Bapteme, que feriez vous ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ceogeo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 30 juil.08, 21:45
Réponses : 0

Bapteme, que feriez vous ?

Ecrit le 29 août08, 02:45

Message par ceogeo »

Bonjour,

je m'adresse ici aux ahtés mais pourquoi pas aux croyants, car tous les pts de vue sont interressants.
Je suis l'heureux papa d'une magnifique petite fille que j'adore qui va avoir un an. Je suis athé, sa maman croyante mais pas du tout pratiquante, et ses grands parents pratiquants. Se pose la question du bapteme, visiblement un passage obligé pour ma belle famille, mais pas du tout evident pour moi. Je les adores mais nos points de vue religieux divergent. Je n'en ai encore jamais parlé mais je sens comme un tabou qui regne au dessus de nous. Que faire ? defendre mes convictions et jeter un froid ? Laisser faire pour la paix sociale mais mentir a ma fille et lui faire subir quelque chose auquel je ne crois pas? m'imposer ou m'effacer ? Je suis son père et quoiqu'il arrive Je deciderai (en accord avec ma femme) mais je voudrait l'avis d'autres personnes.
Merci d'avance aux courageux qui voudront repondre .

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 29 août08, 03:08

Message par Macgregor »

Bonjour,

mon père ancien catholique, ma mère ancienne protestante, mon père est maintenant agnostique ou athée depuis très longtemps je pense, ma mère est athée, et moi je suis athée. Il n'empêche que j'ai été baptisé et qu'ils se sont mariés à l'église aussi. Mais ceci par tradition familiale surtout, c'est une habitude dans la famille même si la plupart d'entre nous sont athées de faire baptiser les enfants et de se marier aussi à l'église.
J'ai aussi suivi les cours de religion catholique durant toute ma scolarité, j'y suis resté, même quand je suis arrivé à la conclusion que tout ceci n'était qu'une histoire d'homme, car le cours donné était plus intéressant que ce que je pouvais prendre à la place et avoir les avis de croyants était intéressant dans ma réflexion, surtout que le professeur plutôt âgé avait une vision bien différente de l'église sur pas mal de récits, une vision beaucoup plus détachée, et plus intelligente selon moi, (ex: il disait qu'Adam et Eve c'est une métaphore, il faut voir ce qui a de cacher derrière cette histoire et non pas penser qu'ils sont les parents physique de l'humanité car c'est une absurdité)

Je ne sais pas trop quoi te conseiller, le baptême ne changera déjà absolument rien pour ta fille, moi le fait d'avoir été baptisé me laisse ni chaud ni froid, ça ne change absolument rien, surtout que bon à un an ton cerveau n'est pas encore vraiment apte à appréhender ce qui se passe.
Et au final qu'est-ce que cela changera ?
Qu'en pense ta femme ? Que veut-elle, elle ?
Personnellement je pense que c'est bénin.

ceogeo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 30 juil.08, 21:45
Réponses : 0

Ecrit le 29 août08, 03:32

Message par ceogeo »

Merci de repondre !

Bien, je suis baptisé moi aussi et ca ne m'empèche pas non plus de considerer l'eglise comme une facon d'expliquer le réel qui n'est pas la mienne. Ceci dit je pense qu'a un an tu ressent les choses, et que ce qui est le plus important pour moi c'est de ne pas mentir à ma fille. Je suis tombé sur des guides destinés aux parents qui "demandent" le baptême pour leur enfant, et beaucoup de choses m'ont derangé voir choqué. Ca me parrait trés exigent au niveau de l'engagement morale. Et la tradition c'est bien gentil. Mais a ce que j'ai compris c'est que tant qui tu n'est pas baptisé tu n'est rien, qu'une creature, tout juste humain. Quand tu es baptisé tu est dans la communauté des chretiens donc considéré comme être a part entiere. cautionner ce genre de chose ca me pose problème, le baptème en lui même en tant que tradition pour resserer les liens entre les hommes pourquoi pas. Mais dire "oui, je crois en toute c'est choses" ca m'est impossible. Faire entrer ma fille dans cette demarche l'est encore plus. Quant à ma femme elle a toujours respecté mes choix. Elle aimerait la baptiser mais si je ne veux pas elle acceptera sans problème. C'est donc moi qui ait les cartes en main, d'ou mon interrogation...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 août08, 03:42

Message par patlek »

çà rentre dans les compromis entre les uns et les autres, et savoir jusqu' ou on avccepte ou on refuse les compromis.

Moi, j' ai été baptisé, j' ai été au cathéchisme, je l' ai arreté en cours de route avec l' accord de mes parents sans aucune difficulté.

Dis toi que baptisée ou non, ta fille aurat le chemin "spirituel" ou non "spirituel" qu'elle choisirat.

ceogeo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 30 juil.08, 21:45
Réponses : 0

Ecrit le 29 août08, 03:54

Message par ceogeo »

Ok mais je tiens a garder une coherence dans tout ce que je fait. D'autre part je pense que plus tu recoit un message religieux, plus tu as de chance d'y croire. On ne croit pas par hasard mais parce que nos proches croient aussi et parce qu'on a baigné dans une certaine education. Toutefois je te l'accorde il n'est pas du tout impossible de nos jours de s'affranchir d'une partie de notre education. Mais si je transpose à mon cas personnelle, j'ai été baptisé, mais j'aurais préféré avoir le choix de l'être ou pas. Dans l'idéal c'est ce que je souhaiterai pour ma fille. Mais effectivement les compromis existent pour le bien et la cohesion sociale. La question est plutôt comment accepter ce compromis. Ce qui est un travail personnel entre moi et moi visiblement.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 29 août08, 04:42

Message par Macgregor »

Bah, cohérence peut-être ...
Mais je ne pense pas, allez à un an tu ne retiens pas grand ça n'en sera jamais qu'un événement que sur des photos pour elle. C'est quand même qu'un rituel populaire ça ne changera absolument rien en elle surtout à cet âge, ça me semble complètement bénin. La seule chose que ça changera c'est qu'elle sera inscrite comme baptisée dans les registres de l'église.
Après ça tu peux très bien oublier tout le côté religieux.

Ton baptême a changé quoi finalement de l'être ou pas ? Je veux dire moi par exemple comme je n'ai aucune affinité avec tout ça je m'en fous c'est pas ça qui va changer ma vie, le fait de l'être ou pas ne change rien du tout.

ceogeo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 30 juil.08, 21:45
Réponses : 0

Ecrit le 29 août08, 04:53

Message par ceogeo »

Ca change q'un prêtre a posé ses mains sur moi sans que je sois d'accord, inclus dans des prieres et des croyances qui ne sont pas les miennes. Ca change rien concretemennt c'est juste un rituel. Mais mes parents ne sont pas croyant, ils sont même contre l'église. Il y a là un paradoxe que j'ai du mal a comprendre. Pour toi c'est benin je l'entend mais pas pour moi, cet acte a de l'importance, sa signification symbolique est importnate.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Bapteme, que feriez vous ?

Ecrit le 29 août08, 04:56

Message par Falenn »

ceogeo a écrit :Que faire ? defendre mes convictions et jeter un froid ? Laisser faire pour la paix sociale mais mentir a ma fille et lui faire subir quelque chose auquel je ne crois pas?
Tu peux aussi laisser le choix à ta fille : elle se fera baptiser lorsqu'elle le souhaitera, si jamais elle le souhaite.
Ses grands-parents n'ont pas à lui imposer leurs croyances. Toi non plus.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 29 août08, 05:11

Message par Macgregor »

ceogeo a écrit :Ca change q'un prêtre a posé ses mains sur moi sans que je sois d'accord, inclus dans des prieres et des croyances qui ne sont pas les miennes. Ca change rien concretemennt c'est juste un rituel. Mais mes parents ne sont pas croyant, ils sont même contre l'église. Il y a là un paradoxe que j'ai du mal a comprendre. Pour toi c'est benin je l'entend mais pas pour moi, cet acte a de l'importance, sa signification symbolique est importnate.
Bah je sais pas, c'est peut-être ma vision des choses mais n'accordant aucune importance à ce rituel et n'en ayant aucun souvenir ni séquelle je m'en contrefous... fin je veux dire que ce qu'on a fait à l'époque n'a absolument rien changé à ma vie même si j'aurais pas voulu, c'est peut-être parce que je n'ai aucune considération pour les trucs comme la prière, etc...
A mes yeux cet acte n'est même pas un symbole vu que je ne l'ai pas choisi, et quand bien même...
Car bon si on n'y croit pas quelle importance cela revête-t-il ? On voit ça comme une cérémonie ou quelque type font les clowns et c'est tout...

Sinon je rejoins Falenn.

Mais bon peut-être que derrière tout ceci (surtout l'idée du symbole je trouve, car ça signifie que tu y accordes une certaines importance pour je ne sais trop quelle raison) se cache autre chose chez toi...
Par exemple peut-être vouloir un peu "contrarier" (je n'arrive pas à trouver un bon terme) la croyance des grands-parents non ?

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 29 août08, 17:29

Message par lionel »

ceogeo a écrit :Merci de repondre !

Bien, je suis baptisé moi aussi et ca ne m'empèche pas non plus de considerer l'eglise comme une facon d'expliquer le réel qui n'est pas la mienne. Ceci dit je pense qu'a un an tu ressent les choses, et que ce qui est le plus important pour moi c'est de ne pas mentir à ma fille. Je suis tombé sur des guides destinés aux parents qui "demandent" le baptême pour leur enfant, et beaucoup de choses m'ont derangé voir choqué. Ca me parrait trés exigent au niveau de l'engagement morale. Et la tradition c'est bien gentil. Mais a ce que j'ai compris c'est que tant qui tu n'est pas baptisé tu n'est rien, qu'une creature, tout juste humain. Quand tu es baptisé tu est dans la communauté des chretiens donc considéré comme être a part entiere. cautionner ce genre de chose ca me pose problème, le baptème en lui même en tant que tradition pour resserer les liens entre les hommes pourquoi pas. Mais dire "oui, je crois en toute c'est choses" ca m'est impossible. Faire entrer ma fille dans cette demarche l'est encore plus. Quant à ma femme elle a toujours respecté mes choix. Elle aimerait la baptiser mais si je ne veux pas elle acceptera sans problème. C'est donc moi qui ait les cartes en main, d'ou mon interrogation...
Pour moi le problème dépasse le bapteme qui pour l'enfant n'est d'aucun souvenir, mais tu faites noel tout les ans avec ta familles, parents, et grand parents des deux cotées. Tu éduque ta fille en tant que chrétienne depuis sa première année. Si tu est athée tu ne peux concevoir de faire une crèche avec un petit JC dedans. Si tu le fais alors pourquoi lui refuser le baptème...?

Les musulmans se servent de cette fête qui en faite est le solstice d'hiver pour prendre des vacances alors que cela ne représente rien pour eux. Mais pour les chrétien c'est tout un symbolisme. Bref pur résumer, si tu la baptise pas, lui fait pas croire au petit JC dans la crèche, mais fait plutot passer noel comme la fête des enfants, sinon elle risque de se perdre plutard dans ces méhandres de mensonges et ne pas savoir d'ou elle vientet ou elle doit allez..

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 29 août08, 20:08

Message par Wooden Ali »

Pour celui qui ne croit pas, un baptême est uniquement un événement social et familial. Ne te préoccupes donc pas trop de cohérence intellectuelle, fait en sorte que tes liens familiaux sortent renforcés (ou au minimum non dégradés) par votre décision.
Je suis d'accord avec McGregor, le baptême est un événement peu important qui laisse rarement des séquelles. Il n'y a aucune raison de se fâcher pour ça !
Cela aurait été plus interpelant dans un milieu juif : "Cut or uncut, that's the question !" :)
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

ceogeo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 35
Enregistré le : 30 juil.08, 21:45
Réponses : 0

Ecrit le 30 août08, 00:54

Message par ceogeo »

Merci de vos reponses. Je me positionne effectivement à peu prés comme vous en fait, mais vos avis sont trés significatifs et symbole d'une grande ouverture d'esprit. Sans repondre totalement à chacun de vous et n'ayant pas envie d'exprimer ici les raisons profondes et personnelles de mes questions, je peux dire que cela ne cache rien de particulier entre moi et ma famille ! C'est plutôt la religion et moi qui pose un problème, je la respecte mais c'est comme les chiens quand ils s'approchent trop de moi j'ai peur qu'ils mordent :-)
Quand au père noël c'est pour la même chose ! Une gentille fable qui ne fait pas de mal tant qu'on souligne son aspect symbolique au lieu d'en faire une verité irrefutable...Quant au petit jesus dans la crèche, euuh que dire ? je vais le remplacer par une peluche de Dora l'exploratrice je crois !

Donc y'a pas de quoi entamer une guerre de religion pour ca, merci pour cette sagesse.

Cova Florian

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 521
Enregistré le : 27 mai07, 09:08
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 août08, 05:31

Message par Cova Florian »

Moi je ne suis pas baptisé (des parents un peu "j'men foutiste" sans vraiment être athées). J'ai en revanche de nombreux cousins / proches baptisés ou même qui ont fait une confirmation. Premier constat : le baptème n'insuffle pas la religion - j'ai toujours été le plus calé sur la Bible et tout ça. Je me rappelle d'un cousin (baptisé) demandant à l'âge de 11 ans devant la crèche de Noël : "c'est quoi ça ?". Ma femme est baptisée et a fait sa confirmation mais ne croit pas du tout en Dieu et a été choquée de découvrir il y a quelques jours que certaines personnes croyaient vraiment manger le corps du Christ pendant la messe.

Bref... Le baptême est un sacrement 1) non-invasif, 2) ne détermine en rien ton niveau de foi par la suite. A la limite, si ta fille subit une crise mystique plus tard, le fait d'être baptisée pourra juste la biaiser en faveur de la religion chrétienne. Mais bon...

Ma conclusion serait en gros : ça fera pas de mal de la baptiser.

Sinon, pour la suite : je ne pense pas qu'il soit nécessaire de montrer le côté symbolique de l'histoire de Jésus et sa bande. Le mieux est de leur raconter (si besoin) de la même façon que Babar ou Trotro. C'est une histoire et puis c'est tout. Ma fille de 2 ans aime bien visiter les églises pour voir les statues de Jésus Bébé (elle est fan) et on lui a acheté un livre d'images sur la naissance de Jésus. Elle hurle dès qu'elle passe devant une église : "Maissssonnn de Jeesssssusss" et est persuadé que le Père-Noël et son grand-père. Ca lui fait plaisir, comme toute autre histoire et puis voilà... (Même si j'ai des fois l'impression que les gens dans les Eglises me prennent pour un endoctrineur d'enfant). C'est pas parce qu'on lit Babar a un enfant qu'il va croire adulte que les éléphants s'habillent. Perso, j'avais une Bible en image que j'aimais beaucoup. Et puis pour les études supérieures (littéraires) une bonne connaissance biblique sert toujours. Donc pas besoin de transformer ça en "symbole" de quelque chose : c'est une histoire, et voilà (comme harry potter, mais moins sympa).

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 31 août08, 07:24

Message par Mereck »

Pour ma part, je trouve qu'il serait plus cohérent qu'elle ne soit pas baptisée !

Elle pourra, à sa majorité ou même avant, se faire baptiser en faisant la demande elle-même !

Personnellement, je suis en faveur d'un agnosticisme officiel avant la majorité : ainsi, interdiction de faire entrer un gosse dans une religion quelconque : cette question lui étant posée uniquement à sa majorité lorsqu'il ira chercher sa carte d'identité !

Bref, pas de profession de foi, de baptême etc !

Cela n'empêche pas des cours de religions, mais je suis d'avis que cela devrait être des cours d'informations et plutôt mixtes (lié à un cours de philosophie).

Eless

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 149
Enregistré le : 17 juil.08, 12:27
Réponses : 0
Localisation : Genève

Ecrit le 31 août08, 14:48

Message par Eless »

Une petite parenthèse pour commencer : Je pense que vous devriez vous poser plus largement la question, et plus que de baptême, parler d'éducation religieuse (catholique à priori). En effet, le baptême seul, sans envisager de l'envoyer par la suite au catéchisme, est finalement peu cohérent à la fois avec les idées des croyants et des athées.



Sinon, on peut voir le problème sous la forme d'une maximisation de l'utilité :

Sachant que votre femme est croyante et que vous êtes vous-même athée, il y a, mettons, 50% de chance que votre fille soit croyante lorsqu'elle sera en âge de procéder à un raisonnement spirituel abouti (disons vers les 16 ans).

Cela nous mène donc aux cas suivants :

- Vous avez baptisé votre fille et elle est croyante : Elle se sentira pleinement satisfaite par votre décision.
-Vous avez baptisé votre fille et elle est athée : au mieux elle s'en moque éperdument, au pire elle fera une démarche d'apostasie.
-Vous n'avez pas baptisé votre fille et elle est croyante : Quand bien même elle pourrait se faire baptiser par elle-même, elle risque de vous en vouloir de l'avoir volontairement éloignée du Salut et de la Rédemption réservée à la Communauté des croyants pendant toute ces années ! C'est donc le cas critique.
-Vous n'avez pas baptisé votre fille et elle est athée : Elle se sentira pleinement satisfaite par votre décision.

J'en conclue donc qu'il vaut mieux baptiser votre fille que de ne pas le faire.

Je conviens volontiers que de présenter les choses ainsi est quelque peu capillotracté, mais je reste persuadé qu'il est bien pire pour un croyant de 16 ans de ne pas être baptisé que de l'être pour un athée du même âge.

Bien entendu, cette vision binaire des choses est très réductrice.

Je rajouterai, pour finir, qu'une éducation catholique (baptême, catéchisme, Première Communion voir Confirmation) a l'avantage d'inciter l'enfant à une réflexion spirituelle. Je sais par expérience que beaucoup de gens deviennent athées au moment de leur Confirmation, parce que la réflexion demandée les a amené à leurs propres conclusions. Loin de moi l'idée de vouloir faire des généralisations scabreuses, mais la plupart de mes amis qui n'ont pas fait de catéchisme ont aujourd'hui (en tant que jeunes adultes) un raisonnement spirituel proche du néant, simplement parce qu'il n'ont jamais été incité à creuser sérieusement les questions existentielles, comme on peut le faire lors du catéchisme.
"Je suis athée, Dieu merci !"

"Athée ? Seulement à Noël et à Pâques, le reste du temps je ne me pose même pas la question." - Dr House

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités