Qui peut me donner une preuve que dieu n'existe ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tontonbachir

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai08, 07:01
Réponses : 0
Localisation : marrakech

Contact :

Qui peut me donner une preuve que dieu n'existe ?

Ecrit le 24 mai08, 09:30

Message par tontonbachir »

Tout objet , toute chose matérielle , tout être vivant sur terre reconnait l'existence de Dieu.
j'aimerai que quelqu'un me dise comment , et quels sont les preuves qui prouent le contraire

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 24 mai08, 20:33

Message par Wooden Ali »

TontonBachir a écrit :
Tout objet , toute chose matérielle , tout être vivant sur terre reconnait l'existence de Dieu.
Ni moi, ni mon chien, ni mon bureau ne reconnaissons l'existence de Dieu !
Donc d'après toi, je ne suis donc pas un être vivant sur Terre !

Ton argumentation commence on ne peut mieux !
et quels sont les preuves qui prouent le contraire
A moins de connaitre l'Univers entier dans ses moindre détails, il est impossible de démontrer ou de prouver que quelque chose n'existe pas.

Si tu crois que de ne pouvoir le faire est une preuve indirecte de l'existence de Dieu, c'est que tu n'as aucune notion de logique (ce qu'on pouvait subodorer en lisant ta première phrase)

Je te conseille de chercher sur ce forum. Ce sujet a été discuté de nombreuses fois et je constate que tu n'apportes aucun fait nouveau incitant à le réouvrir.

Bonne journée
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Re: Qui peut me donner une preuve que dieu n'existe ?

Ecrit le 25 mai08, 10:21

Message par dan 26 »

tontonbachir a écrit :
Je ne savais pas que les objets, les choses matérielles pensaient ou parlaient pour reconnaitre que Dieu existe , peux tu m'expliquer comment une pierre , ouvre boite, ou un arbre peuvent dire ou penser que Dieu existe . Car sincérement tu es en train de faire une sacrée découverte, qui va à mon humble avis révolutionner le monde.
Pour ce qui est de prouver le contraire il te suffit simplement de regarder la télévison, et de constater que ce qui se passe en Chine et en Asie actuellement est en totale contradiction avec un Dieu au Alha créateur de toute chose qui aime tant les hommes, ou qui est clément!!! . Et cela n'est qu'une preuve, il y en a des centaines d'autres. Mais ne voulant pas trop te disperser je préfére que l'on parle de preuves apres preuves. Quand tu auras essayé de répondre à cette preuve nous passerons à une autre. OK!!
Amicalement

tontonbachir

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai08, 07:01
Réponses : 0
Localisation : marrakech

Contact :

Ecrit le 25 mai08, 15:08

Message par tontonbachir »

Salut .
Bon actuellement ce qui se passe en chine ne fait que confirmer l’existence de Dieu, car dans le Coran Dieu dit qu’il nous éprouvera dans le bien et dans le mal afin de savoir qui d’entre nous est le plus croyant et qui s’en remettra à Dieu. Comme le dit jean Rostand : « la science a fait de nous des dieux , avant que nous ne méritions d’être des hommes »,il veux dire qu’avec la science , l’homme croit qu’il a la maîtrise du monde , qu’il peut tout faire sur cette terre , hors c’est pour lui montrer sa faiblesse , que Dieu lui envoi des catastrophes naturelles , pour monter à l’homme que quelque soit l’intelligence qu’il possède , quelque soit la technologie qu’il a ,il y a des choses qu’il ne peut pas connaître , il y’a un être suprême a qui le monde appartient.
Comme le dit Spinoza : « l’homme agit, mais ignore les causes qui le fond agir », Alex mahonne dan le film Prison break dit : »il y’a toujours des phénomènes qui échappent totalement à notre contrôle » .et ce sont ces choses qui montrent la puissance et l’existence de Dieu.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 3549
Enregistré le : 24 févr.08, 11:14
Réponses : 0

Ecrit le 25 mai08, 22:05

Message par dan 26 »

tontonbachir a écrit :Salut . C'est bien !!et comment fait tu cohabiter cette attitude de ce personnage, avec son amour des hommes, ou sa clémence d'apres le Coran, il ne peut etre clément , et eprouver les hommes cela est totalement contradictoire et impensable. Ou alors on peut dire tout et n'importe quoi et cela devient ridicule (excuse moi!!).
Autre élement de réfexion ,en tuant les hommes il a tué aussi des animaux qu'ont fait les animaux pour etre tué , il n'ont pas besoin d'etre éprouvé puisque par principe il n'ont pas de religions. Comment expliques tu cela.



Tu penses sincérement que tous les hommes (et femmes) , qui sont morts en chine pensaient tous la meme chose , et qu'ils croyaient tous qu'ils avaient la métrise du monde , meme ce qui ne savaient ni lire et ni écrire. Excuse moi encore mais tu affabules complétement. Sur les milliers de morts il y avait de enfants, des jeunes, des vieux, des femmes, des croyants, des athées , des saints, des braves gens, il a tout balayé d'un coup parceq'u'il pense que certains (à prouver et trouver!!) croient qu'ils ont la maitrise du monde. Mais dis moi c'est un crime contre l'humanité qu'il a commis ce Dieu d'amour!!!C'est fou!!!

Tu es en train de me dire que les dessins de Dieu sont incompréhensibles, un peu facille tout de meme la pirouette!!! Je constate que tu n'as pas répondu à toutes mes intérrogations!!! En particulier que les choses pensaient!!! Ta fameuse déclartion:Tout objet , toute chose matérielle , tout être vivant sur terre reconnait l'existence de Dieu. Pourrais tu me le confirmer ainsi qu'à l'ensemble des personnes de ce site.
Amicalement

almagor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 01 mars08, 23:18
Réponses : 0
Localisation : centre France

Ecrit le 25 mai08, 22:38

Message par almagor »

Tontonbachir, ta phrase n’est pas complète : prouver que Dieu n’existe …Tu veux dire n’existe pas ?

Si je te dis prouve moi que Poplox, auquel je pense et à qui je pourrais vouer un culte, n’existe pas … Comment feras-tu ?
Et si tu ne parviens pas à me prouver la non existence de Poplox, cela signifie t-il que je n’ai pas inventé ce personnage et qu’il existe réellement ?

On peut inventer à l’infini des choses dont il serait impossible de prouver la non existence … serait-elle donc, de ce, fait réelles ?

Le bon sens veut que celui qui veut présenter un personnage en prouve l’existence, et non à ceux qui le refusent d’en prouver la non existence.

Cela me semble indiscutable dans un monde où la raison domine la pensée magique.

Dieu n’est donc, dans un monde raisonnable, qu’une hypothèse parmi d’autres.

Que ceux qui veulent étayer cette hypothèse le fassent, mais je constate que peu de croyants s’essaient à l’exercice.

Pour moi, Dieu est une hypothèse, ou un « personnage » de littérature.

Lorsque j’essaie de comprendre le monde où je vis, je ne peux y placer ce « Dieu » tant que je ne sais pas comment il est fait, quelle est sa nature, son fonctionnement …

Mon absolu c’est la vie … Elle a des règles que je dois connaître et respecter pour rester vivant le plus possible…En dehors de moi, la vie continue avec ses règles, pour animer tous les êtres, sur la terre et sûrement au-delà.

Je ne vois pas qu’un Dieu puisse avoir la possibilité de transgresser ces règles.

L‘important pour moi, ce n’est donc pas Dieu, mais les lois qui font que la vie existe, qu’elle peut durer ou disparaître. Cela suffit à ce que m’intéresse à une morale individuelle et collective. C’est plein de mystères, de découvertes, c’est assez passionnant et concret pour que je n’aie pas besoin des histoires inventées par quelques hommes et qu’ils présentent comme sacrées.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 26 mai08, 06:59

Message par IIuowolus »

tontonbachir a écrit :Salut .
Bon actuellement ...............................................................
............................................................. l’existence de Dieu.
Tu devrais plutôt étudier les synchronicités car tes exemples et ton analyse n’ont rien à voir avec les causalités de la science.

D’autant que tes remarques sont une "insulte" aux victimes du séisme en Chine
que tu te permets de juger à coup de religion alors que la religion dit que tu ne dois pas juger car seul Dieu en à le droit.

Dans ses conditions, il semble évident que pour toi concilier les paradoxes n’est pas un problème,
mais pour la clarté du débat, il est important de respecter un minimum de bon sens.

D’autant que tu prônes l’existence de Dieu comme une logique indéniable.

Pour terminer si les choses échappent à notre contrôle c’est bien parce que dans toutes
choses humaines viennent s’intercaler l’instinct et les sentiments deux raisonnements
logique qui vont à l’encontre de la logique de la science et la conscience de la logique.

C’est pour ça que tu devrais t’intéresser aux synchronicités
qui elle justement s’occupe du domaine de ta question.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai08, 16:18

Message par Camille »

Wooden Ali a écrit :TontonBachir a écrit :
Ni moi, ni mon chien, ni mon bureau ne reconnaissons l'existence de Dieu !
Donc d'après toi, je ne suis donc pas un être vivant sur Terre !

Ton argumentation commence on ne peut mieux !
A moins de connaitre l'Univers entier dans ses moindre détails, il est impossible de démontrer ou de prouver que quelque chose n'existe pas.

Si tu crois que de ne pouvoir le faire est une preuve indirecte de l'existence de Dieu, c'est que tu n'as aucune notion de logique (ce qu'on pouvait subodorer en lisant ta première phrase)

Je te conseille de chercher sur ce forum. Ce sujet a été discuté de nombreuses fois et je constate que tu n'apportes aucun fait nouveau incitant à le réouvrir.

Bonne journée
Moi, je reconnais ni Dieu et je ni pas son existance car qui connais ce qui est après la mort et connais toute chose ? surement pas moi

Je ne peu me considérer comme athée ou croyante car je n'ai pas cette réponse et rien m'indique que le contraire soit vrai ou faux.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai08, 16:22

Message par Camille »

almagor a écrit :Tontonbachir, ta phrase n’est pas complète : prouver que Dieu n’existe …Tu veux dire n’existe pas ?

Si je te dis prouve moi que Poplox, auquel je pense et à qui je pourrais vouer un culte, n’existe pas … Comment feras-tu ?
Et si tu ne parviens pas à me prouver la non existence de Poplox, cela signifie t-il que je n’ai pas inventé ce personnage et qu’il existe réellement ?

On peut inventer à l’infini des choses dont il serait impossible de prouver la non existence … serait-elle donc, de ce, fait réelles ?

Le bon sens veut que celui qui veut présenter un personnage en prouve l’existence, et non à ceux qui le refusent d’en prouver la non existence.

Cela me semble indiscutable dans un monde où la raison domine la pensée magique.

Dieu n’est donc, dans un monde raisonnable, qu’une hypothèse parmi d’autres.

Que ceux qui veulent étayer cette hypothèse le fassent, mais je constate que peu de croyants s’essaient à l’exercice.

Pour moi, Dieu est une hypothèse, ou un « personnage » de littérature.

Lorsque j’essaie de comprendre le monde où je vis, je ne peux y placer ce « Dieu » tant que je ne sais pas comment il est fait, quelle est sa nature, son fonctionnement …

Mon absolu c’est la vie … Elle a des règles que je dois connaître et respecter pour rester vivant le plus possible…En dehors de moi, la vie continue avec ses règles, pour animer tous les êtres, sur la terre et sûrement au-delà.

Je ne vois pas qu’un Dieu puisse avoir la possibilité de transgresser ces règles.

L‘important pour moi, ce n’est donc pas Dieu, mais les lois qui font que la vie existe, qu’elle peut durer ou disparaître. Cela suffit à ce que m’intéresse à une morale individuelle et collective. C’est plein de mystères, de découvertes, c’est assez passionnant et concret pour que je n’aie pas besoin des histoires inventées par quelques hommes et qu’ils présentent comme sacrées.
Je suis d'accord avec toi.

C'est à celui qui affirme que Dieu existe qu'il doit le prouver et pas l'inverse. Peut-être que celui qui existe ne veut plus se montrer.

Qui sait ?

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 26 mai08, 21:30

Message par Wooden Ali »

Peut-être que celui qui existe ne veut plus se montrer.
Il a honte ?
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2395
Enregistré le : 25 janv.08, 04:40
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai08, 01:04

Message par Camille »

Wooden Ali a écrit : Il a honte ?
Qui sait peut-être qu'il a honte et c'est pour cela qui se révèle plus.


Pour moi je ne peu le nier (Dieu) pour autant et l'accepter car qui connait toute chose depuis le début de l'univers ?

dhmo

dhmo

Re: Qui peut me donner une preuve que dieu n'existe ?

Ecrit le 27 mai08, 14:59

Message par dhmo »

tontonbachir a écrit :Tout objet , toute chose matérielle , tout être vivant sur terre reconnait l'existence de Dieu.
j'aimerai que quelqu'un me dise comment , et quels sont les preuves qui prouent le contraire
eeee Comment un objet reconnait l'existence de dieu???????? (confused) :s

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Re: Qui peut me donner une preuve que dieu n'existe ?

Ecrit le 27 mai08, 19:01

Message par Guilhem »

dan 26 a écrit :... Pour ce qui est de prouver le contraire il te suffit simplement de regarder la télévison, et de constater que ce qui se passe en Chine et en Asie actuellement est en totale contradiction avec un Dieu au Alha créateur de toute chose qui aime tant les hommes, ou qui est clément!!! . Et cela n'est qu'une preuve, il y en a des centaines d'autres. Mais ne voulant pas trop te disperser je préfére que l'on parle de preuves apres preuves. Quand tu auras essayé de répondre à cette preuve nous passerons à une autre. OK!!
Allez, j'accepte ce challenge.
Donc, il suffit de te donner une explication qui permette de comprendre pourquoi ce monde est aussi pourri alors que Dieu est perfection dans le bien ?
Et bien cette explication existe.
Tout simplement le monde dans lequel nous vivons n'est pas créé par Dieu qui n'en supporte aucune responsabilité.
Nous sommes dans l'univers du démiurge (ou mauvais principe) qui l'a créé en subtilisant une partie de la création divine et en se mélangeant à elle pour exister.
Cette théorie est d'origine chrétienne et se base sur les évangiles et sur les épitres de Paul.

J'ai bon ?

Guilhem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 243
Enregistré le : 09 juil.07, 06:22
Réponses : 0
Localisation : Carcassonne

Contact :

Ecrit le 27 mai08, 19:17

Message par Guilhem »

Les athées veulent obliger les croyants à prouver l'existence de Dieu et les croyants veulent que les athées leur prouvent sa non existence.

En fait, chacun essaie de mettre l'autre en situation impossible pour conforter sa propre position car, chacun est convaincu de l'impossibilité du challenge proposé. En effet, s'ils en avaient le moindre doute, leur challenge serait suicidaire puisqu'il transformerait ipso facto les croyants en athée dans un cas et les athées en croyants dans l'autre.

Cela ne démontre qu'une grande malhonnêteté intellectuelle de part et d'autre et la volonté de verrouiller le débat en rendant tout échange impossible.

L'existence de Dieu, de la Licorne rose et de Poplox est un problème de foi.
Le daltonien voit le vert d'une façon différente du non daltonien.
Mais personne ne se pose la question de savoir si l'un et l'autre ont raison.
En fait ils ont tort tous les deux puisque la couleur perçue correspond aux rayons lumineux du spectre qui sont rejetés par l'objet (donc qui lui sont étrangers).

Que m'importe que tel ou tel croit ou ne croit pas ?
En quoi ma foi sera-t-elle plus forte si elle attire plus de monde ?

Et là nous touchons au fond du problème.
C'est notre faiblesse humaine qui nous fait croire que, toute "vérité" attirant plus de suffrage qu'une autre est forcément la meilleure.
Or, la simple observation de notre monde nous apprends que le nombre n'y est pour rien.
Le plus grand nombre croyait que la Terre était plate, et il se trompait.
Le plus grand nombre croit que la matière est solide alors qu'elle contient essentiellement... du vide.

Quand une croyance ne peut-être ni démontrée, ni infirmée, elle reste une croyance à laquelle chacun est libre d'adhérer ou pas.
Ce n'est pas la croyance qui compte, c'est ce que les hommes qui la partagent en font et ce qu'elle justifie à leurs yeux dans leurs rapports avec le reste de l'humanité et l'univers.

Donc une croyance n'est ni vraie, ni fause. Elle est soit bonne, soit mauvaise.

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Re: Qui peut me donner une preuve que dieu n'existe ?

Ecrit le 29 mai08, 12:40

Message par Laïka »

Guilhem a écrit : Allez, j'accepte ce challenge.
Donc, il suffit de te donner une explication qui permette de comprendre pourquoi ce monde est aussi pourri alors que Dieu est perfection dans le bien ?
Et bien cette explication existe.
Tout simplement le monde dans lequel nous vivons n'est pas créé par Dieu qui n'en supporte aucune responsabilité.
Nous sommes dans l'univers du démiurge (ou mauvais principe) qui l'a créé en subtilisant une partie de la création divine et en se mélangeant à elle pour exister.
Cette théorie est d'origine chrétienne et se base sur les évangiles et sur les épitres de Paul.

J'ai bon ?
Intéressant mais... Où est-ce que la Licorne Rose s'imbrique dans ce modèle?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 18 invités