Contradiction entre le Salut selon Jacques et selon Paul ?
Posté : 23 juil.08, 00:09
Beaucoup de gens, citent les deux passages suivants, dont le premier est de Paul, est le deuxième est de Jacques, et prétendent que Paul et Jacques se contredisent :
Car que dit l'Ecriture ? qu'Abraham a cru à Dieu, et que cela lui a été imputé à justice. Romains 4:3
Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ? Jacques 2:19
La réclamation est que Jacques dit que l'on obtient le Salut par les oeuvres, tandis que Paul indique l'on obtient le Salut par la foi.
Si nous lisons les mots de Jacques soigneusement en leur contexte, nous comprenons facilement que c'est pas réellement ce que dit Jacques :
14 Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un s'il dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait point les oeuvres ? la foi le pourra-t-elle sauver ?
Ici, Jacques demande, à quoi sert t'il à quelqu'un de prétendre qu'il a la foi, s'il ne fait aucune bonne oeuvre. Jacques ensuite illustre ceci par exemple :
15 Et si le frère ou la soeur sont nus, et manquent de ce qui leur est nécessaire chaque jour pour vivre, 16 Et que quelqu'un d'entre vous leur dise : allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez ; et que vous ne leur donniez point les choses nécessaires pour le corps, que leur servira cela ?
Jacques montre, que de dire à quelqu'un dans le besoin, "allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez" ne sert à rien, si à coté, nous ne faisons pas, ce que devrait accompagner cette parole, c'est à dire aider ces personnes, à se réchauffer, et à se rassasier.
Ensuite, Jacques conclut :
17 De même aussi la foi, si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Ainsi, une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.
Jacques continue :
18 Mais quelqu'un dira : tu as la foi, et moi j'ai les oeuvres. Montre-moi [donc] ta foi sans les oeuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes oeuvres.
De nouveau, Jacques, explique que la foi, implique des oeuvres: une foi sans oeuvre, est une foi vaine. Jacques pour exprimer ceci, montre que cette foi vaine, est semblable à la foi des démons :
19 Tu crois qu'il n'y a qu'un Dieu ; tu fais bien ; les Démons le croient aussi, et ils [en] tremblent.
Jacques, montre qu'une foi "théorique" ne sert à rien, et exprime ceci par la représentation de la foi des démons.
20 Mais, ô homme vain ! veux-tu savoir que la foi qui est sans les oeuvres est morte ?
Encore, Jacques indique, qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.
21 Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
Ici, Jacques insiste sur l'importance des oeuvres, puis dit:
22 Ne vois-tu [donc] pas que sa foi agissait avec ses oeuvres, et que ce fut par ses oeuvres, que sa foi fut rendue parfaite ;la foi fonctionnait côte à côte avec ses travaux.
Jacques, montre que la foi, et les oeuvres doivent fonctionner ensemble. Une personne qui dit avoir la foi, mais qui ne fait pas d'oeuvre, c'est une personne qui n'a pas réellement la foi. C'est comme une guitare sans corde, c'est inutile.
23 Et qu'ainsi cette Ecriture fut accomplie, qui dit : Abraham a cru en Dieu, et cela lui a été imputé à justice ; et il a été appelé ami de Dieu.
Jacques finit donc sur Abraham, en indiquant que c'est sa foi qui était véritable (dont découlait des oeuvres) qu'il l'a sauvé.
24 Vous voyez donc que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Encore, l'implication, est qu'une foi sans oeuvre, est une fausse foi.
25 Pareillement Rahab l'hospitalière, ne fut-elle pas justifiée par les oeuvres, quand elle eut reçu les messagers, et qu'elle les eut mis dehors par un autre chemin ?
Jacques, donne un autre exemple, et illustre avec Rahab, que la foi sans les oeuvres, est une foi morte.
Puis Jacques termine:
26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi la foi qui est sans les oeuvres est morte.
Encore par une illustration, Jacques explique qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, n'est pas une vraie foi.
Nous voyons que Jacques dans ces passages ne contredit pas Paul, plutôt Jacques démontre que ceux qui prétendent avoir la foi, mais qui ne mettent pas cette foi en pratique, n'ont pas une foi véritable. Ensuite, par des exemples, Jacques, montre ce qu'est une vraie foi, avec Abraham et Rahab, et ce qu'est une fausse foi, avec l'exemple des démons.
En conclusion, il n'y a pas de contradictions entre Jacques, et Paul. Jacques simplement, nous expliques ce qu'est une vraie foi, et ce qu'est une fausse foi, et Paul indique que c'est par la foi (la vraie foi) qu'on est sauvé.
Source: http://www.guadadvent.org
Car que dit l'Ecriture ? qu'Abraham a cru à Dieu, et que cela lui a été imputé à justice. Romains 4:3
Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ? Jacques 2:19
La réclamation est que Jacques dit que l'on obtient le Salut par les oeuvres, tandis que Paul indique l'on obtient le Salut par la foi.
Si nous lisons les mots de Jacques soigneusement en leur contexte, nous comprenons facilement que c'est pas réellement ce que dit Jacques :
14 Mes frères, que servira-t-il à quelqu'un s'il dit qu'il a la foi, et qu'il n'ait point les oeuvres ? la foi le pourra-t-elle sauver ?
Ici, Jacques demande, à quoi sert t'il à quelqu'un de prétendre qu'il a la foi, s'il ne fait aucune bonne oeuvre. Jacques ensuite illustre ceci par exemple :
15 Et si le frère ou la soeur sont nus, et manquent de ce qui leur est nécessaire chaque jour pour vivre, 16 Et que quelqu'un d'entre vous leur dise : allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez ; et que vous ne leur donniez point les choses nécessaires pour le corps, que leur servira cela ?
Jacques montre, que de dire à quelqu'un dans le besoin, "allez en paix, chauffez-vous, et vous rassasiez" ne sert à rien, si à coté, nous ne faisons pas, ce que devrait accompagner cette parole, c'est à dire aider ces personnes, à se réchauffer, et à se rassasier.
Ensuite, Jacques conclut :
17 De même aussi la foi, si elle n'a pas les oeuvres, elle est morte en elle-même.
Ainsi, une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.
Jacques continue :
18 Mais quelqu'un dira : tu as la foi, et moi j'ai les oeuvres. Montre-moi [donc] ta foi sans les oeuvres, et moi je te montrerai ma foi par mes oeuvres.
De nouveau, Jacques, explique que la foi, implique des oeuvres: une foi sans oeuvre, est une foi vaine. Jacques pour exprimer ceci, montre que cette foi vaine, est semblable à la foi des démons :
19 Tu crois qu'il n'y a qu'un Dieu ; tu fais bien ; les Démons le croient aussi, et ils [en] tremblent.
Jacques, montre qu'une foi "théorique" ne sert à rien, et exprime ceci par la représentation de la foi des démons.
20 Mais, ô homme vain ! veux-tu savoir que la foi qui est sans les oeuvres est morte ?
Encore, Jacques indique, qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, est une foi morte.
21 Abraham notre père ne fut-il pas justifié par les oeuvres, quand il offrit son fils Isaac sur l'autel ?
Ici, Jacques insiste sur l'importance des oeuvres, puis dit:
22 Ne vois-tu [donc] pas que sa foi agissait avec ses oeuvres, et que ce fut par ses oeuvres, que sa foi fut rendue parfaite ;la foi fonctionnait côte à côte avec ses travaux.
Jacques, montre que la foi, et les oeuvres doivent fonctionner ensemble. Une personne qui dit avoir la foi, mais qui ne fait pas d'oeuvre, c'est une personne qui n'a pas réellement la foi. C'est comme une guitare sans corde, c'est inutile.
23 Et qu'ainsi cette Ecriture fut accomplie, qui dit : Abraham a cru en Dieu, et cela lui a été imputé à justice ; et il a été appelé ami de Dieu.
Jacques finit donc sur Abraham, en indiquant que c'est sa foi qui était véritable (dont découlait des oeuvres) qu'il l'a sauvé.
24 Vous voyez donc que l'homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi seulement.
Encore, l'implication, est qu'une foi sans oeuvre, est une fausse foi.
25 Pareillement Rahab l'hospitalière, ne fut-elle pas justifiée par les oeuvres, quand elle eut reçu les messagers, et qu'elle les eut mis dehors par un autre chemin ?
Jacques, donne un autre exemple, et illustre avec Rahab, que la foi sans les oeuvres, est une foi morte.
Puis Jacques termine:
26 Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi la foi qui est sans les oeuvres est morte.
Encore par une illustration, Jacques explique qu'une foi dont ne découle pas d'oeuvre, n'est pas une vraie foi.
Nous voyons que Jacques dans ces passages ne contredit pas Paul, plutôt Jacques démontre que ceux qui prétendent avoir la foi, mais qui ne mettent pas cette foi en pratique, n'ont pas une foi véritable. Ensuite, par des exemples, Jacques, montre ce qu'est une vraie foi, avec Abraham et Rahab, et ce qu'est une fausse foi, avec l'exemple des démons.
En conclusion, il n'y a pas de contradictions entre Jacques, et Paul. Jacques simplement, nous expliques ce qu'est une vraie foi, et ce qu'est une fausse foi, et Paul indique que c'est par la foi (la vraie foi) qu'on est sauvé.
Source: http://www.guadadvent.org