la trinité, votre point de vue
Posté : 31 juil.08, 23:52
Bonjour,
Je suis chrétien (de tradition catholique) et je voulais discuter avec vous d’un sujet qui me semble souvent et injustement constituer un tabou dans la religion chrétienne : la trinité.
Les écrits sur ce sujet sur internet sont assez rares. Pourtant la trinité est au cœur de la spiritualité chrétienne et constitue une voie vers un approfondissement spirituel. C’est pourquoi je trouve important d’en parler. Disons-le tout de suite, j’ai de la peine avec l’idée selon laquelle Jésus est Dieu. En mon for intérieur je n’ai jamais considéré Jésus comme Dieu mais plutôt comme un ami qui nous montre le chemin vers Dieu. Et cette conception que j’ai de Jésus s’est surtout forgée à travers les cours de catéchisme de mes années d’école primaire (cours de catéchisme catholique faut-il le préciser) durant lesquels on nous présentait Jésus comme un ami, distinct de Dieu. Du coup je n’arrive pas accepter cette idée selon laquelle Jésus serait purement et simplement Dieu. Et aussi l’idée selon laquelle Dieu est composé de 3 personnes (c’est le terme de personne qui me gêne surtout). Malgré cela, je ne suis pas non plus à l’aise avec le point de vue unitarien et antitrinitaire qui me semble trop réducteur, et pauvre spirituellement.
Jusqu’à présent, j’ai contourné ce problème en considérant la trinité comme un concept explicatif et non comme un objet de foi. Après tout, le concept n’apparaît pas dans l’Evangile, donc il n’y a pas de raison qu’il soit au centre de la foi chrétienne. Je base donc ma foi uniquement sur l’Evangile. Or, si dans l’Evangile Jésus n’a jamais dit qu’il est Dieu, il a néanmoins affirmé être « en Dieu ». Cette particularité le distingue des autres mortels et fait de lui un être spécial, ce que la christologie unitarienne ou antitrinitaire ne prend pas suffisamment en compte.
Donc aujourd’hui ma préoccupation est la suivante. J’essaie de trouver une voie médiane entre conception antitrinitaire et conception trinitaire pure (Jésus = Dieu) et j’aimerais savoir si une telle voie médiane pourrait être acceptée par ces deux camps opposés et ce qu’ils en pensent. J’aimerais aussi savoir si d’autres personnes sont dans mon cas et quelles sont vos conceptions à vous.
Je précise que du point de vue ecclésiastique, j’ai grandi dans l’Eglise catholique et que je continue de la fréquenter surtout parce que j’apprécie certains de ses rites et traditions et que mes connaissances en font partie (et je pense qu’il est important de vivre sa foi en communauté). Cependant j’ai une approche œcuménique et ne me sens pas plus catholique que protestant ou orthodoxe.
J’ai souvent réfléchi à la trinité et donc je ne vais pas exposer en un seul post toutes mes réflexions. Je vais commencer par une métaphore : la métaphore de la goutte d’eau et de l’océan.
Imaginons que je sois au bord de l’océan. Je plonge ma main dans l’océan puis je la retire et la porte à hauteur de mon visage. Je vois alors une goutte d’eau ruisseler le long de ma main et tomber à terre.
Cette goutte d’eau était il y a quelques secondes dans l’océan et formait un tout avec lui. Maintenant, elle est détachée de l’océan et se trouve sur terre. Elle n’est plus un océan mais uniquement une petite goutte d’eau. Elle est de la même matière (ou substance) que l’océan, soit du H2O, et a les mêmes propriétés physiques que l’océan. Cependant, elle ne suit plus les mouvements de l’océan (les vagues…). Au contraire, elle a son propre cheminement sur terre : elle s’écoule sur la terre en descendant, et descendra ainsi jusqu’à se jeter à nouveau dans l’océan. Lorsqu’elle retrouve l’océan elle se fond alors en lui et suit à nouveau ses mouvements.
On peut donc dire que l’océan et la goutte d’eau sont deux entités distinctes mais constituées de la même substance. La goutte n’est pas un océan. Mais l’océan est constitué de gouttes d’eau. Donc l’océan forme un tout unique, indivisible avec les gouttes d’eau. En revanche les gouttes d’eau ne forment pas un océan. Elles suivent provisoirement leur propre cheminement sur terre tout en retournant inéluctablement à l’océan (cycle de l’eau).
Cette image me semble refléter la relation entre Dieu et Jésus. De la même manière que la goutte d’eau n’est pas un océan, Jésus n’est pas Dieu. Pourtant Dieu forme une entité unique qui englobe Jésus. On peut dire que Dieu est unique et que Jésus et l’Esprit Saint font partie du Dieu unique en tant qu’actions à part entière de Dieu. Jésus est donc un humain, avec un corps humain soumis aux lois physiques, doté d’une conscience propre et distincte de Dieu. Mais le souffle de vie qui lui donne vie est en fait une petite parcelle de Dieu (comme la goutte d’eau issue de l’océan) placée en lui par Dieu selon la volonté de Dieu. Cette parcelle de Dieu agit ainsi sur terre à un moment donné et en un lieu donné, à travers Jésus, tout en étant éternellement liée à Dieu vers qui elle retournera se fondre (comme la goutte d’eau vers l’océan).
Ainsi Jésus est un homme (parfaitement homme) avec une conscience humaine propre, distincte de la conscience de Dieu le Père, mais il est aussi pleinement habité par Dieu. Cela signifie que sa propre conscience et son ressenti sont habités par Dieu. Autrement dit, la conscience de Jésus, son ressenti et ses expériences font désormais partie intégrante de Dieu. Cette présence de Dieu en Jésus se manifeste pour Jésus par une sorte de connaissance intuitive de Dieu, de la volonté de Dieu, du bien et du mal et de sa propre mission sur Terre. Après sa résurrection, Jésus conserve sa conscience propre mais il s’unit à Dieu, comme la goutte d’eau qui retourne à l’océan. Dès lors Jésus est indissociable de Dieu.
Le Saint Esprit est l’action de Dieu, non seulement en Jésus, mais sur la Terre entière et en chaque être humain. Pour reprendre la métaphore de la goutte d’eau, l’Esprit Saint serait comme la vapeur d’eau. La vapeur d’eau est invisible mais se retrouve partout en suspension dans l’air. Elle provient de l’océan et est constituée de la même matière que l’océan, à savoir de l’eau. En ce sens, elle forme aussi un tout avec l’océan.
Que pensez-vous de cette interprétation ? Merci de me donner vos avis et de me dire sur quoi vous êtes d’accord et sur quoi vous n’êtes pas d’accord.
Je suis chrétien (de tradition catholique) et je voulais discuter avec vous d’un sujet qui me semble souvent et injustement constituer un tabou dans la religion chrétienne : la trinité.
Les écrits sur ce sujet sur internet sont assez rares. Pourtant la trinité est au cœur de la spiritualité chrétienne et constitue une voie vers un approfondissement spirituel. C’est pourquoi je trouve important d’en parler. Disons-le tout de suite, j’ai de la peine avec l’idée selon laquelle Jésus est Dieu. En mon for intérieur je n’ai jamais considéré Jésus comme Dieu mais plutôt comme un ami qui nous montre le chemin vers Dieu. Et cette conception que j’ai de Jésus s’est surtout forgée à travers les cours de catéchisme de mes années d’école primaire (cours de catéchisme catholique faut-il le préciser) durant lesquels on nous présentait Jésus comme un ami, distinct de Dieu. Du coup je n’arrive pas accepter cette idée selon laquelle Jésus serait purement et simplement Dieu. Et aussi l’idée selon laquelle Dieu est composé de 3 personnes (c’est le terme de personne qui me gêne surtout). Malgré cela, je ne suis pas non plus à l’aise avec le point de vue unitarien et antitrinitaire qui me semble trop réducteur, et pauvre spirituellement.
Jusqu’à présent, j’ai contourné ce problème en considérant la trinité comme un concept explicatif et non comme un objet de foi. Après tout, le concept n’apparaît pas dans l’Evangile, donc il n’y a pas de raison qu’il soit au centre de la foi chrétienne. Je base donc ma foi uniquement sur l’Evangile. Or, si dans l’Evangile Jésus n’a jamais dit qu’il est Dieu, il a néanmoins affirmé être « en Dieu ». Cette particularité le distingue des autres mortels et fait de lui un être spécial, ce que la christologie unitarienne ou antitrinitaire ne prend pas suffisamment en compte.
Donc aujourd’hui ma préoccupation est la suivante. J’essaie de trouver une voie médiane entre conception antitrinitaire et conception trinitaire pure (Jésus = Dieu) et j’aimerais savoir si une telle voie médiane pourrait être acceptée par ces deux camps opposés et ce qu’ils en pensent. J’aimerais aussi savoir si d’autres personnes sont dans mon cas et quelles sont vos conceptions à vous.
Je précise que du point de vue ecclésiastique, j’ai grandi dans l’Eglise catholique et que je continue de la fréquenter surtout parce que j’apprécie certains de ses rites et traditions et que mes connaissances en font partie (et je pense qu’il est important de vivre sa foi en communauté). Cependant j’ai une approche œcuménique et ne me sens pas plus catholique que protestant ou orthodoxe.
J’ai souvent réfléchi à la trinité et donc je ne vais pas exposer en un seul post toutes mes réflexions. Je vais commencer par une métaphore : la métaphore de la goutte d’eau et de l’océan.
Imaginons que je sois au bord de l’océan. Je plonge ma main dans l’océan puis je la retire et la porte à hauteur de mon visage. Je vois alors une goutte d’eau ruisseler le long de ma main et tomber à terre.
Cette goutte d’eau était il y a quelques secondes dans l’océan et formait un tout avec lui. Maintenant, elle est détachée de l’océan et se trouve sur terre. Elle n’est plus un océan mais uniquement une petite goutte d’eau. Elle est de la même matière (ou substance) que l’océan, soit du H2O, et a les mêmes propriétés physiques que l’océan. Cependant, elle ne suit plus les mouvements de l’océan (les vagues…). Au contraire, elle a son propre cheminement sur terre : elle s’écoule sur la terre en descendant, et descendra ainsi jusqu’à se jeter à nouveau dans l’océan. Lorsqu’elle retrouve l’océan elle se fond alors en lui et suit à nouveau ses mouvements.
On peut donc dire que l’océan et la goutte d’eau sont deux entités distinctes mais constituées de la même substance. La goutte n’est pas un océan. Mais l’océan est constitué de gouttes d’eau. Donc l’océan forme un tout unique, indivisible avec les gouttes d’eau. En revanche les gouttes d’eau ne forment pas un océan. Elles suivent provisoirement leur propre cheminement sur terre tout en retournant inéluctablement à l’océan (cycle de l’eau).
Cette image me semble refléter la relation entre Dieu et Jésus. De la même manière que la goutte d’eau n’est pas un océan, Jésus n’est pas Dieu. Pourtant Dieu forme une entité unique qui englobe Jésus. On peut dire que Dieu est unique et que Jésus et l’Esprit Saint font partie du Dieu unique en tant qu’actions à part entière de Dieu. Jésus est donc un humain, avec un corps humain soumis aux lois physiques, doté d’une conscience propre et distincte de Dieu. Mais le souffle de vie qui lui donne vie est en fait une petite parcelle de Dieu (comme la goutte d’eau issue de l’océan) placée en lui par Dieu selon la volonté de Dieu. Cette parcelle de Dieu agit ainsi sur terre à un moment donné et en un lieu donné, à travers Jésus, tout en étant éternellement liée à Dieu vers qui elle retournera se fondre (comme la goutte d’eau vers l’océan).
Ainsi Jésus est un homme (parfaitement homme) avec une conscience humaine propre, distincte de la conscience de Dieu le Père, mais il est aussi pleinement habité par Dieu. Cela signifie que sa propre conscience et son ressenti sont habités par Dieu. Autrement dit, la conscience de Jésus, son ressenti et ses expériences font désormais partie intégrante de Dieu. Cette présence de Dieu en Jésus se manifeste pour Jésus par une sorte de connaissance intuitive de Dieu, de la volonté de Dieu, du bien et du mal et de sa propre mission sur Terre. Après sa résurrection, Jésus conserve sa conscience propre mais il s’unit à Dieu, comme la goutte d’eau qui retourne à l’océan. Dès lors Jésus est indissociable de Dieu.
Le Saint Esprit est l’action de Dieu, non seulement en Jésus, mais sur la Terre entière et en chaque être humain. Pour reprendre la métaphore de la goutte d’eau, l’Esprit Saint serait comme la vapeur d’eau. La vapeur d’eau est invisible mais se retrouve partout en suspension dans l’air. Elle provient de l’océan et est constituée de la même matière que l’océan, à savoir de l’eau. En ce sens, elle forme aussi un tout avec l’océan.
Que pensez-vous de cette interprétation ? Merci de me donner vos avis et de me dire sur quoi vous êtes d’accord et sur quoi vous n’êtes pas d’accord.