POURQUOI ?
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
POURQUOI ?
Ecrit le 13 août08, 22:55Depuis la découverte il y a 1/2 siècle par les assyriologues les vestiges de la civilisation sumérienne, la plus ancienne du monde et qui a inventé l'écriture, l'on a retrouvé des centaines de millers de tablettes d'argile en écriture cunéiforme qui reprennent les mêmes récits quand les premiers livres de l'A.T. Celles-ci étant antérieures de + 2000 ans aux premiers écrits bibliques et va de soi que la première partie de la bible a tout simplement été copiée des récits sumériens à ceci près que l'on a pris la peine de changer simplement le nom des personnages et le sens de certains récits, par exemple celui du péché originel, de Caïn et Abel ...
Je voudrais poser aux juifs la question suivante : de quel droit vos scribes se sont donner la liberté de changer les histoires de l'origine de l'humanité, pourquoi voulez-vous empêcher les hommes de connaître leur véritable origine ?
Vous avez fait pendant des millénaires porter à des millards d'individus des cupabilités qui ne les concernaient pas. Alors POURQUOI ?
Marie
Je voudrais poser aux juifs la question suivante : de quel droit vos scribes se sont donner la liberté de changer les histoires de l'origine de l'humanité, pourquoi voulez-vous empêcher les hommes de connaître leur véritable origine ?
Vous avez fait pendant des millénaires porter à des millards d'individus des cupabilités qui ne les concernaient pas. Alors POURQUOI ?
Marie
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Pourquoi ?
Ecrit le 14 août08, 21:41Arrêtez de vous cacher derrière l'antisémitisme. Ce sont des faits historiques.
Marie
Marie
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Pourquoi ?
Ecrit le 15 août08, 03:04Ici on ne parle pas de légendes mais de l'histoire del'humanité.
Marie
Marie
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Pourquoi ?
Ecrit le 15 août08, 05:46Ha...lechanteur a écrit :Ici on ne parle pas de légendes mais de l'histoire del'humanité.
Depuis quand l'histoire de l'humanité ce reduit elle à l'histoire de l'Empire Sumérien et depuis quand enseigne-t-on la génése à l'école et en quoi elle consitue un ou des faits historiques...
- lechanteur
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Pourquoi
Ecrit le 15 août08, 05:52Dans les tablettes sumériennes qui datent de 2000 ans avant l'A.T. on y trouve exactement les mêmes mythes sauf que dans l'A.T. testament les noms ont été changé et le sens de certains récits. Et moi je trouve que c'est impardonnable d'empêcher l'humanité de connaître ses véritables origines.
L'écriture est née à Sumer et ce sont les plus anciens écrits que l'on possède qui nous permettent de comprendre nos origines. Oui, ils sont vraiment fondamentaux.
Marie
L'écriture est née à Sumer et ce sont les plus anciens écrits que l'on possède qui nous permettent de comprendre nos origines. Oui, ils sont vraiment fondamentaux.
Marie
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: Pourquoi
Ecrit le 15 août08, 06:00Ha...lechanteur a écrit :Dans les tablettes sumériennes qui datent de 2000 ans avant l'A.T. on y trouve exactement les mêmes mythes sauf que dans l'A.T. testament les noms ont été changé et le sens de certains récits. Et moi je trouve que c'est impardonnable d'empêcher l'humanité de connaître ses véritables origines.
L'A.T est aussi enseigner en cours d'histoire ?
L'histoire fixe des évéments dans le temps quand ton histoire c'est elle produite ?
En quoi cette histoire constitue un fondementale pour comprendre nos origines ?
Quels est la différence entre un mythe et une légende ?
- Heiwa
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Re: POURQUOI ?
Ecrit le 12 sept.08, 00:23J'avoue que je ne comprends pas bien ce que vous reprochez aux juifs...lechanteur a écrit :Depuis la découverte il y a 1/2 siècle par les assyriologues les vestiges de la civilisation sumérienne, la plus ancienne du monde et qui a inventé l'écriture, l'on a retrouvé des centaines de millers de tablettes d'argile en écriture cunéiforme qui reprennent les mêmes récits quand les premiers livres de l'A.T. Celles-ci étant antérieures de + 2000 ans aux premiers écrits bibliques et va de soi que la première partie de la bible a tout simplement été copiée des récits sumériens à ceci près que l'on a pris la peine de changer simplement le nom des personnages et le sens de certains récits, par exemple celui du péché originel, de Caïn et Abel ...
Marie
Quel peuple, quelle civilisation ne s'est pas inspirée des mythologies et de la culture de civilisations plus anciennes?...
Prenez les grecs et les romains, les chrétiens et les celtes...
Pour ne citer que les plus connus!
De plus au risque de vous décevoir les récits sumériens sont loin de nous raconter l'origine scientifique de l'humanité et les récits de la Thora ne nous ont nullement empêché de prendre connaissance de ces récits.
Bref...
- mr_icks
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 sept.08, 02:38
L'influence des récits sumeriens n'a rien de choquant dans la mesure où Abraham vient de la ville d'Ur en Chaldée et qu'à ce titre il a transmi à ses enfants son histoire et l'histoire de ses ancêtres (les Sumériens) telle qu'on lui a raconté. Plus tard elle sera mise par écrit dans ce qui est aujourd'hui la Torah et plus largement l'ancien testament.
- Léonard
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 28 sept.08, 07:47
Personnellement, je ne crois pas que le récit des premiers temps décrits dans la Genèse ou dans les écrits sumériens sont à prendre à la lettre.
Il faut se replacer à cette époque : les gens ne savaient pas au delà de quelques générations l'histoire de leur tribu ou peuple. L'écriture a remplacé en partie la tradition orale mais les scribes n'étaient pas des historiens d'où les incohérences, les redites et les erreurs. Il y a des exemples fameux.
Le déluge doit être certainement circonscrit à une inondation catastrophique dans le bassin compris entre le Tigre et l'Euphrate.
J'ai des amis juifs qui savent que je ne crois nullement au peuple élu.
L'histoire s'est longtemps circonscrite à l'Orient, au Proche-Orient, au Nord de l'Afrique, au bassin méditerranéen.. : elle est donc très incomplète d'autant plus qu'on retrouve des restes de squelettes d'hominidés vieux de deux à trois millions d'années.. L'âge de la terre ne peut pas être imagine par nous, les humains..
Dieu, s'il existe, ne fait pas de préférence... ou alors, il n'existe pas.
Ceci dit, nos frères juifs peuvent croire en ce qu'ils veulent ; c'est leur droit le plus sacré.. comme j'ai le droit de ne pas croire.
Il faut se replacer à cette époque : les gens ne savaient pas au delà de quelques générations l'histoire de leur tribu ou peuple. L'écriture a remplacé en partie la tradition orale mais les scribes n'étaient pas des historiens d'où les incohérences, les redites et les erreurs. Il y a des exemples fameux.
Le déluge doit être certainement circonscrit à une inondation catastrophique dans le bassin compris entre le Tigre et l'Euphrate.
J'ai des amis juifs qui savent que je ne crois nullement au peuple élu.
L'histoire s'est longtemps circonscrite à l'Orient, au Proche-Orient, au Nord de l'Afrique, au bassin méditerranéen.. : elle est donc très incomplète d'autant plus qu'on retrouve des restes de squelettes d'hominidés vieux de deux à trois millions d'années.. L'âge de la terre ne peut pas être imagine par nous, les humains..
Dieu, s'il existe, ne fait pas de préférence... ou alors, il n'existe pas.
Ceci dit, nos frères juifs peuvent croire en ce qu'ils veulent ; c'est leur droit le plus sacré.. comme j'ai le droit de ne pas croire.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)
(Raymond Queneau)
- Lip69
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Re:
Ecrit le 06 juil.09, 14:02Juste peut-on débattre avec des croyants sans etre traités d'antisémitisme ou de racisme ?arnica a écrit :tiens tiens une antisémites !!
ta pas d'autre bombes a nous soumettre ?
ahlala ce qui faut pas lire vraiment !!!!
Bon j'arrete mon coup de gueule.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.
- Lip69
-
Re:
Ecrit le 06 juil.09, 14:04C'est pour ça qu'il aurait créé un guide comme mahomet qui explique qu'un non-monothéiste ne mérite pas de vivre, c'est pour ça qu'il a créé un peuple élu, c'est pour ça qu'il a créé les bons chrétiens qui méritent le paradis et les mauvais païens qui bruleront en enfer !!!arnica a écrit : Actes des Apôtres 10.34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit: En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes,
C'est exactement ce que tu dit Léonard Dieu na pas de préférence.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.