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Contradiction entre le Salut selon Jacques et selon Paul ?

Posté : 23 juil.08, 00:09
par Adventiste
Beaucoup de gens, citent les deux passages suivants, dont le premier est de Paul, est le deuxième est de Jacques, et prétendent que Paul et Jacques se contredisent :

Car que dit l'Ecriture ? qu'Abraham a cru à Dieu, et que cela lui a été imputé à justice. Romains 4:3

Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ? Jacques 2:19

La réclamation est que Jacques dit que l'on obtient le Salut par les oeuvres, tandis que Paul indique l'on obtient le Salut par la foi.

Si nous lisons les mots de Jacques soigneusement en leur contexte, nous comprenons facilement que c'est pas réellement ce que dit Jacques :

14 Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un s'il dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait point les oeuvres ? la foi le pourra-t-elle sauver ?

Ici, Jacques demande, à quoi sert t'il à quelqu'un de prétendre qu'il a la foi, s'il ne fait aucune bonne oeuvre. Jacques ensuite illustre ceci par exemple :

15 Et si le frère ou la soeur sont nus, et manquent de ce qui leur est nécessaire chaque jour pour vivre, 16 Et que quelqu'un d'entre vous leur dise : allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez ; et que vous ne leur donniez point les choses nécessaires pour le corps, que leur servira cela ?

Jacques montre, que de dire à quelqu'un dans le besoin, "allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez" ne sert à rien, si à coté, nous ne faisons pas, ce que devrait accompagner cette parole, c'est à dire aider ces personnes, à se réchauffer, et à se rassasier.

Ensuite, Jacques conclut :

17 De même aussi la foi, si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

Ainsi, une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.

Jacques continue :

18 Mais quelqu'un dira : tu as la foi, et moi j'ai les oeuvres. Montre-moi [donc] ta foi sans les oeuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes oeuvres.

De nouveau, Jacques, explique que la foi, implique des oeuvres: une foi sans oeuvre, est une foi vaine. Jacques pour exprimer ceci, montre que cette foi vaine, est semblable à la foi des démons :

19 Tu crois qu'il n'y a qu'un Dieu ; tu fais bien ; les Démons le croient aussi, et ils [en] tremblent.

Jacques, montre qu'une foi "théorique" ne sert à rien, et exprime ceci par la représentation de la foi des démons.

20 Mais, ô homme vain ! veux-tu savoir que la foi qui est sans les oeuvres est morte ?

Encore, Jacques indique, qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.

21 Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ?

Ici, Jacques insiste sur l'importance des oeuvres, puis dit:

22 Ne vois-tu [donc] pas que sa foi agissait avec ses oeuvres, et que ce fut par ses oeuvres, que sa foi fut rendue parfaite ;la foi fonctionnait côte à côte avec ses travaux.

Jacques, montre que la foi, et les oeuvres doivent fonctionner ensemble. Une personne qui dit avoir la foi, mais qui ne fait pas d'oeuvre, c'est une personne qui n'a pas réellement la foi. C'est comme une guitare sans corde, c'est inutile.

23 Et qu'ainsi cette Ecriture fut accomplie, qui dit : Abraham a cru en Dieu, et cela lui a été imputé à justice ; et il a été appelé ami de Dieu.

Jacques finit donc sur Abraham, en indiquant que c'est sa foi qui était véritable (dont découlait des oeuvres) qu'il l'a sauvé.

24 Vous voyez donc que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

Encore, l'implication, est qu'une foi sans oeuvre, est une fausse foi.

25 Pareillement Rahab l'hospitalière, ne fut-elle pas justifiée par les oeuvres, quand elle eut reçu les messagers, et qu'elle les eut mis dehors par un autre chemin ?

Jacques, donne un autre exemple, et illustre avec Rahab, que la foi sans les oeuvres, est une foi morte.

Puis Jacques termine:

26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi la foi qui est sans les oeuvres est morte.

Encore par une illustration, Jacques explique qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, n'est pas une vraie foi.

Nous voyons que Jacques dans ces passages ne contredit pas Paul, plutôt Jacques démontre que ceux qui prétendent avoir la foi, mais qui ne mettent pas cette foi en pratique, n'ont pas une foi véritable. Ensuite, par des exemples, Jacques, montre ce qu'est une vraie foi, avec Abraham et Rahab, et ce qu'est une fausse foi, avec l'exemple des démons.

En conclusion, il n'y a pas de contradictions entre Jacques, et Paul. Jacques simplement, nous expliques ce qu'est une vraie foi, et ce qu'est une fausse foi, et Paul indique que c'est par la foi (la vraie foi) qu'on est sauvé.

Source: http://www.guadadvent.org

Posté : 23 juil.08, 02:45
par medico
les deux sont complemetaires . l'un parle de la foi sans les oeuvres et l'autre des oeuvres avec la foi. :)

Posté : 23 juil.08, 09:03
par Adventiste
l'un explique ce que c'est qu'une vrai foi tandis que l'autre explique ce que c'est qu'une fausse foi. La foi sans les oeuvres ne sert a rien ce ne sont pas ceux qui écoute la loi qui sont justifié mais ceux qui la mette en pratique.Les 4 premiers commandement représentent l'amour de Dieu et les 6 autres représentent l'amour du prochain donc l'amour est l'accomplissement de la loi.Toute la loi est contenue dans les 2 plus grand commandement qui sont tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et de toute ton âme et dans le second qui est tu aimeras ton prochain comme toi même.c'est la preuve que les commandements sont encore en vigueur aujourd'hui.Les démon aussi ont la foi en Jésus et ils ont peur donc il ne suffit pas d'avoir la même foi que les démons pour être sauvé.

Posté : 26 juil.08, 02:19
par blaise
le mot foi n'est pas employé dans le même sens par paul et jacque

paul foi= confiance en dieu ( =croire que dieu existe+oeuvres)

le mot foi de paul comprend les oeuvres


jacque foi =croire que dieu existe
foi parfaite= sens du mot foi (jacque) + oeuvres de la foi
la foi sans les oeuvres est morte
le mot foi de jacque designe l'existance de Dieu.

aucune contradiction entre paul et jacques seulement un probleme de vocabulaire.

a+

Posté : 26 juil.08, 02:57
par medico
blaise"]le mot foi n'est pas employé dans le même sens par paul et jacque


aucune contradiction entre paul et jacques seulement un probleme de vocabulaire.
TOUT A FAIT.

Posté : 26 juil.08, 12:29
par Adventiste
Ce n'est pas un problème de vocabulaire du tout c'est un problème de compréhension de celui ou celle qui lit. C'est très clair comme comparaison l'un explique que la vrai foi doit être accompagée des oeuvres sinon elle est morte et l'autre parle de la fausse foi celle qui ne comprend pas les oeuvres
croire seulement en jésus c'est avoir la même foi que les démons autrement dit ça ne va pas nous sauver seulement de croire car les démons aussi ont la foi et ils vont mourir.Autrement dit ceux qui ont la foi en jésus mais qui continuent de pécher contre la loi ont la même foi que les démons et s'en vont au même endroit.Jésus n'est pas venu nous sauver du péché mais de nos péchés ce n'est pas du tout pareil.

Posté : 27 juil.08, 20:38
par blaise
ta remarque est interessante adventiste
mais elle va au dela de ce qui exprimé dans cet epitre

le verset19 du chapitre2
parle bien de la foi en un seul dieu et non ici de la foi en jesus

là tu ouvres la porte sur la perte du salut s'il n'y a pas les oeuvres ......
c'est un autre sujet
je te signale que le briguant sur la croix n'as eu pas le temps de faire de bonnes oeuvres sinon d'accepter jesus comme sauveur

a+

Posté : 28 juil.08, 00:21
par Adventiste
C'est justement ça le but de la comparaison de ces 2 auteurs,d'expliquer que s'il n'y a pas les oeuvres la foi seule ne sauve pas.Trop de gens pensent qu'ils sont sauvé uniquement par la grâce et n'obéissent pas aux commandements.La foi seule ne sauve pas, croire qu'on est sauvé par la grâce et continuer a pécher c'est abuser de la grâce de Dieu.Et sur la croix quand le brigand s'est repenti c'est normal qu'il aie été sauvé crois-tu que le christ lui aurait demandé de descendre de la croix et d'obéir aux 10 commandements avant de mourir pour être sauvé ?Il s'est repenti et il est mort ensuite mais après sa repentance il n'a pas péché car il est mort.De nos jours les gens se repentent de leurs péché et aussitôt baptisé ils retournent pécher a nouveau ça s'appelle rire de Dieu.La vrai foi est accompagnée
des oeuvres sinon ce n'est pas la foi.

Posté : 16 août08, 22:08
par ezra
je pense effectivement que cette apparente contradiction, comme souvent dans la Bible, est là pour attirer notre attention sur quelque chose que nous aurions du mal à penser (la preuve...)

Etre sauvé, c'est être semblable à Jésus : il y a une part qui nous est inaccessible, c'est ce que Jésus fait en réponse à notre foi. Il y a une part qui dépend de nous, c'est ce que nous faisons envers notre prochain en réponse à l'amour de Dieu.

:-) Bruno

Re: Contradiction entre le Salut selon Jacques et selon Paul

Posté : 23 sept.08, 10:56
par JP
Adventiste a écrit :Beaucoup de gens, citent les deux passages suivants, dont le premier est de Paul, est le deuxième est de Jacques, et prétendent que Paul et Jacques se contredisent :

Car que dit l'Ecriture ? qu'Abraham a cru à Dieu, et que cela lui a été imputé à justice. Romains 4:3

Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ? Jacques 2:19

La réclamation est que Jacques dit que l'on obtient le Salut par les oeuvres, tandis que Paul indique l'on obtient le Salut par la foi.

Si nous lisons les mots de Jacques soigneusement en leur contexte, nous comprenons facilement que c'est pas réellement ce que dit Jacques :

14 Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un s'il dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait point les oeuvres ? la foi le pourra-t-elle sauver ?

Ici, Jacques demande, à quoi sert t'il à quelqu'un de prétendre qu'il a la foi, s'il ne fait aucune bonne oeuvre. Jacques ensuite illustre ceci par exemple :

15 Et si le frère ou la soeur sont nus, et manquent de ce qui leur est nécessaire chaque jour pour vivre, 16 Et que quelqu'un d'entre vous leur dise : allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez ; et que vous ne leur donniez point les choses nécessaires pour le corps, que leur servira cela ?

Jacques montre, que de dire à quelqu'un dans le besoin, "allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez" ne sert à rien, si à coté, nous ne faisons pas, ce que devrait accompagner cette parole, c'est à dire aider ces personnes, à se réchauffer, et à se rassasier.

Ensuite, Jacques conclut :

17 De même aussi la foi, si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.

Ainsi, une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.

Jacques continue :

18 Mais quelqu'un dira : tu as la foi, et moi j'ai les oeuvres. Montre-moi [donc] ta foi sans les oeuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes oeuvres.

De nouveau, Jacques, explique que la foi, implique des oeuvres: une foi sans oeuvre, est une foi vaine. Jacques pour exprimer ceci, montre que cette foi vaine, est semblable à la foi des démons :

19 Tu crois qu'il n'y a qu'un Dieu ; tu fais bien ; les Démons le croient aussi, et ils [en] tremblent.

Jacques, montre qu'une foi "théorique" ne sert à rien, et exprime ceci par la représentation de la foi des démons.

20 Mais, ô homme vain ! veux-tu savoir que la foi qui est sans les oeuvres est morte ?

Encore, Jacques indique, qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.

21 Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ?

Ici, Jacques insiste sur l'importance des oeuvres, puis dit:

22 Ne vois-tu [donc] pas que sa foi agissait avec ses oeuvres, et que ce fut par ses oeuvres, que sa foi fut rendue parfaite ;la foi fonctionnait côte à côte avec ses travaux.

Jacques, montre que la foi, et les oeuvres doivent fonctionner ensemble. Une personne qui dit avoir la foi, mais qui ne fait pas d'oeuvre, c'est une personne qui n'a pas réellement la foi. C'est comme une guitare sans corde, c'est inutile.

23 Et qu'ainsi cette Ecriture fut accomplie, qui dit : Abraham a cru en Dieu, et cela lui a été imputé à justice ; et il a été appelé ami de Dieu.

Jacques finit donc sur Abraham, en indiquant que c'est sa foi qui était véritable (dont découlait des oeuvres) qu'il l'a sauvé.

24 Vous voyez donc que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.

Encore, l'implication, est qu'une foi sans oeuvre, est une fausse foi.

25 Pareillement Rahab l'hospitalière, ne fut-elle pas justifiée par les oeuvres, quand elle eut reçu les messagers, et qu'elle les eut mis dehors par un autre chemin ?

Jacques, donne un autre exemple, et illustre avec Rahab, que la foi sans les oeuvres, est une foi morte.

Puis Jacques termine:

26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi la foi qui est sans les oeuvres est morte.

Encore par une illustration, Jacques explique qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, n'est pas une vraie foi.

Nous voyons que Jacques dans ces passages ne contredit pas Paul, plutôt Jacques démontre que ceux qui prétendent avoir la foi, mais qui ne mettent pas cette foi en pratique, n'ont pas une foi véritable. Ensuite, par des exemples, Jacques, montre ce qu'est une vraie foi, avec Abraham et Rahab, et ce qu'est une fausse foi, avec l'exemple des démons.

En conclusion, il n'y a pas de contradictions entre Jacques, et Paul. Jacques simplement, nous expliques ce qu'est une vraie foi, et ce qu'est une fausse foi, et Paul indique que c'est par la foi (la vraie foi) qu'on est sauvé.

Source: http://www.guadadvent.org

L'exhortation de Jacques c'est de faire en sorte que ta foi ne soit pas stérile et que les œuvres doivent l'accompagner. Ce n'est pas une question de vraie foi ou de fausse foi.

Jas 2:14 Mes frère, que sert-il à quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
Jas 2:16 et que l'un d'entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il?

Jas 2:20 Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les oeuvres est inutile?
Jas 2:26 Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.


Un corps sans âmes ça sert pas à grand chose sauf pour engraisser les pissenlits. Cependant ce corps n'est pas un faux corps. Comme la foi qui sauve ce n'est pas un amalgame de foi/oeuvres. Mon juste vivra par la foi.
Un cadavre ça sert pas à grands choses mais ça existe. Donc la foi sans les oeuvres est possible mais ça sert à rien en cas de besoin pour soi ou pour les autres.
Il n'y a pas de concours à savoir si la foi de l'un est une vraie foi ou pas.
La foi tu l'as ou tu l'as pas. Ce n'est la qualité de ta foi qui compte mais en qui tu a mis ta foi.

Rom 3:28 Car nous pensons que l'homme est justifié par la foi, sans les oeuvres de la loi.

Rom 9:32 Pourquoi? Parce qu'Israël l'a cherchée, non par la foi, mais comme provenant des oeuvres. Ils se sont heurtés contre la pierre d'achoppement,

Gal 2:16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les oeuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les oeuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les oeuvres de la loi.

Gal 3:2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l'Esprit, ou par la prédication de la foi?
Gal 3:5 Celui qui vous accorde l'Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait-il donc par les oeuvres de la loi, ou par la prédication de la foi?

Rom 11:6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

2Ti 1:9 par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos oeuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus Christ avant les temps éternels,

Eph 2:8-9 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. (9) Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Eph 2:10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Re: Contradiction entre le Salut selon Jacques et selon Paul

Posté : 27 sept.08, 06:09
par abdel19
Adventiste a écrit :Beaucoup de gens, citent les deux passages suivants, dont le premier est de Paul, est le deuxième est de Jacques, et prétendent que Paul et Jacques se contredisent :
La difference entre paul et jacque est que paul s'adresse à des paiens, et essayent de les convertir. Pour faciliter leur convertions, il demande seulement aux paiens de croire .... pour les oeuvres, ca aurait été trop demander aux paiens, :D

Re: Contradiction entre le Salut selon Jacques et selon Paul

Posté : 27 sept.08, 15:07
par JP
abdel19 a écrit : La difference entre paul et jacque est que paul s'adresse à des paiens, et essayent de les convertir. Pour faciliter leur convertions, il demande seulement aux paiens de croire .... pour les oeuvres, ca aurait été trop demander aux paiens, :D

Sur quels passages bibliques t'appuies-tu pour dire cela?

Re: Contradiction entre le Salut selon Jacques et selon Paul

Posté : 27 juil.15, 01:02
par habaquq
Galates 5,6 : Pour celui qui est en Jésus Christ, ni la circoncision, ni l'incirconcision ne sont efficaces, mais la foi agissant par l'amour. Pour Paul comme pour Jacques, le salut s'obtient par la foi en Jésus-Christ, laquelle foi se manifeste dans l'amour que manifestons à Jésus-Christ, notre Seigneur, à Dieu notre Père et à tous les hommes pour qui Jésus est mort pour en faire des enfants de Dieu.
Il n'y a donc aucune contradiction

Re: Contradiction entre le Salut selon Jacques et selon Paul

Posté : 27 juil.15, 04:41
par Giova
Très juste habaquq ;-) telle qu'il est écrit !

Re: Contradiction entre le Salut selon Jacques et selon Paul

Posté : 10 août15, 05:08
par Cacdish
"La foi est une ferme assurance des choses qu'on espère" c'est à dire je crois; "une démonstration de celles qu'on ne voit pas" : je le montre, c'est à dire j'agis (Hébreux 11:1). Il faut avoir la certitude inébranlable et agir.