Bonsoir tout le monde
commençons par s'entendre sur le concept :
Miséricorde : Pitié qui pousse à pardonner à un coupable, à un vaincu ; pardon accordé par pure bonté : Implorer miséricorde.
La miséricorde de Dieu à telle des limites selon vous? Est-ce que il y aurait des pêcher impardonnables? Que dit la bible et le Saint-Siège sur ce sujet?
Dans mon cas, si je peux me le permettre, il est évident que le pardon divin est priceless mais étant donné que Dieu a un cœur extrêmement grand... Je me disait que peut être. Je me pose certaine question à ce sujet à la suite d'étude concernant les éthiques.
Miséricorde et Dieu
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Miséricorde et Dieu
Ecrit le 11 sept.08, 16:12- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 11 sept.08, 22:35
. En français, le mot “ miséricorde ” emporte généralement l’idée de se contenir, de se maîtriser, par exemple dans l’administration d’une punition, retenue motivée par la compassion. Il a donc souvent une connotation judiciaire, comme lorsqu’un juge se montre clément en adoucissant le verdict rendu contre un malfaiteur. Puisque Dieu exerce toujours sa miséricorde en harmonie avec ses autres qualités, notamment sa justice et sa fidélité, et ses normes justes (Ps 40:11 ; Ho 2:19), et que tous les humains ont hérité du péché et méritent la mort, le salaire du péché (Rm 5:12
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- JP
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Miséricorde et Dieu
Ecrit le 25 sept.08, 09:10Picard a écrit :Bonsoir tout le monde
commençons par s'entendre sur le concept :
Miséricorde : Pitié qui pousse à pardonner à un coupable, à un vaincu ; pardon accordé par pure bonté : Implorer miséricorde.
La miséricorde de Dieu à telle des limites selon vous? Est-ce que il y aurait des pêcher impardonnables? Que dit la bible et le Saint-Siège sur ce sujet?
Dans mon cas, si je peux me le permettre, il est évident que le pardon divin est priceless mais étant donné que Dieu a un cœur extrêmement grand... Je me disait que peut être. Je me pose certaine question à ce sujet à la suite d'étude concernant les éthiques.
Psa 136:1-26
(1) Louez l'Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours!
(2) Louez le Dieu des dieux, Car sa miséricorde dure à toujours!
(3) Louez le Seigneur des seigneurs, Car sa miséricorde dure à toujours!
(4) Celui qui seul fait de grands prodiges, Car sa miséricorde dure à toujours!
(5) Celui qui a fait les cieux avec intelligence, Car sa miséricorde dure à toujours!
(6) Celui qui a étendu la terre sur les eaux, Car sa miséricorde dure à toujours!
(7) Celui qui a fait les grands luminaires, Car sa miséricorde dure à toujours!
(8) Le soleil pour présider au jour, Car sa miséricorde dure à toujours!
(9) La lune et les étoiles pour présider à la nuit, Car sa miséricorde dure à toujours!
(10) Celui qui frappa les Égyptiens dans leurs premiers-nés, Car sa miséricorde dure à toujours!
(11) Et fit sortir Israël du milieu d'eux, Car sa miséricorde dure à toujours!
(12) A main forte et à bras étendu, Car sa miséricorde dure à toujours!
(13) Celui qui coupa en deux la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours!
(14) Qui fit passer Israël au milieu d'elle, Car sa miséricorde dure à toujours!
(15) Et précipita Pharaon et son armée dans la mer Rouge, Car sa miséricorde dure à toujours!
(16) Celui qui conduisit son peuple dans le désert, Car sa miséricorde dure à toujours!
(17) Celui qui frappa de grands rois, Car sa miséricorde dure à toujours!
(18) Qui tua des rois puissants, Car sa miséricorde dure à toujours!
(19) Sihon, roi des Amoréens, Car sa miséricorde dure à toujours!
(20) Et Og, roi de Basan, Car sa miséricorde dure à toujours!
(21) Et donna leur pays en héritage, Car sa miséricorde dure à toujours!
(22) En héritage à Israël, son serviteur, Car sa miséricorde dure à toujours!
(23) Celui qui se souvint de nous quand nous étions humiliés, Car sa miséricorde dure à toujours!
(24) Et nous délivra de nos oppresseurs, Car sa miséricorde dure à toujours!
(25) Celui qui donne la nourriture à toute chair, Car sa miséricorde dure à toujours!
(26) Louez le Dieu des cieux, Car sa miséricorde dure à toujours!
Voici quelque versets du NT sur le sujet.
Mat 9:13 Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Mat 23:23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
Luk 1:50 Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent.
Luk 1:54 Il a secouru Israël, son serviteur, Et il s'est souvenu de sa miséricorde, -
Luk 1:78 Grâce aux entrailles de la miséricorde de notre Dieu, En vertu de laquelle le soleil levant nous a visités d'en haut,
Rom 9:15 Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion.
Rom 9:16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde.
Rom 9:18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
Rom 9:23 et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire?
Rom 11:32 Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Eph 2:4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,
Tit 3:5 il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint Esprit,
Heb 4:16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
1Pe 1:3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d'entre les morts,
1Pe 2:10 vous qui autrefois n'étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu miséricorde.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)
- medico
-
Ecrit le 26 sept.08, 02:22
miséricorde n'est pas synonyme avec absence de justice.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- JP
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 sept.08, 04:00
medico a écrit :miséricorde n'est pas synonyme avec absence de justice.
Effectivement car si ce n'était de la Grâce et de la miséricorde de Dieu on serait tous pulvérisé.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
-