L'au-delà, un monde secret

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
Gaétan7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

L'au-delà, un monde secret

Ecrit le 22 sept.08, 06:26

Message par Gaétan7 »

L’au-delà, un monde secret.

J’attire l’attention sur quelques passages de l’évangile.

Marc 8.11-13. Les Pharisiens vinrent et se mirent à discuter avec Jésus;pour lui tendre un piège, ils lui demandent un signe qui vienne du ciel. Poussant un profond soupir, Jésus dit :«Pourquoi cette génération demande-t-elle un signe?En vérité, je vous le déclare, il ne sera pas donné de signe à cette génération.»

Matthieu 11.25-27.En ce temps-là, Jésus pris la parole et dit :«Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en a disposé dans ta bienveillance.

Luc 16.22-31.Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d’Abraham;le riche mourut aussi et fut enterré. Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés. Alors il s’écria : « Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes. »Abraham lui dit : « Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur;et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance. De plus, entre vous et nous, il a été disposé un grand abîme pour que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne le puissent pas et que, de là non plus, on ne traverse pas vers nous. »Le riche dit : « je te prie alors, père, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père, car j’ai cinq frères. Qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture. »Abraham lui dit :«Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent.»L’autre reprit :«Non, Abraham, mon père, mais si quelqu’un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront.»Abraham lui dit :«S’ils n’écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu’un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus.»

Les signes du ciel sont rares. Les sages«philosophes»et les intelligents«scientifiques» ne savent presque rien sur l’au-delà ou du ciel. Les morts ne viennent que rarement nous donner des nouvelles. Et en fait, nous savons très peu sur la vie dans l’au-delà parce que c’est un monde qui nous est caché.

Gaétan

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.08, 01:02

Message par MonstreLePuissant »

La Bible dit clairement que les morts retournent à la poussière en attendant la résurrection. Il n'y a donc pas d'au delà. Au mieux, il reste le vin d'ici . :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 sept.08, 02:27

Message par medico »

il y a l'eau de vie :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: L'au-delà, un monde secret

Ecrit le 23 sept.08, 06:14

Message par dan 26 »

Gaétan7 a écrit :
C'est tout de meme étrange tu prends comme référence des textes écrits 2 a 4 générations apres des faits supposés dont on n' est pas sur qu'il raconte une histoire qui a véritablemeent eu lieu!! !!! Et tu en fais ta ligne de conduite . Je prèfére le chasseur Français et Paris Match si cela ne te gène pas. La vie dans l'au-delà tout le monde aimerait qu'elle existe, c'est tellement beau, ne serait ce pas le but des religions en définitive. Enlever l'angoisse de la mort aux personnes qui sont inquitétées par leur finitude. . Qui sait?
Dernier point personne de sait de l'hut delà, mais tout le monde l'imagine , c'est tellement atroce de se savoir mortel , il faut bien donner uen espérnce aux hommes heureusement que les religions sont là n'est ce pas!!! Et si c'était leurs role en définitive!! Belle réfléxion n'est ce pas!!

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.08, 10:33

Message par JP »

MonstreLePuissant a écrit :La Bible dit clairement que les morts retournent à la poussière en attendant la résurrection. Il n'y a donc pas d'au delà. Au mieux, il reste le vin d'ici . :lol:
clairement
Habituellement une précaution oratoire pour masquer la faiblesse d'un argument.

Sur quels passage affirmes-tu qu'il n'y a pas d'haut-delà
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.08, 11:10

Message par dan 26 »

Il n'y a pas besoin de passage , l'haut-delà n'est qu'une espérance de tout hommes, et les religions nous servent cette épérance sur un plateau avec des formes différentes suivant les religions .Nous n'avons aucune preuve précise et concréte de ce fameux au delà . Et si les réligions n'avaient été inventée que justement pour nous inventer cet au delà ? D'autant plus qu'au regard de l'étude de ces religions on peut constater que c'est le seul point commun qu'elles ont toutes !! Proposer des chimères .................différentes bien sur. Belle réflexion n'est ce pas?

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 sept.08, 12:21

Message par MonstreLePuissant »

Qu'est ce que l'au delà ? C'est censé être le lieu où se retrouvent les morts. Bien ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la plupart des morts se retrouvent 6 pieds sous terre ou finissent en cendre. Si c'est ça l'au delà, alors oui, il existe bien.

Si il s'agit d'un lieu mystérieux que personne n'a encore visité ou d'où personne n'est encore revenu, bref, dont personne ne peut prouver l'existence, alors là on dira que l'au delà n'existe pas.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 sept.08, 21:18

Message par dan 26 »

L'homme ne pouvant s'imaginer sa finitude, est obligé (pour certains), de s'inventer un au-delà afin de se tranquiliser toute sa vie . Les religions ont été crées par les hommes pour cela, et de ce fait son devenu un pouvoir temporel enorme . Une forme de marketing j'ai eu l'occasion dèjà de le développer, sur de nombreux sites.!!
A plus!!

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.08, 02:37

Message par JP »

dan 26 a écrit : L'homme ne pouvant s'imaginer sa finitude, est obligé (pour certains), de s'inventer un au-delà afin de se tranquiliser toute sa vie . Les religions ont été crées par les hommes pour cela, et de ce fait son devenu un pouvoir temporel enorme . Une forme de marketing j'ai eu l'occasion dèjà de le développer, sur de nombreux sites.!!
A plus!!
Premièrement l'au-delà est un concept abstrait. Il y a des états d'être et des 'lieux spirituels" dans la plupart des religions. Bien qu'il se définissent de différentes manières, l'intérêt pour une telle chose témoigne d'un besoin chez l'être humain. Ce besoin est de connaitre la transcendance et les religions prétendent pouvoir vous l'offrir. La Bible cependant parle du ciel comme une dimension spirituelle plutôt qu'un local situé à trois planètes derrière Pluton.

Ceci étant dit, regarde à quel genre de Dieu tu as à faire. Lis attentivement ce texte, comprends-le, analyses-le et dis-moi ce que tu comprends là-dedans.

Rom 1:18-22 La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive, (19) car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître. (20) En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables, (21) puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres. (22) Se vantant d'être sages, ils sont devenus fous;

Alors avec un cours de philo au collège on va renverser Dieu...Intéressant. Continuons.

mario

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 24 sept.08, 07:18

Message par mario »

JP a écrit : Premièrement l'au-delà est un concept abstrait. Il y a des états d'être et des 'lieux spirituels" dans la plupart des religions. Bien qu'il se définissent de différentes manières, l'intérêt pour une telle chose témoigne d'un besoin chez l'être humain. Ce besoin est de connaitre la transcendance et les religions prétendent pouvoir vous l'offrir. La Bible cependant parle du ciel comme une dimension spirituelle plutôt qu'un local situé à trois planètes derrière Pluton.
Ou les 7 étages du Ciel coranique !!!

La description du Ciel, le Ciel du Royaume de Dieu, elle est là :

Ap 21:1- Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle - car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus.
Ap 21:2- Je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux.
Ap 21:3- J'entendis alors une voix clamer, du trône : " Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu.
Ap 21:4- Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n'y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé. "

................................................
Ap 21:11- .................................Elle resplendit telle une pierre très précieuse, comme une pierre de jaspe cristallin.

Et nous les humains, que serons-nous ?

1Co 15:42- Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité ;
1Co 15:43- on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ;
1Co 15:44- on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.

Cordialement.
« Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m’enrichis. »
Saint-Exupery (« Terre des hommes »)

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept.08, 10:15

Message par dan 26 »

JP a écrit : .C'est exactement ce que je dis l'homme ayant peur de la mort , de l'audelà, a besoin qu'on le tranquilise en lui faisaint esperer toutes sortes de possibilités qui pourraient le tranqiliser, donc on a imaginé des mythes et des hsitoires ce que vous appelez abstrait et lieux spirituels. des mythes en quelque sorte . /
Non pas la transcendance , que dites vous là !! ce qu'il y a apres la mort tout simplement . il a besoin de cela pour s'enlever l'angoisse de sa finitude.

Et voilà une methode que tu ne comprends pas , tous les textes dits sacrées essayent de donner une explication , tous les textes essayent de faire peur pour faire croire . Le problème c'est que tous ces textes font espérer des choses totalement différentes. Comment peux tu etre sur de ta source dans la mesure où il y a des centaines de textes, de sources, et d'audelà différents suivant les religions. Cela devrait t'interpeller à quelque part!! Tu ne crois pas . En passant l'épitre dit au Romains n'a été utilisé qu'a partir de 140 pour la prédication !!! Un peu tardif par rapport au fait tu ne crois pas!! C'est épitres, c'es évangiles sont des outils de propagnade pour uen religion , ils n'ont rien d'exceptionnel , rien de sacré, il n'y a que els chretiens qui y donnent une origine divine.
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept.08, 10:26

Message par dan 26 »

[
quote="mario"] Ou les 7 étages du Ciel coranique !!!

La description du Ciel, le Ciel du Royaume de Dieu, elle est là :

Ap 21:1- Puis je vis un ciel nouveau, une terre nouvelle - car le premier ciel et la première terre ont disparu, et de mer, il n'y en a plus.
Ap 21:2- Je vis la Cité sainte, Jérusalem nouvelle, qui descendait du ciel, de chez Dieu ; elle s'est faite belle, comme une jeune mariée parée pour son époux.
Ap 21:3- J'entendis alors une voix clamer, du trône : " Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il aura sa demeure avec eux ; ils seront son peuple, et lui, Dieu-avec-eux, sera leur Dieu.
Ap 21:4- Il essuiera toute larme de leurs yeux : de mort, il n'y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n'y en aura plus, car l'ancien monde s'en est allé. "

................................................
Ap 21:11- .................................Elle resplendit telle une pierre très précieuse, comme une pierre de jaspe cristallin.
Déjà problème entre le coran et l'apocalyspse les descriptions sont totalement différentes, comment peut il y avoir tant de vérités différentes. Pour info l'apocalypse qui semblerait avoir été le texte le plus ancien écrit, n'a été reconnu par l'église que tres tres tardivement , apres de longues contreverses, il n'est donc pas si divin que cela et montre de fortes anomalyes, et contradictions avec le reste des évangiles. Il aurait été écrit en plusieurs sources succéssives, par cérinthe par exemple, un Jean dit l'ancien, et d'autres auteurs on dénombre 4 couches succéssives et contradictoire et n'a de ce fait aucune valeur divine .. Le prendre en référence absolue est une peu juste!!

?
1Co 15:42- Ainsi en va-t-il de la résurrection des morts : on est semé dans la corruption, on ressuscite dans l'incorruptibilité ;
1Co 15:43- on est semé dans l'ignominie, on ressuscite dans la gloire ; on est semé dans la faiblesse, on ressuscite dans la force ;
1Co 15:44- on est semé corps psychique, on ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps psychique, il y a aussi un corps spirituel.
Et voilà vous l'avez votre placébo !! uen belle espérance, un beau mirage, et hop l'angoisse de la mort est partie, on peut enfin vivre en toute liberté, grace à Dieu!!! Puisque l'on est sur d'avoir la vie eternelle. que du bonheur n'est ce pas. Avez vous compris le mécanisme ?

Cordialement.[/quote]

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.08, 14:01

Message par JP »

Déjà problème entre le coran et l'apocalyspse les descriptions sont totalement différentes, comment peut il y avoir tant de vérités différentes. Pour info l'apocalypse qui semblerait avoir été le texte le plus ancien écrit, n'a été reconnu par l'église que tres tres tardivement , apres de longues contreverses, il n'est donc pas si divin que cela et montre de fortes anomalyes, et contradictions avec le reste des évangiles. Il aurait été écrit en plusieurs sources succéssives, par cérinthe par exemple, un Jean dit l'ancien, et d'autres auteurs on dénombre 4 couches succéssives et contradictoire et n'a de ce fait aucune valeur divine .. Le prendre en référence absolue est une peu juste!!
Bon bon on a pris des cours de théo. et parce que la critique des sources propose certaines pistes, on croit avoir percé le mystère de l'Apoc.

Premièrement la Bible s'adresse aux croyants et ne saurait être jugé par des amateurs.
2Co 4:3 Si notre Évangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent;

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 sept.08, 14:05

Message par JP »

Et voilà vous l'avez votre placébo !! uen belle espérance, un beau mirage, et hop l'angoisse de la mort est partie, on peut enfin vivre en toute liberté, grace à Dieu!!! Puisque l'on est sur d'avoir la vie eternelle. que du bonheur n'est ce pas. Avez vous compris le mécanisme ?
Tu parles comme un gamin charnel qui n'a aucune expérience de la vie. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Prends ton verre de lait et vas faire dodo. Tu reviendra parler avec les grands quand t'aura muri un peu.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 24 sept.08, 23:38

Message par dan 26 »

Il y a deux façons de voir les textes dits sacrées , les prendre comme tels avec la certitude de leurs origines divine,pouyr . et les interpreter afin de leur donner un sens suffisamment ésothérique pour leur donner un sens sacré!!!Qui passe par l'interprétation tres personnelle de la foi.
Ou de les lire comme des textes classiques en utilisant la methode critique libérale traditionnelle , en le critiquant , recherchant ses origines, la date de sa composition, et les motifs dans le temps de sa création. C'est ce que je fais apres l'avoir lu pendant des années sans aucun sens critique .
Tout ce qui était sacré était vrai , te rends tu comptes dans quelle forme d'obscurantisme mon éducation m'a maintenu pendant 30 ans.
Si tu prends référence aux épitres comment expliques tu que le JC des épitres qui semblerait etre écrit le plus proche des événements ; ne soient pas le meme que celui décrit dans les évangiles . Pas de miracle, pas de parabole, pas de détail de la vie de ce personange, pas de vierge, pas de crucifixion terrestres, etc etc... Rien a voir avec les évangiles !!
Amicalement merci de cet échange

Répondre