c'est pour cela qu'elle est qualifiée d'instrument du diable."

Avis perso:si la femme était l'instrument du diable, je ne crois pas que dieu l'aurait fait enfanter; nous serions donc tous l'instrument du diable?
-Il faut savoir que l'église chrétienne on donne comme exemple pour les couples le cantique des cantiques...qui nous démontrent le niveau élevé de l'amour entre deux fiancés par opposition aux fausses restrictions de l'ascétisme et aux excès de la luxure. Il est aussi une allégorie illustrant l'amour de Christ pour l'église, son épouse céleste.(en réf au message de Cardinal) celui qui aime sa femme s'aime lui même. et puis tout dépent de la place que l'on veux se donner... dieu veut plus disposer la volonté que l'esprit. la clarté parfaite servirait à l'esprit et nuirait à la volonté. ABAISSER LA SUPERBE.

fmarier

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16
Enregistré le : 07 janv.06, 07:26
Réponses : 0

Ecrit le 19 juil.08, 08:40

Message par fmarier »

Voici 2 extraits du catéchisme de l'Église catholique sur la question de l'égalité homme-femme:

"En créant l'être humain homme et femme, Dieu donne la dignité personnelle d'une manière égale à l'homme et à la femme. L'homme est une personne et cela dans la même mesure pour l'homme et pour la femme, car tous les deux sont créés à l'image et à la ressemblance d'un Dieu personnel". (#2334)

"Chacun des deux sexes est, avec une égale dignité, quoique de façon différente, image de la puissance et de la tendresse de Dieu". (#2335)

L'Église catholique considère donc l'homme et la femme égaux.

L'homme troisième

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 101
Enregistré le : 31 mai08, 00:56
Réponses : 0

Ecrit le 19 juil.08, 09:40

Message par L'homme troisième »

almagor a écrit :Pour ce qui est des chromosomes X et Y, je ne vois - par plaisanterie - qu’une supériorité masculine. Quand on pourra manipuler le génome il me semble qu’avec des XY (masculin) on peut faire des XX (féminin) et des XY. Avec des XX on ne peut faire que des XX et non des XY. De là à dire que c’est un « côté » d’Adam, le X, qui a permis de faire le féminin !!!
Il me semble justement le contraire.
Si quelqu'un pouvait trancher, je lui serais reconnaissant.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 19 juil.08, 16:36

Message par lionel »

pour les chrétiens la femme et l'homme ne sont absolument pas égaux. La femme est la cause de la déchéanche de l'Homme sur terre, elle a cueuillit le fruit de l'arbre de la connaissance (non pas la pomme comme certain peuvent le revendiquer, mais le fruis de l'arbre de la connaissance).

Je ne peux concevoir une femme chretienne, c'est ce faire battre par le baton qu'elles tiennent dans leur mains. Le fait d'avoir leur cycle menstruel est un signe du démon, du diable, elles sont exclu de la communauté a cause de leur cycle de reproduction, car le sang est la vie (et j'en ferai la mienne, F. Copolas) Merde il suffis de lire un petit peut pour se rendre compte que les anciennes croyances envers les femmes (les grècs et Romains) sont plus humaines que ceux de la loi judaique ou musulman ou chrétienne, qui repourssent la femme en tant qu(exclave du genre humain par leur conviction, leur savoir faire gynécologique, font de la femme des sorcière.) Mais ne soyons pas dupe, ce ne son que des interpretations humaines et non divines qui dirrigent l'homme. Alors avant de vanter les bien faits d'un homme dieu comme JC qui n'a rien fait et n'a jamais rien fait pour l'humanité , pourquoi pas ne pas donner sa chance a l'homme pour que l'homme assume sa tache et face de ce monde actuel (car l'autre est hypothétique) le paradis voulus...(seulement il y a trop de moutons sur cette planette).

Pas besoin d'un monde de misère et d'imposition religieuse pour faire de se monde un paradis

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 19 juil.08, 22:00

Message par Mereck »

S'il y a un maître, il doit y avoir un esclave : voilà, c'est équilibré, CQFD.

Mais c'est faux : voici en effet une bonne définition du mariage (et des rapports homme-femme au sein de celui-ci)


Le mariage est une communauté composée d'un maître, d'une maîtresse et de deux esclaves, ce qui fait en tout deux personnes.
[Ambrose Bierce] (Le dictionnaire du diable)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité